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Google Play: le marché du livre est ouvert

GoogleplayJe vous l'avais annoncé, mon éditeur "informé" avait raison avant-hier, mes sources sont toujours bonnes. Google Play vient aujourd'hui d'ouvrir les vannes aux livres français, les éditeurs s'engouffrent, Hachette, Editis, Gallimard, etc. Ils seront tous là très bientôt, c'est évident. Un peu plus de deux après Apple, neuf mois après Amazon, le troisième larron américain est dans la place. Il semble bien loin le temps où Google était perçu comme le grand méchant loup par l'édition française. Date toujours, une semaine à peine après la fermeture de 1001 libraires. Quand je pense aussi que certains libraires numériques pionniers n'ont toujours pas l'offre Hachette...

Quand le géant mondial de l'internet se met à vendre des livres, cela risque de peser de manière importante. 18 juillet 2012, retenez-bien cette date, heureusement que Google n'a pas choisi la fête nationale par provocation. "L'Art du Jeu" de Chad Harbach chez Lattès, premier livre affiché, prémonitoire!


Google Play: les livres asap

GoogleplayPetite indiscrétion d'un éditeur "informé" ce matin, l'ouverture de Google Play aux livres en France, il semblerait que ce soit une question de jours maintenant. Aux Etats-Unis, Google et Asus auraient éclusés plusieurs centaines de milliers de tablettes Nexus 7 en quelques heures seulement, voir le billet de Blogeee. [Nexus 7 (et ses clones) + Google Play], un cocktail sans doute gagnant à la rentrée prochaine.


Nexus 7 : Et la tablette Google fut

Nexus-7Difficile d'y échapper, tout le web bruisse de l'annonce de la nouvelle tablette de Google. A l'occasion de sa conférence des développeurs, qui se tient actuellement en Californie, le géant de l'internet a confirmé aujourd'hui le lancement de sa tablette tactile, la Nexus 7. Dotée d'un écran de 7 pouces équivalent au Kindle Fire d'Amazon (contre 10,1 pour l'iPad), elle intègre un processeur Tegra 3, avec une version Android 4.1. Elle sera commercialisée via la boutique en ligne Google Play et sera disponible dès jeudi aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Australie, pour n'être livrée qu'à partir de la mi-juillet. L'appareil sera fabriqué par le groupe taïwanais Asus. Prix à 199$ qui la place frontalement en concurrence avec celle d'Amazon. Avec la fabrication Asus, le meilleur d'Android, la boutique Google Play avec ses 6000 applications et les contenus qui vont se déverser dedans, le moteur et les extentions de Google... Il manque quoi? Une tablette qui va sans aucun doute marquer un tournant sur ce marché qui se cherche par rapport à l'iPad qui reste la tablette de référence. Plusieurs vidéos commencent à circuler. A lire l'excellent billet chez Blogeee.


La Souris qui raconte est dans le gruyère Android

SourisAvec un peu de retard, mille pardons, des nouvelles de notre amie Françoise de La Souris qui Raconte. On l'attendait avec impatience, sa nouvelle production "Conte du haut de mon crâne" est désormais disponible aussi sur Android via GooglePlay. Petit communiqué:

"La Souris qui Raconte, seul éditeur français à proposer des livres inédits enrichis pour les 5-10 ans sur le web et sur tablettes, est fière de vous annoncer la publication de son livre interactif «Conte du haut de mon crâne»
Destiné aux tablettes tactiles Apple et Android, ce conte s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Mais aussi à ceux qui, toujours jeunes, ont aimé, passionnément! Et à tous les autres qui aspirent à une offre éditoriale singulière sur ces nouveaux supports mobiles.
L’histoire:
Ari Allistair Arx-Sorensen a cent ans… Cent ans et des poussières. Alors qu’il regarde l’incendie qui dévaste La Colombe, il nous raconte sa vie et ses souvenirs d’enfance: Nimis, Eau-qui-File, l’Amour et les grandes fêtes folles dans le parc du vieux manoir de famille.
 
Le livre d’une trentaine de pages, regorge d’interactions glissées dans les images. Ces enrichissements racontent aux lecteurs une autre histoire, sans jamais dénaturer le récit. Le texte (en deux versions français et anglais) est lu par un conteur. La lecture lue est choisie par le lecteur. Les ambiances sonores et musicales accompagnent les personnages au gré de leurs aventures. Si vous préférez lire en silence, c’est aussi prévu."
 
Je vous invite à découvrir le dossier de presse ici et l'indispensable vidéo. Bravo la Souris!


Google Livres au pays de Gutenberg

Teaser_google_booksL'Europe des livres en voie de conquête par Google. Après l'Italie il y a quelques semaines, GooglePlay ouvre sa boutique de livres en Allemagne aujourd'hui. Le communiqué de Google est ici. Beaucoup d'éditeurs allemands au rendez-vous. Déjà plusieurs centaines de milliers de livres disponibles sur tous les écrans couverts par Google, c'est à dire beaucoup.


La tablette Google pour juillet

TabletgoogleLa fameuse tablette Google, ce serait pour juillet prochain. Un timing qui correspondrait avec la montée en puissante de l'offre GooglePlay et les accords conclus avec les éditeurs. La tablette, un modèle 7 pouces en mesure de concurrencer celles d'Amazon et de Barnes and Noble. Prix entre 150 et 200$, entre 2 et 2,5 millions d'exemplaires seraient programmées pour cette année (via DigitalTrends et PrésencePC).


Google Giocare, en Italie d'abord

ItalieNous aurons eu le Kobo avant nos amis italiens, ce sera le contraire pour l'offre de livres numériques de Google. Google Play vient en effet d'ouvrir en Italie sa boutique de livres, c'est le premier pays européen. De nombreux éditeurs, Mondadori, Einaudi, Piemme, Rizzoli, Bompiani, Adelphi, Longanesi, Guanda, Garzanti et Feltrinelli, parmi une centaine d'autres sont présents dans la boutique. L'immense marché des smartphones et tablettes Android dans les startings blocks pour l'arrivée du grand bazar des contenus culturels, où les livres ne seront pas forcément la destination favorite des utilisateurs. Quand on dit play, c'est surtout jouer, et cela dans toutes les langues. En France, l'ouverture de Google Play ne saurait tarder comme on dit... (via CNet).


Le Kindle Fire truste films et séries télévisées

Amazon_Kindle_FireAprès l'iPad d'Apple toujours très loin devant sur le marché des tablettes, Amazon tient maintenant solidement la deuxième place aux Etats-Unis enfonçant un peu plus la concurrence Android qui récupère des miettes. Pas forcément une bonne chose pour Google, le Kindle Fire embarquant en effet une version profondément modifiée du système Android. «C'est officiel: Google a perdu le contrôle du marché des tablettes Android», titrait jeudi le site spécialisé Business Insider. La cible des tablettes, films et séries télévisées, le marché explose Outre-Atlantique:

"Pour Amazon, cette stratégie s'avère en tout cas payante. Comme il y est déjà parvenu dans les livres électroniques avec le Kindle classique, le Kindle Fire lui permet en effet de vendre davantage de contenus au format numérique, notamment des films et des séries télévisées. «Les clients achètent beaucoup de contenus, on le voit particulièrement en Amérique du Nord avec la vente de biens culturels entre le quatrième et le premier trimestre qui s'accélère», explique ainsi le directeur financier du groupe, Tom Szkutak. Sur l'ensemble du trimestre, selon les chiffres annoncés jeudi, les ventes de biens culturels sur Amazon ont progressé de 19% à 4,71 milliards de dollars, alors que les ventes d'autres marchandises et d'appareils électroniques ont bondi de 43% à 7,97 milliards de dollars. La bonne surprise est venue du bénéfice, en recul de 35% par rapport à la même période l'an dernier (130 millions de dollars), mais largement supérieur aux attentes des analystes. Vendredi, l'action progressait de plus de 15% à l'ouverture de la Bourse de New York" (via LeFigaro).

Une raison de plus pour Google de s'activer sur sa tablette!

PS: pour les petits malins qui succomberaient aux tablettes low-cost, attention aux arnaques, lire le billet de TabletteTactile.


ePresse: nouvelles offres sur toutes les tablettes

Logo Epresse 512x512 pxNous l'attendions depuis plusieurs mois, annonce aujourd'hui du côté du portail de la presse française, le GIE ePresse ouvre de nouvelles offres de journaux et magazines au travers d'applis sur toutes les tablettes, choix entre achat à l'acte et achat de "packs" à la journée, à la semaine ou au mois. Tous les détails sur le communiqué de presse.

Communiqué de Presse, Paris, le 5 avril 2012

ePresse.fr,  la presse en liberté sur tous les écrans numériques

Le GIE ePresse ouvre ce jeudi 5 avril la version triple play de son kiosque, désormais utilisable sur tous supports (ordinateur ainsi que mobile et tablette sous iOS et Android) avec des offres adaptées à tous les types de consommation de la presse, donnant à l'utilisateur une liberté totale dans ses choix de lecture.

Désormais, les utilisateurs d’ePresse pourront retrouver les journaux et magazines achetés sur leur PC ou depuis leur tablette sur tous les autres supports numériques en leur possession, via un seul achat et une seule inscription.

Les internautes et mobinautes auront également le choix entre l'achat à l'acte, et l'achat de "packs" à la journée, à la semaine ou au mois, mêlant en un seul bouquet l'essentiel des quotidiens nationaux désormais complétés des news magazines. L'offre proposée se veut à la fois simple, ouverte, adaptée aux habitudes de lecture des consommateurs en les suivant dans leur vie de tous les jours. Le lecteur, tout en conservant le confort de lecture habituel de ses journaux et magazines préférés, bénéficie de tous les atouts du numérique: moteur de recherche, revue de presse quotidienne, alertes personnalisables, livraison dès 5 heures du matin, archivage.

Pour simplifier l'expérience des consommateurs, le GIE a également choisi Pour simplifier l'expérience des consommateurs, le GIE a également choisi de multiplier les moyens de paiement disponibles, de la carte bancaire aux paiements Internet+ sur facture mobile ou internet auprès des opérateurs (Orange, Bouygues télécom et SFR) via un accord de partenariat technologique avec HiMedia qui met à disposition du GIE ses offres AlloPass et HiPay.

Le GIE décide également d'ouvrir sa plateforme à de nouveaux clients via des accords de distribution ou de référencement auprès d'Orange, Bouygues Télécom et WebLib.

Toujours dans ce souci de simplification, la plateforme ePresse permet aux utilisateurs de s’identifier avec leur identifiant habituel (Gmail, Facebook, Twitter, OpenID, compte Orange, etc), cet identifiant étant indépendant du moyen de paiement choisi.

Enfin, le kiosque s'enrichit avec l'intégration dès le 5 avril de La Croix et de Challenges, puis, d'ici quelques semaines, de L'Humanité, de La Dépêche du Midi, du Temps, du Figaro Magazine, de Midi Olympique, de l'Equipe Magazine et de France Football.

La plateforme ePresse est bâtie sur les technologies développées par miLibris et par SDV Plurimédia.

Le GIE poursuit en parallèle l'étude de projets pilotes avec ses partenaires Orange et Google, ainsi qu'avec Amazon, notamment autour d'outils d'agrégation des contenus de la presse.

Pour Xavier Spender, Président du GIE: «Face aux difficultés de la distribution physique des titres de presse, les éditeurs doivent trouver dans les éditions digitales un relai indispensable à leur croissance future. Cette évolution ne sera possible que si la valeur est légitimement partagée entre les acteurs. Le GIE ePresse par ses initiatives, dont le kiosque ePresse, a vocation à limiter la logique de prédation qui peut apparaître sur les réseaux.»

Pour Philippe Jannet, nouveau Directeur Général du GIE: «Ce lancement est la seconde étape du développement de cette formidable aventure qu'est ePresse. Nous allons pouvoir tester notre capacité à séduire de nouveaux lecteurs en leur apportant à la fois les atouts du papier, la mobilité et le partage, et ceux du numérique, la personnalisation, le temps réel, la recherche... Nous croyons fermement à l'innovation et à la liberté de choix pour convaincre de nouveaux clients. Et si notre démarche est encore proche du laboratoire, elle n'en est pas moins ambitieuse…»

Pour la première fois, les éditeurs des principaux titres de presse quotidienne nationale et magazine se regroupent sur un seul et même kiosque multi-écrans, afin de proposer des offres multi-titres à des prix abordables, ainsi que des services personnalisés en rapport avec l'actualité, accessibles depuis le site internet ePresse.fr.

A découvrir sur iTunes ici, sur GooglePlay ici, avec des quotidiens et magazines à télécharger gratuitement toute la semaine.

Offres pack


Geste: les usages associés aux tablettes

Logo_geste_918Le Geste associé à l'institut Médiamétrie a proposé la semaine dernière une étude sur "les usages associés aux tablettes". Sans surprise, le client-type a toujours le même profil, un homme à 68%, urbain à 59%, CSP+ à 53% et agés entre 33 et 49 ans à 33%. Utilisation à domicile à 92% et sur le lieu de travail à 25%. Divertissement et web/recherche plébiscités. L'étude complète est ici.


Google avance sa tablette

GoogleOffensive de Google qui va proposer sa tablette avant l'été avec un prix entre 150 et 200$ en partenariat avec Asus. Un format réduit proche de celle d'Amazon, uniquement vendue par correspondance. Le bras de fer avec Apple et Amazon est lancé avec déjà des offres qui commencent à poindre à l'horizon. La vidéo à la demande au travers du magasin Google Play conforté par YouTube (voir LeFigaro), on trouve déjà Tintin et Le Secret de la Licorne à louer à 3,99€ et 4,99€ en HD. L'Ina a annoncé la mise en ligne de 57 000 vidéos sur YouTube. La bataille va être rude entre les trois géants, il va rester des miettes pour les autres. L'offre musique devrait suivre elle aussi. Côté livres, cette tablette devrait acter aussi en France l'entrée en lice de la firme de Mountain View dans le monde des livres numériques. D'après «Livres Hebdo», les éditeurs qui participent au programme «Google Livres» auraient été contactés il y a peu pour signer un avenant concernant la distribution de leurs livres en version numérique sur la plate-forme Google Play. Le directeur de Google Livres France, Philippe Colombet, a confirmé l'information. Il est bien loin le temps du diable Google chez les éditeurs (via LeMonde).


Aldiko ouvre sa librairie sur Android

AldikoNouvelle interface sur Aldiko, l'une des applications-phares de lecture sur smartphones et tablettes Android, proche visuellement d'iBooks avec une compatibilité Honeycomb. Ils profitent de l'occasion pour ouvrir une librairie bien achalandée, tous les éditeurs semblent là, Editis, Eden, Immatériel, Publienet, etc. Qui dira que les français sont en retard! Sans doute merci Monsieur Google. Vous pourrez retrouver aussi à gauche les librairies Feedbooks, O'Reilly, AllRomance et Smashwords. Sur l'Asus Transformer, c'est impec.

L'application permet l'importation de livres numériques directement à partir d'un navigateur, d'une pièce jointe d'email ou d'une application tierce comme Dropbox. Elle permet également l'ouverture des fichiers PDF à partir d'un mail reçu sur Gmail, sur un appareil fonctionnant sous Android 3.0. On peut bien entendu télécharger une application Premium toujours sur GooglePlay avec des fonctionnalités supplémentaires. La vidéo est en anglais mais ça marche très bien en français!

PS: conversation ce soir avec Hadrien Gardeur de Feedbooks qui m'a confirmé que c'est la librairie ODPS Feedbooks qui s'affiche par défaut, joli coup! Dans un premier temps, j'avais pensé que l'offre Hachette était intégré, erreur de ma part.


Google Play : tout en magasin

Le bruit a circulé un moment que Google Play serait une tablette. Nenni. L'Android Market devient Google Play, histoire de rappeler qui est le chef et contrôle les rayons:

"Aux Etats-Unis le changement est déjà bien plus conséquent puisque Google Play ne se contente pas d'être le nouveau nom du marché d'application: il désigne l'unification pure et simple de la plupart des services de contenus de Google. On y trouve donc Google Music, Google Books, Google Movies et les apps Android réunis au même endroit. Forcément, le choix est plus vaste aux USA où tous ses services sont déjà largement disponibles" (via Clubic).


Amazon Fire : tablette Android la plus populaire

Flurry_Amzn_vs_Samsung_TabletSessions-resized-6001La tablette Fire d'Amazon est en passe de dépasser la Galaxy Tab de Samsung pour les sessions d'applications Android. En trois mois seulement Amazon aura fait une entrée absolument phénoménale sur le marché des tablettes. La prévision de 5 milllions de ventes la première année devient tout à fait possible (via TheDigitalReader).


Android concurrence fortement Apple

SamsungCela bouge sur le marché des tablettes. La position monopolistique d'Apple est bien en train de changer. Alors qu'Apple est déjà rattrapé par Samsung sur celui des smartphones avec un quart du marché chacun, la tendance est aussi en cours côté tablette. Au niveau mondial, 58% du marché pour Apple, 39% du marché pour les tablettes sous Android. Des chiffres qui sont suivis par les éditeurs, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (via Telegraph).


LibFly: MobiLitté sur iPhone et Android

Mzl.uwkrnovf.320x480-75A signaler que MobiLitté, l'application mobile de Libfly, est désormais disponible gratuitement sur iPhone et Android. A tester! Communiqué de presse:

L'application MobiLitté pour iPhone et Android vous permet de:

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