Nexus 7: la tablette "Google power"
17 juillet 2012
Une excellente présentation de la Nexus 7 de Google sur le site Verge. Impressionnant. L'entrée "Google power" dans l'entertainment risque bien de changer la donne sur le marché des tablettes.
Une excellente présentation de la Nexus 7 de Google sur le site Verge. Impressionnant. L'entrée "Google power" dans l'entertainment risque bien de changer la donne sur le marché des tablettes.
Petite indiscrétion d'un éditeur "informé" ce matin, l'ouverture de Google Play aux livres en France, il semblerait que ce soit une question de jours maintenant. Aux Etats-Unis, Google et Asus auraient éclusés plusieurs centaines de milliers de tablettes Nexus 7 en quelques heures seulement, voir le billet de Blogeee. [Nexus 7 (et ses clones) + Google Play], un cocktail sans doute gagnant à la rentrée prochaine.
Difficile d'y échapper, tout le web bruisse de l'annonce de la nouvelle tablette de Google. A l'occasion de sa conférence des développeurs, qui se tient actuellement en Californie, le géant de l'internet a confirmé aujourd'hui le lancement de sa tablette tactile, la Nexus 7. Dotée d'un écran de 7 pouces équivalent au Kindle Fire d'Amazon (contre 10,1 pour l'iPad), elle intègre un processeur Tegra 3, avec une version Android 4.1. Elle sera commercialisée via la boutique en ligne Google Play et sera disponible dès jeudi aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Australie, pour n'être livrée qu'à partir de la mi-juillet. L'appareil sera fabriqué par le groupe taïwanais Asus. Prix à 199$ qui la place frontalement en concurrence avec celle d'Amazon. Avec la fabrication Asus, le meilleur d'Android, la boutique Google Play avec ses 6000 applications et les contenus qui vont se déverser dedans, le moteur et les extentions de Google... Il manque quoi? Une tablette qui va sans aucun doute marquer un tournant sur ce marché qui se cherche par rapport à l'iPad qui reste la tablette de référence. Plusieurs vidéos commencent à circuler. A lire l'excellent billet chez Blogeee.
Avec un peu de retard, mille pardons, des nouvelles de notre amie Françoise de La Souris qui Raconte. On l'attendait avec impatience, sa nouvelle production "Conte du haut de mon crâne" est désormais disponible aussi sur Android via GooglePlay. Petit communiqué:
L'Europe des livres en voie de conquête par Google. Après l'Italie il y a quelques semaines, GooglePlay ouvre sa boutique de livres en Allemagne aujourd'hui. Le communiqué de Google est ici. Beaucoup d'éditeurs allemands au rendez-vous. Déjà plusieurs centaines de milliers de livres disponibles sur tous les écrans couverts par Google, c'est à dire beaucoup.
La plateforme québécoise Nu-Book est depuis aujourd'hui disponible sur Android au travers d'une application de lecture. Tous les détails sur le site. Ils étaient déjà sur l'iPad avec une dernière mise à jour en mars dernier. A voir cette vidéo de démonstration.
La fameuse tablette Google, ce serait pour juillet prochain. Un timing qui correspondrait avec la montée en puissante de l'offre GooglePlay et les accords conclus avec les éditeurs. La tablette, un modèle 7 pouces en mesure de concurrencer celles d'Amazon et de Barnes and Noble. Prix entre 150 et 200$, entre 2 et 2,5 millions d'exemplaires seraient programmées pour cette année (via DigitalTrends et PrésencePC).
Eric Daspet, directeur technique de TEA, présentait l'application Android pour Challenges fin mars. Cette application devrait être disponible sur GooglePlay dans les semaines qui viennent.
Livre numérique : demonstration de TEA sous... par Challenges
Nous aurons eu le Kobo avant nos amis italiens, ce sera le contraire pour l'offre de livres numériques de Google. Google Play vient en effet d'ouvrir en Italie sa boutique de livres, c'est le premier pays européen. De nombreux éditeurs, Mondadori, Einaudi, Piemme, Rizzoli, Bompiani, Adelphi, Longanesi, Guanda, Garzanti et Feltrinelli, parmi une centaine d'autres sont présents dans la boutique. L'immense marché des smartphones et tablettes Android dans les startings blocks pour l'arrivée du grand bazar des contenus culturels, où les livres ne seront pas forcément la destination favorite des utilisateurs. Quand on dit play, c'est surtout jouer, et cela dans toutes les langues. En France, l'ouverture de Google Play ne saurait tarder comme on dit... (via CNet).
Après l'iPad d'Apple toujours très loin devant sur le marché des tablettes, Amazon tient maintenant solidement la deuxième place aux Etats-Unis enfonçant un peu plus la concurrence Android qui récupère des miettes. Pas forcément une bonne chose pour Google, le Kindle Fire embarquant en effet une version profondément modifiée du système Android. «C'est officiel: Google a perdu le contrôle du marché des tablettes Android», titrait jeudi le site spécialisé Business Insider. La cible des tablettes, films et séries télévisées, le marché explose Outre-Atlantique:
"Pour Amazon, cette stratégie s'avère en tout cas payante. Comme il y est déjà parvenu dans les livres électroniques avec le Kindle classique, le Kindle Fire lui permet en effet de vendre davantage de contenus au format numérique, notamment des films et des séries télévisées. «Les clients achètent beaucoup de contenus, on le voit particulièrement en Amérique du Nord avec la vente de biens culturels entre le quatrième et le premier trimestre qui s'accélère», explique ainsi le directeur financier du groupe, Tom Szkutak. Sur l'ensemble du trimestre, selon les chiffres annoncés jeudi, les ventes de biens culturels sur Amazon ont progressé de 19% à 4,71 milliards de dollars, alors que les ventes d'autres marchandises et d'appareils électroniques ont bondi de 43% à 7,97 milliards de dollars. La bonne surprise est venue du bénéfice, en recul de 35% par rapport à la même période l'an dernier (130 millions de dollars), mais largement supérieur aux attentes des analystes. Vendredi, l'action progressait de plus de 15% à l'ouverture de la Bourse de New York" (via LeFigaro).
Une raison de plus pour Google de s'activer sur sa tablette!
PS: pour les petits malins qui succomberaient aux tablettes low-cost, attention aux arnaques, lire le billet de TabletteTactile.
Croissance insolente de la plate-forme Android, utilisée par 55 fabricants et poussée par 300 opérateurs à travers le monde. Rien de moins que 850 000 activations d'appareils (smartphones/ tablettes) Android chaque jour selon Larry Page, PDG de Google. De quoi voir l'avenir en vert pour la firme et son store Google Play (via LesNumériques).
Nous l'attendions depuis plusieurs mois, annonce aujourd'hui du côté du portail de la presse française, le GIE ePresse ouvre de nouvelles offres de journaux et magazines au travers d'applis sur toutes les tablettes, choix entre achat à l'acte et achat de "packs" à la journée, à la semaine ou au mois. Tous les détails sur le communiqué de presse.
Communiqué de Presse, Paris, le 5 avril 2012
ePresse.fr, la presse en liberté sur tous les écrans numériquesLe GIE ePresse ouvre ce jeudi 5 avril la version triple play de son kiosque, désormais utilisable sur tous supports (ordinateur ainsi que mobile et tablette sous iOS et Android) avec des offres adaptées à tous les types de consommation de la presse, donnant à l'utilisateur une liberté totale dans ses choix de lecture.
Désormais, les utilisateurs d’ePresse pourront retrouver les journaux et magazines achetés sur leur PC ou depuis leur tablette sur tous les autres supports numériques en leur possession, via un seul achat et une seule inscription.
Les internautes et mobinautes auront également le choix entre l'achat à l'acte, et l'achat de "packs" à la journée, à la semaine ou au mois, mêlant en un seul bouquet l'essentiel des quotidiens nationaux désormais complétés des news magazines. L'offre proposée se veut à la fois simple, ouverte, adaptée aux habitudes de lecture des consommateurs en les suivant dans leur vie de tous les jours. Le lecteur, tout en conservant le confort de lecture habituel de ses journaux et magazines préférés, bénéficie de tous les atouts du numérique: moteur de recherche, revue de presse quotidienne, alertes personnalisables, livraison dès 5 heures du matin, archivage.
Pour simplifier l'expérience des consommateurs, le GIE a également choisi Pour simplifier l'expérience des consommateurs, le GIE a également choisi de multiplier les moyens de paiement disponibles, de la carte bancaire aux paiements Internet+ sur facture mobile ou internet auprès des opérateurs (Orange, Bouygues télécom et SFR) via un accord de partenariat technologique avec HiMedia qui met à disposition du GIE ses offres AlloPass et HiPay.
Le GIE décide également d'ouvrir sa plateforme à de nouveaux clients via des accords de distribution ou de référencement auprès d'Orange, Bouygues Télécom et WebLib.
Toujours dans ce souci de simplification, la plateforme ePresse permet aux utilisateurs de s’identifier avec leur identifiant habituel (Gmail, Facebook, Twitter, OpenID, compte Orange, etc), cet identifiant étant indépendant du moyen de paiement choisi.
Enfin, le kiosque s'enrichit avec l'intégration dès le 5 avril de La Croix et de Challenges, puis, d'ici quelques semaines, de L'Humanité, de La Dépêche du Midi, du Temps, du Figaro Magazine, de Midi Olympique, de l'Equipe Magazine et de France Football.
La plateforme ePresse est bâtie sur les technologies développées par miLibris et par SDV Plurimédia.
Le GIE poursuit en parallèle l'étude de projets pilotes avec ses partenaires Orange et Google, ainsi qu'avec Amazon, notamment autour d'outils d'agrégation des contenus de la presse.
Pour Xavier Spender, Président du GIE: «Face aux difficultés de la distribution physique des titres de presse, les éditeurs doivent trouver dans les éditions digitales un relai indispensable à leur croissance future. Cette évolution ne sera possible que si la valeur est légitimement partagée entre les acteurs. Le GIE ePresse par ses initiatives, dont le kiosque ePresse, a vocation à limiter la logique de prédation qui peut apparaître sur les réseaux.»
Pour Philippe Jannet, nouveau Directeur Général du GIE: «Ce lancement est la seconde étape du développement de cette formidable aventure qu'est ePresse. Nous allons pouvoir tester notre capacité à séduire de nouveaux lecteurs en leur apportant à la fois les atouts du papier, la mobilité et le partage, et ceux du numérique, la personnalisation, le temps réel, la recherche... Nous croyons fermement à l'innovation et à la liberté de choix pour convaincre de nouveaux clients. Et si notre démarche est encore proche du laboratoire, elle n'en est pas moins ambitieuse…»
Pour la première fois, les éditeurs des principaux titres de presse quotidienne nationale et magazine se regroupent sur un seul et même kiosque multi-écrans, afin de proposer des offres multi-titres à des prix abordables, ainsi que des services personnalisés en rapport avec l'actualité, accessibles depuis le site internet ePresse.fr.
A découvrir sur iTunes ici, sur GooglePlay ici, avec des quotidiens et magazines à télécharger gratuitement toute la semaine.
Mise à jour de l'application GooglePlay Livres hier, ça s'active en coulisses du côté du store de livres de Google. Pas encore de livres français mais croyez-moi, ça va débouler. En attendant à venir la démo en version française, commencez à vous familiariser avec, un jour vous pourrez dire à vos petits enfants que vous étiez au cul du camion...
Le Geste associé à l'institut Médiamétrie a proposé la semaine dernière une étude sur "les usages associés aux tablettes". Sans surprise, le client-type a toujours le même profil, un homme à 68%, urbain à 59%, CSP+ à 53% et agés entre 33 et 49 ans à 33%. Utilisation à domicile à 92% et sur le lieu de travail à 25%. Divertissement et web/recherche plébiscités. L'étude complète est ici.
Offensive de Google qui va proposer sa tablette avant l'été avec un prix entre 150 et 200$ en partenariat avec Asus. Un format réduit proche de celle d'Amazon, uniquement vendue par correspondance. Le bras de fer avec Apple et Amazon est lancé avec déjà des offres qui commencent à poindre à l'horizon. La vidéo à la demande au travers du magasin Google Play conforté par YouTube (voir LeFigaro), on trouve déjà Tintin et Le Secret de la Licorne à louer à 3,99€ et 4,99€ en HD. L'Ina a annoncé la mise en ligne de 57 000 vidéos sur YouTube. La bataille va être rude entre les trois géants, il va rester des miettes pour les autres. L'offre musique devrait suivre elle aussi. Côté livres, cette tablette devrait acter aussi en France l'entrée en lice de la firme de Mountain View dans le monde des livres numériques. D'après «Livres Hebdo», les éditeurs qui participent au programme «Google Livres» auraient été contactés il y a peu pour signer un avenant concernant la distribution de leurs livres en version numérique sur la plate-forme Google Play. Le directeur de Google Livres France, Philippe Colombet, a confirmé l'information. Il est bien loin le temps du diable Google chez les éditeurs (via LeMonde).
Nouvelle interface sur Aldiko, l'une des applications-phares de lecture sur smartphones et tablettes Android, proche visuellement d'iBooks avec une compatibilité Honeycomb. Ils profitent de l'occasion pour ouvrir une librairie bien achalandée, tous les éditeurs semblent là, Editis, Eden, Immatériel, Publienet, etc. Qui dira que les français sont en retard! Sans doute merci Monsieur Google. Vous pourrez retrouver aussi à gauche les librairies Feedbooks, O'Reilly, AllRomance et Smashwords. Sur l'Asus Transformer, c'est impec.
L'application permet l'importation de livres numériques directement à partir d'un navigateur, d'une pièce jointe d'email ou d'une application tierce comme Dropbox. Elle permet également l'ouverture des fichiers PDF à partir d'un mail reçu sur Gmail, sur un appareil fonctionnant sous Android 3.0. On peut bien entendu télécharger une application Premium toujours sur GooglePlay avec des fonctionnalités supplémentaires. La vidéo est en anglais mais ça marche très bien en français!
PS: conversation ce soir avec Hadrien Gardeur de Feedbooks qui m'a confirmé que c'est la librairie ODPS Feedbooks qui s'affiche par défaut, joli coup! Dans un premier temps, j'avais pensé que l'offre Hachette était intégré, erreur de ma part.
Le bruit a circulé un moment que Google Play serait une tablette. Nenni. L'Android Market devient Google Play, histoire de rappeler qui est le chef et contrôle les rayons:
"Aux Etats-Unis le changement est déjà bien plus conséquent puisque Google Play ne se contente pas d'être le nouveau nom du marché d'application: il désigne l'unification pure et simple de la plupart des services de contenus de Google. On y trouve donc Google Music, Google Books, Google Movies et les apps Android réunis au même endroit. Forcément, le choix est plus vaste aux USA où tous ses services sont déjà largement disponibles" (via Clubic).
Vous pouvez me retrouver sur vos mobiles à cette adresse. Je l'ai l'ajouté dans la colonne à gauche en haut du blog, pour que vous la retrouviez facilement.
Merci à vous, bonne lecture!
Si certains d'entre vous ont un NookTouch, tous les détails pour le transformer en un véritable lecteur Android... très performant! C'est sur LifeHacker.
PS: ceci est le 4000ème billet sur Aldus!
Très belle infographie du marché français des tablettes en 2012 proposée par l'agence UserADgents sur le site du Figaro. Lu aussi que 80% des tablettes ne sortent pas de chez soi. Lire ici les nouveaux usages.
La tablette Fire d'Amazon est en passe de dépasser la Galaxy Tab de Samsung pour les sessions d'applications Android. En trois mois seulement Amazon aura fait une entrée absolument phénoménale sur le marché des tablettes. La prévision de 5 milllions de ventes la première année devient tout à fait possible (via TheDigitalReader).
Cela bouge sur le marché des tablettes. La position monopolistique d'Apple est bien en train de changer. Alors qu'Apple est déjà rattrapé par Samsung sur celui des smartphones avec un quart du marché chacun, la tendance est aussi en cours côté tablette. Au niveau mondial, 58% du marché pour Apple, 39% du marché pour les tablettes sous Android. Des chiffres qui sont suivis par les éditeurs, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (via Telegraph).
L'application MobiLitté pour iPhone et Android vous permet de:
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Gros succès pour l'application de lecture Aldiko qui vient d'annoncer avoir passé le cap des 5 millions de téléchargements. Pour moi sans aucun doute, la meilleure application sous Android, bravo! (via Teleread).
A signaler une annonce que beaucoup d'entre vous attendait sans doute. L'application Aldiko, la meilleure application de lecture sur smartphones Android, fait l'objet d'une mise à jour importante qui devrait la rendre enfin efficace sur tablette. Vous pourrez la retrouver sur l'AndroidMarket en gratuite ou premium (via ActuEbooks).