376 notes dans la catégorie "iPad"

CoolBook sur l'iPad

Cookbook Le CookBook des 100 meilleures recettes de l'émission MasterChef est proposé par les Editions Solar au prix lui aussi de 3,99€. Politique de prix plus agressive qu'il y a quelques mois pour le groupe Place des Editeurs d'Editis. La réalité du marché est bien là, point de salut à des prix supérieurs au quotidien des prix sur l'AppsStore, il va falloir en vendre beaucoup pour équilibrer les investissements (tva déduite!).


Larousse cuisine sur l'iPad

Larousse Larousse Cuisine propose une sélection des meilleures 500 recettes tirées des ouvrages Larousse, 12 vidéos réalisées par un chef, un glossaire de 300 termes de cuisine, un moteur de recherche, un minuteur et la possibilité d’élaborer une liste de courses facilement à partir d’une recette. La particularité de l’application réside dans le fait qu’une fois téléchargée, l’utilisateur n’a plus besoin de connexion internet pour consulter cette bibliothèque culinaire de poche. L'application est vendue à 3.99€. Téléchargement sur l'AppsStore ici.


Le Routard sur l'iPad

Appli_25102010_logo_1287996947 A signaler de nouvelles versions numériques disponibles sur l'iPad des Guides du Routard Amsterdam et Berlin. Prix à 4,99€. Tout le contenu des guides classiques (vendus à 9,90€) mais adapté pour l'iPad: cartes avec points d'intérêts, présentation type trieur et fonction permettant de gérer son voyage et les lieux à visiter. Le tout est consultable off-line, l'application ne nécessite pas de connexion pour fonctionner (via iPadd).


L'iPad, des objets et... du papier

Le papier au secours de l'iPad, ce n'est pas le moindre des paradoxes quand on voit cette étonnante vidéo conçue par les Editions Volumiques. Comment un iPad peut reconnaître un objet ? Idée géniale tant elle parait évidente après coup. Allez jusqu'au bout pour voir une interraction avec un livre et ne manquez pas toutes les bonnes idées sur le site qui va devenir incontournable comme "laboratoire de recherche sur le livre, le papier et leurs rapports avec les nouvelles technologies", c'est sûr. A signaler qu'Etienne Mineur tient depuis de nombreuses années un excellent blog, référence dans le domaine du design (via iPadd).


Le Petit Futé en numérique: promotion et ventes

Petit_fute_logo._2 Beau succès pour les guides Petit Futé en numérique sur l'iPhone et l'iPad. Premiers chiffres en exclusivité fournis par l'éditeur. Depuis le début de l'été, l'ensemble des guides disponibles ont été téléchargés plus de 2.500.000 fois au total avec une transformation de 1% payants, soit quand même 25.000 exemplaires vendus. Un beau démarrage! Une promotion exceptionnelle qui profitent inévitablement à l'image de la collection dans le public et aux versions papiers. Des lecteurs qui achètent les deux versions de manière complémentaire, encouragés par les petits prix. "Notre expérience est encore jeune et il est donc impossible d’être catégorique: pas suffisamment de recul! Cela dit, je pense que d’une part nous sommes sur un marché d’impulsion et d’autre part ces premiers guides numériques constituent davantage un achat complémentaire au papier. Il est encore trop tôt pour estimer l’impact sur les ventes papier, mais je pense que cette première expérience nous a probablement permis de toucher de nouveaux consommateurs qui ne connaissaient pas ou connaissaient mal notre marque et la variété très importante de notre catalogue. Dans ce cas, je crois que nous allons bénéficier d’un retour positif de ces nouveaux consommateurs et la conséquence pourrait bien être une évolution positive des ventes de nos guides papier à brève échéance, lorsque ces mêmes consommateurs chercheront à acheter leur prochain guide papier. C’est un peu l’effet d’une bande annonce pour un film. Les autres consommateurs qui connaissent déjà notre marque -pour avoir acheter un guide papier un jour ou l’autre- ont aussi découvert la variété de notre catalogue et ces guides numériques ont permis de les fidéliser davantage. La prochaine étape est le portage sur iPad, puis d’autres environnements de smartphones et tablettes, ainsi que l’enrichissement des différentes versions." Bref, le Petit Futé a tout compris!


Le Guide Parker sur l'iPad

Photo 424 Les Editions Solar propose aujourd'hui le Guide Parker des vins pour l'iPhone et l'iPad au prix de 37,99$ pour la version complète. Un prix en dollar sur l'iTunes d'Apple, un positionnement sur le marché international plutôt que sur le marché français? Plus qu'une version du célèbre Guide, c'est une application spécifiquement développée avec des moteurs de recherche qui est proposée. Pas inutile pour naviguer parmi les 10.000 vins répertoriés. Personnellement, je suis assez sceptique sur un tel prix. Enfin on avance quand même, rappelons qu'il y a un an, Editis proposait des versions numériques "Avant-Première" (15 jours avant la sortie de la version imprimée) avec un prix 20% plus élevé que le papier.


France 24: des reportages sur l'iPad

Ipad_congo_ipadd4-150x150 Un magnifique reportage en forme d'application pour l'iPad du côté de France 24. "Congo, paix voilée", un reportage réalisé par Zoé Lamazou et Sarah Leduc, conçu spécifiquement pour l'iPad et proposé gratuitement sur l'AppStore (via l'excellent site Ipadd, pour moi la référence sur le lecteur d'Apple). "Un choix qui permet au lecteur d'avoir une mise en page et une interactivité différentes de celle de l'application France 24, ainsi qu'un contenu multimédia conséquent (photos, vidéos, sons). C'est un vrai petit livre interactif. Nous n'irons pas jusqu'à dire que c'est le futur de l'information qui prend forme sous nos yeux, mais il parait évident que France 24 est sur la bonne voie avec ce genre d'initiatives. Seul petit défaut et non des moindres à l'heure actuelle, la perspective de finir par se perdre dans ses applications s'il faut à chaque reportage en télécharger une nouvelle." Cela n'est pas sans rappeler des reportages comme Kingsley's Crossing conçu il y a quelques années pour une lecture PC/MAC, des formats qui malheureusement n'ont jamais trouvé de modèles économiques pérennes. Des lecteurs comme l'iPad et autres tablettes changeront-elles la donne? En tous cas, il faut saluer France24, il n'y a pas qu'aux Etats-Unis où l'on découvre des applications médias/iPad intéressantes!

Les Guides du Routard sur l'Pad

Routard Déjà de bons résultats pour les guides touristiques dans leurs versions numériques. Sans doute ce qui a décidé Les Guides du Routard, n°1 du marché des guides qui appartient au groupe Hachette, a nous proposer des premières versions sur l'iPad et l'iPhone sur plusieurs destinations. Prix à 4,99€. Voici les premiers titres sur le site du routard et l'AppStore:

J'ai quand même envie de dire à notre touriste à Amsterdam (qui soit-dit en passant n'a pas d'iPad pour sa ballade) de lâcher un petit peu son iPhone! (via Iphon.fr).


Petit Futé: déjà 100 guides disponibles

Pekin 8 nouveaux titres des Guides Petit Futé disponibles sur l'iPhone et l'iPad, Le Cap, Milan, Tanzanie, Ontario, Pékin, Laos, Djibouti (téléchargeables gratuitement pendant 24h à partir de demain). C'est désormais plus de 100 titres qui sont disponibles, téléchargés entre 10.000 et 15.000 fois selon les titres. Un beau succès plébiscité par des voyageurs qui jouent à la fois la carte de la version papier et de la version numérique à petit prix!

Flipboard: créer son propre magazine

Flipboard Créer un magazine qui vous ressemble, être en quelque sorte votre propre rédacteur en chef avec une mise sous presse automatique. Presse-Citron consacre un intéressant billet à Flipboard dont on parle beaucoup aux Etats-Unis en ce moment: "Aller chercher l’information, la trier, la filtrer et la mettre en forme pour vous la présenter sous la forme d’un journal ou d’un magazine. Mais sur un autre support que le web. C’est ce que propose Flipboard, une nouvelle application iPad qui –après que vous ayez saisi vos identifiants– récupère les flux auxquels vous êtes abonné (Twitter, Facebook…) afin de les mouliner pour les présenter sous la forme d’un magazine électronique, soit un journal amélioré, incluant les images, les vidéos et les liens vers les médias d’origine. Flipboard fabrique donc votre magazine sur mesure en fonction de vos centres d’intérêt (même s’il y a de fortes chances pour que ce soient à peu près les mêmes sur ceux de votre voisin)". Toujours la vertu des foules et des raisons sociaux. Pour éviter aussi de souscrire à des abonnements des médias traditionnels car Flipboard est bien entendu gratuit!


Numilog sur l'iPhone et l'iPad

Numilog A signaler que une application de lecture Numilog est désormais disponible sur l'iPhone et l'iPad avec un espace de librairie dédié NumilogEbooks. Le pendant côté Hachette de l'application Edenreader. Avec l'interopérabilité des catalogues, on peut maintenant indifférement accéder à l'ensemble de l'offre des éditeurs français. En attendant l'application de la Fnac...

CFPJ: la presse à l'aube des tablettes

Cfpj Le CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) de la rue du Louvre à Paris, organise dans le cadre de son CFPJLab une matinée le mardi 13 juillet prochain sur le thème: "Tablettes, eReaders: sauveurs ou fossoyeurs de la presse?". J'aurais le plaisir d'intervenir en compagnie d'Emmanuel Vacher, directeur marketing de Lagardère Active qui reviendra notamment sur le lancement de l'application iPad de Paris Match. Le programme et l'inscription sont ici.

Benchmark de la presse sur l'iPad

A signaler un passionnant benchmark des applications iPad des médias d'informations réalisée par Benoit Drouillat. Les modèles se cherchent. "Ce panorama, surtout formel et ergonomique, démontre l’hétérogénéité des stratégies adoptées par les titres de presse dans le design de leur application. J’ai dénombré quatre typologies: faux-print, magazine-style presentation, pdf-type magazine/newspaper et multimedia/web-style application. Les applications montrent une volonté de s’approcher au plus près de l’expérience du papier en répliquant nombre de ses attributs. Les conclusions que j’en tire:

  • une absence de standards de navigation entre les différentes applications
  • les applications sont toujours dans une phase expérimentale
  • la maturation va nécessiter de repenser en profondeur la dimension “content as a software” et la valeur ajoutée spécifique du canal de diffusion.

Toujours une logique papier et une logique web qui s'affrontent. Un paradigme que je ressens personnellement ainsi: une proximité du web et le lecteur est plutôt "prêt à ne pas payer"; une proximité du papier et le lecteur est plutôt "prêt à payer". Confirmé également par les premiers résultats d'abonnements que j'ai pu entendre en coulisses ici ou là. Avec une donnée très importante qu'il s'agit de garder en tête. Le design c'est une chose, mais il s'agit de produire des applications au même rythme que la sortie de la version papier du titre. Une logique de production "industrielle" incontournable. Certaines applications confinent selon moi à l'artisanat. Très peu de plateformes sont au niveau requis pour un tel service aux éditeurs. Pour des hebdomadaires c'est déjà un pari, alors pour des quotidiens on mesure le challenge. Pour l'instant on fait un peu joujou, le "lourd" est à venir si l'on veut être à la hauteur de la confiance des abonnés. L'enjeu est bien là.


Avecomics: les dessins de presse à la une

Avecomics A noter une application tout à fait originale du côté d'AveComics qui vous propose de recevoir tous les jours sur l'iPhone ou l'iPad une sélection de dessins de presse  d'actualité postés en temps réel. Ça Ira Mieux Demain réunit le travail de plus de 10 dessinateurs de presse, travaillant pour les grands journaux francophones et internationaux (Le Monde, Charlie Hebdo, Marianne, L'Express, Le Temps...). Pour la première fois, les dessinateurs de presse s’adressent directement à leur public et peuvent publier en temps réel leur analyse de l’actualité. On notera les précautions vis à vis d'Apple: "Rares/Légères scènes à caractère sexuel ou de nudité; Fréquentes/Intenses scènes d'humour vulgaire ou blasphématoire; Fréquentes/Intenses scènes de violence fictive (animation ou fantastique); Fréquentes/Intenses scènes adultes/suggestives; Fréquentes/Intenses scènes de consommation ou de référence à l’alcool, au tabac ou à la drogue". Siné ou Vuillemin sur les machines de Steve Jobs, ce serait quand même quelque chose...

Charles Kermarec: un libraire pas dans les nuages

Kermarec IbooksStore d'Apple, EdenReader... Dans le brouhaha actuel, intéressant d'avoir le sentiment d'un libraire impliqué dans le numérique comme Charles Kermarec de la Librairie Dialogues: "Pour autant la solution d’Antoine Gallimard, qui n’exclut pas les libraires, est-elle satisfaisante? Non. Pourquoi? Outre des raisons secondaires (Eden+I-Pad, c’est la limite d’un seul appareil de lecture et d’un seul catalogue) il y a cette raison essentielle: la solution Eden tend à récupérer pour le fournisseur une partie essentielle de la relation client (le compte et l’interface de synchronisation dans le nuage). Quel libraire pourrait se réjouir d’une solution dans laquelle la relation client serait maîtrisée par son fournisseur? C’est mieux que l’inexistence à laquelle nous voue la solution Hachette/ Albin Michel/ Eyrolles. Mais ce n’est pas satisfaisant. Alors quoi? Il reste l’option suivante: les libraires s’entendent. Ils s’entendent tous, entre eux, collaborent (tous: quels que soient leur taille, leurs réseaux, leurs groupements ou chaînes) et développent une solution ouverte, accessible à chacun, permettant à chaque client un accès à tout le catalogue, synchrone sur tous les dispositifs de lecture, ouverte aux ouvrages non vendus par la plateforme pour consolidation de la bibliothèque du client. Le portail de la Librairie et des éditeurs initié par le slf, porté et développé par la société PL2I -dont l’ouverture est prévue en octobre- n’a pour encore pas d’expérience de l’internet. Il n’a pas non plus les compétences internes en matière de numérique propres à lui permettre de se saisir d’un pareil dossier. (si cela avait été le cas cette question du “nuage” aurait été partie intégrante du projet initial!) Nous sommes prêts à avancer en collaboration avec les libraires et les éditeurs sur ce sujet, à participer au développement de la solution qui garantirait une présence commerciale du réseau actuel (libraires, chaînes, plateformes…) sur I-Pad. Avec chacun. Sans exclusive. Sans aucune exclusive. A défaut qu’une entente des revendeurs libraires puisse être envisagée la moins mauvaise des solutions me paraît être de coopérer avec Google." (voir l'ensemble du billet sur son blog).

Iznéo sur l'iPad

Bd_ipad-150x150 Poursuivant leur stratégie d'indépendance, les éditeurs regroupés sous la plateforme d'Iznéo n'ont pas déversés leurs bandes-dessinées dans l'iBooksStore d'Apple. Ils proposent aujourd'hui une application spécifique sur l'iPad. "Cette nouvelle application permet de transformer la tablette en véritable kiosque à bulles, de Lucky Luke à Cubitus, en passant par Achille Talon ou même l'excentrique Léonard, il y en a clairement pour tous les goûts." Un rude coup pour Steve Jobs en France qui souhaitait sans doute capitaliser sur un secteur de l'édition qui est sans aucun doute le plus flatteur sur son lecteur fétiche. Tout le monde se pose la question de savoir ce que fera notre emblème national de résistance à l'envahisseur, je veux bien entendu parler d'Astérix! Ce serait un comble. Suivra t-il la stratégie d'Hachette (son éditeur papier) ou celle des autres éditeurs français? A suivre avec attention... (via iPadd)

Marc Lévy vend lui-même sur l'iPad

Marclévy Marc Lévy faisait déjà cavalier seul, sur son site et des sites libraires, en exploitant lui-même ses droits numériques. Il verse désormais ses livres sur l'iPad et sur l'iBooks d'Apple directement lui-même avec son nouveau roman aujourd'hui (le titre est d'ailleurs prémonitoire). Premier auteur français à le faire avec un partage avec Apple sans intermédiaire-éditeur, il ne sera sans doute pas un cas unique dans les prochains mois, la tentation est grande en effet. Quand on est une marque à part entière comme lui, on peut légitimement émerger dans le catalogue pêle-mêle d'Apple et dans les moteurs de recherche. Attention cependant de ne pas confondre avec un autre Marc Lévy, diabétologue celui-là. Les éditeurs soigneront, quant à eux, leur crise d'urticaire...

EdenReader: face aux critiques

Laberge Beaucoup de critiques sur la nouvelle application EdenReader sur l'iPad. Qui portent toutes d'ailleurs sur le processus d'achat et non sur le lecteur en tant que tel. C'est sûr que tous les afficionados d'Apple ne veulent qu'une chose, c'est retrouver un iTunes du livre et que la messe soit dite. Je voulais relayer les commentaires de Clément Laberge en charge du développement chez DeMarque:

"Comme membre de l'équipe de développement je reçois avec humilité cette critique très sévère qui aborde plusieurs éléments que j'ai par ailleurs eu l'occasion de traiter sur mon blogue personnel ici, et en réaction à une autre critique, dans les commentaires à cet article du journal les Affaires; nous travaillons actuellement à apporter plusieurs ajustements au dispositif qui devrait faciliter le processus de commande. Cela dit, nous persévérons dans l'idée de faire des libraires des acteurs légitimes de ce marché naissant. Je ne déplore qu'une chose dans votre critique. Vous ne vous êtes attardé qu'au processus d'achat (qui est lié au choix de passer par un site Web au lieu de faire directement la transaction dans l'application) et pas du tout à l'environnement de lecture en tant que tel. À suivre avec les prochaines mises à jour. Nous apprendrons beaucoup de cette première version et ne regrettons pas du tout d'avoir choisi d'avancer dans cette voie de façon complémentaire aux autres." Bref, accordons-lui un peu de temps pour améliorer une application, sans céder au travail de lobbying ambiant...