331 notes dans la catégorie "Kobo"

La Fnac avec Kobo

Kobo-eReader Sacré pavé dans la mare en début d'après-midi avec cette annonce d'un partenariat entre la Fnac et Kobo. C'est LeMonde qui a eu la primeur en la matière. Comme je le rappelais pas plus tard qu'hier, seul un partenariat avec un acteur majeur du secteur pouvait permettre à la Fnac de se désengluer de cette situation calamiteuse. Sincèrement, je voyais le coup venir plutôt avec une alliance avec Sony. Ce sera finalement nos amis canadiens qui vont tenter d'être les canadairs du libraire français pour tenter d'éteindre ou du moins de retarder la propagation du feu Amazon en France. Un accord gagnant/gagnant entre la Fnac et Kobo! L'un revenant avec une offre de lecteurs et de livres associés autrement plus crédible que le défunt FnacBook, l'autre donnant un coup d'accélérateur formidable à son arrivée en Europe. Bien entendu, nous ne serons pas au courant des accords entre les deux partis, communauté universelle, réduite aux acquets ou séparation de biens. En tous cas, j'ai eu l'occasion de prendre ce livre électronique Kobo en main il y a huit jours (merci Vincent), il est extrêmement bien fait, et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, c'est plus du côté du soft qu'il y a des progrès à faire; espérons que l'implémentation de l'offre de la Fnac sera réussie. En tous cas, très bonne nouvelle, un petit lecteur (pardon liseuse, j'ai du mal) eInk/ePub/tactile à la Fnac. A 129€, ce serait parfait. Bien entendu, cet accord concerne aussi la prochaine tablette Kobo, double coup pour la Fnac. Comme disait Bompard, on va se battre, avec cette annonce, c'est bien parti! Vivent les accords franco-canadiens!

PS: J'espère aussi que les pionniers du FnacBook auront une petite ristourne, merci pour eux. Un choc des cultures. Passer du FnacBook au Kobo, c'est comme passer de la Russie soviétique à Las Vegas!

Le communiqué de presse sur le blog de Kobo.


Kobo en Allemagne avec Redcoon

Kobo-logo-o Kobo (qui annonce 4,7 milllions de clients à travers le monde) vient d'annoncer un partenariat avec le distributeur Redcoon en Allemagne. Disponibilité de son lecteur le 1er octobre prochain au prix de 149€. Le catalogue allemand proposé sur le Kobo sera de 80.000 titres. La chaine Redcoon est très présente sur l'ensemble de l'Europe, un grand concurrent d'Amazon, moins connue en France sur le site qui offre déjà plusieurs lecteurs (via Teleread).


Kobo vers l'HTML5

Kobo-150x150 Vous vous rappelez sans doute des récents développements de solutions de lecture en HTML5 qui viennent remplacer des applications particulièrement trop "encadrés" par Apple. Notamment celles du Financial Times, Play-Boy et d'autres. C'est maintenant Kobo qui annonce pour la fin de l'année une application de ce type. On ne peut que se réjouir de cette évolution vers des solutions qui s'affranchiront de tous les systèmes propriétaires. Vive le web! (via ReadWriteWeb).


Nook et Kobo : "top ebook reader" ?

L'enjeu est de taille pour la première place, le meilleur lecteur sur le marché. Excellente confrontation entre le Nook et le Kobo proposée par Mathew Miller sur ZDNet, toujours excellent dans ses analyses. Il avait donné un premier avis sur le Nook fin juin. Avantage de courte tête pour le Kobo essentiellement sur des fonctionnalités apportées lors de la dernière mise à jour, plus de choix dans les tailles et les types de polices. C'est en effet un aspect essentiel. Sans doute que Barnes and Noble procédera bientôt à une mise à jour analogue. Côté hardware, un lecteur plus étroit pour le Kobo, des boutons de défilement de page pratiques pour le Nook. En tout cas une chose est sûre, le Kindle n'est plus dans la course!


Kobo: boutique allemande devant Amazon

Kobo Kobo a donc ouvert hier sa boutique de livres en allemand avec bien plus de titres que prévu. Déjà 80.000 titres sont disponibles, c'est plus de trois fois plus qu'Amazon comme le note PaidContent. Un argument de taille pour convaincre outre-Rhin. Les applications de lecture sur iPad/iPhone/Android en langue allemande sont aussi disponibles ici. On attend plus que les lecteurs en magasins! (via Teleread).


Kobo commence par l'Allemagne

Kobo Première étape de son déploiement en Europe, Kobo, comme Amazon, commence par l'Allemagne. L'ouverture est prévue aujourd'hui selon TheDigitalReader. 7750 titres déjà disponibles ici. Pour l'instant assez loin des 30000 titres que propose Amazon. Le prix de son lecteur Kobo Touch en revanche serait de 149€, le même prix que le Kindle. Les premiers exemplaires en magasin devraient être disponibles courant août. L'annonce est déjà sur les médias américains comme Bloomberg.


Kobo prépare l'Europe

On parle beaucoup du nouveau modèle Kobo, ce sera sans aucun doute l'attraction de la rentrée en Europe. Et bonne nouvelle, avec une offre d'éditeurs, c'est confirmé en coulisses par beaucoup. Est-ce qu'ils auront tout? Kobo a aussi procédé à d'importantes levées de fonds pour accompagner sa communication. Reste à savoir avec quelles enseignes de la distribution, mais ils pourraient frapper fort. Rappelons que l'actionnaire majoritaire de Kobo est Indigo Books & Music Inc, le plus important détaillant de livres du Canada.

Cette vidéo de Goodereader repérée par Actu-eBooks pour vous faire saliver un peu plus.


Kindle, Nook, Kobo: dans quel ordre?

Pour Mathew Miller, le très réputé journaliste de ZDNet, le Nook meilleur livre électronique actuel pour 5 raisons: forme, tactile, eInk, batterie et contenu. Le Kobo serait aussi devant le Kindle pour beaucoup de médias, par exemple le Detroit Free Press. Pour Business Insider, le tiercé serait: Kindle, Nook, Kobo, le détail en 25 slides. Bref, c'est chaud! Derniers verdicts à venir et pas les moindres: CustomerReports et MobileTechReview. Pour ma part, pas encore testé le dernier Kobo, mais le Nook est bien passé devant le Kindle!


Kobo: possibilité d'ajouter de nouvelles polices

La possibilité d'ajouter très simplement des polices de caractères supplémentaires à son lecteur numérique. Une fonctionnalité très intéressante, beaucoup réclamée par les utilisateurs, qui va j'espère devenir un standard dans les mois à venir. Pour l'instant, seul PocketBook et Bookeen sur son Orizon le permettait de manière très simple. J'avais avancer un choix il y a quelques mois. Je me réjouis que le nouveau Kobo offre maintenant aussi cette possibilité. Voir le petit tutoriel de Goodereader. J'espère que cela va inciter les leaders du marché (Amazon, Barnes et Sony) a avancer sur ce terrain! 


Le Kobo chez Consumer Reports

Consumer-reports-computers1 Consumer Reports, le très puissant magazine de consommateurs américain, avait déjà fait passé le Nook devant le Kindle d'Amazon il y a quelques semaines. Ils viennent de recevoir le nouveau Kobo et en font déjà le meilleur livre électronique de la marque. On saura dans quelques jours où ils le situent sur le podium. Le Kindle sur la troisième marche, il y aurait le feu au lac du côté de Seattle!


Borders: KoboTouch disponible en France

Borders Merci à Nicolas sur Twitter qui a repéré que le nouveau modèle KoboTouch était disponible en France sous la barre des 100€, exactement à 97€ frais de livraison compris sur le site de Borders"Sauf erreur de ma part: 129,99$ + 8,98$ de port= 138,97$, soit 97€. C’est l’étape la plus loin avant de donner n° CB." Je pense que le paiement de la taxe est à acquitter en plus, mais c'est à confirmer.

PS: attention, il semble que l'envoi soit bloqué vers l'Europe, patience donc!


Kobo : un nouveau livre électronique à 129$

Kobo Kobo n'est pas en reste! Nouveau livre électronique aussi du côté de la société canadienne Indigo qui devrait venir en Europe dans les mois qui viennent. Un modèle avec l'eInk Pearl et le tactile, toutes les caractéristiques ici qui sont assez semblables au Nook. Un livre électronique avec une qualité de finition semble t'il beaucoup moins cheap que le modèle précédent de la marque. L'effort semble réel pour se rapprocher des leaders du marché. Avec un prix agressif à 129$, disponible en juin. L'annonce est toujours faite d'une disponibilité en Europe et en France, reste à savoir la date exacte et l'étendue du catalogue proposé! A suivre... (via Engadget). A lire également ActuEbooks.


Kobo en outsider en Europe

Kobo Preuve du dynamisme du marché des readers que certains enterraient purement et simplement il y a quelques mois avec celui des tablettes, le canadien Kobo vient de lever 52M$ pour conforter son entrée en Europe dans les mois qui viennent. Déjà présent en Italie chez un distributeur avec un prix de vente à 99€, il devrait apparaître en boutique avec des contenus locaux en mai en Espagne et en Allemagne, cet été en France, en Italie et aux Pays-Bas, pour commercialiser livres, journaux et magazines numériques (via Le Journal du Net). Un marché européen annoncé déjà à 1,9M de lecteurs cette année et qui devrait atteindre 9,6M en 2015 selon le cabinet IDC, rattrapage de l'actuel marché américain (via GenerationNT).


PocketBook/ Kobo/ Bookeen: "best of" de 20 polices

LettrineV ous avez été nombreux à m'envoyer vos commentaires à propos du premier choix de polices que j'avais sélectionné. Un choix parmi les polices les plus intéressantes pour importer sur son livre électronique préféré, des caractères agréables pour les gros lecteurs que vous êtes! Comme je l'ai indiqué précédemment, seul les modèles de chez PocketBook et Kobo permettent cet import dans le dossier fonts au travers de l'utilisation du logiciel FBreader pour le premier. BebookMini également, signalé par Béranger.

Attention : Comme PocketBook et Kobo, Booken a désormais ouvert la possibilité d'importer des polices depuis quelques mises à jours.

Le choix a été rude, j'ai finalement retenu 20 polices (avec le type et la taille), de quoi, je le pense, contenter le plus grand nombre. Je mets également en gras un choix de 5 polices que je juge incontournable si elles ne sont pas déjà présentes sur les modèles, cela n'empêche pas de regarder les autres :

  • Adobe Garamond Premier, courant, 24
  • Adobe Caslon Pro, courant 24
  • Baskerville Classico, courant, 22
  • Caecilia PMN Bold, 20
  • Cambria Math, courant, 22
  • Chaparral Pro, 22
  • Charis SIL Regular, 20
  • Charter BT, 22
  • Classic Round Medium, 22
  • Droid Serif, courant, 22
  • Liberation Serif, courant, 22
  • Linux Libertine Regular, 24
  • Minion Pro, 24
  • MPlantin, courant, 22
  • Palatino LT Standart, courant, 22
  • Tex Gyre Bonum Regular, courant, 20
  • Tex Gyre Pagella Regular, courant, 22
  • Tex Gyre Schola Regular, courant, 22
  • Tex Gyre Termes Regular, courant, 24
  • Times, courant, 24

Certaines sont libres de droits, d'autres sont à acheter, vous les trouverez en trois clics pour la plupart. Il s'agit d'un work in progress. J'attends bien entendu vos commentaires et que vous m'en indiquiez d'autres au hasard de vos recherches. Encore un grand merci à vous tous!

PS: mise à jour 25/01/12; ces polices peuvent aussi être embarquées sur le Kobo. Sans modération!


Lecture numérique: 4 clientèles identifiées

Reading Très intéressant billet de Hubert Guillaud sur LaFeuille qui revient sur une conférence des dirigeants de Kobo au dernier TOC avec une typologie de 4 clientèles identifiées:

"Des données qu’ils analysent quotidiennement, Michael Tamblyn et son équipe proposent de dresser 4 profils de lecteurs:

1. Les lecteurs sur livre électronique
C’est le segment de clientèle le plus apprécié. Et pour cause. Ce type de lecteur dépense 35$ en moyenne (des dollars canadiens, attention) a sa première visite, puis 20 à 25$ chaque fois qu’il revient sur la boutique, en moyenne 7 fois par mois! Ce sont des lecteurs continuels. Ils lisent de la fiction. Ils vont être des clients de longue durée. Ils payent 100% de ce qu’ils lisent. Leur mode de lecture passe par le web, mais surtout via le livre électronique Kobo. Chez ces clients là, la consommation de livres numériques s’accélère, dans le temps ainsi qu’à mesure que de nouveaux clients rejoignent la plateforme (un primoclient de février 2011 consomme plus qu’un primoclient de mai 2010). Pourquoi est-ce que ça marche aussi bien? Michael Tamblyn pense que c’est lié au fait qu’ils séduisent là un public de lecteur assidu, qui est motivé par l’amélioration des applications, des systèmes de recommandation et de commercialisation. Mais surtout, ce sont de meilleurs consommateurs de livres que les autres.

2. les lecteurs sur petit écran (smartphone)
En nombre, c’est le plus grand segment d’utilisateurs de Kobo. Ils achètent moins fréquemment et sont des clients qui dépensent moins que ceux qui consultent des livres sur un écran plus grand. A leur première visite, ils dépensent en moyenne 15 dollars. Ils font en moyenne une visite par mois et dépensent 7 dollars à chaque fois. Ils consomment surtout les contenus via leurs iPhone. Leur conversion est assez faible: c’est visiblement pour Michael Tamblyn, le moins bon canal de vente (peut-être aussi parce que Kobo a d’autres concurrents sur ce secteur). Ce sont des clients volatils (taux de désabonnement élevé) qui ont plutôt tendance à acheter de la romance qu’autre chose. Ce sont des consommateurs qui consomment à la fois des titres gratuits et des titres payants.

3. Les mondains de l’iPad
Ce segment n’est pas aussi intéressant que le premier. Ils dépensent en moyenne 22$ à la première visite. Ils achètent presque fréquemment: ils dépensent en moyenne 16$ par commande et font en moyenne 4,5 commandes par mois! Depuis décembre 2010, ils bénéficient de l’application Reading Life, dotée de fonctionnalités sociales.

Et cette application a des effets importants: les gens qui l’utilisent et la connectent à leur compte Facebook passent 33% de temps en plus dans l’application. Cette application permet d’obtenir des statistiques de lectures plus précises montrant ainsi que les lecteurs du soir lisent plus que ceux qui lisent tard dans la soirée, depuis leur lit. Les lecteurs qui ont lu au cours de la journée (déplacement, repas…) passent plus de temps à lire ensemble. Les utilisateurs montrent également qu’il y a plus de lecteurs en soirée que de lecteurs en journée, par contre, les gens achètent principalement des livres numériques entre 20h et minuit !

4. Le freegan
Le freegan (je ne sais pas comment traduire cela) ne dépense pas d’argent pour ses livres numériques. Il les veut gratuitement. Le web est sa source première. Il dispose de plusieurs objets électroniques et cherche du contenu gratuit à charger sur chaque. Tous les utilisateurs qui lisent des livres numériques gratuits ne sont pas des freegans, certains sont des paygans. Ces clients ont en moyenne quelques livres gratuits: 1 à 2. Les vrais freegans ont en moyenne 9 livres gratuits dans leur bibliothèque et ils passent du temps à chercher activement des livres gratuits. Ils sont “scandaleusement” résistants à la commercialisation.

La conclusion de Michael Tamblyn est simple. Les données collectées servent à améliorer l’expérience de lecture de l’utilisateur. “Et c’est en connaissant mieux ses lecteurs qu’on va pouvoir améliorer les ventes”. CQFD. En tout cas, il a montré qu’il existait bien bien différentes catégories de lecteurs de livres numériques, avec des comportements d’achats et de lectures différents et que ce comportement semble corrélé aux supports que les consommateurs utilisent."

Merci Hubert. Bravo à Kobo de communiquer de la sorte sur des chiffres qu'Amazon garde précieusement depuis des années. Vous vous reconnaîtrez certainement dans votre propre catégorie! En tous cas, un sacré rectificatif pour ceux qui enterrent les livres électroniques. Magré le buzz, l'iPad et les tablettes ne sont pas tout. On est au coeur de la stratégie d'Amazon avec une cible parfaitement identifiée depuis le début. Les lecteurs assidus avec un fort potentiel d'achat qui vont être clients de longue durée. C'est principalement là que les enjeux se jouent pour les éditeurs. Pour Amazon, Kobo et consorts, il s'agit de fidéliser avec des offres d'abonnements intéressantes; le Kindle offert (ou presque), sûrement pour bientôt, pour des clients pour longtemps...

PS: Pour la catégorie "freegan" vers laquelle tout malheureusement nous incite actuellement en France, une proposition de traduction que je trouve excellente dans les commentaires: "Pour freegan, puisque le mot vient d'une déclinaison de vegan ou vegetarian, je propose de traduire par "gratuitarien". Soit un commentaire bien sonore sur cette idéologie assez ridicule du tout gratuit. Non?" (merci Romuald).


Italie: le lecteur Kobo à 99€!

Ereader_kobo_04_1 A signaler un site italien LiberLiberShop qui propose le lecteur Kobo au prix de 99€. Bravo à nos amis italiens, la barre des 100€ est franchi sur le sol européen. Tout un symbole! (via ActuEbooks). La société canadienne Indigo, qui développe le Kobo, annonçait récemment avoir déjà vendu 2,7M de lecteurs dans plus de 100 pays et miserait sur un potentiel de 20M en 2011 (via Techcrunch). Nous devrions le voir rapidement par chez nous avec des relais de distribution, en ligne et en magasin. A moins de 100€? L'occasion de redécouvrir une vidéo québécoise.