120 notes dans la catégorie "Angleterre"

Le marché britannique en avance en Europe

Big-ben-picture-2Intéressant de regarder nos voisins britanniques en matière de lecture numérique, eux qui disposent de catalogues étendus. Un tiers d'entre eux se disent prêt à acheter un livre numérique durant les six prochains mois selon une récente étude donnée par la société Bowker. Un chiffre qui a triplé en un an seulement. Le Kindle d'Amazon recueillerait les suffrages de 40% des acheteurs. A noter aussi la forte proportion de pré-adolescents (11-15 ans) qui adoptent un livre électronique comme le Kindle par rapport à d'autres supports (via TheBookSeller).

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Les anglais s'y mettent

BritainNos amis britanniques aiment les livres électroniques. Vastes catalogues et prix intéressants, heureux lecteurs anglais. Près d'un tiers d'entre eux les auraient déjà adoptés, avec une intension d'achat de 15% supplémentaire dans les six prochains mois, un sondage réalisé par le cabinet Wiggin Media auprès de 2.500 consommateurs de 15 à 64 ans, un échantillon représentatif de la population. A préciser également qu'un tiers des personnes interrogées téléchargent des livres illégalement (via TheBookSeller).


Des boutiques Kobo dans les WH Smith

KoboLa concurrence féroce face à Amazon au Royaume-Uni. Kobo Inc et le libraire WH Smith ouvriront en partenariat 100 nouvelles boutiques de ventes cette année, avec du personnel spécialement formé aux modèles Kobo. Ces boutiques seront des espaces spécialement dédiés au sein des magasins WH Smith.

A partir d'aujourd'hui, le Kobo Vox est disponible pour £149.99, le Kobo Touch à un prix agressif de £79.99 et le modèle en version de base à £59.99 dans les magasins et sur le site en ligne de WHSmith.

"Nous apprécions notre partenariat avec WHSmith et nous sommes ravis de former les membres du personnel compétents qui informeront les clients WHSmith en leur présentant les avantages des Kobo" a déclaré Mike Serbinis, PDG de Kobo. 

Dans chacun des WHSmith, les clients trouveront un espace de lecture numérique avec wifi et ordinateurs, proposant une véritable expérience immersive pour découvrir la gamme complète ainsi que les accessoires, allant jusqu'à l'activation de leurs comptes Kobo avant de quitter le magasin.

Les boutiques Kobo, communément appelées un "magasin dans le magasin", sont conçues pour fournir aux clients une information la plus complète possible. Sans doute une expérience qui sera poursuivie dans d'autres pays d'Europe par Kobo au gré des partenariats (via BookTrade).


Kobo voit très grand

KoboMike Servinis, CEO de Kobo, a profité de la Foire de Londres pour annoncer le nouveau programme d'auto-publication mis en place ce printemps.

Il a ajouté que Kobo devrait accélérer le rythme de son expansion internationale en 2012, arrivant dans une douzaine de nouveaux pays avec des partenaires locaux, Japon, d'autres parties de l'Europe, Asie et Amérique latine. "Nous avons déjà fait cela, nous avons donc la bonne recette." En France, où Kobo est partenaire de la Fnac, Mike Servinis dit que la société a battu Amazon à la fois sur les ventes de livres électroniques et sur les ventes d'ebooks (via TheBookSeller).


ReaderStore de Sony ouvre en Angleterre

ReaderOn l'attendait depuis très longtemps en Europe, la librairie ReaderStore de Sony est ouverte enfin en Angleterre depuis quelques jours. Pionnier de la lecture numérique depuis 2006, Sony n'a malheureusement jamais pu offrir jusqu'ici une librairie capable de rivaliser avec les leaders du marché, défiance des éditeurs oblige. 100.000 titres disponibles à l'ouverture. Le format ePub est roi bien entendu. Les livres devront obligatoirement être téléchargés sur l'application de lecture de Sony préalablement installée sur le bureau. A savoir si Sony va pouvoir ouvrir une telle boutique en France cette année, un handicap certain par rapport à des offres couplées comme Amazon, Fnac ou Virgin (via DigitalSpy).


Le Nook bientôt en Angleterre

Nook1Bonne nouvelle, le Nook devrait enfin débarquer en Angleterre au mois de mai prochain. L'annonce devrait se faire en avril à la Foire de Londres, sans doute un partenariat avec Waterstones. Pour moi, simple, le meilleur livre électronique sur le marché, l'étalon tant au niveau du design que de la qualité de l'interface, le moteur de césures notamment, même pour la langue française. Quand je teste un nouveau modèle, c'est le livre électronique de référence. Ce sera plus facile de se le procurer pendant un séjour à Londres! (via GoodeReader).


Hachette UK prévient Mobile24

Mobiles24Le marché britannique se développant très fortement depuis un an, l'offre illégale devient très importante elle aussi. Un ultimatum a été lancé par Hachette UK à l'encontre du site Mobile24 lui demandant le retrait des titres concernés. 

"Une lettre de mise en garde avant poursuite judiciaire pour le retrait des livres numériques de l’éditeur, disponibles sur le site de vente spécialisé pour applications mobile. Mobile24, qui offre à plus de 5 millions d’adhérents près de 9.000 e-books en téléchargement gratuit, dont plusieurs titres appartenant au catalogue d’Hachette UK, a jusqu’au 29 février pour s’exécuter avant que sanction soit prise, selon notre confrère The Bookseller. Le site, à ce jour, est l’objet de plus de 400 000 téléchargements, tout genre confondu." (via Livres-Hebdo).


Kobo marche aussi en Angleterre

KobotouchscreenIl n'y a pas qu'en France où les ventes de Kobo sont bonnes. Même sur les terres que l'on croyait dévolues naturellement à Amazon. Succès également outre-Manche avec les librairies partenaires, les ventes de ebooks ont été multipliées par 7 en décembre. Le Kobo est chez W.H. Smith depuis octobre dernier (via TheBookSeller). Lire également le communiqué de Kobo, les meilleurs chiffres de son histoire.


Barnes and Noble: le Nook par l'Angleterre!

NookzealousBarnes and Noble l'avait annoncé, les deux Nook seront bientôt disponible en Europe! Tout d'abord en Angleterre dans un "avenir pas trop lointain", l'annonce a été faite hier. Pour nous, ce sera plus facile d'aller acheter le meilleur livre électronique à Londres qu'à New York! Partenariat ou ouvertures de boutiques propriétaires, Barnes n'a pas encore tranché.

S'exprimant devant des associations d'éditeurs, Theresa Horner, vice-présidente pour les contenus numériques pour B&N, a déclaré: "Notre objectif était à l'origine de travailler à partir de notre plateforme qui connait un grand succès aux Etas-Unis, cela avant de proposer nos lecteurs à l'étranger... Nous travaillons beaucoup plus étroitement à cela maintenant, et j'imagine que dans un avenir pas trop lointain, vous serez en mesure de trouver un de ces appareils ici."

Le PDG, William Lynch, avait annoncé en novembre un lancement international sans préciser la date. Il avait dit qu'une annonce serait faite dans les quatre mois.

La spéculation s'est développée que B&N pourrait faire affaire avec Waterstone, la chaîne britannique s'apprêtant à lancer un ereader au Royaume-Uni début de 2012. A propos de cette entrée de Waterstone, Horner a déclaré: "Je pense que pour B&N ce serait une opportunité importante d'avoir une chaîne de magasins de livres pour la vente de produits liés aus livres, et si vous pensez de manière créative la vente de contenus, il y a une infinité de possibilités à suivre cette voie-là."

Elle a également souligné l'importance de rejoindre une librairie physique et d'intégrer l'expérience numérique en son sein, remarquant que pour les acheteurs du Nook le conseil en magasin est la deuxième raison pour laquelle ils l'ont choisi par rapport au Kindle d'Amazon. Elle a refusé de commenter le partenariat WH Smith/Kobo, disant qu'elle n'avait pas eu la chance de se rendre à un magasin WHS lors de son séjour à Londres pour voir l'appareil.

Theresa Horner a ajouté que le développement de nouveaux produits faisaient maintenant beaucoup plus partie des conversations en cours entre Barnes & Noble et les éditeurs aux Etats-Unis. B&N s'implique dans le processus de publication, en travaillant comment le contenu peut être développé pour l'appareil de lecture électronique, et les éditeurs prenant également en compte le rôle des détaillants.

Elle dit: "Il y a beaucoup de conversations avec les éditeurs, un grand nombre de partenariats à l'avenir. Que sommes nous capable de faire numériquement?, ce n'est pas une conversation qui se serait passé il y a deux ans." Elle a ajouté que le défi actuel en termes de contenus est de trouver comme vendre des contenus non-fiction en numérique, et que le contenu auto-publié était une «conversation énorme dans l'espace numérique" aux Etats-Unis pour le moment. Dix pour cent des titres sur les listes B&N de best-sellers sont produites par un programme d'auto-édition, publicité comprise.

En utilisant les chiffres de l'enquête de 2011 BookStats, produit par le PAA, Horner a confirmé que les revenus d' ebook aux États-Unis représentait 6% du chiffre d'affaires du commerce global, ce qui équivaut à 864M$. Elle a ajouté qu'elle prévoyait que les ebooks  pourraient faire jusqu'à 50% du marché américain en 2015. Elle a ajouté: «Si vous vous préparez pour un marché comme cela, alors vous serez prêt."

Elle a également confirmé que les lecteurs numériques lisaient plus, citant des chiffres de Harris Poll International, 20% des personnes aux États-Unis lisent 21 livres ou plus par an, mais 27% des utilisateurs de e-readers lisent 21 livres ou plus par an. 16% des lecteurs américains lisent de 11 à 20 livres par an, passant à 32% pour les propriétaires de e-readers. Horner a également souligné que les clients numériques n'achètent pas entièrement en numérique, identifiant trois "canaux" d'acheteurs, ceux achetant 16 livres imprimés/ebooks dans les 3 derniers mois, comparativement à ceux achetant 5 livres respectivement soit en imprimé, soit en numérique. Elle a dit: "Il y a une opportunité d'être dynamique dans les trois canaux."

Si tous les libraires du monde pouvaient vendre des Nooks, moitié les livres B&N en anglais, moitié les livres pour eux dans leurs propres langues! A good deal!

(via TheBookSeller).


Marché britannique: Amazon impose sa loi

Er_photo_156958_52Un tableau intéressant repéré par Actualitté sur les prix des 10 meilleures ventes papier/ebooks sur le marché britannique entre Amazon, WHSmith et Waterstones. Une étude menée par ExpertReviews en août dernier. Sans surprise Amazon impose un laminage vers le bas pour le numérique, entre 20 et 35% en moyenne de différence de remise sur les prix. Malgré le contrat d'agence en vigueur, le constat est bien là. Une situation en tout point comparable à celle des Etats-Unis début 2010. Vous remplacez Waterstones par la Fnac et WHSmith par Virgin. Vous avez une idée du marché français sans loi sur le prix unique. Ne parlons même pas de la situation de la librairie indépendante. Qui peut résister à Amazon en l'état sur le marché britannique?


Kobo chez WHSmith

WhsmithDécidément le petit livre électronique Kobo a le vent en poupe. Après l'annonce cette semaine de la Fnac, c'est la chaine de librairies anglaises WHSmith qui vient d'annoncer un partenariat avec le groupe nord-américain Indigo, propriétaire de Kobo. Prix à 89,99£ (102€) pour le modèle de base et 109,99£ (125,70€) pour le modèle Touch, des indices pour nous sur les prix du Kobo à la Fnac? (via TheBookSeller).


Waterstone's : six mois pour contrer Amazon

Water Waterstone's en Angleterre, dans la même situation que la Fnac en France. L'enseigne anglaise se donne six mois pour sortir un lecteur qui tienne la route. Il va falloir faire aussi bien (si ce n'est mieux) qu'Amazon, chacun sur son marché. Faire aussi bien que Barnes aux Etats-Unis. L'enjeu est rude, la question que je me pose c'est s'il reste des dalles en réserve chez eInk, pas sûr! (via TheGuardian).


Stephen King: Mile 81 à 1,99£

Mile81A signaler que le prochain ebook de Stephen King, "Mile 81", sortira le 1er septembre. Il est d'ores et déjà disponible en précommande sur AmazonUK pour 1,99£, 2,99£ ensuite. Un inédit proposé directement par Stephen King lui-même sans éditeur. Ce n'est pas la première fois. Hormis l'expérience avec "The Plant" qui n'avait pas été couronné de succès en 2000, il y eut également "Riding the bullet", qui fut rapidement publié en version papier en Europe, et UR (inédit en France) vendu exclusivement sur Kindle. Intéressant de voir ce que cela va donner cet automne avec une stratégie de petit prix. Pour mémoire, 39 titres de Stephen King sont disponibles sur le catalogue français toujours à des prix trop élevés, bien au-delà des versions poches; Stephen King est l'un des auteurs qui s'échange le plus sur les réseaux (via ClubStephenKing).


Penguin : 14% des ventes en numérique

Penguin Le célèbre petit pingouin n'est pas du tout frigorifié par le numérique. Le groupe Penguin vient de communiquer que ses ventes de livres numériques représentaient désormais 14% de ses ventes au niveau international. Plus même, sur le seul territoire américain. Il avait démarré son catalogue en format epub en septembre 2008. Près de 4000 titres sont désormais disponibles dans ce format. Le communiqué est ici (via TheDigitalReader).


Amazon Kindle en anglais dans le texte

Lesson 1. Je continue mon petit tour d'Europe avec l'annonce aujourd'hui que le marché britannique a vu ses ventes de livres numériques augmenter de 20% (via TheGuardian). On lira également sur le site de la prestigieuse Université de Cambridge, cours marketing: "The true genius must lay with Amazon in designing Kindle software that can be read on many devices. Digital books are a great invention and welcome but paper books are well and truly here to stay." Pas de quoi faire trembler l'institution... Allez, pour fermer le ban, une petite séquence pour réviser votre anglais, en 2mn, tout est dit.


L'Angleterre en tête de l'Europe

Kindle The Bookseller a révélé dans un article hier que le marché anglais avait connu un doublement des ventes depuis fin 2010, avec notamment le Kindle d'Amazon qui connait un grand succès de l'autre côté de la Manche. Le phénomène iPad joue là-bas aussi à plein. Chaque britannique possesseur d'un nouveau lecteur aurait chargé en moyenne 5,9 livres pendant les fêtes. D'après TheBookseller, le marché serait déjà au-delà des 5% chez eux, certainement à confirmer bientôt par les éditeurs (via Teleread).


Le Motif: droits d'auteur en Europe

Magnifique travail de Laure Pécher et Pierre Astier proposé par Le Motif (Observatoire du Livre et de l'Ecrit en Ile de France) autour du droit d'auteur en usage en Europe (nos voisins proches) avec notamment cette carte de synthèse. L'ensemble des documents d'étude est téléchargeable sur le site.

Motif





Amazon plie

Amazon L'union fait la force et la pression intense pour le contrôle de la fixation des prix. Annonce importante du côté d'Amazon UK qui va étendre le modèle d'agence (à savoir un prix fixé par l'éditeur et non par le libraire lui-même) avec trois groupes d'édition et pas des moindres: Hachette, Harper et Collins et Penguin. La mention "le prix a été fixé par l'éditeur" figurera en toutes lettres sur le site (via TheBookSeller). Rappelons qu'Amazon est en passe de conquérir le marché britannique avec la même insolence qu'aux Etats-Unis.