97 notes dans la catégorie "Gallimard"

L'Imaginaire chez Gallimard en numérique

Cortazar2 Blanchot en 2012, 1 Cortazar le mois dernier. Trois titres seulement disponibles au format numérique dans la célèbre collection L'Imaginaire chez Gallimard, qui en compte 637 depuis sa création en 1977. "Des œuvres oubliées, marginales ou expérimentales d’auteurs reconnus, tantôt œuvres estimées par le passé mais que le goût du jour a quelque peu éclipsées". Ne serait-ce pas leur donner une nouvelle visibilité avec le format numérique? Même parmi les meilleures ventes du fonds (au-delà de 65.000 ex.), aucun titre disponible...

Marguerite Yourcenar. Les Nouvelles orientales
Georges Perec. W ou le souvenir d’enfance
Georges Perec. La Disparition
Jorge Luis Borges. L’Aleph
Henri Michaux. Un barbare en Asie
Vincent Van Gogh. Lettres à son frère Théo
Paul Bowles. Un thé au Sahara
Marguerite Duras. Le Vice-consul
William Burroughs. Le Festin nu
Jean Genet. Querelle de Brest
H.D. Thoreau. Walden ou la vie dans les bois...


Louis-Ferdinand Céline est enfin au format numérique

CélineJ'évoquais en début d'année encore l'absence au format numérique des livres de Louis-Ferdinand Céline au catalogue des Editions Gallimard. Une absence assez incroyable pour un tel auteur alors que plusieurs de ses livres étaient déjà disponibles dans leurs traductions dans plusieurs pays, deux années même après l'ouverture libre de droits de son oeuvre sur le territoire québécois. Trois premiers livres sont enfin disponibles depuis hier, Mort à Crédit, Nord, Guignol's Band, des prix alignés sur les versions poche comme habituellement chez Folio. 11 février 2014, le reclus de Meudon n'est plus un reclus numérique, il n'aura pas fallu aller jusqu'à "louer un tracteur et “défoncer la NRF”".

PS: à signaler que c'est le studio Isako à Paris qui a assuré la numérisation.


Italo Calvino au format numérique

AVT_Italo-Calvino_1793Autre auteur emblématique qui arrive enfin au format numérique, c'est Italo Calvino. On se rappelle du tripatouillage éditorial dont son oeuvre fait l'objet avec le passage du Seuil chez Gallimard. A relire l'édifiant article sur LeMonde il y a tout juste un an. Aujourd'hui, deux premiers Folios au format numérique "Au soleil jaguar" et "La Spéculation immobilière", en espérant que ses titres les plus connus arrivent vite, notamment sa trilogie Nos ancêtres.


Michel Tournier au format numérique

TournierPlusieurs livres de Michel Tournier sont désormais disponibles au format numérique. Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Le Roi des Aulnes, d'autres sans doute à suivre. Un auteur lu dans le monde entier, ses livres traduits dans près de trente-cinq langues. A découvrir une récente vidéo sur le Fonds Michel Tournier constitué à la Bibliothèque Universitaire d'Angers.


Céline : toujours indisponible en numérique

CélineIl y a tout juste deux ans, quelques livres de Louis-Ferdinand Céline arrivaient sur des plateformes québecoises en toute légalité car son oeuvre est tombée dans le domaine public au Québec. Toujours rien en ce qui concerne l'offre légale chez Gallimard. Comme le titrait le site Slate "Pour lire Céline en numérique, faut-il être un pirate?". Deux années après, force est de constater que c'est toujours le cas malheureusement avec certains titres qui s'échangent abondamment sur les sites de partage. Tous les grands auteurs français du XXème siècle sont disponibles depuis ces deux dernières années, Céline toujours au abonné absent. Une pensée à l'auteur qui se battait tant pour la sortie de ses livres au format de poche à l'époque, Voyage au bout de la nuit n°147, Mort à Crédit n°295 au Livre de Poche. Là où la situation devient particulièrement ubuesque (pour ne pas dire célinienne), c'est que l'on peut lire Céline en allemand, en espagnol, en italien, en japonais. Il est aussi indisponible en langue anglaise.


Jack Kerouac enfin en numérique

KerouacSi son livre "Sur la Route" était déjà disponible depuis l'année dernière avec la sortie du film, les livres de Jack Kerouac étaient encore absents de l'offre. Depuis la fin de l'année, "Maggie Cassidy", "Tristessa", depuis quelques jours l'excellent "Satori à Paris" sont enfin sortis dans le catalogue Folio numérique. En espérant que "Les Clochards célestes", "Big Sur", "Le Vagabond solitaire" et tant d'autres vont suivre. Lire ou relire Kerouac, sans doute une bonne façon d'inaugurer l'année avec sa liseuse.

PS: "Big Sur" et "Doctor Sax" annoncés pour le 6 février prochain.


Un Livre, un jour: le petit chaperon rouge

GallimardTérence Mosca (TM Consulting), consultant pour Gallimard Jeunesse, était l'invité de l'émission "Un livre, un jour" d'Olivier Barrot sur France-3. Un "Livre 2.0" à l'honneur, en l'occurence la nouvelle vie numérique du "Petit Chaperon rouge": réinventer un conte traditionnel à travers une application interactive même "s'il y a toujours le loup et qu'il faut toujours sauver la grand-mère".  


Le poche: la banque de l'édition?

PocheDes propos inédits dans Livres-Hebdo à l'occasion du salon Lire en Poche qui s'est tenu à Gradignan du 4 au 6 octobre derniers. Plusieurs responsables de maisons d'édition de livre de poche se sont exprimés sur le rapport du livre de poche au livre numérique, un sujet sur lequel ils ne s'expriment en général pas trop:

Je ne suis pas inquiète face au numérique car les éditeurs de poche sont bien placés pour prendre le relais. Le poche est obligé de se réinventer en permanence, le numérique est un tournant de plus. Le marché se développe, les politiques de prix et l'exception française n'y pourront rien, car le prix des fichiers numériques est fixé par un marché. Mais le poche étant la banque de l'édition, il est compréhensible que les éditeurs aient envie de protéger leur poche comme on protège sa banque. Cela résistera un peu plus longtemps, c'est tout. Après, c'est aussi à nous, éditeurs de poche, de réfléchir à la façon dont nous pouvons devenir nous-mêmes éditeurs numériques.

Anna Pavlowitch, directrice générale de J'ai Lu

Nous avons créé une maison d'édition numérique, 12-21, dans une démarche strictement éditoriale. Chez Univers Poche, avec cinq maisons, nous avons 700 nouveautés par an, dont la moitié sont des titres inédits. Au départ, nous avons tâtonné comme tout le monde. Lorsque nous avons voulu faire de la création numérique, nous nous sommes posés la question: sous quelle marque le faire? Pocket et 10/18 ne voulaient pas publier des textes numériques qu'ils n'auraient pas en papier. Nous avons donc eu l'idée de regrouper toute l'offre, afin de pouvoir la commercialiser. Quand on parle de numérique, semble s'ouvrir une boîte de Pandore des possibilités infinies qu'offre le numérique. Mais nous sommes des éditeurs de poche, insérés dans un marché: ce n'est pas parce qu'on peut faire une édition enrichie avec des développements considérables qu'on sait la vendre. Il est très difficile aujourd'hui de valoriser la création. Aux Etats-Unis, le numérique a été fatal au poche mais le secteur se portait déjà très mal avant. En France, nous ne sommes pas du tout dans ce contexte-là. Et les Etats-Unis, contrairement à la France, s'intéressent très peu au fonds, ils privillégient la nouveauté et laissent les clés du fonds à Amazon. Cela dit, nous restons des éditeurs, nous ne sommes pas la BNF et notre activité n'est pas patrimoniale: il faut que le fonds vive. Par exemple, a-t-on aujourd'hui envie de rééditer en numérique le fonds du Fleuve noir des années 1950? Et comment le vendrait-on?

François Laurent, directeur général adjoint d'Univers Poche

Nous sortons les titres numériques sous la marque Folio lorsqu'ils sont disponibles en poche au format papier car c'est la même ligne éditoriale, le même travail éditorial. Il y a des synergies entre le papier et le numérique, une réflexion sur le fonds, sur le marketing pour assurer, par exemple, une présence sur les lieux de vente d'une offre à la fois papier et numérique. Pensons aussi aux offres couplées qui vont se développer dans les années à venir. Le numérique aide aussi à vendre le papier, car il permet de monter en termes de référencement dans la plupart des sites marchands.

Louis Chevallier, responsable de la littérature chez Folio (Gallimard)


Eden Livres : service d'épreuves numériques

MarbeauLa rentrée littéraire est préparée attentivement par les libraires avec des lectures estivales. Livres-Hebdo nous donne cette semaine des informations sur le service d'épreuves numériques mis en place chez le distributeur Eden Livres: "Plus d’une centaine de libraires se sont inscrits au service de diffusion d’épreuves numériques que Gallimard vient de leur ouvrir indique Eric Marbeau, responsable des partenariats et de la diffusion numérique de l’éditeur. Cette diffusion d’épreuves étaient utilisée en interne depuis 3 ans.
Chaque libraire inscrit «reçoit une alerte E-mail lui précisant les nouveaux titres mis à sa disposition par les éditeurs. Il y accède via un lien sécurisé et personnalisé pour télécharger les ouvrages disponibles depuis sa bibliothèque personnelle vers l’appareil de lecture de son choix (liseuse, tablette, PC, téléphone portable). Le fichier de l’épreuve numérique est hébergé dans sa bibliothèque personnelle pendant 90 jours. Après téléchargement, le libraire dispose de 60 jours pour accéder au fichier» explique Eric Marbeau.
Ce service fonctionne via Eden Livres, la plateforme de distribution commune à Gallimard, Flammarion (filiale du groupe), La Martinière, Actes Sud. Les versions numériques sont surtout utilisées par les libraires situés à l’étranger, ajoute Eric Marbeau. Le service est évidemment plus rapide que l’expédition d’épreuves papier, et les fichiers sont bien sûr moins encombrants. C’est aussi moins coûteux pour les éditeurs, qui veillent toutefois à contrôler la circulation de ces ebooks. Après le délai de disponibilité «le fichier n’est plus accessible via une DRM dite "chrono-dégradable"» précise le responsable de la diffusion de Gallimard" (via Livres-Hebdo).


Blaise Cendrars en Folio numérique

CendrarsAprès Antoine de Saint-Exupéry, André Malraux, André Gide, Romain Gary, Albert Camus, Marguerite Duras, Jean Giono, Pierre Mac Orlan, c'est Blaise Cendrars qui entre aujourd'hui au catalogue Folio numérique avec le célèbre "L'Or". Il manque encore beaucoup d'écrivains français majeurs du XXème siècle, Louis Aragon, Maurice Blanchot, Eugène Ionesco, Albert Cohen, Joseph Kessel, Marcel Aymé, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Louis-Ferdinand Céline, pour ne citer que les plus importants. Une mission de service public. Allez, un effort Gallimard...


Folio numérique: 300ème titre

OrwellGallimard vient de mettre cette semaine à son catalogue numérique son 300ème titre de la collection Folio. Tout un symbole, c'est "1984" de George Orwell, un livre qui avait soulevé bien des débats il y a quelques années quand Amazon l'avait retiré sans prévenir des bibliothèques des clients qui l'avaient acheté, mettant au grand jour le contrôle qu'il exerce sur nos propres livres. La collection Folio chez Gallimard vient donc péniblement de dépasser la barre des 300 titres au format numérique. C'est 100 de plus que début décembre, il y a juste six mois. Rapide calcul, pour disposer des 5.500 titres de la collection, à ce train-là nous y serons dans plus de 20 ans...


Antoine Compagnon: Proust dans l'univers numérique

CompagnonPassionnante conférence "L'oeuvre et l'auteur à l'heure du numérique" d'Antoine Compagnon qui a eu lieu en novembre dernier à la BNF et au Cnam. Il nous parle de l'oeuvre de Marcel Proust et sa destinée dans l'univers numérique. A retrouver sur le site "Les Rendez-vous des Lettres" d'Eduscol, ne pas perdre l'url ici. Il fait référence au site Gutenberg et à de multiples autres éditions numériques; pour compléter, à signaler une excellente édition complète gratuite sur la BEQ disponible ici, qui mentionne parfaitement la source du texte proposé.

PS: deux autres interventions à signaler, celles de Milad Doueihi et Frédéric Kaplan ici. Il y en a bien d'autres aussi durant ces trois journées.


Paperus: offre couplée (papier et numérique)

PaperusEyrolles, Fleurus et Gallimard seront les trois premiers éditeurs à proposer des offres couplées (papier et numérique) en librairie avec la solution Paperus.

"Convaincus que le livre papier et le livre numérique sont complémentaires et soucieux d’intégrer les libraires dans ce nouveau marché, les éditeurs se réjouissent de cette solution simple et efficace. Les modalités sont simples. Lors de l’achat du livre papier en librairie, l’offre couplée permet d’acquérir en même temps sa version numérique pour un prix très attractif. Muni d’un code d’accès unique imprimé directement sur son ticket de caisse, le client télécharge ses contenus numériques, au format qui lui convient, sur le site www.paperus.fr. Dès le Salon du Livre, plusieurs centaines de titres (150 pour le catalogue Fleurus Editions) seront disponibles dans diverses librairies. Le catalogue disponible s’enrichit rapidement et plusieurs milliers de titres seront bientôt disponibles en offres couplées dans près de 2000 librairies indépendantes réparties sur tout le territoire.

La solution Paperus est accessible aux librairies indépendantes, via leur logiciel de caisse. Les logiciels Librisoft (2DCom) et Inférence (Praxiel) sont déjà interfacés avec la solution Paperus. D’autres logiciels sont en cours d’intégration. Les libraires pourront proposer les offres couplées à leurs clients après avoir contacté le service librairie de Paperus ([email protected])."

Communiqué ici.


Marguerite Duras en numérique

Marguerite durasEn toute discrétion les premiers livres de Marguerite Duras viennent d'arriver dans l'offre numérique chez Folio. Deux premiers titres "L'Amant de la Chine du Nord" et "Le Marin de Gibraltar", tous deux publiés à l'origine chez Gallimard. Les livres publiés aux Editions de Minuit, notamment son livre "L'Amant", ne sont pas disponibles en numérique.

PS: de nombreux autres titres arrivés depuis, "Un barrage contre le Pacifique", "Hiroshima mon amour", etc. 


La Pléiade: visite chez Babouot

PléiadeReportage de France-3 dans les ateliers de chez Babouot à Lagny-sur-Marne qui relient la collection La Pléiade. Un savoir-faire acquis de longue date, l'entreprise sera bientôt labellisée. Toutes les reliures en mouton, dix exemplaires en peau de chèvre réalisés pour le patron de Gallimard. Je retiens aussi la remarque de la dame relieuse: "Moi, j'aime lire. La difficulté de lire ces livres-là, c'est écrit très petit, c'est assez fatigant à lire" (via Actualitte).


Folio numérique: train de hérisson

FolioDeux titres emblématiques en cette fin de semaine du côté de chez Folio en version numérique. "L'Elégance du Hérisson" de Muriel Barbery et "La Mort heureuse" d'Albert Camus. Des prix alignés sur les versions imprimées. Un peu moins de 200 titres disponibles sur les plus de 5.000 que compte la collection, on peut dire que Gallimard avance avec un train de hérisson...


Relire André Gide

GideA signaler la sortie depuis plusieurs semaines en version numérique de l'oeuvre d'André Gide dans la collection Folio. Déjà plus d'une dizaine de titres parmi lesquels Paludes, Les Caves du Vatican, Les Nourritures terrestres, Si le grain ne meurt, etc. J'espère que Gallimard proposera aussi l'anthologie de son formidable Journal parue au début de l'année dans cette même collection Folio.


Futuropolis entre chez Iznéo

IzneoCommuniqué de presse aujourd'hui qui annonce que les labels de bande dessinée du groupe Gallimard rejoignent la plateforme BD numérique Izneo: Futuropolis, Gallimard (bande dessinée) et Denoël Graphic. "Avec plusieurs milliers d'albums, ouverte il y a un peu de deux ans, Izneo s’impose aujourd’hui comme la principale plate-forme de vente et de location de BD numériques, sur tous les terminaux couleurs. Eden Livres assurera dès le second semestre 2012 la prestation technique de distribution de son catalogue numérique chez les principaux libraires numériques".