BnF : Lire en numérique, réalités et perspectives
Espagne : la production éditoriale en hausse

Editions Galaade : un appel pour sauvegarder le catalogue numérique

Logo-galaadeTriste nouvelle cette semaine, celle de l'annonce de la liquidation judiciaire des Editions Galaade (voir Livres-Hebdo). Un catalogue construit depuis 2005, profondément original, des livres qui vont disparaître des rayons et des tables (voir le billet des libraires québecois). Le catalogue numérique tombe également. 88 titres, j'en avais acheté plusieurs au fil des années. J'en ai encore acheté ce matin mais je ne peux évidemment les acheter tous. Je m'en étais voulu d'avoir vu disparaître celui des Editions 13èmeNote il y a quelques années. C'est aussi l'intérêt du numérique de s'affranchir de cette situation, d'empêcher que ces livres tombent dans l'oubli. Je lance un appel aux lecteurs de bonne volonté pour sauvegarder ces livres. Vous en avez peut-être déjà acheté. Il s'agit de les acheter tous pour les préserver. Tous les titres sont sans DRM, avec un seul marquage numérique. Nous verrons ensemble dans quelques mois ce que nous pourrons faire pour ce catalogue. Pratiquement, il s'agit de faire ensemble un inventaire de ce que nous avons déjà et de se procurer les autres. Contactez-moi. Merci à tous, relayez autour de vous, préservons le catalogue numérique des Editions Galaade.

PS: Il n'est malheureusement plus possible de les acheter. Depuis hier, les métadonnées ont disparus sur les plate-formes. Nous ne pouvons plus compter que sur nos livres déjà achetés, cela se complique, mais essayons tout de même.

Plusieurs contacts hier, nous avons déjà regroupés 16 titres soit 18% du total. Fouillez dans vos bibliothèques, même si vous en avez un seul, rejoignez-nous!

Commentaires