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Les livres électroniques à l'horizon 2015-2020

Ereaders Nick Hampshire, analyste chez MediaIDEAS, se risque à un exercice de prospective à l'horizon 2015-2020: "Les prix des livres électroniques devraient tombés à 50$ en 2020. Le développement des technologies d'affichage couleur sera particulièrement important et remplacera peu à peu celui en noir et blanc dès 2015 et en 2020, 95% de tous les écrans seront en couleur. Les écrans rigides seront peu à peu remplacés par des lecteurs qui pourront être roulé ou plié. Subsistera trois catégories: écrans rigides, écrans pliables que l'on verra cette année, écrans enroulables et pliables,  qui devraient prendre 7% du marché en 2020. 30% des livres électroniques utiliseront de multiples technologies de communication sans fil. Les modèles commenceront à communiquer entre eux ainsi que les contenus. La technologie de saisie se déplacera à écran multi-touch, et ce devrait être l'interface standard en 2020.
Les formats de contenu vont changer. Il y a actuellement 38 formats différents. Le combat principal se situera entre PDF, basé sur XML et Flash. En 2020, tous les formats seront basés sur XML. L'affichage actuel en epaper sera progressivement supprimé. Nous prévoyons que les ventes de livres électroniques pourraient atteindre 25 milliards d'exemplaires en 2020. En 2012, les modèles divergeront dans plusieurs familles de prix avec des conceptions différentes d'affichage en fonction des exigences de contenus.  4 catégories: enroulable et pliables de moins de 9 pouces; livres électroniques classiques avec affichage de moins de 9 pouces; lecteurs de journaux avec de grands écrans monochromes et seront utilisé pour le remplacement de tous les types de papier et tous les écrans monochromes; magazine avec un lecteur de plus de 9 pouces à affichage couleur. Les écrans pliables n'apparaîtront pas avant 2013 et après leur introduction en 2015, ils auront dépassé les autres affichages et domineront le marché en 2020. Ainsi, en 2015, les classes multiples de livres électroniques commenceront à converger à nouveau. L'iPad n'est pas conçu spécifiquement pour la lecture et il présente de nombreux défauts: autonomie faible, médiocre en plein soleil, lourds et fragile. Les modèles dédiés disparaîtront et seront remplacées par une tablette ordinateur portable qui convient également pour la lecture.
En ce qui concerne la technologie d'écran, on s'attend à ce que la technologie actuelle eink tombe à cause de la couleur et des problèmes de vitesse. La technologie Mirasol/Qualcomm est très prometteuse mais limitée en taille. Avec le besoin à la fois de couleur et de souplesse, Liquavista offre la meilleure option pour l'avenir en raison de sa vitesse de vidéo, sa couleur de haute qualité et sa flexibilité."
(via Paul Biba sur Teleread). Rendez-vous dans 10 ans...


Benchmark Group: étude sur le livre numérique

Voilà qui va certainement battre en brèche certains discours qui enterreraient un peu vite les qualités de l'affichage bistable propre à l'encre électronique et les nouvelles technologies d'affichage couleur qui s'annoncent pour la fin de l'année. Et oui, n'en déplaise à certains, nous ne vivons pas dans un monde binaire. Plus de détails en effet donnés aujourd'hui par communiqué de presse sur l'étude réalisée par BenchmarkGroup concernant la lecture numérique: "48% des lecteurs de livres numériques citent le confort de lecture comme l'un des principaux avantages. Ce sont surtout les possesseurs de livres électroniques (comme le Kindle d'Amazon ou le Reader de Sony) qui plébiscitent cet atout. 73% d'entre eux jugent le confort de lecture très bon sur leur appareil. Les lecteurs sont en revanche peu convaincus de la qualité de lecture sur les ordinateurs ou téléphones portables. Au moment où l'offre littéraire sur mobile ne cesse de se multiplier, les possesseurs de smartphones ne sont pour l'instant que 5% à juger ce support adapté pour la lecture de romans."

 

Schéma1
 Schéma2

Les lecteurs n'ayant jamais expérimenté la lecture numérique montrent un fort attrait pour le livre numérique. 66% d'entre eux se déclarent notamment intéressés par la lecture de romans sur un support électronique. Mais ce n'est pas le confort de lecture qui les attire, ce sont plutôt les fonctions de stockage et de recherche qui retiennent leur attention. "Les lecteurs qui n'ont pas l'expérience du livre numérique ont tendance à penser que la lecture à l'écran fatigue les yeux. Pour beaucoup, ils ignorent les possibilités de réglage de l'affichage et de la luminosité. Pour les fabricants de livres électroniques ou les éditeurs, la promotion du livre numérique passe donc par une amélioration de la communication autour de la qualité de lecture numérique. La diffusion de ce nouveau support devrait également s'accompagner d'un bouche à oreille positif flattant le confort de lecture" indique Stéphane Loire, directeur des études de Benchmark Group. Si le livre numérique suscite un fort intérêt, les freins à la consommation dématérialisée de livres sont encore nombreux. Les principaux obstacles cités sont le prix et la pauvreté du catalogue. Les lecteurs sont particulièrement sensibles à la différence de prix entre un ebook et sa version papier: 81% des lecteurs d'ebook souhaitent des prix moins élevés qu'en version papier. Dans le cadre de son étude "Le livre numérique: ce que les utilisateurs en pensent", Benchmark Group a interrogé 625 lecteurs dont 196 ayant déjà testé un ebook." L'étude complète est disponible ici.

A titre personnel, comme je lis depuis trois ans maintenant des heures et des heures par mois sur des livres électroniques et étant toujours infichu de lire en continu plus d'une dizaine de pages sur écran, ouf, finalement je me sens à nouveau assez normal. Merci Benchmark Group!


Edition numérique: quels enjeux?

Implicationsphilosophies.php A signaler que la revue en ligne Implications philosophiques propose à partir d'aujourd'hui une série de contributions de nombreux intervenants sur le thème "Introduction aux enjeux de l'édition numérique": "Il s’agit d’interroger les mutations induites par l’émergence de nouveaux modèles éditoriaux. Les aspects positifs sont bien connus – on peut songer aux faibles coûts de fonctionnement, (comparés à l’édition papier), la possibilité de toucher un public aux dimensions mondiales, d’assurer une meilleure diffusion des contenus, voire la création de nouveaux modèles éditoriaux telle que la publication en «flux continu». Mais ces points positifs ne doivent pas nous aveugler, et il est crucial d’interroger également les points négatifs et les dérives possibles. A ce titre, la tension entre l’authentique découverte (rendue parfois inaudible par les innombrables publications) et le culte de la nouveauté se révèle être un véritable défi que les publications scientifiques se doivent de relever. La numérisation du savoir existant en est un autre. Par ailleurs, mais de manière moins normative, il est tout aussi important d’étudier les mutations dans la conception de la lecture, de l’édition, dans la manière même d’envisager la collaboration entre chercheurs grâce aux nouvelles technologies." Tous les détails par ici (via Textes).

SNE: un ISBN par format et norme ONIX

Sne J'avais oublié de faire un petit billet sur ce sujet si important. La commission numérique du Syndicat National de l’Edition a organisé le 27 janvier dernier, à l’attention de ses membres, un atelier dédié aux normes et standards dans l’édition à l’ère du numérique, auquel Electre et Dilicom ont été associés. A cette occasion, les trois organismes ont formulé plusieurs recommandations sur l'identification des livres numériques: attribution d'un ISBN distinct pour chaque version numérique (distinct par type de format) et l'utilisation de la norme ONIX pour l'échange des métadonnées. Plus de détails sur le site du SNE. Un petit lexique des termes numériques est proposé ici. Pour la norme ONIX, la traduction en français d'un site comme celui d'Editeur.org, par exemple, serait particulièrement pertinente (des premières traductions à l'initiative du Cercle de la Librairie sont déjà disponibles ici). Rappelons aussi que la librairie Dialogues à Brest continue sa mission d'évangélisation et propose aux éditeurs une aide au référencement.

Livre numérique: se préparer au changement

Dossier Deux dossiers sur le livre numérique relayés sur eBouquin. L'un plus spécifiquement orienté sur le secteur de la science-fiction réalisé par Clément Bourgoin (Editions du Bélial) avec le concours d'une vingtaine de professionnels du secteur. Une excellente réflexion sur ce qu'il risque de changer. L'autre proposé par les Editions Alphabet de l'Espace, une jeune maison d'édition près de Chambéry.

France Culture: un dossier sur le livre numérique

Franceculture Un dossier très complet sur le livre numérique sur le site de France Culture. A retenir notamment l'entretien avec Marie-Pierre Sangouard, directrice du livre à la Fnac (merci eBouquin).

PS: Merci pour le lien sur Aldus: "Hervé Bienvault est un "typographe du vingt et unième siècle", observateur de la révolution de l'imprimé depuis 2006, en quelque sorte le paléolithique du livre numérique". C'est beaucoup d'honneurs pour le jeune dinosaure que je suis!


Des rapports en plus

Rapport Nous ne sommes que le 12 janvier et déjà trois rapports de plus sur le livre numérique. Après le rapport Zelnik sur le développement des offres légales (pdf ici), l'avis de l'Autorité de la Concurrence sur le prix unique (pdf ici), c'est maintenant le rapport Tessier qui a été remis ce matin par la "Mission sur la numérisation du patrimoine écrit" (pdf ici). A vos imprimantes et bonnes lectures!

François Gèze sur le livre dématérialisé

Geze Intéressante intervention de François Gèze (directeur éditorial des Editions La Découverte) sur le livre dématérialisé à l'ENSSIB qui se livre à l'exercice périlleux d'une prospective à l'horizon 2019. Passionné et passionnant que François Gèze que l'on entend finalement trop rarement. Quelques remarques sur les aspects historiques qu'il rappelle. Tout d'abord, il y a dix ans en 1999, la technologie de l'encre électronique était encore sur les paillasses des laboratoires. Tous les professionnels des métiers du livre ne savaient absolument rien de cette technologie. Assimiler les premiers modèles de livres électroniques (2000-2001) à l'encre électronique, comme il semble le faire, est absolument faux. C'est à partir de 2004 que Sony a développé ce procédé pour une application au livre avec le Librié sur le marché japonais. D'autre part, une erreur grossière concernant la photocomposition qui ne date pas des années 90, comme il le dit, mais qui s'est développé entre 1950 et 1970, une évolution lente et constante (voir Wikipedia). François Gèze a connu bien évidemment cette évolution mais il semble un peu se perdre dans les dates. C'est à partir du début des années 80 que la Publication Assisté par Ordinateur (PAO) s'est développé avec l'accélération que l'on connait. Il passe sur les "illuminations de Jean-Marie Messier", ensuite il énumère les différents secteurs du livre et les implications du numérique. De manière très affirmative (trop me semble t-il), il passe à la trappe les livres pratiques, les guides de tourisme. Cela supposerait que nous ayons de l'internet haut débit sur l'ensemble du globe dans dix ans pour partir aussi bien à San Francisco qu'en Afghanistan ou en Irak (j'espère que l'on pourra y retourner à cette date). Je fais le pari contraire. Nous offrirons aussi toujours à nos proches des livres sur la cuisine au wok ou la santé par les plantes. Assez d'accord avec lui sur les scénarios "rose" et "gris" sur le marché du livre scolaire français qui dépend de l'implication de l'Etat dans le développement numérique dans les écoles. Pour le pari sur la littérature, moitié numérique/ moitié papier, je le rejoins complètement à la fois sur l'idée du livre-clos, d'une oeuvre finie qui est justement en  contradiction (et le restera) avec le flux du web. "Fixer à l'instant t une oeuvre finie, c'est absolument irremplaçable". J'ajouterais que la notion de livre en tant que "conservateur de notre mémoire" (je lance la formule) est au coeur de ces livres clos. Et les livres "non liquides" iront bien au-delà des livres de littérature, j'en suis convaincu. Il voit la FNAC en 2019? La maison est à vendre en ce moment et je ne sais pas si les futurs investisseurs sont aussi sûrs que lui là-dessus! Amazon en 2019? Cela me semble sûr, lui qui investit aussi dans nos chaussures. Google en 2019? C'est beaucoup moins sûr avec les enjeux du web sémantique. Prix unique du livre "numérique clos" en 2015 pour protéger des libraires spécialisés "anti-robots"? Bien avant, j'ai envie de dire si l'on veut protéger notre réseau de libraires incapables de pratiquer le dumping actuel d'Amazon. Merci à François de nous faire cogiter. A signaler d'autres interventions en vidéos (merci à Alain Pierrot).


Dix prévisions pour 2010

Prévisions J'avais prévu de vous traduire les 10 prévisions de l'Institut Forrester Research pour l'année 2010 publiées sur le site PaidContent. Alexis sur eBouquin a été plus rapide que moi, bravo! Tout me semble très juste même si j'ai quelques doutes sur la mise en production au stade industriel des autres technologies concurrentes à l'eInk qui va elle-même encore progresser. Tous les grands acteurs Amazon, Sony, Barnes and Noble vont capitaliser sur les livres électroniques qui viennent de sortir. Mais bon, je ne suis pas devin, ni aux conseils d'administration de ces grandes marques. Amazon avec incontestablement un coup d'avance. D'autres acteurs vont aussi entrer, je pense notamment à Samsung. Attendons de voir les nouveaux modèles d'Irex, PlasticLogic. Quand à la fameuse "tablette Apple", elle développe tous les fantasmes mais la réalité du prix de revient est en train de rattraper tout le monde (voir Digitimes). Deux modèles pour l'instant évalués entre 800 et 2000 dollars à la vente. Même si les opérateurs et les groupes de presse mettent la main au porte-feuille pour baisser de moitié (et encore, cela me parait bien difficile à avaler). Tout cela pour lire de la presse, des magazines et des livres? Les tablettes vont être chères, très chères, pour une utilisation qui reste encore très marginale pour le grand public, surtout dans ce contexte de crise mondialisée. Ils ont déjà des téléphones et des ordinateurs portables irremplaçables. Des petits livres électroniques peu chers, la bonne voie pour le papier électronique, on le sait depuis le début. Pourquoi le Kindle et autres ont-ils un tel succès? 200/250$, des prix qui commencent à convaincre avec des offres intéressantes associées. Plus, c'est pas la peine de s'échiner comme on dit. En tout cas, une chose me parait sûre, nous allons avoir une multitude de propositions de lectures numériques de plus en plus agréables, disponibles en temps réels, en petits, en grands formats et qui vont encore se rapprocher de l'expérience du papier. Et les journaux et les livres en papier de continuer leurs chemins, bien sûr.

La Culture Numérique: cours au CEMU

Logo_cemu Passionnante initiative, celle de la mise en ligne par le CEMU de l'Université de Caen Basse Normandie d'une série de cours en vidéos sur la Culture Numérique assurés par Hervé Le Crosnier. Des formats courts de 40/45mn maximum qui abordent à chaque fois un thème particulier. Absolument indispensable pour tous les étudiants des métiers de la documentation mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'internet documentaire au sens large (via Affordance).

Voici la série des thèmes, les derniers ont été mis en ligne aujourd'hui (ça continuera, je mettrai à jour):

1.1 : Introduction générale
1.2 : Autour de la blogosphère
1.3 : Qu'est-ce qu'un document?
2.1 : La messagerie électronique
2.2 : Histoire et structure de l'internet

2.3 : Les logiciels libres
3.1 : Wikipédia
3.2 : L'hypertexte
3.3 : Le web parmi les autres applications de l'internet
4.1 : Twitter

4.2 : Société de l'information et de la connaissance
4.3 : Droits de propriété immatérielle

5.1 : Les métadonnées
5.2 : Youtube
6.1 : RSS et l'information en flux
7.1 : Delicious
7.2 : Le livre numérique
8.1 : La publicité sur internet (1ère partie)
8.2 : La publicité sur internet (2ème partie)
9.1 : Web des données
9.2 : Internet des objets
10.1 : Domaine public
10.2 : Bibliothèques numériques
11.1 : Médias et internet
11.2 : Géopolitique de l'internet

Mise à jour 15/05/2010


Librairies numériques (février 2018):

Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de huit ans déjà!

EreadersLes offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts.

Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante:

N'hésitez pas à les utiliser en fonction de vos besoins respectifs.

Important: Je voudrais ajouter que dans toute cette liste, seul Amazon défend un format propriétaire, vendant des livres qui ne sont et ne seront lisibles uniquement que dans l'environnement Amazon.

Amazon ne propose pas une librairie, mais bien un seul accès, un "Club Kindle". Vous le quittez, vous perdez tout.

A la Foire du Livre de Frankfurt en octobre 2011, Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, a appelé les acteurs du monde de l’édition à réfléchir à la création d’un format d’ebook plus ouvert: «Alors que le secteur de la publication électronique se développe, nous devons trouver les moyens de fournir la meilleure interopérabilité possible. Il s’agit par exemple d’assurer que les consommateurs seront bel et bien en mesure d’acheter des contenus en provenance de diverses sources, qu’ils pourront lire ces contenus sur différents types de lecteurs, les transférer d’un support à l’autre et en rester toujours les propriétaires en fin de cycle de vie des matériels» (via ce billet).

Aujourd'hui, seul le format ePub permet cette interopérabilité. Dans la mesure du possible choisissez également des livres sans DRM, ces verrous qui limitent les usages de vos livres. De plus en plus d'éditeurs français l'ont compris et utilisent un seul marquage sans contrainte, sachez les repérer.

Ceci étant posé, belles découvertes chez qui vous voulez, bonnes lectures!

SITES DE LIVRES GRATUITS (DOMAINE PUBLIC) (25):

BibliothèqueduQuébec, EbooksLibresetGratuits, BibliothèqueRusseetSlave, BibliothèqueNumériqueRomande, BibliothèqueRéseauFrancophoneNumérique, Gutenberg, Efélé, NosLivres, Bibebook, Livre-Et, EbooksLib, WikiSource, AbuAthena, BMLisieux, Gallica, GoogleBooksLivresPourTous, Feedbooks, TV5Monde, ObservatoireVieLittéraire, Opoto, Transbordages, OpenEdition, Daskor,

Sites institutionnels: l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) tient à jour une excellente liste ici.

COMMUNAUTES LECTEURS (13):

Babelio, LibFly, CritiquesLibres, AgoradesLivresMyBooxLecteurs, ViaBooks, BookNode, Bookinity, KoboReadingLife, Monprochainlivre, Wattpad, BlaBlaLivres,

SITES D'AUTO-PUBLICATION (48):

Scribd, Issuu, Calaméo, Feedbooks, Amazon, iBooksAuthor, Actilib, Alexandrie, InLibroveritas, Lulu, TheBookEdition, JePublie, Edilivre, LePublieur, YouScribe, Framabook, MonPetitEditeur, SociétédesEcrivains, EditionsPersée, PublibookMyMajorCompanyBooks, NouveauxAuteurs, NouvellesPlumes, ShortEdition, BookStory, WeLoveWords, Bookly, Bibliocratie, UPblisher, AppleIbooksAuthor, AmazonKDP, WebComics, Kinoscript, Wattpad, EditionsHumanis, Publishroom, OpenLibrary, Atramenta, Manolosanctis, EpubBud, Bookelis, Librinova, KoboWritingLife, Narcissus, NookPress, Chapitre, IggyBook,

SITES D'AUTEURS/ BOUTIQUES VENTES (14):

HarryPotter, GeorgesSimenon, HarlanCoben, ElizabethGeorge, DanielleSteel, WilburSmith, IshmaelBeah, RaymondKhoury, DouglasKennedy, ColummMcCann, SophieKinsella, J.C.Sansom, JeanAuel, FrançoiseBourdin

 SITES D'EDITEURS/ BOUTIQUES VENTES (70):

 Dalloz, Dunod, AlphabetEspace, Eyrolles, Lavoisier, Eni, Pearson, DocumentationFrançaise, Libération, Mediapart, Harmattan, 12-21, Epoints, PlacedesEditeurs, Pocket, PocketJeunesse10-18, LivredePoche, Belfond, BelfondVintage, PressesdelaCité, FirstEditions, Omnibus, PréauxClercs, HorsCollection, FleuveNoir, Solar, LonelyPlanet, Sillage, Septentrion, GuidesUlysse, PUG, Larousse, Harlequin, J'aiLupourelle, OdileJacob, Leduc, Bélial, ActuSF, TheBlackLibrary, Diateino, Murmure, DurandPeyroles, DominiqueLeroy, Libre-Label, Découvrance, Quae, Editeurenligne, M-Editer, Espritdulivre, Adverbum, Afnor, Caramba, Acquansu, Bancd'Arguin, ChampSocial, LaMusardine, SexieMusardine, Mangako, RuedesPromenades, EgoCommeX, LesNuls, Jean-CyrilleGodefroy, Musarde, VideosEditeurs, MotsMigrateurs, C&F, LePetitFuté

EDITEURS SANS DRM (241):

 ActuSF, AgoneAlexandrines, Allary, Allia, Alma, Alto, Amphora, Anacharsis, Analogues, L'AntilopeArachnéen, Arbrefleuri, ArbreVengeur, LesArenes, Armada, ArtBookMagazineArtège, Asphalte, Assimil, L'Atalante, L'Atelier, L'AubeBakerStreet, Balland, Baudelaire, LeBecenlair, Bélial, LesBellesLettres, LaBibliothèque, BibliothèqueNationaledeFrance, BibliothèquePubliqued'Information, Bleuautour, LaBoétie, LaBourdonnaye, FrançoisBourin, BragelonneBuchetChastel, Busclats, Caetla, Cambourakis, Capricci, CarnetsNord, DidierCarpentier, Castelmore, CastorAstral, LeCavalierBleu, LeCerf, ChampSocial, ChampVallon, LaCheminante, ChercheMidiChronique, ChroniqueSocialeCoëtquen, CollègedeFrance, Corsaire, JoséCorti, Critic, LaDécouverte, Delpierre, Desclée, Desjonquères, Diabase, AuDiableVauvert, Dialogues, LaDifférence, LeDilettante, DocumentationFrançaise, BrunoDouceyHenryDougier, Dupuis, LesEchappés, L'Eclat, L'Ecoledesloisirs, EDPSciences, Ehess, Ems, Ens, Epel, L'Epée, Epoints, Equateurs, Erès, Esprit, EyrollesFabert, LaFabrique, FeniXX, FFRandonnée, Finitude, First(en partie), Fleurus, AuxForgesdeVulcain, LaFosseauxOursGalaadeJCGawsewitch, Ginkgo, LaGrandeOurse, Griffed'Encre, Grund(en partie), GulfStream, VivianeHamy, L'Harmattan, HC Editions, HugoetCie, L'Iconoclaste, IdéesduMonde, Iero, Imav, LesImpressionsNouvelles, Ina, Indigène, IpanemaOdileJacob, Jigal, LaJoiedelire, Jouvence, Julliard, Jungle, SharonKena, Kero, Klincksieck, RobertLaffont(en partie), MichelLafon, Leduc, DominiqueLeroy, Libretto, LesLiensquilibèrent, Limonade, LonelyPlanet, LaLouve, ChristopheLucquin, Luneécarlate, Lux, Macro, Mame, Mangakana, Mango, Manucius, ThierryMarchaisse, Mardaga, LaMarelleMareuil, Mauconduit, Maxima, MétailiéMinuit, MiroboleMnémos, Mobilibook, MonsieurToussaintLouvertureOlivierMorattel, Onlit, Mama, Mardaga, MKF, Mosquito, LeMotetlereste, LesMoutonsélectriques, LaMusardine, NoirsurBlanc, NouveauMonde, LesNouveauxAuteurs, L'Ogre, Opoto, Opportun, HeloisedOrmesson, LePassage, PassageNordOuest, LePassagerClandestin, LePasseur, Paul&Mike, Paulsen, Pearson, Perrin, Persée, PetitFuté, LesPetitsmatins, LesPetitsPlatons, Phébus, PhilippePicquier, Pictorus, PierreGuillaumedeRoux, Piranha, Plénitude, Plon(en partie), ePoints, LePommier, Prat, PremierParallèle, PrivatPublienet, PUB, PUF, PUG, PUR, Quadrature, Quae, LeQuartanier, 404Editions, QuidamEditeur, Rémanence, Renaissancedulivre, ReveursPhilippeRey, Riez, Rocher, Ruedel'Echiquier, RuedesPromenades, Rustica, SergeSafran, SciencesHumaines, Scrineo, Séguier, LeSerpentàPlumes, Silène, Slatkine&Co, Sonatine, Sonneur, ThierrySouccar, Steinkis, StoryLab, Super8, Syllepse, Tallandier, Trinome, LeTripode, Ulmer, Vendémiaire, Verdier, LeVerger, LeVergerdesHesperides, AndréVersaille, LaVilleBrûle, LaVolte, SabineWespieser, Wombat, Xyz, Yago, Zoé, Zulma

  A noter que les titres des éditeurs sans DRM avec un seul tatouage numérique sont exclus sous cette forme des plateformes AMAZON, APPLE, FNAC, KOBO et GOOGLE. Toutes ces plateformes apposent de manière autoritaire des DRM sur les livres malgré la volonté des éditeurs.

Pour info: 90% des titres québécois sont proposés sans DRM (ajout d'un filigrane seulement).

EDITEURS EXCLUSIVEMENT NUMERIQUES (88):

AbatJour, AngleMort, L'Apprimerie, ArvensaAutresGensBabelpocketBDNum, BlackEbook, LeBoucherLaBourdonnaye, Byook, CheminVert, CheminsdeTraverseChocolAppsChouetteCivilized, CotCotCotApps, D-FictionEbookEditionsEdicoolEFractions, ELP, EmedionEmoticourt, Emue, EonsEpée, E-Toiles, Foolstrip, FrenchPulp, GoodByePaper, IdeoLibris, I-GutenbergIlétaitunebook, L'Ivre-Book, LCEditionsLibérationLigaranLeLivreScolaire, Livrior, LondresMacGenerationBibliothèqueMalgache, LaMatièreNoire, Mobilibook, LeMono, MontagneSecreteMoreyMultiversNelsonDistrict, Neobook, Neowood, NoCityGuide, Nomadbooks, NouvellesLecturesNuageNumerikLireOnLit, Oxymoron, Pennti, LePetitLittéraire, LaPiterne, PremierParallèle, PressesElectroniquesdeFrance, Primento, Ptitinedi, PulpEditionsSexieMusardineSka, SmartNovel, LaSourisquiraconte, SquareIgloo, StoryLab, Suki, TakeYourChance, TexteVivantToucheNoire, TouchyBooksUniversPartagés, UpprVidéoditeurs, Volubiles, WalrusBooksZabouille, Zanzibook1961DigitalEdition, Editionsdu38, 8commeX,

Tous proposent leurs titres sans DRM, hormis les éditeurs d'applications qui restent liés à des DRM imposés. Certains proposent également leurs livres au format imprimé ou en ebook-cartes.

AGREGATEURS/DISTRIBUTEURS ET STUDIOS CREATION (64):

ePagine, Numilog, HachetteDistribution, Immatériel, Tea, Atheles, EdenLivres, eInterforum, DeMarque, EntrepotNumérique, Dilicom, HarmoniaMundi, Lekti, Dilithèque, Izibook, Zebook, MilibrisIzneo, Aquafadas, Mobilire, AveComics, GentilMartien, EuropaApps, LeBookLab, Libook, HybridBook, IsakoStudio, IGS-CP, NeoLibris, Nord-Compo, Jouve, Medialibri, Desk, Bookbeo, StudioTroll, Actialuna, Flexedo, StudioV2, Emedion, Audoisetailleuil, Popizz, Pratikeo, BookApp, Hiboo, Edicool, Archicol, LaLivrerie, Metatext, Pratikeo, ImpressionsElectroniques, Chapal&Panoz, Crak, MyBlee, Cylapp, GavrocheNews, PressInnov, eTechsetcompagnie, AvantGout, L'ApprimerieWalrus, Mobilibook, Amplibook, AlphonseLab,

LIBRAIRIES NUMERIQUES (83):

Numilog, Immatériel, ePagine, BookeenStore, LektiNet, OpenEditionBooks, Sophie'sLovers, Ikiosque, Mobipocket, LesEchosZebook, Cyberlibris, Bnt, Scholarvox, Bibliovox, Smartlibris, Cairn, Revues.Org, LeKiosque, Feedbooks, MesLivresNumériques, Iznéo, Digibidi, AveComics, Youboox, Delitoon, Mobilire, Didactibook, eLavoisier, AppleIbooksStore, AmazonKindleStore, GooglePlay, Kobobooks, Txtr, Bookland, CercleReaderSony, SamsungReadersHub, OrangeLecteurs, ReadandGo, AbebooksDigitBooks, Vitacogita, Dilithèque, Feedbooks, SansPapier, LibrairiePolar, BookCast, Edicool, Enfer, PicaStory, Actualitte, EboxEditions, Owni, Zebook, Neobook, Bouquineo, HistoirePremium, EbookFantasy, Emaginaire, BDAdults, GoogleEbooks, AldikoAndroid, Starzik, YouScribe, Ilivri, Madmagz, Totam, StoryPlay'r, ClearPassion, Phonereader, LaCriée, Scopalto, Génération5, RueduCommerce, Comixology, Allbrary, LibrairieNumériqueAfricaine, LaLibrairie, PriceMinister, Chapitre, CDiscount, LaCroix,

BibApps (catalogue d'applications jeunesse)

EDUCATION TECH

BiblioManuels, Educadhoc, LeLivreScolaire, Lumni, Mobidys, Sondo,

OFFRES D'ABONNEMENTS (11):

Iznéo, Youboox, Youscribe, Kindle Unlimited, Publienet, Cairn, Cyberlibris, ScholarVox, BiblioVox, SNCFeLivre, BoxEbook,

CARTES EN LIBRAIRIES (4) :

 E-Fractions Diffusion, CarteALire, L'Apprimerie, Iziko,

LIBRAIRIES PHYSIQUES AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE (+200):

LivresQuébécois(Québec), PlacedesLibraires, ParisLibrairies, Chezmonlibraire, LibrairesenSeine, LesLibraires, LibrairiesAtlantiques, Libr'Aire, LesLibrairesEnsemble, LibrairiesPaysdeLoire, Librest, LibrairesaNice, LaLibrairie, LibrairesPoitouCharentes, CanalBD, Sequencity, Librel(Belgique), Dialogues(Brest), Payot(Suisse), Ereaders(LibrairiesIndépendantesSuisse), Sauramps(Montpellier), Decitre(Lyon), AppelduLivre(Paris), Archambault(Montréal), Alinéa(Martigues), LeDivan(Paris), Cheminant(Vannes), Planet'R(Saint-Lô), Montbarbon(Bourg-en-Bresse), Bisey(Mulhouse), Gallimard(Paris), LibrairiedeParis(Paris), Delamain(Paris), Masséna(Nice), MaisonduLivre(Rodez), LePassage(Alençon), Kléber(Strasbourg), QuartierLatin(Nice), Durance(Nantes), Lamartine(Paris), Bibliosurf(Paris), OmbresBlanches(Toulouse), FuretduNord(Lille), Mollat(Bordeaux), LaProcure(Paris), GibertJeune(Paris), GibertJoseph(Paris), Doucet(LeMans), L'ArbreàLettres(Paris), DesLivres(Lyon), DLivre(Belgique), Filigranes(Bruxelles), Tropismes(Bruxelles), Brillat-Savarin(Bruxelles), L'AngeBleu(Périgny), LibrairieAntillaise(Martinique), TomeDom(Paris), RaconteMoiLaTerre(Lyon), SiloéJouanaud(Toulouse), ArbreàLettres(Paris), Lipsy(Paris), ArbreduVoyageur(Paris), Livremoi(Maroc), Saint-Paul(Bénin), Mercury(Burkina-Faso), Birmann(Thonon), Kazabul(Cayenne), LaMusardine(Paris), LibrairiedesLois(Toulouse), L'Armitière(Rouen), LeFailler(Rennes), Nabbu(Aulnay-sous-Bois), Georges(Talence), Darrieumerlou(Bayonne), LeNeuf(Saint-Dié), Sauramps(Alès), LaPréface(Colomiers), Saint-Christophe(Lesneven), Danaïdes(Aix-les-Bains), Lorgaise(Lorgues), PradoParadis(Marseille), Hisler-Even(Metz), Librairies Fontaine Haussman, Kléber, Passy, Auteuil, Sèvres, VictorHugo(Paris), Fontaine Lubéron(Apt), Point-Virgule(Aurillac), Banse(Fécamp), Pax(Liège), L'Esperluète(Chartres), L'Armitère(Yvetot), Passages(Lyon), Torcatis(Perpignan), BDetCompagnie(Paris), VivementDimanche(Lyon), Ventd'Ouest(Nantes), Ryst(Cherbourg), Club(Anderlecht), CiteBD(Angoulème), AuBouillondeCulture(Caen), Attitude(Lavaur), LesBeauxTitres(Levallois-Perret), AntoineOnline(BeirutLiban), PassionCulture(Orléans), Martin-Delbert(Agen), ContinesdeLine(Paris), Planet'R(Saint-Lô), LaBoîteàLivres(Tours), etc.

Plus de 200 librairies, elles sont toutes sur ma carte de France. Les solutions des prestataires sont repérés par couleurs.


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ENSEIGNES-DISTRIBUTION AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE/ "POINTS DE VENTES "PRODUITS CULTURELS"" (11):

Fnac, Relay/Hachette, VirginMega, Cultura, Carrefour, Leclerc, UCulture, France-Loisirs, Darty, Boulanger, TroisSuisses,

BIBLIOTHEQUES AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE/ LISEUSES-TABLETTES (près de 600):

LesUlis, Arcachon, Viroflay, IssyLesMoulineaux, Bagnolet, Limoges, Niort, Troyes, Albi, Rouen, BNFA pour les malvoyants et tant d'autres...

Près de 600 répertoriées, elles sont sur cette carte de France. Merci à Thomas.


Afficher Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque sur une carte plus grande

BIBLIOTHEQUES AVEC L'OFFRE PNB (PRET NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE) (75):

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PS: dernière mise à jour 25/05/20


Sans jamais oser le demander

Ebook-et-livre A noter l'initiative de deux étudiantes en STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) en Arts et Métiers du Livre et de l’Edition à l’ULg (Université de Liège) qui ont réalisé ce blog très bien fait. Bravo les filles, continuez... Si vous êtes libraires et du côté de Liège le jeudi 16 juin prochain, les librairies Siloë ont décidé d’ouvrir une journée de formation et surtout d’information à tous les libraires francophones belges. Des intervenants très intéressants. A ne surtout pas manquer...


Dossier livre électronique Educnet

Logo_educnet Je vous signale aujourd'hui (via lesInfostrateges) l'actualisation en profondeur du dossier consacré aux livres électroniques et numériques du portail Educnet (Ministère de l'Education nationale). La première version de ce dossier date de 2000, si vous êtes aussi intéressé par la genèse du livre électronique, c'est Laurence Zaysser, ici. Ah, période bénie de l'ebook et de son battage médiatique, rappelez-vous; à côté, l'entrée d'Amazon dans le secteur fait décidément beaucoup moins de papiers! Bref, un dossier très bien fait, il n'y a pas que wikipédia et google dans la vie sur le net. Au fait, si vous cherchez le livre électronique dans le Quid 2008, vous allez avoir du mal à le trouver, cela va devenir un objet collector le Quid! Un jour, on racontera à nos petits enfants, vous savez, il existait autrefois un livre où on trouvait "tout sur tout, et un peu plus que tout"... Non? décidément, il débloque complètement le grand-père...