La marque PocketBook est interdite en France
25 août 2015
Longtemps que le feu couvait entre la marque Pocket du groupe Editis et le fabricant de liseuses PocketBook (4ème fabricant mondial). Le premier revendiquant l'utilisation exclusive du mot Pocket en France. L'affaire était devant les tribunaux depuis plusieurs années, le couperet est tombé durant l'été. Selon mes informations, la société PocketBook -fondée en 2007 en Ukraine et dont le siège social se situe à Lugano en Suisse-, ne pourra désormais plus commercialiser des produits sous sa marque en France. C'est l'explication de l'apparition de la marque blanche Tea sur les récents modèles. Rude coup pour le fabricant et ses partenaires français des réseaux de librairies, avec la nécessité urgente de changer les marques imprimées sur les liseuses et refaire l'ensemble des conditionnements, des présentoirs, des accessoires, etc.
MAJ (26/08/15): Des précisions importantes par rapport à mon billet publié hier :
L'affaire traîne depuis quatre années maintenant. La décision du tribunal de grande instance de Paris ne concerne que deux sociétés, PocketBook Readers GMBH (distributeur européen) et SPBI, qui commercialisent les liseuses directement sur internet au niveau européen à la fois sur les marchés des particuliers et BtoB. Un appel a été fait de cette décision qui ne touche pas du tout les revendeurs de la marque sur les stocks en circulation en France.
Les modèles qui vont faire l'objet d'un remarquage sont les PocketBook Touch Lux 3, Ultra et Ink Pad. A la fois avec le marquage "Tea" pour les enseignes Decitre, Cultura, etc. (TL3 et Ultra) et un marquage générique "Reader" pour les autres enseignes (TL3 et Inkpad). Les nouvelles fabrications sont en cours.
A signaler que PocketBook n'est pas la seule société concernée par ces revendications. Le groupe Editis attaque régulièrement devant les tribunaux pour l'utilisation du mot Pocket. On peut citer entre autres l'exemple de "Figaro Pocket" pour une collection sortie par le quotidien.
La photo envoyée par l'équipe de Tea à la suite de mon tweet: