Bookys : une méfiance absolue
Littérature : quels formats en 2023 ?

Le format numérique : 10,1% du chiffre de l'édition 2023

ChiffresFin juin, c'est toujours le moment attendu de la publication des chiffres annuels du secteur, donnés par le Syndicat National de l'Edition. C'est fait aujourd'hui (voir ici).

En 2023, le marché de l'édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondues, a généré un chiffre d'affaire de 283M€, en légère baisse de 0,77% par rapport à 2022. Cette tendance est principalement portée par l'édition professionnelle et universitaire (plus fort segment en poids) dont le CA est en baisse de 4,6%, notamment en raison de la décision prise par certaines organisations publiques ou internationales de basculer leurs publications en open data. Le format numérique représente 10,1% du chiffres d'affaires total des ventes de livres des éditeurs (2.796,3 M€).

Le segment littérature progresse particulièrement, +14,5% par rapport à 2022.

Dans cette même synthèse, on apprend que le format poche représente 15,2% du marché.

Tab1

Tab2

Tab3

 

Tab4

Tab5

A signaler que le livre audio n'est pas "audible" pour l'instant. Il n'est pas comptabilisé dans les chiffres du secteur. Un marché qui est pourtant en forte progression depuis quelques années, espérons qu'ils le seront l'année prochaine.

La synthèse complète est sur le site du SNE, je la met comme d'habitude pour archive

Téléchargement RS24_Synthese_Web_Mat_WEB-DEF

Commentaires