Lectures Lab: un labo suisse des nouvelles lectures

Kaplan Un espace que je vous recommande d'investir, celui du Laboratoire des Nouvelles Lectures à l'initiative de Frédéric Kaplan. A découvrir aujourd'hui l'entretien avec François Gèze qui dirige les Editions La Découverte. A noter que Frédéric Kaplan animera une table-ronde sur l'avenir de la lecture le 30 avril prochain pendant le Salon du Livre et de la Presse de Genève.


IGS-CP: production sur l'iPad

Igscp La société IGS-CP, bien connue chez les éditeurs et basée à Angoulème, avait fait une intéressante présentation des possibilités du nouveau format ePub3 lors des dernières journées Demain Le Livre. Une jeune équipe très affutée dans le domaine. Ils ont mis en ligne deux vidéos (mise en page enrichie et base de données) sur des productions récentes destinées à l'iPad.


1001 libraires: Google et la librairie

1001libraires Le deuxième numéro de Digitales, l'émission du livre numérique de 1001 libraires: "Google et la librairie". L'occasion de revenir sur l'actualité de Google en ce début d'année. Avec Catherine Thiolon, directrice du développement numérique des éditions Quae, Philippe Colombet, responsable du développement du programme Google Livres de Google France et François Maillot, directeur général de la librairie La Procure. Je les remercie d'avoir répondu à mon invitation.


Umberto Eco sur la lecture numérique

Eco J'aime beaucoup Umberto Eco. L'oeuvre ouverte, le Nom de la Rose, Comment voyager avec un saumon? entre autres, autant de livres qui m'ont procuré beaucoup de plaisir il y a quelques années. Son nouveau livre, bientôt sur ma table de chevet. A écouter l'extrait de la récente interview réalisée par La Radio Suisse Romande où il parle avec humour et intelligence de sa pratique du numérique (via LecturesLab). Trois réserves: fatigue visuelle (les yeux en balles de tennis), rapport avec l'objet et conservation. Pour les deux premières, ce sont précisément les réserves pointées par le récent sondage réalisé par LivresHebdo en dernière page, les principales et de très loin. Pour les aspects de conservation, on reconnait l'amateur de livres rares, qualité que ne recherchent pas forcément tous les lecteurs. Il parle aussi de sa pratique de la production des textes. L'entretien complet n'est plus disponible, dommage.


BNF: nouvelles Gallica et espace enfants

Gallica Saviez-vous que Gallica est consulté en moyenne quotidiennement par 25 000 visiteurs et a connu une progression de 85% de son audience en 2010 passant de 4 à 7,5 millions de visites. Plus de détails sur l'adoption d'un prochain moteur "sémantique" pour Gallica sur le blog CBlog avec un billet de Arnaud Beaufort (Directeur des Services-Réseaux à la BNF): "Pour faciliter l’accès à ces ressources et permettre d’en appréhender toute la richesse, la BnF va doter d’ici la fin de l’année sa bibliothèque numérique d’un nouvel outil de recherche interne: le moteur d’indexation et de recherche sémantique CloudView conçu par la société Exalead, filiale du groupe Dassault Systèmes qui équipe déjà de nombreux sites institutionnels français parmi lesquels l’INA, le CNRS, les Journaux Officiels et France 24. Choisi à la suite d’un appel d’offre européen, ce nouveau moteur à la pointe de l’innovation technologique augmentera la pertinence des résultats et offrira une navigation dans Gallica plus simple et plus confortable favorisant les liens entre différents documents." Tous les détails ici.

En parlant de la BNF, vous connaissez la Bibliothèque numérique des enfants? Un espace à découvrir absolument pour petits et grands! (via Magasin des Enfants). 


La Souris Grise: blog jeunesse

Souris Un petit blog qui monte, qui monte... C'est la Souris Grise (ne pas confondre avec la Souris qui raconte, autre souris...) tenu par Laure Deschamps, une maman journaliste, sur l'actualité des applis éducatives sur smartphones et tablettes. Pour tous les goûts de 18 mois à 12 ans. Un vrai chantier, une vraie déclinaison de nos livres face à l'univers des jeux. Puisqu'il se murmure que ce sont aussi les applications qui se vendent le plus!

PS: merci à Lorenzo pour la piqûre de rappel!


La publication scientifique en question

Science-Book-150x150 Si vous voulez en savoir plus sur la publication scientifique en ligne, Pierre Mounier (Cléo) et M.Cavana (Reed-Elsevier) étaient les invités de l'Université de Rennes 1 fin janvier. Libre accès et archives ouvertes/ publications scientifiques. "L'édition, c'est autre chose, c'est la sélection". On a évité le pugilat. Passe d'armes... Une vidéo est en ligne aujourd'hui (merci Olivier).


Mon livre avec le président de la SGDL

Contes Les hasards de l'histoire... De retrouver sur GoogleBooks "notre" petit livre commun avec Jean-Claude Bologne, l'actuel président de la Société des Gens de Lettres, ils en restent quelques-uns d'occasion sur Amazon. Le plus incroyable de l'histoire, c'est qu'à l'époque nous ne nous étions même pas rencontré, chacun de notre côté sous les fourches caudines d'un directeur de publication verreux...

Appel à Jean-Claude pour rééditer ce petit livre en papier et en numérique (la chose se ferait bien autour d'un verre de Chinon ou de Bourgueil), si un éditeur se sent aussi de l'aventure, la chose serait drôle, à la mesure d'un nouveau conte en Val de Loire!


AAP : le format numérique numéro un

Aaplogo L'Association des éditeurs américains (AAP) a confirmé avant-hier la très forte progression du livre numérique aux Etats-Unis, c'est plus du doublement sur la même période de l'année dernière et plus de 30% depuis le début de l'année. Des hausses assez sidérantes et qui montre que le public américain est en train d'adopter largement le format numérique dans ses pratiques de lectures. Le format ebook vient de doubler le poche américain de faible qualité "mass paperbacks", le numérique format numéro un sur tous les segments dorénavant, tout un symbole. Une révolution en marche pour les éditeurs de poche... Cela aura été au printemps 2011! (via PublishersWeekly).


Midi-Pyrénées : groupe interprofessionnel autour du numérique

Crdlmidi A signaler l'initiative du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées avec la création d'un groupe interprofessionnel autour du numérique. Intéressant de voir une initiative transversale sur le plan de la région. Le communiqué de presse est ici. "Il aura pour mission d’apporter aux collectivités territoriales et à la DRAC des éléments d’appréciation sur les évolutions des métiers du livre rendues urgentes par la révolution numérique. Il veillera tout particulièrement à poser les enjeux économiques et culturels du livre numérique et à identifier les changements nécessaires et leurs conséquences, notamment en termes de politique territoriale. D’ici l’été 2012, le groupe de travail proposera un ensemble de recommandations sous la forme d’un livre blanc du numérique."

J'espère qu'elle sera suivie par d'autres régions (via KotKot qui s'interroge sur la ponte à venir!).


Editions Leduc: des guides pratiques sur l'iPad

Leduc Les Editions Leduc.S, spécialisées dans le secteur des guides pratiques, proposent une première série de huit titres sur la catalogue d'Apple. De bons tests dans tous les genres, vous jugerez. Notamment une biographie de Steve Jobs, de quoi lui faire passer les guides de sexualité qui risquent de lui provoquer une crise d'urticaire, qu'il pourra toujours soigner à coup de citron ou de bicarbonate.... Lire le communiqué de presse ici. Et c'est pour quand chez les libraires?


Chroniques de lecture - la critique des livres

PlumeBillet de notre ami Thierry, le chroniqueur qui vous propose régulièrement des conseils de lecture numérique, au hasard des catalogues. Ce soir, il souhaite se pencher sur l'art de la critique. Merci! Si vous souhaitez réagir, l'espace est ouvert!

"J'avais envie d'écrire ça pour les lecteurs d'Aldus, sur la lecture, les livres, la critique littéraire.

Rien n'est plus difficile que de faire aimer...
Un définition, convenue et convenable de la critique littéraire pourrait se présenter comme une étude, discussion, évaluation et interprétation de la littérature.
Cela vous convient-il?
De plus, notons que l'étymologie du mot "critique", signifie en grec tri, évaluation, jugement (du verbe kríno, juger; kritikós, juge de la littérature, apparaît au IVe siècle avant J.-C., comme distinct de grammatikós, grammairien).
Voilà, nous y sommes presque.
Il s'agirait aussi de juger un livre, donc de le déclarer "bon" ou "mauvais".
Dit autrement : l'élever sur le trône reluisant d'un Top des Ventes ou bien l'enterrer, encore chaud, dans la fosse commune des rebuts...
C'est bien cela?
Donc, reprenons depuis le début. Une critique littéraire devrait étudier, discuter, évaluer, interpréter et juger un livre.
Rien que ça?
En fait, ce serait comme écrire une sorte de compte-rendu "érudit" et "sacrificiel" d'une lecture. Comme une sanctification du critique littéraire.
Mais n'est-ce pas tout naturellement donner l'envie de lire ?
Oui c'est cela, donner tout simplement l'envie d'aimer...
Et si "Le but de la littérature est de nous apprendre à lire." comme le suggérait Paul Claudel, alors le but de la critique littéraire ne serait-il pas de nous "appeler" à lire ?
Nous tendre à lire.
Nous appeler tendrement à lire.

Non?
Finalement, nous y voilà, critiquer un livre, consisterait à l'étudier, le discuter, l'évaluer, l'interpréter, le juger et le lancer à la mystérieuse et insondable "pâture" psycho-affective d'un éventuel futur lecteur inconnu.
Tout ça?
Sachons tous qu'une critique se doit d'être brève. Pour donner l'envie sans ennuyer. L'envie de lire. L'envie d'acheter. Comme une pub télé? Un peu.
Qu'en pensez-vous?
Remarquons encore que le bon usage courant prétend souvent qu'un esprit critique est un esprit libre. De libre examen. De libre arbitre.
Concluons donc, un peu naïvement peut-être, qu'un "bon" et "loyal" critique répugne naturellement toutes connivences, flatteries et mondanités.
Pas vrai?
Le juste critique littéraire ne tyrannise jamais l'opinion, se montre rarement agressif ou méprisant et respecte toujours l'auteur du livre qu'il a, bien entendu, entièrement lu... et jusqu'au bout?
Cela va de soi, non?
Le consciencieux critique littéraire ne cède ni à la mode, ni aux pressions de ses "amis" éditeurs et, fervant amateur de tennis, il sait renvoyer la balle.
C'est évident, non?
L'authentique critique littéraire déteste passer à la télévision pour envahir le petit écran de ses précieux et savants bavardages... cachant-crachant l'écrivain muet... soudainement mutique.
Il adore parler des livres dont tout le monde parle. Il affectionne particulièrement sa sécurisante famille parisienne de critiques littéraires. Parfois il milite à la prestigieuse Association Internationale de la Critique Littéraire et fardé, rêve, le billet plein d'espérance, au Grand Prix de la Critique Littéraire.
Pas vrai?
Il s’agira de plébisciter et d’adouber par quelques petites prestances  écrites, toilées ou cathodiques amiablement embranchées avec l'auteur, un livre. Par exemple comme un livre adulé par le lamentable et suffisant soi-disant "critique littéraire" Naulleau dans la piteuse et navrante émission télé du samedi soir sur une chaîne publique "On n'est pas couché". Par exemple comme un livre-buzz (ou buzz-livre) aux pages prêchées, à la couverture pistonnée, au titre hystériquement crié dans les salons pailletés de "la volaille qui fait l'opinion".
Alors comment je ne suis pas critique littéraire, moi.
La critique est facile mais l'art... de la critique littéraire... est difficile!
Et après ?
Je considère que la lecture d'un livre est un plaisir solitaire difficile à partager. "Certes, lorsque j'écris ce n'est pas pour tel être que j'aime, mais c'est pour quelqu'un qui est tous et chacun. Je veux que le lecteur y trouve non pas mes souvenirs ni les siens, mais son avenir." écrivait Henri Thomas.
Je, tu, elle, il, vous... au passé si singulier, au présent si versatile, au futur si incertain. Chaque énigmatique lecteur est différent, lit différent, aime différent... et heureusement...
Et la richesse d'un livre ne tient-elle pas à ses multiples, improbables et contradictoires interprétations mouvantes dans le temps?
Ainsi, comment parler d'un livre à un inconnu qui n'a pas lu ce livre?
Critique littéraire, un métier impossible?
Comment éviter la noyade dans cet océan de parutions, près de cette plage où échouent, comme autant de vagues, les premiers romans?
Comment échapper à l'illusion dans cet étang vaseux de prosateurs éphémères?
D'entrée ferrer le lecteur sans dévoiler le bout de la ligne. Nuancer légèrement de qualificatifs adjectifs. Intertextualiser sans trop intellectualiser. Actualiser sans trop citer. Polémiquer sans trop réquisitionner. Plaider l'humeur et l'humour.
Le temps ne joue t-il pas contre le critique qui manque de recul pressé par l'imposition des médias?
Que dire de la relecture digestive qui passe à la trappe de l'immédiateté et du gavage?
Un livre doit avoir sa chance. Sa chance de survivre. Un temps pour mûrir... le temps de mourir... "Un livre vit plus longtemps qu'une jeune femme." aimait à déclamer Nabokov.
Ah oui, au fait, pourquoi j'aime lire?
Ben, moi je dirai, parce que c'est bon. Parce que ça me fait du bien.
Mais le critique littéraire, lui, il dit : "Parce que le livre est un produit merveilleux. A la fois source de plaisir, de volupté, fidèle témoin de nos souvenirs d'enfance et des instants de fêtes.»
Il pourrait se contenter de ce palmarès déjà prestigieux. Mais derrière ces qualités festives se cachent des vertus thérapeutiques reconnues : énergétique, anti stress. Objet de gourmandise, de satisfaction, le livre est lié à une idée de récompense. C'est un cadeau que l'on s'offre à soi-même et aux autres pour le plaisir.
Balzac estimait que le livre permettait de maintenir plus longtemps les facultés cérébrales. Goethe, fervent amateur de livres, et grand voyageur déclarait: "Quiconque a lu une page de livre résiste à une journée de voyage."
Le livre, nourrissant et tonique, devient l'ultime déjeuner des gens de lettres. Le livre est un aliment très nourrissant qui améliore l’endurance tant physique qu’intellectuelle et permet de lutter contre les “coups de barre”.
Son parfum profond et suprême, la puissance de l'arôme et la combinaison subtile de notes à la fois amères et sucrées donnent cette joie simple et unique de le croquer.
Gourmandise savourée en solitaire, sur le coin d'un bureau, récompense donnée à un enfant ou simple "coup de fouet" pour faire le plein d'énergie, le livre est l'aliment plaisir et santé par excellence.
Le livre est parfois accusé de donner des migraines, de l'acné et de constiper... Tous ces a priori ont été totalement récusés par les travaux scientifiques, mais les préjugés persistent.
Il ne donne pas de crise de foie; tout au plus, il peut ralentir la digestion s'il est trop gras et consommé après un repas trop copieux. La forte présence de fibres dans le livre en fait même un aliment régulateur du transit intestinal.
Il n'occasionne que très exceptionnellement des réactions allergiques.
Voilà comment parlerait un critique littéraire...
D’un livre qui se savoure, sans fin.
Avec des douceurs de mots qui fondent sous la langue.
Avec des temps savamment mélangés.
Des souvenirs chancelants.
Des secrets ombrageux.
Des pages habitées. Des plages hantées.
Pris aux mots, à rester à table jusqu'au bout.
Long en bouche.
Décidément, rien n'est plus difficile que de faire aimer...
Allez, bonnes lectures à tous!

T.C.


BNF : Tout sur le livre numérique!

Logo-BnF A signaler une remarquable bibliographie sur le livre numérique réalisée par la Bibliothèque nationale de France sur son site. La plus complète qu'il m'est été donné de voir. Près d'une centaine de références qui balayent l'ensemble des thématiques. Désormais incontournable pour ceux qui désirent soit démarrer, soit approfondir une recherche sur le sujet. Compliments! (merci à Clément).

PS: elle rejoint évidemment ma rubrique "A NE PAS MANQUER" colonne de gauche.


Tout sur la BD numérique!

9782923858142_1_m A signaler la sortie d'un "Etat des lieux de la BD numérique" par Sébastien Naeco qui tient le blog "Le Comptoir de la BD", véritable référence dans le domaine. Vous le retrouverez notamment sur Epagine. J'aime beaucoup ce blog tenu depuis plusieurs années par un passionné du genre, nous avons souvent eu l'occasion d'échanger avec Sébastien; il revient justement sur son livre aujourd'hui, avec la modestie qui le caractérise: "ll n’y a de ma part aucune volonté d’offrir d’emblée un ouvrage “définitif“, mais au contraire un instantané qui fera sans nul doute l’objet de mises-à-jour régulières, en fonction bien entendu de la manière dont le grand public va s’approprier (ou pas) telle ou telle création, oeuvre, proposition, isolées ou inscrites dans un dispositif élargi comme le portage en numérique d’un album papier ou un projet transmédia. Voici en toute simplicité un premier jalon qui vient en appoint des mémoires ou thèses qui, dans l’univers universitaire, s’intéresse également à la question et qui je l’espère ouvrira la voie à une littérature dédiée, indispensable pour accompagner, soutenir et appuyer l’émergence de la BD numérique". Vous saurez tout sur ce petit monde à part, qui fourmille d'idées sur la question du numérique!


Chroniques de lecture - 14

Plume La symphonie pastorale d'André Gide

téléchargé sur ePagine.

Ce court roman de Gide est publié en 1919.
Gertrude, une jeune fille aveugle est recueillie par un pasteur. Le pasteur et son fils tombent tous les deux amoureux de l'orpheline.
Quand il découvre que son fils devient un rival, le pasteur "vire" le fiston de la maison.
Plus tard, Gertrude, opérée, recouvre la vue. Mais qui va-t-elle choisir entre le père et le fils quand elle les verra pour la première fois ?
Un livre magnifique à ranger sur le rayon... euh... dans la rubrique des INDISPENSABLES de votre ereader!

51W0VM0G87L._SL500_AA300_ Un extrait
"– Mais alors: le blanc? Je ne comprends plus à quoi ressemble le blanc...
Et il m’apparut aussitôt combien ma comparaison était précaire. – Le blanc, essayai-je pourtant de lui dire, est la limite aiguë où tous les tons se confondent, comme le noir en est la limite sombre. – Mais ceci ne me satisfit pas plus qu’elle, qui me fit aussitôt remarquer que les bois, les cuivres et les violons restent distincts les uns des autres dans le plus grave aussi bien que dans le plus aigu. Que de fois, comme alors, je dus demeurer d’abord silencieux, perplexe et cherchant à quelle comparaison je pourrais faire appel.
– Eh bien! lui dis-je enfin, représente-toi le blanc comme quelque chose de tout pur, quelque chose où il n’y a plus aucune couleur, mais seulement de la lumière; le noir, au contraire, comme chargé de couleur, jusqu’à en être tout obscurci..."

T.C.


Kindle: avec ou sans pub?

Publicite Amazon va proposer, dès le mois de mai prochain, une remise de 25$ sur le prix de son Kindle, soit 114$ pour la version wifi. La contrepartie? Accepter des petits bandeaux publicitaires et faire entrer des marques dans la danse, sans doute au prix fort... La publicité dans les livres, on y aura droit! Pour avoir testé la formule il y a quelques années avec le journal des Echos, je peux vous dire que des annonces publicitaires sur un écran 6 pouces consacré à la lecture se révèlent très vite intrusives et absolument insupportables. Tout cela pour 25 bucks... Pour moi, ce serait clairement non! Je trouve qu'Amazon devrait plutôt s'orienter vers des formules d'abonnements, bien plus intéressantes pour ses gros lecteurs! Sans doute, le deuxième étage de la fusée pour bientôt... (via NewObserver).


PocketBook/ Kobo/ Bookeen: "best of" de 20 polices

LettrineV ous avez été nombreux à m'envoyer vos commentaires à propos du premier choix de polices que j'avais sélectionné. Un choix parmi les polices les plus intéressantes pour importer sur son livre électronique préféré, des caractères agréables pour les gros lecteurs que vous êtes! Comme je l'ai indiqué précédemment, seul les modèles de chez PocketBook et Kobo permettent cet import dans le dossier fonts au travers de l'utilisation du logiciel FBreader pour le premier. BebookMini également, signalé par Béranger.

Attention : Comme PocketBook et Kobo, Booken a désormais ouvert la possibilité d'importer des polices depuis quelques mises à jours.

Le choix a été rude, j'ai finalement retenu 20 polices (avec le type et la taille), de quoi, je le pense, contenter le plus grand nombre. Je mets également en gras un choix de 5 polices que je juge incontournable si elles ne sont pas déjà présentes sur les modèles, cela n'empêche pas de regarder les autres :

  • Adobe Garamond Premier, courant, 24
  • Adobe Caslon Pro, courant 24
  • Baskerville Classico, courant, 22
  • Caecilia PMN Bold, 20
  • Cambria Math, courant, 22
  • Chaparral Pro, 22
  • Charis SIL Regular, 20
  • Charter BT, 22
  • Classic Round Medium, 22
  • Droid Serif, courant, 22
  • Liberation Serif, courant, 22
  • Linux Libertine Regular, 24
  • Minion Pro, 24
  • MPlantin, courant, 22
  • Palatino LT Standart, courant, 22
  • Tex Gyre Bonum Regular, courant, 20
  • Tex Gyre Pagella Regular, courant, 22
  • Tex Gyre Schola Regular, courant, 22
  • Tex Gyre Termes Regular, courant, 24
  • Times, courant, 24

Certaines sont libres de droits, d'autres sont à acheter, vous les trouverez en trois clics pour la plupart. Il s'agit d'un work in progress. J'attends bien entendu vos commentaires et que vous m'en indiquiez d'autres au hasard de vos recherches. Encore un grand merci à vous tous!

PS: mise à jour 25/01/12; ces polices peuvent aussi être embarquées sur le Kobo. Sans modération!


Pocket Edge: prix sacrifié sur Amazon

71uvDm9eFDL._AA1500_A signaler sur le site d'AmazonUS, le fameux Pocket Edge de enTourage eDGe, le lecteur à deux écrans (eInk et LCD), proposé à la moitié de son prix initial, soit 199,95$. J'avoue que je reste assez perplexe depuis le début sur l'utilisation de cette hydre à deux têtes avec des utilisations complètement différentes à gauche comme à droite. Un Nook et un Nook Color dans le même engin. Un lecteur qui réconcilierait enfin tout le monde? Je me demande si je n'aurais pas très vite envie de séparer les deux morceaux par le milieu! Mais c'est vrai que je le prendrais bien en test quelques jours pour me faire une réelle opinion. L'appel est lancé. Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de le prendre en main? (via EbookNewser).


Robert Laffont: plus de 200 titres en numérique

Logo_RobertLaffont On commence peu à peu à découvrir les catalogues numériques du groupe Editis. Les Editions Robert Laffont proposent désormais 219 titres à découvrir sur le site. Sur les 1788 titres imprimés, c'est un peu plus de 12% du catalogue général. Une pensée à Robert Laffont, il aurait sans nul doute participé avec enthousiasme à cette nouvelle aventure. Relu récemment un titre emblématique de la maison "Papillon" de Henri Charrière. Nul trace au catalogue papier comme numérique, vraiment dommage.


Décapages : anthologie n°1 par StoryLab

DKPG_43_COVER_WEB Expérience intéressante, une anthologie de nouvelles préparée par la revue littéraire "Décapage", éditée par La Table Ronde, est désormais disponible dans une version numérique distribuée par StoryLab. 8 nouvelles à découvrir avec des auteurs comme Jean-Philippe Blondel, Jean-Marie Blas de Roblès, etc. Tous les détails sur le site de StoryLab. Disponible au prix de 3,99€ sur la plupart des librairies numériques FnacBook, ePagine, IBooks. Vous pouvez également retrouver toute l'actualité de la revue ici. Voir également l'article paru dans Le Monde l'année dernière sur Décapage.