376 notes dans la catégorie "iPad"
Le tiercé de la lecture sur l'iPad
15 juin 2010
Hemingway sur l'iPad
15 juin 2010
Vous n'y arrivez pas avec le clavier virtuel de l'iPad? Pas de souci, USB Typewriter vous propose un bon clavier "à l'ancienne" qui se branche à la prise USB. Je trouve cela absolument génial! Hemingway sur l'iPad!
L'iPhone, concurrent de l'iPad?
15 juin 2010
Il y a seulement un an certains nous vantait l'iPhone comme le lecteur universel de demain, on en entend beaucoup moins parler ces temps-ci côté lecture. Aujourd'hui, avec la version 4, amélioration de la qualité d'affichage, accès à l'iBooksStore d'Apple. Avantage très net sur l'iPad du côté de la portabilité parce qu'il fait toujours téléphone! (via EbooksActu).
iPad: les libraires donnent de la voix
14 juin 2010
Benoit Bougerol, le président du SLF (Syndicat de la librairie française), est intervenu dans l'édition du 4 juin dernier de Livres-Hebdo pour rappeler la position du SLF face à l'actualité numérique et notamment l'arrivée de l'Ipad. Une tribune "Les livres, les éditeurs, les libraires sont-ils solubles dans l'iPad?" que je me permets de relayer ici, il me parait nécessaire de la diffuser bien au-delà des seuls professionnels:
"Comment ne pas savoir que l’Ipad arrive en France? Quel relais médiatique! Que de bruit savamment orchestré par Apple!... Certes le numérique apporte de nouvelles offres dans bien des domaines. Moi-même, ingénieur de formation, ancien ingénieur d’affaires à IBM, je suis depuis longtemps plongé dans cette culture informatique qui, après les PC et les Mac, Internet, le MP3, déferle maintenant sur l’écrit, presse et livres confondus. Mais comment croire que l’Ipad créerait, comme par magie, des générations de nouveaux lecteurs? Qui peut raisonnablement penser que des publics avides aient été tellement rebutés par le papier qu'ils attendaient un écran miracle pour devenir des férus de lecture? Si la presse dit voir son salut dans l’Ipad il est clair que les éditeurs de livres sont bien plus dubitatifs pour des raisons évidentes exposées par Antoine Gallimard dans son interview aux Echos. Les conditions exigées par Apple sont pour l'essentiel inacceptables: il s’agit d’imposer ses standards au marché au détriment d'une chaîne de valeurs qui permet à chacun, de l'auteur au libraire, d'être rémunéré pour son travail au service des lecteurs. Et Apple construit un système fermé pour dominer le commerce des livres comme il l'a fait dans la musique. Les libraires sont déjà des dizaines à vendre des livres numériques. Avec le portail 1001libraires.com ils seront demain des centaines. Pourquoi, dès lors, certains éditeurs placent-ils la librairie en situation de désavantage concurrentiel alors que le marché se structure? On nous promet la convergence des trois grandes plateformes pour faciliter l'accès des librairies au numérique. Très bien. Mais en même temps, certains donnent l’avantage à un seul concurrent. C’est incompréhensible! La plupart des éditeurs n’ont pas cédé aux sirènes d’Apple, heureusement! Ne pas donner les fichiers des éditeurs à Apple, éviter les distorsions de concurrence, exiger l’interopérabilité entre supports (PC, e-Books, Kindle, Ipad…), et avancer de concert avec le portail 1001libraires.com et les autres enseignes sans privilégier un seul acteur, me semblait être des préalables acceptables. Je regrette que la collectivité des éditeurs se soit fissurée. Je plaide pour une union forte pour que le livre vive, et ne soit pas réduit à un flux de données pour créer du trafic, modèle économique du trio Apple, Amazon, Google. Il faut un projet porté par une vision commune des éditeurs, des auteurs, des libraires, avec le soutien des pouvoirs publics. Les libraires y veilleront." A mots couverts, on aura reconnu d'où venait la fissure en question.
Le Monde Diplomatique sur l'iPad
14 juin 2010
Les libraires sur l'iPad
10 juin 2010
EdenReader sur l'iPad
09 juin 2010
Comme prévue, l'application EdenReader est désormais disponible sur l'iPad, vous permettant d'accéder aux livres de la plateforme Eden-Livres (Gallimard/La Martinière-Seuil/ Flammarion). Il sera possible dans quelques jours de commander vos livres dans les librairies du réseau ePagine que vous aurez choisie comme vous le faites déjà pour n'importe quel autre lecteur en France (Sonyreader, Opus, ordinateur PC/Mac). Preuve s'il en était besoin que le déversement des livres dans l'IBooksStore d'Apple n'est pas une fatalité comme auraient tendance à le penser certains. Ce sont-ils même poser la question, on est en droit de se le demander d'ailleurs. L'ouverture à d'autres catalogues (Hachette/Numilog notamment) devraient se faire aussi assez vite grâce à l'accord sur l'interopérabilité des catalogues qui a eu lieu récemment. Je pense que ces applications devraient à terme ouvrir sur l'ensemble des titres disponibles des librairies affiliées avec une offre la plus large possible, c'est bien évident. Comme une application Fnac qui ouvrira sur un catalogue Fnac exhaustif. C'est une application Eden pour l'iPad, pas un accès unique vers les livres de chez Eden, ce qui n'aurait bien entendu aucun sens. Bon, c'est sûr qu'il vous faudra ouvrir un compte sur ePagine (ou chez autre libraire bientôt) mais si vous étiez déjà client, cela ne devrait pas vous traumatiser outre-mesure. Vous ne faites pas déjà la même chose sur Amazon ou la Fnac? C'est sûr que si vous n'étiez pas déjà client, c'est une découverte...
PS: voir l'interview d'Antoine Gallimard dans le Point.
L'Equipe Mag sur l'iPad
09 juin 2010
Apple: un web propre et rangé
08 juin 2010
Un iPed chinois
06 juin 2010
Quelques mois seulement après sa sortie, l'iPad fait déjà l'objet de contrefaçon chinoise. Un "iPed" en vente dans une boutique de Shenzhen, à quelques kilomètres seulement des usines Foxconn qui produisent la tablette d'Apple, au prix de 105$ (79€)! Un modèle qui n'a pas la vélocité de l'iPad mais qui serait selon les observateurs de qualité tout à fait correcte (via ChiniTech).
Larousse: l'iPad dans les maternités
04 juin 2010
L'iPad en cadeau de naissance pour la maman avec l'application Larousse pour le nouveau-né qui vient de sortir? Elles en pensent quoi les futures maman? Attention à ce que la tablette magique glisse pas du lit, ça tombe de haut! (via eBouquin). La cuisine, la maternité, on attends le jardinage, le bricolage pour bientôt. Sans parler d'applications pour les nouveaux-nés eux-mêmes, ça va venir...
Kno: l'idée de la double tablette éducative
04 juin 2010
Tiens, depuis l'enTourageDGe, on n'avait pas vu de nouveau projet de lecteur avec double écran imitant l'expérience de lecture d'un livre traditionnel ouvert. Longtemps que l'idée est dans les cartons avec des débats passionnés! Un lecteur Kno vient de pointer son nez. Si l'enTourageDGe propose un écran eInk et un écran LCD, là c'est deux écrans LCD. Un double iPad en quelque sorte! On se demande finalement un peu pourquoi. Si la navigation et l'ergonomie sur le papier ont l'air intéressants, l'engin n'a pas l'épaisseur d'une feuille de papier, loin de là! Car les 2,5kg à bout de bras refroidissent un peu les ardeurs (déjà que les 700g de l'iPad paraissent bien lourd, c'est près de 4 fois plus!). L'argument poids est incontournable, on le voit dans un renouvellement de portable en ce moment, la première chose que l'on fait, on soupèse, on ne veut plus trimballer des engins intrimballables, non merci. Si il faut le clavier dans le sac en plus... L'usage du clavier me semble aussi au coeur du questionnement, remplacer un ordinateur dans un usage de travail universitaire et technique me semble très difficile (j'en ai parlé avec beaucoup d'acheteurs) ainsi que dans une expérience de travail à plat et non à bout de bras impossible avec un tel engin plus de quelques minutes, et encore, celui-ci, il faut absolument ses deux mains pour le tenir. Rappelons que Microsoft a d'ailleurs stoppé son Courier. Je reste assez dubitatif, et vous?
iBookStore: un Apple aux bibliothécaires!
04 juin 2010
Stanza sur l'iPad
04 juin 2010
Libé sur l'iPad
02 juin 2010
L'iPad à la loupe chez Bayard
02 juin 2010
Sur le site de La Croix, Cédric Naux, directeur du développement numérique de Bayard Jeunesse, revient sur l'iPad. Une pensée à mon frère Pierre.
L'iPad touché, coulé
02 juin 2010
Vous voulez voir l'iPad d'Apple coulé sur place en trois secondes par l'écran Pixel Qi? Merci à notre ami Charbax toujours aussi efficace. Comme on dit, y'a pas photo, ils en disent quoi ceux qui pensaient que l'iPad était le lecteur définitif. On se demande d'ailleurs si Jobs et ses ingénieurs sont déjà aller se balader à la lumière du jour!
L'iPad: ils en pensent quoi?
31 mai 2010
Ils pensent quoi de l'iPad? Un petit sondage rapide du côté de CNET qui a été réalisé il y a quelques semaines mais qui me parait bien représentatif des opinions. A la FNAC à Tours samedi, ça se bousculait pas, cela dit en passant, derrière les quatre modèles en présentation. Entre gadget à applications pour les geeks et gros iPhone encombrant. Confirme qu'un format plus petit sera bien mieux perçu par les plus jeunes. L'iPad serait-il un truc pour les vieux aux portefeuilles plus rembourrés?
La presse sur l'iPad: son journal ou son site web
31 mai 2010
Les auteurs à l'assaut de l'iPad
31 mai 2010
La DRM Adobe sur l'iPad
31 mai 2010
Avec l’arrivée de l’iPad, la question de la possibilité de lire les fichiers avec DRM Adobe sur la tablette d'Apple se pose à nouveau. Et bien sachez que c'est possible, un petit détour par l'Allemagne, tous les détails sur le blog d'Immatériel.
L'iPad et les livres-jeux
31 mai 2010
L'iPad cible de choix pour les seniors et les plus jeunes. A découvrir Le Monde de Victor, un livre-jeu déjà traduit en langue française. Je me faisais la réflexion, il y a quelques années les CDRom étaient à 15/20€, celui-là est à 1,59€. Un prix plus que chinois! Dix fois moins cher, il faudra en vendre dix fois plus, le web est passé par là, la route va être longue... (via iPadd).
iPad: le web iPaid
31 mai 2010
"Le choix à faire est binaire. Ouvert contre fermé. Interopérable contre propriétaire. Le coeur stratégique du web est celui de l'interopérabilité. Le rêve fondateur du client-serveur contre le modèle économique d'Apple, celui du client-captif. Le rêve fondateur du web: permettre à chacun, indépendamment de son équipement logiciel ou matériel d'accéder à l'ensemble des ressources disponibles. A l'exact inverse, le paradigme de la boutique Apple: permettre à ses seuls clients (= acheteurs du hardware/ matériel) d'accéder aux seules ressources disponibles chez les seuls fournisseurs de sa boutique, et seulement consommables sur son matériel. Idem, mais à une autre échelle pour le Kindle d'Amazon. Le Kindle c'est comme le caddy; ça ne va qu'avec un seul magasin et on ne part pas avec. A noter d'ailleurs, que le combat pour l'interopérabilité nécessite une reconnaissance et un engagement politique qui sont loin d'être acquis. Amazon et son caddy-Kindle: ou le modèle de la boutique "bazardisée" et low-cost, façon Foir'fouille. Apple et sa caisse-automatique-Ipad: soit le modèle de la boutique-cathédrale, tendance CSP++. L'anagramme d'Ipad, c'est "Paid", "payé". A lire le passionnant billet d'Olivier Ertzscheid sur Affordance.
PS: voir aussi le billet de Marin Dacos qui revient sur l'iPad et son modèle, ainsi que celui de Bibliobsession.
Libreka sur l'iPad
30 mai 2010
A signaler que la plateforme des éditeurs/libraires allemands Libreka propose la mise à jour de son application spécifique adaptée à l'iPad depuis le début de la semaine. C'est cette solution vers laquelle s'oriente la plateforme Eden-Livres (Gallimard-Martinière-Flammarion) en France.
PS: c'est mon 2000ème billet sur Aldus et je suis ravi qu'il concerne nos amis allemands!