C'est la mauvaise surprise de cette rentrée. Typepad, c'est terminé au 30 septembre prochain, l'annonce m'a été envoyé il y a quelques jours. 19 ans presque jour pour jour, le premier billet le 20 septembre 2006, "allons-voir ce qu'il y a exactement de ce côté-là et si la révolution du livre numérique, que l'on nous annonce, est réellement en marche...", le billet.
J'ai peut-être été négligent depuis des années avec la lente érosion de Typepad, j'aurais dû trouver une autre solution comme Affordance par exemple. Mais bon, simplicité, efficacité, très peu de pannes pendant toutes ces années, l'outil me convenait bien, pas trop envie de la tech autour...
Malgré l'espacement des billets, toujours des échanges fructueux. C'était la raison d'être de ce blog au tout début, elle n'a pas changé. L'essentiel était de dialoguer avec vous, sans de la publicité qui infeste tout, pour quelques euros par mois, le prix d'un café ensemble. Et puis changer pourquoi, pour aller où ?
L'échéance est proche. Beaucoup de questionnements sur la situation du web aujourd'hui, à l'heure des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle. J'ai interrogé récemment Perplexity, elle me pompe allègrement, vous lirez plus bas. Alors, continuer à nourrir la bête ?
C'est aussi je me rends compte tous ces 8000 billets, toutes ces informations, tous ces liens qui représentent quand même (quoi qu'on puisse en dire) une petite histoire du livre numérique. L'essentiel est au moins de le sauvegarder d'une façon ou d'une autre. Sans doute un simple wordpress personnel. Si vraiment je vois que c'est de la daube, je le bazarderais à Noël.
La chose principale, le livre et la lecture numérique continue à me passionner. Vos conseils et commentaires sont les bienvenus mes fidèles (ou nouveaux) lecteurs pour que la petite aventure continue peut-être ailleurs. Merci par avance...
P.S. : Joints le commentaire Perplexity (sans illusions) et les dernières statistiques du blog ce matin, toujours entre 200/300 visites chaque jour.
Les commentaires récents