Owen E1: encore un autre livre électronique chinois
Addictif le Kindle? (2)

Marc-Edouard Nabe: un auteur qui ouvre boutique

Nabe A signaler un exemple tout à fait intéressant et inédit en France, à savoir un auteur qui a récupéré au fil des années l'ensemble des droits sur ses livres publiés chez beaucoup d'éditeurs depuis plus de vingt ans et qui ouvre sa propre boutique. C'est ce qui arrive en ce moment à Marc-Édouard Nabe qui s'affranchit des canaux de distribution classiques avec un espace de vente. Du producteur au consommateur! Pas moins de 21 livres à nouveau disponibles! («Nabe, c’est un anar individualiste!» écrivait Daniel Cohn-Bendit en 1999). C'est Léo Scheer qui l'a relayé récemment: 'Dans l'entretien accordé cet automne à Médias pour son n°22 de l'automne 2009, il s'exprime assez clairement sur le sujet: "Je ne cherche pas d'éditeur. Qu'ils aillent se faire foutre. J'ai passé un cap. C'est moi qui ne veut plus d'éditeur. Je ne veux plus être dans le système." Sa conception de ce qu'est ce système est non moins précise: "Actuellement, le milieu littéraire est notre ennemi à nous, écrivains. L'éditeur, le diffuseur et le libraire sont trois parasites du livre." Marc-Édouard Nabe explique ensuite au journaliste de Médias le chemin qu'il entend suivre pour sortir de ce système: "Je viens de gagner mon procès contre Le Rocher et j'ai récupéré tous les droits de mes livres, je peux en faire ce que je veux. Pas question de les remettre dans le circuit. Si ça amuse les autres écrivains de continuer d'accepter de ne toucher que 10% de leur travail, ça les regarde. Moi je suis davantage pressé de vivre de ce que je crée. Le milieu éditorial m'excusera. Alors j'ai décidé de m'éditer moi-même." (via Léo Scheer). Les prix pratiqués sur le site sont pour l'instant assez prohibitifs pour certains car il s'agit des derniers exemplaires disponibles mais l'auteur annonce des rééditions et un nouveau livre de 700 pages tiré à 1000 exemplaires à paraître dans le courant de janvier. S'il a pu récupérer par des décisions de justice droits et livres, a t-il pu aussi remettre la main sur les fichiers pour assurer les rééditions et d'éventuelles versions numériques? A suivre...

Commentaires