Fnac : la diversification "non-culturels" paye
27 février 2014
La Fnac annonce aujourd'hui des résultats satisfaisants pour l'année 2013. Lire le billet sur La Croix. Peut-être bien le glas des chaines culturelles. Alors que les activités livre (-2%) et surtout vidéo (-14%) sont en replis, la diversification vers d'autres produits, amorcée il y a deux ans, semble payer (jeu, jouet, petit électroménager design, papeterie et, récemment, objets dits «connectés»). Ces nouveaux rayons seront déployés sur l’ensemble du parc en 2014.
Coté livre numérique, pas d'indications. Pour mémoire, Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, dévoilait un chiffre de 300.000 liseuses Kobo vendues au travers de l'enseigne dans cette interview pour Capital fin janvier:
"Le livre numérique progresse en France, même s’il ne représente que 2% des ventes de livres contre 20%, voire 50% pour les best-sellers, aux Etats-Unis. Dès mon arrivée, j’ai voulu éviter ce que l’on peut observer dans beaucoup de pays: un monopole d’Amazon. Je ne souhaitais pas non plus que la Fnac connaisse la même situation dans le livre qu’avec la musique. Nous avons donc noué un partenariat stratégique avec le fabricant canadien Kobo, associé nos savoir-faire pour lancer une gamme de liseuses qui s’est déjà vendue à plus de 300.000 exemplaires, ce qui nous place au coude-à-coude avec Amazon."
Fin 2012, la Fnac annonçait un chiffre de 100.000, c'est donc deux fois plus de liseuses qui ont trouvées preneurs sur l'année 2013. Une stratégie payante, la Fnac comptant bien challenger Amazon sur le secteur, même si l'on ignore complètement combien Amazon a écoulé de Kindle en France durant la même période.
PS: 200.000 pour Kobo, je ne dois pas être loin avec mes propres prévisions de ventes données en avril 2013.