696 notes dans la catégorie "Auteurs"

Le Boucher d'Alina Reyes sur le site de l'auteur

Le-boucherA signaler que le livre d'Alina Reyes "Le Boucher" est désormais disponible directement sur son site au prix de 3€. Publié en 1988 aux Editions du Seuil, il avait été très remarqué à sa sortie, traduit dans plus de 25 langues. Existe également en version de poche chez l'éditeur. Une initiative pour l'instant assez isolée, beaucoup d'auteurs ayant confimé leurs avenants numériques avec leurs éditeurs. En franc-tireurs, François Bon et plusieurs sur Publienet, Marc Lévy et d'autres encore sur Versilio, si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à me relayer.


L'après MegaUpload

BannerMegaUpload fermé, les questions se posent, lire par exemple le billet de ZDNet. C'est aussi beaucoup de sites de téléchargements illégaux de livres qui sont à la peine. Petit tour d'horizon ce soir sur les sites les plus connus. C'est à mon avis plus des 3/4 des liens qui disparaissent. Pans entiers de forums en friche, migrations vers d'autres serveurs, reposes des liens. Un travail très important sur des catalogues de plusieurs centaines de livres. Un peu comme recataloguer pour les bibliothécaires, réétiqueter pour les libraires, jusqu'à la prochaine fois. De quoi aussi en faire réfléchir beaucoup sur la pratique des bibliothèques dans les nuages. Revenir au bon vieux P2P? En tous cas avec Hadopi, le vilain méchant courrerait toujours, c'est sûr. "Bref, MegaUpload a fermé".

PS: d'autres sites comme Filesonic décident de jeter l'éponge.


Auguste : troisième tour de piste

AugusteJe vous avais parlé de la revue Auguste, disponible gratuitement dans tous les formats. Le troisième numéro vient de sortir. Des textes de nouveaux auteurs sélectionnés avec soin, l'ensemble avec un "caractère imprimé" et revendiqué. A découvrir absolument pour votre week-end.

Vous pouvez également les retrouver en piste:
Auguste sur Twitter ici
Auguste sur Facebook ici


MegaUpload: c'est fermé!

The bestCoup de tonnerre. Le site MegaUpload, dont on avait suivi les provocations depuis quelques semaines avec la fameuse MegaSong et l'aventure "mafieuse" au Sénat, vient d'être purement et simplement fermé par la justice américaine. Le communiqué sur le site du FBI. Des inculpations sont en cours à l'encontre des dirigeants. Lire le détail sur MacGénération. On parle même de date historique à l'échelle du web. Beaucoup de sites de téléchargements qui se retrouvent orphelins aujourd'hui.

PS: Beaucoup de détails sur Numérama ce matin. On est quand même très loin du partage altruiste envers la communauté, de Wikipédia!


iBooks s'ouvre à l'auto-publication

AppleAvec la rumeur on attendait une évolution de la plateforme iBooks d'Apple en direction de l'auto-publication, on est servi. Avec la conférence de presse qui a eu lieu aujourd'hui, en plus d'une nouvelle version iBooks 2, Apple lance iBooks Author, son complément logique puisqu'il permet de créer des livres numériques et interactifs. Cette application, disponible gratuitement sur le Mac AppStore, est présentée comme très intuitive pour faciliter la création d'ouvrages numériques, tout en se situant entre Keynote et Pages. Le programme emploie un système de glisser-déposer pour les différents éléments –vidéos, photos, textes et autres interactions– et accepte les objets en Javascript et HTML5 (via Clubic). Les fichiers construits sont bien entendu "à la sauce" Apple. Encore une nouvelle évolution "propriétaire" qui pose bien des questions. Voir le billet de MacGénération qui pointe sur les restrictions d'usages imposées par Apple, merci à Fabien.


Alina Reyes s'édite en ligne

AlinaUn autre auteur qui suit les pas de Marc-Edouard Nabe (avec le succès que l'on sait) dans la voie de l'anti-édition, c'est Alina Reyes qui ouvre un site où elle propose à ses lecteurs les versions numériques de ses livres. Depuis "Le Boucher" paru aux Editions du Seuil en 1988, elle a publié chez de très nombreux éditeurs. Quatre premiers titres sont déjà disponibles. Je pense que, comme elle, beaucoup d'écrivains vont retrouver le contact avec leurs lecteurs sur l'espace numérique. Nabe a un coup d'avance, lui qui propose les versions imprimées, il va sans doute décliner les versions numériques bientôt, l'offre complète! En parlant de Nabe, il vient de vendre les 2000 premiers exemplaires de son dernier livre "L'Enculé", il a réimprimé à 4000 exemplaires, et toc. Deux ans maintenant qu'il a lancé sa plateforme de vente avec ses petits bras, certains ne donnaient pas cher de l'aventure, et bien ça marche! (via Wrath).


Flaubert et la lecture sociale

Base_01Et si Gustave Flaubert avait eu l'application de lecture sociale "reading life" pour partager ses annotations avec tous ses amis/followers Maupassant, Gautier, Leconte de Lisle, Champfleury, Victor Hugo et tant d'autres? Pour les consulter aujourd'hui, on imagine! Manuscrites dans ses livres, les annotations s'ouvent aujourd'hui à nous sur ce site avec un feuilletoir dédié à sa bibliothèque numérisée: "Parmi le millier de livres ayant appartenu à Flaubert, conservés à l'Hôtel de ville de Canteleu, une cinquantaine présente des marques de lecture. La Ville et la Médiathèque de Canteleu (dirigée par Joël Dupressoir) et le Centre Flaubert se sont associés pour numériser intégralement ces livres et pour proposer un feuilletoir facilitant l'accès aux pages annotées" (via Fabula).


Le Bélial : la TVA va aux auteurs

2A signaler particulièrement l'initiative des Editions du Bélial. Ils proposaient déjà des prix intéressants sur leur offre numérique sans avoir attendu, l'année dernière. Ils vont encore plus loin avec la baisse de la TVA intervenue début janvier. Explications sur leur forum aujourd'hui:

"Cela s'est fait assez discrètement, mais depuis le 1er janvier 2012, le livre numérique est désormais considéré comme un livre et donc soumis à la loi Lang et à la TVA réduite (5,5% avant de passer probablement à 7% en avril au lieu de 19,6%).

Cela représente une économie qui n'est pas anodine, et on peut espérer que nombre d'éditeurs vont profiter de l'occasion pour revoir leur prix, la TVA spécifique étant l'un des arguments avancés pour expliquer la commercialisation de livres numériques à des prix à peine inférieurs à leurs équivalents papiers.

Au Bélial, le prix de nos livres étant déjà (relativement) bas, nous avons fait le choix de profiter de cette baisse de TVA pour augmenter plutôt la rémunération de nos auteurs. Ils seront désormais de:
-50% pour les livres vendus via notre plateforme maison (au lieu de 30%)
-25% pour les livres vendus via notre distributeur EDEN chez les libraires et autres plateformes (au lieu de 15%).

Cette augmentation fera l'objet d'un avenant au contrat d'édition numérique et est effective dès aujourd'hui." http://e.belial.fr/

Pour les éditeurs chez qui les prix n'ont pas changé depuis le 1er janvier, on se demande si c'est la même réflexion qui est engagée? :-)


Dashiel Hammett libéré en Amérique

HammettUn autre auteur qui va entrer dans le domaine public aux Etats-Unis dans quelques jours, c'est Dashiel Hammett, l'auteur de romans et de nouvelles policières bien connu des lecteurs de la Série Noire. Un premier roman, le célèbre "Faucon de Malte", devenu un classique du cinéma américain, est désormais disponible en français sur le site canadien EbooksGratuits, téléchargeable uniquement en Amérique du Nord. Les versions numériques chez l'éditeur toujours absentes des catalogues en France malheureusement.


James Joyce attire les convoitises

JoyceJames Joyce, l'immense écrivain irlandais, est entré désormais dans le domaine public depuis le 1er janvier dernier (via LaCroix). L'oeuvre à la portée de tous donc, sans demander quoi ce soit à l'ayant-droit. Le problème reste entier en ce qui concerne les traductions. Des premiers titres comme "Gens de Dublin" qui commencent à être déposés sur les stores américains et autres, des versions sans aucune mention sur les traductions et leurs origines. Nouvelles traductions? Non, bien entendu. Reprise de la première édition française parue en 1926 chez Plon, qui est déjà disponible sur de nombreux sites gratuits. Les deux textes ci-dessous, rigoureusement, les uns ayant pillé le travail fait bénévolement, sans absolument aucune valeur ajoutée. A droite le travail bénévole, à gauche l'autre "travail" qui passe sur Kindle et consorts à petits prix. Je vous laisse juge, mais regardez à deux fois avant de dépenser vos euros...

Joyce


L'auto-édition bientôt sur iBooks

IbooksVous aviez peut-être vu l'annonce d'une grand-messe Apple en direction des éditeurs fin janvier. C'est plus médiatisé que le prix des livres en France. On se disait chouette, peut-être l'occasion de faire un peu de ménage, d'engager quelques vrais libraires, de faire quelques vitrines pour présenter décemment les livres. Mais non, il semblerait qu'il s'agit d'annoncer l'arrivée de l'auto-édition dans iBooks. On doit se réjouir chez les éditeurs, formidable (via GoodeReader).


Bande-dessinée : des auteurs inquiets

Natacha_aime_la_BDIntéressant billet de la Charente Libre sur le secteur de la bande-dessinée et la surproduction de titres très importante. Des auteurs/illustrateurs qui nous parlent de leurs inquiétudes. Inflation du nombre de titres et tirage à la baisse, des revenus qui fondent. On parle de l'abondance de titres de la rentrée littéraire, moins de celle de la bande-dessinée.

Devant une telle situation, les auteurs mettent en garde: «Qu'on comprenne bien, les éditeurs restent de vrais partenaires, eux aussi morflent en ce moment, mais ils doivent faire attention à ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis». Et l'avènement du livre numérique est un tournant qu'il ne va pas falloir rater.

«Puisqu'il n'y a plus de coût d'impression et de diffusion, il serait normal que le pourcentage des auteurs augmente.» Ce qu'a fait la maison d'édition angoumoisine Ego Comme X. Non seulement elle a doublé la part de l'auteur, mais elle fait en plus de l'impression à la demande. «On réfléchit à le faire nous-mêmes et à se passer des éditeurs. Sans nous, il n'y a pas d'album.»

Merci à Hubert sur Twitter.


Arsène Lupin a bien été libéré

ImagesL'annonce avait été faite la semaine dernière, la célèbre série de Maurice Leblanc est désormais dans le domaine public, disponible gratuitement sur les sites québécois EbooksGratuits et BeQ. Un travail bénévole qu'il faut saluer à juste titre. A signaler également une reprise chez Publienet hier pour saluer l'événement. A vous de choisir, bonnes lectures!


Voyage au bout de la nuit : disponible au Québec

Celine1er janvier 2012, coup de tonnerre que j'attendais il faut bien le dire, le "Voyage au Bout de la Nuit" de Louis-Ferdinand Céline est désormais téléchargeable sur le site québecois EbooksGratuits qui respecte strictement la législation en vigueur avec un filtre basé géographiquement sur l'adresse IP. Son auteur décédé en 1961, l'oeuvre est tombée dans le domaine public au Québec. Interdiction est faite dans l'Union européenne et la Suisse. Bien entendu, le recours à un "proxy canadien" est à la portée d'un enfant de douze ans, "ça a débuté comme ça...". On rappelera aussi que malgré l'année commémorative qui s'achève, on cherchera toujours vainement les versions numériques des oeuvres de Louis-Ferdinand Céline chez Gallimard, son éditeur. On n'ose imaginer les mots qu'auraient eu Céline pour Gaston, lui qui se battait pour la disponibilité de ses livres en pléiade et en poche...

PS: à relire aussi les relations de Louis-Ferdinand Céline avec le Québec, qui viennent de s'enrichir aujourd'hui d'une nouvelle page. Un exil de plus pour le réprouvé de Meudon, visionnaire toujours:

«Un seul pays au monde résistera encore un siècle, celui où les curés sont rois, le Canada, le plus emmerdant de tous les pays… mais j’irai, je servirai la messe. J’enseignerai le catéchisme. Il n’y aura pas le choix si on veut sauver ses… et moi j’y tiens.»

PS: repris sur Slate, LePetitCélinien, merci


Lucia Etxebarria va arrêter d'écrire

SIPA_sipausa30054915_000001L'écrivain espagnol Lucia Etxebarria, très connue de l'autre côté des Pyrénées et publiée en France aux Editions 10/18, a décidé d'arrêter d'écrire pour s'élever symboliquement contre le piratage très important dont font l'objet ses livres et l'inertie du gouvernement espagnol. Elle a annoncé sa décision la semaine dernière sur sa page Facebook (via l'Express):

"Étant donné que j’ai constaté aujourd’hui qu’on a téléchargé plus d’exemplaires illégaux de mon roman qu’on en a achetés, j’annonce officiellement que je ne publierai plus de livres pendant un long moment. Du moins pas tant que cette situation n’aura pas été réglée d’une façon ou d’une autre. Je n’ai pas envie de passer trois ans à travailler comme une bête de somme ['como una negra'] pour ça. Si je veux offrir des romans, je ferai des copies pour mes amis, à la Sébastien Venable*.

[*Sebastian Venable est le héros d'un film de la fin des années 1950, "Soudain l'été dernier". Il avait été tué par des cannibales. Lucía explique que: "Sebastian Venable était un millionnaire qui vivait de l'argent de sa mère et écrivait un livre une fois par an qu'il n'offrait qu'à ses amis. Il y a beaucoup de gens qui font ça.]

Lire l'interview qu'elle a accordé à MyEurop pour s'en expliquer.


Les classiques comme fond de commerce

Teasingclassique_v1Tous les éditeurs numériques y vont désormais de la reprise des grands classiques. La convoitise est grande sur un marché naissant (envers des auteurs universellement reconnus), d'attirer facilement des lecteurs qui cherchent à démarrer leurs bibliothèques à petits prix. Après des éditeurs pionniers qui en faisaient leur fond de commerce depuis des années comme eBooksLib par exemple, d'autres éditeurs proposent désormais des versions à prix bradés. Publienet avait commencé en début d'année (plus d'une centaine de titres désormais), les Editions Primento inaugurent une série Candide et Cyrano avec déjà une trentaine de titres à 0,99€, NumerikLivres aussi depuis le mois dernier toujours au même prix. La concurrence est grande avec les éditeurs traditionnels qui proposent maintenant des versions avec des notes et des appareils critiques comme Larousse, Livre de Poche, Garnier-Flammarion, Mille et une nuits, etc. Ceux-ci disposent déjà des éditions de références qu'il s'agit maintenant de numériser (elles sont souvent anciennes dans leurs catalogues), avec des prix à peine plus chers. L'offre commence à devenir importante, il n'y a qu'à regarder les titres de Balzac sur ePagine pour s'en convaincre par exemple.

J'ai interrogé Primento sur leurs sources et le travail réalisé:

"Pour répondre à votre question, nous mettons au point l'édition du texte à partir de plusieurs sources (des versions numériques déjà existantes et des éditions papier de référence) que nous confrontons et ajustons pour assurer l'intégrité du texte et respecter la volonté de l'auteur. Une feuille de style est ensuite ajoutée pour rendre la lecture plus agréable et la navigation fluide".

Autre commentaire repéré sur Lettres Numériques:

"Chaque titre a fait l’objet d’un traitement éditorial rigoureux. Thibault Colot, éditeur chez Primento, explique: «Pour répondre aux attentes du lecteur, un long travail de correction est nécessaire. On commence par une vérification de l’intégrité du texte, au regard d’éditions de référence. Il faut ensuite corriger les fautes apparues lors de la numérisation –mots mal scannés, lettres manquantes, erreurs de ponctuation, etc. Enfin, on procède à la mise en page du livre, en interne, en travaillant de manière spécifique les différents formats du livre numérique. Avant de procéder à d’ultimes tests, sur les différents supports de lecture disponibles…»"

L'offre des sites gratuits d'origine anglo-saxonne comme Gutenberg ou Google est relativement médiocre en français il faut bien le dire. Les textes n'ont pas la qualité suffisante.

Alors, quelles éditions choisir? Mon conseil, dans l'ordre:

  1. commencer d'abord par chercher du côté de l'offre gratuite de qualité, des bénévoles qui effectuent un travail remarquable: BeQ (1362 titres), EbooksLibres (2321 titres) et Efélé
  2. petits prix si vous souhaitez des textes seuls qui n'existent pas autrement, privilégiez des éditeurs qui publient aussi des titres contemporains, gage de sérieux dans leur travail
  3. prix un peu plus élevés si vous souhaitez des textes de référence, avec des notes et des appareils critiques, de la part d'éditeurs traditionnels qui publient les versions imprimées

Bonnes lectures, je serais ravi d'avoir vos remarques si vous vous êtes essayé à la lecture de classiques!

PS: A noter que des librairies comme ePagine, Feedbooks, Immatériel en autres, relaient les offres gratuites de qualité, bravo.

PS: Après tout, pour que chacun puisse juger en toute connaissance de cause, voici trois éditions de "Le Rouge et Le Noir" de Stendhal. J'invoque le droit moral de Stendhal pour juger de la pertinence de ce que l'on nous propose de son oeuvre; je pense qu'il m'aurait donné son accord pour procéder de la sorte. :-)

  1. l'édition proposée gratuitement sur le site Bibliothèque du Québec ici, ou Efele ici.
  2. l'édition proposée par le site Primento pour 0,99€ ici.
  3. l'édition proposée par Garnier-Flammarion pour 2,99€ ici.

A vous de juger!


Vingt Mille Lieues sous les mers en coffret-livre

100_9493Pas d'édition numérique, mais je ne résiste pas à vous présenter la très bonne idée qu'ont eu les Editions Ouest-France de nous proposer un magnifique coffret-livre de "Vingt Mille Lieues sous les Mers" de Jules Verne. Si la version numérique existe déjà, rappelons la remarquable Bibliothèque Jules Verne de la Bibliothèque du Québec ici, comment proposer une édition enrichie sous une forme que le numérique ne permettra jamais? C'est le pari que c'est donné Samuel Sadaune. Auteur d'une thèse sur "L'hygiène dans l'oeuvre de Jules Verne", il a déjà publié chez le même éditeur "Les Contes et Nouvelles de Jules Verne" (2000) et les "Soixante Voyages extraordinaires de Jules Verne" (2004). Il est également l'auteur d'une trentaine d'articles sur le sujet et membre du Centre International Jules Verne. C'est lui qui a eu carte blanche pour préparer ce coffret, en assurant aussi la préface et les notes du livre.

100_9494D'abord la très belle couverture avec une pochette plastique remplie d'eau qui nous plonge tout de de suite dans l'aventure. A l'intérieur du coffret, un très beau livre cartonné qui reprend la célèbre édition originale dans la collection des Voyages Extraordinaires parue chez Hetzel en 1870, avec la centaine d'illustrations d'époque très bien reproduites. Le texte a été soigneusement relu et remis en page, l'impression sur un beau papier ivoire de qualité. Un vrai plaisir de redécouvrir le texte de cette façon. Le livre n'est pas collé sur la couverture mais juste glissé dans un passant au dos très solide, ce qui permet de le retirer facilement. Et ce n'est bien évidemment pas tout. Samuel Sadaune a enrichi l'ensemble, dans un étui sur le côté, avec une foule de documents divers, cartes pliées, affichettes, cartes postales, reproduction du journal d'époque, facs-similés des manuscrits de Jules Verne, etc. Un matériel extrèmement riche et foisonnant d'informations. Une plongée dans l'univers de Jules Verne, au coeur de l'aventure du Nautilus. De quoi accompagner la lecture en l'enrichissant dans une dimension supplémentaire, c'est du multimédia aussi! Une vraie réussite, un très beau cadeau à offrir. A tel point que l'édition est déjà en rupture de stock chez l'éditeur, vous la trouverez peut-être encore chez vos libraires. A noter que les Editions Ouest-France prépare déjà un autre classique de la littérature française sous cette forme. Est-ce que tout ce matériel ne pourrait pas faire l'objet d'éditions numériques dans un avenir proche? Une édition Hetzel en ePub3? A suivre...

PS: à rappeler également si vous venez sur Nantes la visite du Musée Jules Verne, j'y avais fait une visite en 2006 déjà avec mon Iliad à la main. Le papier électronique, une aventure que n'aurait pas reniée Jules Verne lui-même!

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Lire Dickens, c'est lire la vie! - n°40

MagritteThierry en avance ce week-end pour sa petite chronique:

«Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de plus long et de plus explicite que Pip. C’est ainsi que je m’appelai moi-même Pip, et que tout le monde m’appela Pip.»

«De Grandes Espérances» peut être à juste titre envisagé à part dans l’ensemble de l’oeuvre de Dickens. Il se distingue aussi bien des longs romans, par son format et sa relative concision, que des autres livres parus en magazine hebdomadaire, dont il évite la sécheresse excessive. Dans les années 1950, un jury d’homme de lettres français l’a élu meilleur roman étranger du XIXème siècle devant «Guerre et Paix» et «Crime et Châtiment», et aujourd’hui encore on le cite fréquemment comme le meilleur livre de son auteur. Fait significatif: même les critiques peu favorables à Dickens lui concédent des qualités particulières, un peu comme ceux qui, n’aimant ni «L’Education sentimentale», «Ni Salammbô», ni «Bouvard et Pécuchet», reconnaissent les mérites de «Madame Bovary». En somme, le «classicisme», la maîtrise formelle des «Grandes Espérances», s’ils ne déchaînent pas toujours l’enthousiasme, forcent au moins le respect.»
Ce passage est extrait de la passionnante biographie de Jean-Pierre Ohl, «Charles Dickens» qui vient de paraître dans la collection Folio-biographies (non disponible en numérique).
Charles Dickens finit d’écrire «Les Grandes Espérances» en 1861.
C’est l’un des derniers romans de l’auteur. Il meurt en 1870.
L'œuvre est publiée pour la première fois sous forme de feuilleton de décembre 1860 à août 1861, dans le magazine créé et dirigé par Dickens «All the Year Round», et paraît ensuite en trois volumes chez l'éditeur londonien Chapman and Hall, en 1861.

Charlesdickens_1302195243Non, Dickens n’est pas un auteur réservé aux enfants!
Dickens c'est Kafka, Dostoïevski ou Beckett avant l'heure. C'est une «substance fluide et composée» (Chesterton), un romancier de génie, un «transmutant» du réel.
C’est l’histoire du petit Pip, élevé «à la main» par sa soeur. Une sorte  de biographie fictionnelle de cet enfant qui va grandir avec nous.
Ce roman fourmille de personnages hauts en couleur comme souvent chez Dickens: Abel Magwitch le forçat, l'étrange Miss Havisham et sa fille Estella. Dickens sera malheureux en amour (malgré 11 enfants!) tout comme son héros Pip qui dit à propos d'Estella: «Je n’ai jamais connu une seule heure de bonheur en sa compagnie, et pourtant, je ne cessais d’espérer le bonheur de vivre avec elle jusqu’à sa mort.» Le gentil et le méchant, le sage et le fou, le riche et le pauvre, la belle et le laid. Les archétypes à la Dickens sont là.
L’héritage mystérieux d'une immense fortune (l'expression «grandes espérances» désigne une promesse d'héritage) va bouleverser sa vie... jusqu’aux plus belles espérances... jusqu’aux plus cruelles désillusions... Des manoirs lugubres, une campagne anglaise magique, un Londres sombre: «Londres. Le Grand Four. Le Coin des fièvres. Babylone. La Grande Verrue. La lanterne magique... remplie de plus de merveilles et de plus de crimes que toutes les cités de la terre.» Si vous voulez visiter le Londres industriel et miséreux de cette fin du 19ème siècle, n'allez pas vous perdre dans un savant, démonstratif  et ennuyeux livre d'Histoire, suivez le guide romanesque, suivez Dickens.
Des dialogues hilarants et cinglants... La misère et l’hypocrisie. Aventures et trahisons. Des larmes et des rires...
Ah! L’humour féroce de Dickens: inimitable!
Tout Dickens: magnifique!
Dickens, c’est la vie... dure et tendre, triste et joyeuse! 
A lire absolument!
John Irving écrit: «D'ailleurs c'est le propre des grands romanciers, qu'il s'agisse de Dickens, de Hardy, de Tolstoï ou de Hawthorne et Melville. On parle toujours de leur style, mais en fait, ils exploitent tous les styles, n'en refusent aucun. Pour eux, l'originalité de l'expression est un phénomène de mode qui passera. Les questions plus vastes et plus importantes, celles qui les préoccupent, leurs obsessions, resteront au contraire: l'histoire, les personnages, le rire, les larmes.»

2 tomes à télécharger gratuitement à la Bibliothèque du Québec dans une version epub irréprochable.
Ce livre de plus de 700 pages peut se lire au rythme d’un roman-feuilleton, par épisodes, comme une lecture au long-cours.

Dickens, Dumas père ou Balzac sont de talentueux feuilletonistes.
Le phénomène du roman-feuilleton naît en Angleterre au 18ème siècle et l’auteur se doit de tenir en haleine ses lecteurs à chaque épisode sous peine de protestations et de cessation de publication!

Lu dans le cadre du Club des lecteurs Numériques sur l’Opus de Booken.

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MegaUpload : 100% des retraits pour Hachette

MegauploadConversation aujourd'hui avec Pierre Danet, Directeur Innovation et Technologie Numérique chez Hachette Livre, à propos de l'accord avec Attributor. Concernant les contenus hébergés sur les sites basés à Hong Kong, je le cite: "Pour Megaupload, pas de probléme, je suis à 100% de succès en deux semaines sur toutes les demandes de retrait, j'ai regardé spécifiquement. Le site MegaUpload, bien que situé à Hong Kong mais aussi aux Etats-Unis, est parfaitement collaboratif".


Richard Stallman est à Paris

ImagesRichard Stallman, le gourou du libre, est à Paris, vous pouvez le rencontrer demain soir ou jeudi. Communiqué de presse reçu aujourd'hui de la part d'Eva Joly:

 

Communiqué de presse d'Eva Joly / Rencontre avec Richard Stallman

Paris, le Mardi 13 Décembre 2011

 

En France, en Europe et dans le monde, le numérique est un levier clef pour la transformation écologique de la société. La redéfinition de nos libertés collectives et individuelles sera déterminant pour le développement économique, social et culturel de nos sociétés.
 C'est indéniable, la connaissance et le numérique sont un réel enjeu dans le développement économique, social et culturel de notre pays autant que dans le développement des libertés collectives et individuelles, qu'il est indispensable de redéfinir à l'heure d'internet pour faire face aux défis de notre temps....
"Le numérique est un levier clef pour la transformation écologique de la société. Le logiciel libre doit en être une source d'inspiration pour le développement de la recherche collaborative et libre" rappelle Eva Joly.
Richard Stallman, militant historique du logiciel libre et des droits numériques est de passage à Paris.
Ce mercredi 14 décembre Eva Joly, qui souhaite faire de la question numérique un enjeu majeur de la Présidentielle de 2012, sera présente à la conférence "Vers une société numérique libre" à laquelle intervient Richard Stallman à 19h45 au Lavoir Moderne Parisien.
Le lendemain, jeudi 15 décembre, après une réunion de travail entre la candidate à l'élection présidentielle et Richard Stallman, l'équipe de campagne d'Eva Joly vous invite à venir débattre avec le créateur de la licence publique générale (LPG) au QG de campagne de la candidate dès 15h45, au 6 rue Chaudron, 75010 Paris. Entrée libre.

Farenheit 451 en version numérique

Cvr9781439142677_9781439142677"Vous savez ce que je leur ai dit? Allez au diable. Allez au diable vous et Internet". C'est en ces termes que Ray Bradbury, le célèbre auteur de "Fahrenheit 451" avait formulé sa réponse à Yahoo qui lui avait demandé le passage de son livre en version ebook il y a quelques années. Renouvellement de contrat oblige, à 91 ans, Ray a fini par céder, le livre est maintenant au catalogue de Simon & Shuster. Traduit en 33 langues à 10 millions d'exemplaires dans le monde, il devrait s'en vendre quelques exemplaires de plus. Promis, on en met un de côté pour Frédéric Beigbeder! (via Numérama).

PS: à revoir la célèbre scène de la bibliothèque clandestine dans le film de François Truffaut réalisé en 1966 (ici dans la version espagnole).


Rencontre Frédéric Beigbeder et François Bon

A découvrir ce soir la rencontre entre deux passionnés de littérature que tout semble opposer sur la question du livre numérique. Frédéric Beigbeder et François Bon, deux cavaliers de l'Apocalypse, merci à l'Express.

Ce qui m'a frappé, c'est qu'ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde, l'un parle du livre et du livre numérique, l'autre parle du web. Beigbeder s'en rend compte seulement à la moitié de la discussion, "Vous avez l'air de défendre plutôt Internet que le livre numérique".

Et François Bon de renchérir: "On est complètement d'accord sur le fait que le livre numérique n'est qu'une projection transitoire et bâtarde. L'enjeu, c'est le Web."

Pourquoi ce "On est complètement d'accord?" Est-ce si sûr? On peut légitimement se poser la question, non? Pas un mot sur Publienet qui est bien loin de Tiers Livre. Dommage que Frédéric Beigbeder n'ai pas emmené François Bon sur ce terrain-là.

Attention, lire l'entretien, la vidéo est très partielle.

PS: à signaler cette autre rencontre sur France-Culture signalée dans les commentaires et que je fais remonter ici.