658 notes dans la catégorie "Amazon Kindle"
Le site Web-TV-Culture consacre une séquence sur le livre numérique. C'est notre ami Minh-son Nguyen qui présente le Kindle d'Amazon. On découvrira aussi avec surprise que Amélie Nothomb ne sait pas allumer un ordinateur...
L'Inde entre sur le Kindle
07 décembre 2009
Une offre déjà très importante de journaux sur le Kindle d'Amazon. Après le Shanghaï Daily en Chine, c'est maintenant le journal indien de langue anglaise Hindustan Times (1,14 millions abonnés, un lectorat de 6,6 millions à travers le monde) qui est disponible dans le monde entier pour la communauté indienne. Comme on dit, c'est pas rien (via WatBlog).
Amazon en maître du jeu
04 décembre 2009
Pour 100 livres vendus sur Amazon, 48 seraient vendus sur le Kindle si la version est disponible! Un livre sur deux! C'est Jeff Bezos qui l'annonce sur le NewYorkTimes avec son sens de la formule habituel (on peut même lire dans son bain). Vérité ou intox? Personnellement, j'ai tendance à le croire. Une moyenne a bien lire entre les lignes car il faut la ramener au nombre de titres et non au chiffre d'affaire global. Beaucoup de lecteurs sur le Kindle doivent "redécouvrir" en ce moment, leur Kindle dans les mains, des titres qui ne sortent plus en papier depuis des lustres. La liste des titres "1 livreKindle pour O livre-papier" doit être impressionnante. Elle vient compenser la statistique sur la masse des livres qui ont des bonnes rotations et qui constituent l'essentiel des ventes. Quand vous avez un Kindle, vous cherchez des livres "kindlisés" dont vous n'auriez pas soupçonné l'existence! Est-ce que c'est addictif? Avec le Kindle-propriétaire, de toute façon, vous rejouerez! Les petites rivières font "un" grand fleuve, Amazon est bien placé pour le savoir!
Kindle: le livre le plus vendu au monde
03 décembre 2009
Kindle DX avec BostonGlobe
30 novembre 2009
Autre proposition d'un livre électronique et d'une offre d'abonnement associée, celle du BostonGlobe avec le Kindle DX d'Amazon (avec aussi une somptueuse couverte en cuir). C'est une réduction de 170$ tout de même (via Clément).
Le Kindle "français" en test
23 novembre 2009
Le site Les Numériques a testé le Kindle pendant trois semaines en France. La conclusion avec une note de 4 étoiles sur 5: "Le Kindle est un ebook adapté aux lecteurs anglophones. La lecture se fait très bien, l'objet est pratique pour les lecteurs nomades, son autonomie de plusieurs semaines en fait un bon compagnon de route, le téléchargement rapide de livres sans ordinateur est LA très bonne idée du Kindle, les nouveautés peu chères pleuvent sur le Kindle Store, oui, mais voilà, tout est en anglais. A quand le même concept, en version tactile, adapté à notre marché?" Les principaux défauts relevés concernent une adaptation à notre propre marché aussi bien sur le livre électronique lui-même que sur les bibliothèques disponibles. Comme on dit, c'est pas le temps que ça va prendre! La question est plutôt de savoir, combien de temps les éditeurs français vont "pouvoir" retenir les vannes sur Amazon? Six mois, un an? Sincèrement, on voit difficilement au-delà... Le compte à rebours est forcément enclenché pour des offres concurrentes et l'enjeu des prochains livres électroniques se trouve clairement sur les réseaux mobiles.
Le marché américain: quelques chiffres
17 novembre 2009
Quelques chiffres repérés qui concernent le marché américain et qui sont donnés sous toutes réserves car ils proviendraient d'indiscrétions. Malgré le fait qu'ils méritent d'être confirmés, il m'a paru intéressant de les relayer:
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Septembre 2009 - Les ventes de livres numériques/Kindle pour Random House s'élèvent à 22,6 millions de dollars - une augmentation énorme par rapport à il y a un an quand ils étaient seulement à 2,9 millions de dollars.
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"The Lost Symbol" représente une énorme partie avec 100.000 ventes dans la première semaine de parution (5% des ventes totales).
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Au premier semestre de 2009, les ventes de Random House/Kindle ont augmenté de 400% sur un an.
Les ventes de Random House ne sont pas le seul signe que les ventes de livres numériques explosent:
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Pearson a déclaré que les recettes Penguin ont augmenté de 12% et l'une des raisons était «une forte croissance des ventes de livres numériques».
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MediaPost confirme la prédiction In-Stat selon laquelle les ventes de livres numériques passeront de 323 millions de dollars en 2008 à 9 milliards de dollars en 2013. Ils prévoient également l'augmentation de 6.1 millions de lecteurs vendus en 2010 et 29 millions de lecteurs vendus en 2013.
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Galesburg signale un article où la bibliothécaire Jane Easterly parle des livres numériques. Apparemment, 5400 bibliothèques publiques à travers les États-Unis achètent maintenant des livres numériques.
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Kindle, Sony Reader et autres ont des prévisions très importantes pour les fêtes de fin d'année (en tête sur les listes le Kindle2, Nook est censé être en rupture). Cela voudrait dire encore plus de gens avec des lecteurs.
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Amazon et Barnes & Noble sortent des logiciels PC et Mac pour lire bientôt des livres numériques (Kindle pour PC est déjà sorti). Cela accroît la clientèle encore plus.
Les deux derniers facteurs entrent en jeu uniquement à partir de fin décembre - les ventes augmenteront encore plus vite alors.
Qu'est-ce que l'augmentation de livres numériques signifie pour l'édition?
C'est une question difficile. Il y aura beaucoup de changements avec le passage intensifié des livres physiques vers les livres numériques, voici quelques petites choses que cela pourrait signifier:
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Nous sommes au début ou au milieu d'un point de basculement énorme - d'ici la fin 2010, les ventes de livres numériques pourraient représentés 10 à 20% des ventes totales.
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Les éditeurs ont besoin pour commencer de trouver comment survivre avec 7$ - 8$ par vente de livre numérique.
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Les éditeurs devraient avoir une stratégie de contingence au cas où les livres numériques tomberaient à 4$ - 5$ par livre.
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Une opportunité énorme pour les nouvelles entreprises à devenir des éditeurs de succès.
Murdoch retoque le Kindle
05 novembre 2009
Malgré sa diffusion internationale, le Kindle d'Amazon n'a pas les faveurs de Rupert Murdoch, le magnat de la presse, dont les atermoiements sont suivis par tout le secteur. Bien que l'on trouve dessus "son" Wall Street Journal (et cela dans le monde entier), il n'est pas convaincu et le retoque purement et simplement:
“Le Kindle est une fantastique invention pour les livres mais ce n'est pas une expérience comparable pour les journaux”. Il est certain que la couleur est décisive pour redéfinir de nouveaux modèles économiques avec les différents annonceurs. A rapprocher des récents débats stratégiques au sein du New York Times (via Teleread).
L'actualité du Kindle en France
05 novembre 2009
Une excellente présentation du Kindle en version internationale et "française" réalisée par Cnet avec aussi un test complet (via le tout nouveau blog KindleFrance consacré à vous savez quoi).
Kindle DX dans les universités
31 octobre 2009
Si vous avez un moment ce week-end, une excellente présentation du programme Kindle DX à la Pace University de New York.
Le Kindle sur fond d'incunables
29 octobre 2009
Présentation très sympa du Kindle par les geeks anglais de iGizmoMag sur fond d'incunables et d'éditions rares. Peut-être l'occasion de rencontrer et de convaincre Umberto Eco dans les rayons...
Amazon : bientôt de l'espagnol sur le Kindle
29 octobre 2009
L'offre sur le Kindle d'Amazon n'est plus seulement en anglais. C'est LivresHebdo qui l'annonce aujourd'hui: "Amazon a signé en Espagne un accord avec Publidisa, le leader des services au secteur éditorial en langue espagnole, pour proposer sur son site Internet 8 500 livres en espagnol, accessibles en version numérique ou en impression à la demande. L’accord signé entre les deux entreprises prévoit la commercialisation de titres issus des catalogues de plus de 200 maisons d’édition espagnoles, qui pourront choisir de les vendre sous un format électronique ou en impression à la demande. En s’alliant avec le pionnier espagnol de la numérisation et la commercialisation des livres électroniques, Amazon, qui n’a pas implanté de librairie en ligne en Espagne, étoffe son offre éditoriale dans la langue de Cervantes. Début octobre Ian Freed, vice-président d’Amazon, avait annoncé que le livre en espagnol était "en tête de la liste des priorités dans la stratégie du groupe, car c'est un marché qui concerne plus de 500 millions d'hispanophones".
Amazon Kindle : succès "à l'export" annoncé
26 octobre 2009
On a depuis quelques jours les résultats d'Amazon avec son Kindle. Le vent en poupe, c'est le moins que l'on puisse dire avec un chiffre d'affaire en hausse de 28%... C'est pas prêt de s'arrêter. De nombreux témoignages en ce moment à propos du Kindle d'Amazon en version internationale qui vient d'être livré un peu partout dans le monde. J'ai retenu celui de Johanna Penn, auteur de nombreux livres sur Amazon justement, et qui anime le 4ème blog de livres en Australie (TheCreativePen). Auto-publicité bien sûr, mais au-delà symptomatique de nombreux auteurs indépendants avec des communautés de lecteurs très importantes qui trouvent une diffusion supplémentaire avec le Kindle. Facilité d'accès, prix très intéressants, quand vous vous trouvez à la fois auteur et lecteur en Australie... Bref, enthousiaste, elle vous explique pourquoi.
Kindle en France : ça fonctionne
23 octobre 2009
Jean-Baptiste Soufron vient de recevoir son Kindle:
"Mon Kindle vient juste d’arriver… Connecté en 3G sans aucun accord
ni avec Orange, ni Sfr, ni Bouygues. Et je viens même d’acheter un
premier livre (Idoru de Gibson) et de télécharger un premier livre
gratuit (Huckleberry Finn sur Feedbooks)… ça fait peur pour les francais..."
Le format ePub bientôt sur le Kindle?
23 octobre 2009
Après l'annonce de la disponibilité du format ePub sur le fameux Nook de Barnes and Noble, on peut se demander jusqu'à quand Amazon pourra ignorer ce format sur son Kindle. C'est en tout cas maintenant le fameux Institut Gartner qui passe un message solennel à Amazon pour ne pas rester "hors du marché". Un comble! (via Teleread).
Un premier Kindle en France
23 octobre 2009
Un premier Kindle est arrivé en France, c'est du côté de EboookFrance, bravo!
Kindle contre Nook
22 octobre 2009
Déplacement amusant, on parlait il y a quelques temps du Kindle contre le Livre, on parle désormais du Kindle contre le Nook! Un point très important, c'est que les consommateurs vont pouvoir découvrir le second à travers les 800 librairies de la chaine aux Etats-Unis. Je sens la petite dame très excitée! (FoxBusinessNetwork).
Un français "exporté" juge le Kindle
19 octobre 2009
Francis Pisani (Transnets), en "early adopter", revient aujourd'hui sur le Kindle d'Amazon:
"La mise en vente du Kindle hors des Etats-Unis m’oblige à redire tout le bien que j’en pense (et les quelques réserves que j’ai) au bout de deux ans d'usage continu.
Le plus surprenant c’est que quand je suis pris par un texte,
j’oublie complètement que je suis en train de le lire sur un support
électronique. C’est l’histoire, qui compte, le récit. Pas le support.
Et n’oublions pas que la commodité de lecture des livres sur papier est
chose récente. Les œuvres imprimées par Gutenberg n’étaient pas faites
pour lire en bikini sur la plage." La suite est ici.
Le Kindle, c'est mondial!
19 octobre 2009
5,4,3,2,1,0... Si vous rentrez d'une ile déserte et que vous avez échappé au battage médiatique sur la planète internet (voir Clément Laberge -bon retour à toi- et l'article du Monde), le Kindle d'Amazon est aujourd'hui disponible dans le monde entier, la France comprise. Rappelons que ce "produit d'exportation" intéressera pour l'instant les seuls lecteurs de journaux et de livres du monde anglo-saxon mais comme ils sont quelques-uns... On surveillera bien entendu les ruptures de stocks toujours savamment orchestrées, cela fait partie du buzz et de l'intox, mais, comme on dit, c'est de bonne guerre!
Kindle : pur produit d'importation
15 octobre 2009
“C’est un pur produit d’importation : fait par un Américain et commercialiser avec des offres américaines”.
C'est ce que déclare Michael Dahan, le fondateur de Bookeen, à propos de l'arrivée du Kindle en France le 19 octobre prochain (via ItEspresso). Même s'il concède que l’arrivée sur le marché français de
cet acteur majeur, qui s’octroie déjà 60% du marché américain des
e-books, “dynamisera le marché et le rendra plus crédible”, il souligne également que le Kindle ne s’adapte absolument pas au marché français. Même si je suis d'accord avec lui à cet instant T, attention, c'est aussi ce qu'on disait d'Amazon quand ils sont arrivés en France avec leur modèle et leur propre base bibliographique. Un pur produit d'importation qui a sacrément profité! Il y a des produits d'importation qui réussissent vite! Les choses peuvent s'accélérer. L'accord avec un puissant opérateur et le basculement des bases de données, ça se prépare en coulisses. Quand je vois comment a fait Dialogues à son humble échelle en quelques mois seulement, à l'échelle d'Amazon...
Amazon Kindle : interview de Ian Freed
09 octobre 2009
Interview de Ian Freed, vice président d'Amazon.com sur Bloomberg Television qui revient sur la disponibilité dans une centaine de pays et l'expérimentation dans les écoles. Seule réponse: on est là pour apprendre de nos clients, la leçon de Jeff est bien apprise et Amazon apprend vite, on peut leur faire confiance...
Le Kindle à la une
07 octobre 2009
Lettre de Jeff Bezos sur la première page du site français d'Amazon pour annoncer le Kindle. "Le Kindle est le cadeau le plus offert, le plus désiré et le produit le plus vendu parmi les millions que nous proposons." Plan média à l'échelle mondiale...
Amazon : le Kindle débarque partout
07 octobre 2009
A une semaine du démarrage de la Foire de Frankfurt et dopé par le récent succès du dernier livre de Dan Brown, Amazon frappe fort les esprits avec l'annonce de son Kindle désormais disponible à l'international. C'est bien au-delà du seul Royaume-Uni que l'on prévoyait. En quelques mots:
- Kindle: prix à 259$ (auparavant 299$)
- Kindle avec connection wireless (US et international) : 279$
- Version internationale disponible dans 100 pays
- Livraison en moins de deux semaines
(via MobileRead).
Tous les détails de la version internationale ici, disponible à partir du 19 octobre prochain. Amazon ne précise pas s’il y aura des frais supplémentaires pour l’utilisation dans un pays autre que celui d’achat. Il semble aussi que ce sera ATT qui fournira le roaming pour la couverture internationale de la version GSM. Les tractations risquent d'aller bon train entre les opérateurs pays par pays. Nous devrions en savoir plus dans quelques semaines. Une question: va t'on pouvoir parler d'autre chose que du Kindle à Frankfurt?
PS: intéressant point de vue de Hubert sur LaFeuille toujours aussi sceptique vis-à-vis des lecteurs en papier électronique: "Cela signifie clairement que les pourparlers avec des opérateurs
européens n’ont pas avancé suffisamment bien ou suffisamment vite (et
certainement aussi avec les éditeurs pour qu’ils apportent du contenu).
Là où Apple a réussi à imposer son iPhone, Amazon n’est pas parvenu à
imposer son terminal de lecture. Au final cette version “mondiale”
n’est qu’une version américaine qu’on tente de vendre par delà les
barrières." Je trouve l'analyse assez radicale. Rome ne s'est pas fait en un jour. Même si Amazon tente de faire avaler une pilule un peu grosse aux opérateurs depuis un an (voir mon billet cet été), il n'en reste pas moins qu'il est en train d'imposer son "terminal de lecture" aux Etats-Unis et qu'il n'y a aucune raison pour qu'il ne l'étende pas ailleurs. Je pense que cette annonce n'est que le prélude à des accords qui ont dû être relancés considérablement depuis début septembre et que nous devrions découvrir avec Frankfurt. N'oublions pas Sony aussi, avec son modèle connecté.
Kindle DX à l'Université de Washington
30 septembre 2009
En complément à mon billet d'hier sur l'introduction du Kindle DX dans des universités américaines, ces premières impressions d'étudiants de celle de Washington. On en saura plus dans quelques mois d'utilisation...
Kindle : la courbe des âges
30 septembre 2009
Un graphique intéressant, repéré par Bruno Rives, celui de l'âge des acheteurs du Kindle portant sur un échantillon significatif de 1387 réponses. Il suit exactement les statistiques des gros lecteurs avec près de 60% des personnes entre 40 et 70 ans. On est très loin, je pense, de statistiques des acheteurs de l'Iphone par exemple. Confirme bien que le Kindle n'est pas adopté par les geeks mais bien par les gros lecteurs qui y voient des caractéristiques intéressantes. On se rappellera de la vidéo "comportementale" de la ménagère américaine. Avec le Kindle aux Etats-Unis, l'acheteur (devrais-je dire l'acheteuse) a "amorti" l'achat de son lecteur au bout d'une vingtaine de livres.