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Le Sonyreader en France, on en est où?

Fnac_sony_reader La FNAC, distributeur exclusif du Sony Reader depuis le 25 octobre 2008 a souhaité connaître le profil, les motivations d’achat, les usages et les attitudes des acheteurs de ce livre électronique.
Les résultats de l’étude menée du 25 février au 2 mars 2009 par l’institut de sondage Louis Harris Interactive auprès de 409 personnes qui ont acheté un Reader de Sony à la FNAC nous révèle notamment: qu’ils l’ont acheté principalement pour eux-mêmes ou pour en faire cadeau. Que l’acheteur est majoritairement masculin (69%). Qu’’il est âgé de 46 ans et plus (60%), très CSP+(75%) et que 41% des acheteurs habitent Paris intramuros. 75% des personnes interrogées lisent entre 1 et 3 ouvrages par mois et 3/4 d’entre eux utilisent leur Reader 2 fois par semaine. 79% l’utilisent principalement pour la lecture de livres numériques; plus de la moitié l’utilise également pour consulter des documents, fichiers personnels ou professionnels. Le livre numérique est utilisé de la même façon qu’un livre, à savoir principalement à domicile puis en déplacement ou en voyage. Policiers et thrillers sont les genres littéraires les plus téléchargés.
Quels sont les avantages du Reader perçus par les possesseurs?

La nouveauté et la praticité de l’appareil. Le principale avantage cité étant les performances techniques de l’appareil (59%). 92% des utilisateurs en sont satisfaits. Le confort de lecture est très bien noté, avec en moyenne 7,6/10 personnes interviewées. Le site de téléchargement fnac.com a un taux de visite élevé (87%). Les ¾ des visiteurs ont téléchargé des livres.
Les utilisateurs sont très satisfaits de la lecture sur ce nouveau support et lui promettent un bel avenir:
• Les 2/3 estiment même qu’il est plus agréable de lire un livre sur le Reader que sur un format papier classique.
• 70% considèrent que le livre numérique est complémentaire de la version papier.
Enfin, les propriétaires de Readers Sony et utilisateurs de services de téléchargement de livres souhaitent quelques améliorations et notamment: le prix et le choix des ouvrages sont aujourd’hui jugés insatisfaisants pour 80% des personnes interrogées. Ils souhaitent disposer d’un catalogue plus étoffé, après 4 mois de lancement, peu d’éditeurs ont franchi le pas). Le choix proposé est limité en nombre de titres, en thématiques proposées et surtout en nouveautés récentes et concomitantes avec les sorties papier.
• 75% des personnes interrogées estiment qu’un livre numérique devrait être en moyenne 40% moins cher qu’un livre, contre environ 10% aujourd’hui. Si ce prix était pratiqué, ils l’achèteraient sans hésitation.

(via MilanMultimédia)


Vendre à tout le monde

V-2763 Eviter que cet accord d'exclusivité Sony/ Hachette/ Fnac «ne reproduise les erreurs commises par le marché culturel». A lire les propos de Laurent Fiscal, directeur général de ViginMedia.fr et directeur adjoint de Virgin sur Actualitte. Virgin serait en discussion avec les autres acteurs du marché français et que des solutions devraient être proposées avant la fin de l'année, concernant les supports. «Nous souhaitons vendre tout le monde», ajoute-t-il. Un consommateur doit en effet être en mesure de choisir, non pas de se laisser imposer ses choix". Certains que l'on n'entend pas beaucoup en ce moment, je parlerais même d'un silence assourdissant, les libraires...


A la conférence, vous y étiez ?

Petite synthèse de ce qui s'est dit pour les initiés à la conférence Sony/Hachette/Fnac hier, entre enthousiasme et morosité...

"Les 30-50 ans, plutôt urbains, qui prennent les transports en commun et sont ouverts à la technologie" sont la cible visée par Sony, a expliqué Philippe Citroën. Une cible qui devra aussi être prête à dépenser 300 euros pour ce nouvel objet technologique dont les ventes aux Etats-Unis, certes croissantes, ne permettent pas encore de parler de succès pour cette nouvelle forme de lecture; l'engouement étant loin de celui engendré par le téléchargement de musique.

Arnaud Noury, Philippe Citroën et Christophe Cuvillier, le PDG de la Fnac s'accordent à l'unisson pour dire : "On ne peut pas prédire quelle sera la taille de ce marché". Une inconnue qui les rend prudents. Du coup, pas d'objectif chiffré "à ce stade", a déclaré Philippe Citroën, évoquant le "défrichage d'un nouveau marché". "Nous avons prévu quelques petites dizaines de milliers de produits au lancement", a-t-il juste concédé, ajoutant: "c'est une phase de test".

"Nous évoluons dans un marché complexe. Il n'y a aucune raison que Sony échappe à la morosité", a déclaré Philippe Citroën, le Directeur général de Sony en France, à l'occasion de la présentation ce mardi de ses nouveaux produits. Le marché de l'électronique grand public auquel appartient le groupe japonais, est en décroissance, constate-t-il tout en affichant son optimisme pour la fin de l'année avec l'arrivée de la la télévision numérique terrestre en haute définition fin octobre. "Le marché devrait rester positif en cette fin d'année. Mais avec un point d'interrogation car tout cela est incertain", a-t-il confié, confirmant ainsi les signes de ralentissement constatés précédemment par d'autres groupes comme Dell, Nokia....

Vous en lirez sans doute plus sur Google dans les jours qui viennent.

En voix off, cette indiscrétion donnée par une éditrice à François Bon.

[JE CITE] Sinon la conf était assommante, c'était couplé à une conf sur les produits Sony pour l'année qui vient, avec une mise en scène lamentable, un commercial qui parlait franglais (l'ouverture d'un flagship, c'est très challenging!) et les différents objets "dont nous avons rêvé et qu'ils ont fait" présentés sur scène par de malheureuses jeunes filles en tailleur noir qui faisaient quelques pas en portant un truc sony et en le montrant au public comme dans une émission de téléachat, j'avais honte pour eux, et pour elles surtout.)
[FIN DE CITATION]
Quand la littérature se confronte au high-tech!

J'ai bien l'impression que l'offre de livres qui va accompagner le "test" va se résumer à une peau de chagrin et que comme l'on dit du côté de chez François, on n'est pas rendu à Loches...

PS: A propos des remises de 10 à 15% sur les prix des livres-papier, c'est bien Arnaud Noury, PDG d'Hachette qui les a annoncés dans un enthousiasme indescriptible.



Les lecteurs en jambon

Jambon Des remises entre 10 et 15% du prix des versions papier. Vous ne rêvez pas. Ce sont bien les propos de M.Cuvillier, PDG de la Fnac (le pauvre, j'aurais aimer qu'Arnaud Noury fasse ces mêmes annonces) pour les offres de livres numériques qui vont venir bientôt... Compte tenue de la remise légale de 5%, nous aurons donc, si mes calculs sont bons, une remise comprise entre 5 et 10% par rapport au livre-papier. Rappeler à nos humbles lecteurs la décomposition du prix d'un livre, c'est sur le site gouvernemental. Même dans le cas de l'hypothèse basse, on est quand même loin du compte. J'ai le sentiment qu'annoncer moins (ils auraient bien voulu), ils pouvaient décemment pas. Saluons dès à présent les efforts des vendeurs de la Fnac qui vont devoir faire preuve d'une sacré persuasion! La césarienne du livre numérique est décidément un sacré problème...


Albin Michel comme moteur

Sony Amusant de constater que l'offre de livres sur le site de la Fnac est constituée pratiquement exclusivement de livres des Editions Albin Michel. Avec le dernier livre de François Bon en évidence, ça alors, incroyable! Seulement coïncidence? J'ai du mal à le croire. En revanche, encore rien sur le site flambant neuf d'Hachette. A noter encore deux petites choses, la première que Caroline, Monique, François, Arnaud et Stéphane ont testé pour vous... Pas besoin de faire le coup marketing d'Orange! Deuxième chose, il semblerait que l'on va avoir droit au détestable "reader" à toutes les sauces.