iPad/ Kindle: la bataille pour Noël
17 novembre 2010
Délicieuse la dernière vidéo de David Pogue, l'éditorialiste du New York Times. La tyrannie de l'iPad! En Père Noël éclairé, il a élu le Kindle comme le meilleur pour le salon!
Délicieuse la dernière vidéo de David Pogue, l'éditorialiste du New York Times. La tyrannie de l'iPad! En Père Noël éclairé, il a élu le Kindle comme le meilleur pour le salon!
Le CookBook des 100 meilleures recettes de l'émission MasterChef est proposé par les Editions Solar au prix lui aussi de 3,99€. Politique de prix plus agressive qu'il y a quelques mois pour le groupe Place des Editeurs d'Editis. La réalité du marché est bien là, point de salut à des prix supérieurs au quotidien des prix sur l'AppsStore, il va falloir en vendre beaucoup pour équilibrer les investissements (tva déduite!).
Larousse Cuisine propose une sélection des meilleures 500 recettes tirées des ouvrages Larousse, 12 vidéos réalisées par un chef, un glossaire de 300 termes de cuisine, un moteur de recherche, un minuteur et la possibilité d’élaborer une liste de courses facilement à partir d’une recette. La particularité de l’application réside dans le fait qu’une fois téléchargée, l’utilisateur n’a plus besoin de connexion internet pour consulter cette bibliothèque culinaire de poche. L'application est vendue à 3.99€. Téléchargement sur l'AppsStore ici.
A signaler de nouvelles versions numériques disponibles sur l'iPad des Guides du Routard Amsterdam et Berlin. Prix à 4,99€. Tout le contenu des guides classiques (vendus à 9,90€) mais adapté pour l'iPad: cartes avec points d'intérêts, présentation type trieur et fonction permettant de gérer son voyage et les lieux à visiter. Le tout est consultable off-line, l'application ne nécessite pas de connexion pour fonctionner (via iPadd).
Le papier au secours de l'iPad, ce n'est pas le moindre des paradoxes quand on voit cette étonnante vidéo conçue par les Editions Volumiques. Comment un iPad peut reconnaître un objet ? Idée géniale tant elle parait évidente après coup. Allez jusqu'au bout pour voir une interraction avec un livre et ne manquez pas toutes les bonnes idées sur le site qui va devenir incontournable comme "laboratoire de recherche sur le livre, le papier et leurs rapports avec les nouvelles technologies", c'est sûr. A signaler qu'Etienne Mineur tient depuis de nombreuses années un excellent blog, référence dans le domaine du design (via iPadd).
Petite pub comparative de la part d'Amazon qui circulent abondamment sur le web depuis quelques jours. Clin d'oeil amusant. Les livres se lisent aussi en lumière du jour et au soleil, n'est-ce pas les filles?
Beau succès pour les guides Petit Futé en numérique sur l'iPhone et l'iPad. Premiers chiffres en exclusivité fournis par l'éditeur. Depuis le début de l'été, l'ensemble des guides disponibles ont été téléchargés plus de 2.500.000 fois au total avec une transformation de 1% payants, soit quand même 25.000 exemplaires vendus. Un beau démarrage! Une promotion exceptionnelle qui profitent inévitablement à l'image de la collection dans le public et aux versions papiers. Des lecteurs qui achètent les deux versions de manière complémentaire, encouragés par les petits prix. "Notre expérience est encore jeune et il est donc impossible d’être catégorique: pas suffisamment de recul! Cela dit, je pense que d’une part nous sommes sur un marché d’impulsion et d’autre part ces premiers guides numériques constituent davantage un achat complémentaire au papier. Il est encore trop tôt pour estimer l’impact sur les ventes papier, mais je pense que cette première expérience nous a probablement permis de toucher de nouveaux consommateurs qui ne connaissaient pas ou connaissaient mal notre marque et la variété très importante de notre catalogue. Dans ce cas, je crois que nous allons bénéficier d’un retour positif de ces nouveaux consommateurs et la conséquence pourrait bien être une évolution positive des ventes de nos guides papier à brève échéance, lorsque ces mêmes consommateurs chercheront à acheter leur prochain guide papier. C’est un peu l’effet d’une bande annonce pour un film. Les autres consommateurs qui connaissent déjà notre marque -pour avoir acheter un guide papier un jour ou l’autre- ont aussi découvert la variété de notre catalogue et ces guides numériques ont permis de les fidéliser davantage. La prochaine étape est le portage sur iPad, puis d’autres environnements de smartphones et tablettes, ainsi que l’enrichissement des différentes versions." Bref, le Petit Futé a tout compris!
Les Editions Solar propose aujourd'hui le Guide Parker des vins pour l'iPhone et l'iPad au prix de 37,99$ pour la version complète. Un prix en dollar sur l'iTunes d'Apple, un positionnement sur le marché international plutôt que sur le marché français? Plus qu'une version du célèbre Guide, c'est une application spécifiquement développée avec des moteurs de recherche qui est proposée. Pas inutile pour naviguer parmi les 10.000 vins répertoriés. Personnellement, je suis assez sceptique sur un tel prix. Enfin on avance quand même, rappelons qu'il y a un an, Editis proposait des versions numériques "Avant-Première" (15 jours avant la sortie de la version imprimée) avec un prix 20% plus élevé que le papier.
J'ai quand même envie de dire à notre touriste à Amsterdam (qui soit-dit en passant n'a pas d'iPad pour sa ballade) de lâcher un petit peu son iPhone! (via Iphon.fr).
Créer un magazine qui vous ressemble, être en quelque sorte votre propre rédacteur en chef avec une mise sous presse automatique. Presse-Citron consacre un intéressant billet à Flipboard dont on parle beaucoup aux Etats-Unis en ce moment: "Aller chercher l’information, la trier, la filtrer et la mettre en forme pour vous la présenter sous la forme d’un journal ou d’un magazine. Mais sur un autre support que le web. C’est ce que propose Flipboard, une nouvelle application iPad qui –après que vous ayez saisi vos identifiants– récupère les flux auxquels vous êtes abonné (Twitter, Facebook…) afin de les mouliner pour les présenter sous la forme d’un magazine électronique, soit un journal amélioré, incluant les images, les vidéos et les liens vers les médias d’origine. Flipboard fabrique donc votre magazine sur mesure en fonction de vos centres d’intérêt (même s’il y a de fortes chances pour que ce soient à peu près les mêmes sur ceux de votre voisin)". Toujours la vertu des foules et des raisons sociaux. Pour éviter aussi de souscrire à des abonnements des médias traditionnels car Flipboard est bien entendu gratuit!
Le site australien Bookbee mène actuellement un banc-d'essai sur quatre lecteurs, un par semaine pendant l'été. Une "Bataille de la Mort" comme ils le disent! Les trois premiers l'iPad, le KoboReader et le CybookOpus. Verdict dans quelques semaines avec le dernier!
A noter 17 nouvelles destinations du Petit Futé sur l'iPhone et l'iPad à partir de lundi (en téléchargement gratuit pendant 24h), ce qui porte le nombre de guides disponibles à 84 titres. A retrouver sur iTunes. Beaucoup de titres en France, Bretagne, Pays de Loire, Vendée, Languedoc-Roussillon, etc.
A signaler un passionnant benchmark des applications iPad des médias d'informations réalisée par Benoit Drouillat. Les modèles se cherchent. "Ce panorama, surtout formel et ergonomique, démontre l’hétérogénéité des stratégies adoptées par les titres de presse dans le design de leur application. J’ai dénombré quatre typologies: faux-print, magazine-style presentation, pdf-type magazine/newspaper et multimedia/web-style application. Les applications montrent une volonté de s’approcher au plus près de l’expérience du papier en répliquant nombre de ses attributs. Les conclusions que j’en tire:
Toujours une logique papier et une logique web qui s'affrontent. Un paradigme que je ressens personnellement ainsi: une proximité du web et le lecteur est plutôt "prêt à ne pas payer"; une proximité du papier et le lecteur est plutôt "prêt à payer". Confirmé également par les premiers résultats d'abonnements que j'ai pu entendre en coulisses ici ou là. Avec une donnée très importante qu'il s'agit de garder en tête. Le design c'est une chose, mais il s'agit de produire des applications au même rythme que la sortie de la version papier du titre. Une logique de production "industrielle" incontournable. Certaines applications confinent selon moi à l'artisanat. Très peu de plateformes sont au niveau requis pour un tel service aux éditeurs. Pour des hebdomadaires c'est déjà un pari, alors pour des quotidiens on mesure le challenge. Pour l'instant on fait un peu joujou, le "lourd" est à venir si l'on veut être à la hauteur de la confiance des abonnés. L'enjeu est bien là.
Beaucoup de critiques sur la nouvelle application EdenReader sur l'iPad. Qui portent toutes d'ailleurs sur le processus d'achat et non sur le lecteur en tant que tel. C'est sûr que tous les afficionados d'Apple ne veulent qu'une chose, c'est retrouver un iTunes du livre et que la messe soit dite. Je voulais relayer les commentaires de Clément Laberge en charge du développement chez DeMarque:
"Comme membre de l'équipe de développement je reçois avec humilité cette critique très sévère qui aborde plusieurs éléments que j'ai par ailleurs eu l'occasion de traiter sur mon blogue personnel ici, et en réaction à une autre critique, dans les commentaires à cet article du journal les Affaires; nous travaillons actuellement à apporter plusieurs ajustements au dispositif qui devrait faciliter le processus de commande. Cela dit, nous persévérons dans l'idée de faire des libraires des acteurs légitimes de ce marché naissant. Je ne déplore qu'une chose dans votre critique. Vous ne vous êtes attardé qu'au processus d'achat (qui est lié au choix de passer par un site Web au lieu de faire directement la transaction dans l'application) et pas du tout à l'environnement de lecture en tant que tel. À suivre avec les prochaines mises à jour. Nous apprendrons beaucoup de cette première version et ne regrettons pas du tout d'avoir choisi d'avancer dans cette voie de façon complémentaire aux autres." Bref, accordons-lui un peu de temps pour améliorer une application, sans céder au travail de lobbying ambiant...