Kyobo eReader: cool ou pas cool?
La TVA baisse, pas les prix

Voyage au bout de la nuit : disponible au Québec

Celine1er janvier 2012, coup de tonnerre que j'attendais il faut bien le dire, le "Voyage au Bout de la Nuit" de Louis-Ferdinand Céline est désormais téléchargeable sur le site québecois EbooksGratuits qui respecte strictement la législation en vigueur avec un filtre basé géographiquement sur l'adresse IP. Son auteur décédé en 1961, l'oeuvre est tombée dans le domaine public au Québec. Interdiction est faite dans l'Union européenne et la Suisse. Bien entendu, le recours à un "proxy canadien" est à la portée d'un enfant de douze ans, "ça a débuté comme ça...". On rappelera aussi que malgré l'année commémorative qui s'achève, on cherchera toujours vainement les versions numériques des oeuvres de Louis-Ferdinand Céline chez Gallimard, son éditeur. On n'ose imaginer les mots qu'auraient eu Céline pour Gaston, lui qui se battait pour la disponibilité de ses livres en pléiade et en poche...

PS: à relire aussi les relations de Louis-Ferdinand Céline avec le Québec, qui viennent de s'enrichir aujourd'hui d'une nouvelle page. Un exil de plus pour le réprouvé de Meudon, visionnaire toujours:

«Un seul pays au monde résistera encore un siècle, celui où les curés sont rois, le Canada, le plus emmerdant de tous les pays… mais j’irai, je servirai la messe. J’enseignerai le catéchisme. Il n’y aura pas le choix si on veut sauver ses… et moi j’y tiens.»

PS: repris sur Slate, LePetitCélinien, merci

Commentaires