376 notes dans la catégorie "iPad"

L'Art de la Guerre en vidéo-book

LogoDes "livres" enrichis de très nombreuses vidéos. Le concept de ces vidéos-books (vooks) était apparu il y a quelques années aux Etats-Unis, sans trop de succès pour la société Vook qui avait lancé le concept, pourtant avec des moyens importants et des partenariats avec des groupes d'édition. Vook s'est reconverti aujourd'hui vers l'horizon de l'auto-publication. Eh bien le Vook a fait des petits en France. Sortie aujourd'hui de "L'Art de la Guerre" de Sun Tzu, écrit il y a 2500 ans, truffés de plus de 100 vidéos, la parole à 17 experts, ils sont tous là, ne manque plus que Sarkozy semble t'il. Des heures de vidéos alors que le livre est un petit traité qui ne dépasse pas quelques dizaines de pages (texte sur Wikisource et EbooksGratuits). C'est la société Les Vidéoditeurs, spécialisée dans la production d'images qui est à l'initiative de ce projet: "Notre métier historique, «produire des images», est aujourd’hui un complément naturel de la chaine du livre numérique. Nous sommes convaincus que les possibilités technologiques offertes par les tablettes multimédia offrent un champ d’exploration extraordinaire pour réinventer les formes et les usages liés à la lecture, et offrir aux lecteurs une expérience plus riche, plus intense, plus immersive. Enrichir un livre, c’est aussi le réinventer, explorer des itinéraires de lecture inédits, proposer des obliques et des contrechamps inattendus, et surtout, donner de nouvelles dimensions au plaisir de la lecture." Une formule qui pourrait s'apparenter point par point à une expérience du web, non?

Disponible sur l'iPad au prix de 9,99€. D'autres livres-vidéos sont annoncés, notamment un "Candide" de Voltaire (via 20minutes).


La Souris qui raconte est dans le gruyère Android

SourisAvec un peu de retard, mille pardons, des nouvelles de notre amie Françoise de La Souris qui Raconte. On l'attendait avec impatience, sa nouvelle production "Conte du haut de mon crâne" est désormais disponible aussi sur Android via GooglePlay. Petit communiqué:

"La Souris qui Raconte, seul éditeur français à proposer des livres inédits enrichis pour les 5-10 ans sur le web et sur tablettes, est fière de vous annoncer la publication de son livre interactif «Conte du haut de mon crâne»
Destiné aux tablettes tactiles Apple et Android, ce conte s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Mais aussi à ceux qui, toujours jeunes, ont aimé, passionnément! Et à tous les autres qui aspirent à une offre éditoriale singulière sur ces nouveaux supports mobiles.
L’histoire:
Ari Allistair Arx-Sorensen a cent ans… Cent ans et des poussières. Alors qu’il regarde l’incendie qui dévaste La Colombe, il nous raconte sa vie et ses souvenirs d’enfance: Nimis, Eau-qui-File, l’Amour et les grandes fêtes folles dans le parc du vieux manoir de famille.
 
Le livre d’une trentaine de pages, regorge d’interactions glissées dans les images. Ces enrichissements racontent aux lecteurs une autre histoire, sans jamais dénaturer le récit. Le texte (en deux versions français et anglais) est lu par un conteur. La lecture lue est choisie par le lecteur. Les ambiances sonores et musicales accompagnent les personnages au gré de leurs aventures. Si vous préférez lire en silence, c’est aussi prévu."
 
Je vous invite à découvrir le dossier de presse ici et l'indispensable vidéo. Bravo la Souris!


Zarafa: livre enrichi en ePub3

ZarafaSans doute un livre enrichi qui va susciter l'attention comme l'a été l'Herbier des Fées à la fin de l'année dernière, c'est Zarafa. Une réalisation toujours au format ePub3 qui accompagne un film sorti en dvd et d'autres livres pour enfants. Le format numérique complète la campagne promotionnelle. 

Zarafa nous conte ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées. Zarafa et Maki vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Souhn et de la pirate Bouboulina…

Zarafa sur vos tablettes, c’est un récit de 71 pages écrit par Vanessa Portal, avec:

- une quarantaine d’interactivités à découvrir avec les mots colorés
- de nombreuses images et extraits du dessin animé
- 12 titres de la bande originale du film

Après "L’Herbier des fées" de Benjamin Lacombe coédité avec Albin Michel Jeunesse, c'est aussi le studio Prima Linea et la cellule d'IGS-CP qui se sont chargés de la réalisation. L’enrichissement audiovisuel et l’interactivité du format ePub3, propre au livre numérique, a été repoussé à ses limites. Zarafa peut être lu sur un iPad avec iBooks, sur un iPhone (3G ou version ultérieure) ou iPod touch (2ème génération ou version ultérieure). Téléchargement en exclusivité sur l’iBook Store. A lire également le billet d'AppliMini.


L'iPad en petite section

Des-enfants-actifsL'iPad et les touts petits dans les écoles, on en est où? A lire sur DéclicKids le passionnant bilan du travail réalisé par Véronique, une professeur des écoles dans le quartier de la Goutte d'or à Paris, dans sa classe de petite section de maternelle. L'iPad comme outil dans la classe, l'imagination au pouvoir:

"Véronique aux milles ruses est l’Ulysse de l’enseignement au XXIe siècle. Elle détourne l’intérêt sans faille que portent les enfants au petit écran tactile pour les entraîner dans les apprentissages. L’iPad devient le médiateur de compétences qui se construisent lentement, parfois difficilement, mais sûrement. Le numérique a trouvé sa place au cœur de son dispositif de classe, pas seulement parce que c’est «nouveau» ou «fun», mais surtout parce que Véronique, confrontée à des enfants en difficulté et à une école sans grands moyens, a aussi trouvé là des solutions à ses problèmes."

A voir la présentation sur Calaméo et les détails qui sont ici.


iPad indéboulonnable, Kindle Fire en berne

245761-new-ipadIntentions d'achat, études de satisfaction, l'iPad plus que que jamais indétronable sur le marché des tablettes. Deux études américaines au ComputerWorld confirment. Confirmation également de l'effondrement du Kindle Fire en phase d'auto-combustion: "Concurrent très sérieux de l'iPad outre-Atlantique il y a encore six mois mois, le Kindle Fire passe lui de 22% à 8% d'intentions d'achat. Preuve qu'il ne suffit pas d'un prix cassé pour séduire les foules." A méditer pour les libraires qui file Amazon au train sur ce marché (via iPadd).


Kadath: entrez dans l'univers de Lovecraft

Cover-kadath-424x550Le Studio Walrus a accompagné les Editions Mnémos dans la réalisation du livre enrichi "Kadath, le guide de la cité inconnue", téléchargeable sur iTunes ici. Une prouesse technique indéniable. Walrus nous propose aujourd'hui quatre vidéos explicatives de l'ensemble du projet. Toujours le même débat, est-ce que nous sommes encore dans un livre tant l'ergonomie est assimilable à un site web dans la navigation. Je retrouve bien certains voyages proposés il y a quelques années sous forme de CDRom, le tactile en plus. Une nouvelle manière de lire sur un écran. En tout cas un remarquable travail graphique et c'est bien cela le principal, une expérience de lecture multimédia innovante pour découvrir l'univers fantastique de Lovecraft.


The iPad Mini Will Mean The Death of iPad Maxi?

Predicateur-de-rueTitre en anglais qui fait écho au billet de Mike Cane qui nous prédit dur comme fer que le marché des livres électroniques à base eInk se termine. C'est la même tarte à la crème qui revient. On nous prédit la même chose depuis tant d'années, à l'arrivée de l'iPhone d'abord, de l'iPad ensuite, de l'iPad mini maintenant. Avec un Macbook à l'autre bout de l'échelle, une véritable panoplie à changer tous les deux ans. Est-ce que les fans d'Apple suivront sur toute la gamme? Pas sûr et Steve Job n'était pas chaud bouillant non plus, d'après la rumeur, avec une tablette low-cost. Pendant ce temps-là, des livres électroniques qui continuent tranquillement leur bonhomme de chemin, trouvent leur public avec des prix et des innovations intéressantes. La couleur en ligne de mire dans les années à venir.

Certains préfèrent des tablettes, d'autres préfèrent des livres électroniques, beaucoup achètent même les deux je pense, quel est le problème? Nous verrons dans les prochains mois si c'est aussi l'avis des plus grands libraires, ils savent parfaitement où se trouvent leurs plus gros clients/lecteurs, n'en doutons pas. Barnes and Noble a lancé avec succès un nouveau modèle en début de mois. Attendons de voir ce que va faire Amazon, il n'a sur le papier aucun besoin, en principe, avec son Kindle Fire. N'est-ce pas? (via The Digital Reader).


Le Louvre pour les petits

Louvre_kids_grand_louvre_des_petits-2A découvrir l'application Louvre Kids "Le Grand Louvre des petits" proposée par le Musée du Louvre en partenariat avec les Editions Gallimard Jeunesse au prix de 3,99€ sur l'Appstore d'Apple.

A lire le billet sur le site Dad is Geek:

"Concernant l'interface, nous devons avouer que Gallimard nous avait habitué à mieux (Les Trois petits cochons, La Coccinelle). En effet, nous l'avons trouvé un peu triste. Par ailleurs, le prix nous semble un peu élevé par rapport à la durée de vie du jeu. Néanmoins, saluons cette belle initiative qui permet de parcourir et de comprendre les œuvres majeures du musée tout en s’amusant, même pour les plus grands."

PS: une vidéo proposée par IDBoox et le billet sur le site référence DéclicKids!


NoCityGuide: à la découverte de Shanghai

CitynoguideA signaler la revue NoCityGuide, la revue des villes, proposée par les Editions Urbain trop urbain. Revue de villes: une collection d’ouvrages numériques qui proposent un portrait inédit d’une ville… Une contribution collective, sensible, innovante et libre à la pratique urbaine. Le premier numéro est consacré à Shanghai, en version couplée PDF (pour ordi) et ePub (pour iPad) au prix de 7,49€. Je vous conseille de lire l'interview que leur consacre l'excellente librairie numérique Nabbu:

"50 contributeurs et 714 pages composent ce chantier littéraire multiple, dont les différentes segmentations sont autant d’entrées disponibles pour le lecteur ou le visiteur. Un projet de Matthieu Duperrex et Claire Dutrait, des éditions Urbain, trop urbain qui reviennent ici sur ce pari délicat: cristalliser par le texte des pratiques urbaines, sans pour autant les figer dans un ouvrage didactique."

La suite par ici.


Louis Vuitton sur l'iPad: faites-vous les malles

Louis-Vuitton-iPad-Copier-161739_XLSortie aujourd'hui, vendue exclusivement sur l’App Store dans 123 pays, l’application "Louis Vuitton: 100 malles de légende" est la première application iPad développée par Les Editions de La Martinière et Louis Vuitton. Cette application célèbre le savoir-faire et l’art du voyage du malletier, 150 ans d'histoire, entièrement adaptée du livre "Louis Vuitton: 100 malles de légende", enrichie de vidéos, d’extraits sonores, de documents et de textes inédits.

Par le biais de toutes les fonctionnalités interactives de l’iPad, l'application permet de découvrir autrement un contenu de référence sur Louis Vuitton et le voyage:
- 100 malles emblématiques et leur histoire associée.
- plus de 1000 illustrations et documents inédits.
- 40 vidéos et extraits sonores.
- 10 malles visualisables en 360°.
- des textes disponibles en 4 langues (français, anglais, chinois et japonais).
- 6 entrées de lecture pour accéder aux malles.
- application optimisée pour l’écran Retina du nouvel iPad.
- des modules de partage par courriel ou via Facebook et Twitter.

Louis Vuitton: 100 malles de légende
de Pierre Léonforte, Eric Pujalet-Plaà et Patrick-Louis Vuitton
Editions de La Martinière/ Louis Vuitton
disponible en Français / Anglais / Chinois simplifié / Japonais
Prix: 14,99€

(via AuFeminin, le titre oblige).


Frankenstein : un livre dont vous êtes le héros

Frankenstein, le roman de Mary Shelley, revisité par une application sur iPhone/iPad. une "adaptation" qui suscite des questions. Le texte de la romancière britannique a été démantelé pour être ré-articulé à la manière d’un «livre dont vous êtes le héros». Le designer de l’application, Dave Morris a réécrit le texte à la seconde personne tout en gardant les différents points de vue. Le lecteur-joueur incarne donc tour à tour Victor Frankenstein puis sa créature, dans un scénario décousu. Les classiques font l'objet de toutes les convoitises du fait de leur grande popularité. Alors, livres-gadgets ou véritable révolution en rupture avec la lecture traditionnelle? Toujours plus de jeux! (via Envie d'Ecrire).


Lagardere Active sur Newsstand d'Apple avec Aquafadas

LagardereLagardère Active, 1er éditeur de magazines français, entre sur le kiosque numérique d'Apple Newsstand avec la solution développée par Aquafadas. 21 titres sont concernés pour l'instant, disponibles pour les détenteurs d'un iPad ou d'un iPhone. Ils seront commercialisés au titre ou à l'abonnement. Voici la liste: Art & Décoration, Auto Moto, Be, Campagne Déco, Elle (disponible prochainement), Elle Déco, Elle à Table, France Dimanche, Ici Paris, Infobébés, Le Journal de la Maison, Le Journal de Mickey, Le Journal du Dimanche, Maison et Travaux, Mon Jardin Ma Maison, Parents, Paris Match, Première, Psychologies, Public, Télé 7 Jours.

«Lagardère Active s’est lancé en pionnier dans l’édition numérique de ses médias avec Paris Match, le premier magazine disponible dans une édition iPad en France, explique Olivier Boutin, Directeur des Programmes sur tablettes. Pour passer à la vitesse supérieure et déployer un grand nombre de nos magazines sur les nouveaux supports, nous avions besoin d’une solution technique qui automatise le passage de nos titres au numérique. La solution d’Aquafadas nous garantit la génération automatique des applications de nos magazines numériques, avec un confort de lecture optimum pour l’utilisateur et un interfaçage efficace avec les services d’Apple. Le modèle économique d’Aquafadas, permettant de maîtriser l’investissement fourni sur ce nouveau marché, nous a également orienté vers cette technologie».


La Souris qui raconte est sur iTunes

Souris
Notre Souris favorite toujours bien active dans le gruyère. A découvrir le catalogue interactif sur iTunes.
Réalisé avec Authors, le catalogue 2012 comporte 95 pages. Il reprend les 25 titres LSQR, avec des vidéos, des interview d'auteurs, des illustrations en bonus (inédites sur le site). Sans modération pour les vacances!

PS: elle est même passé dans le PAF!


La Montagne secrète pour petits et grands

Montagne secreteA découvrir La Montagne Secrète, un éditeur numérique québecois dans le secteur jeunesse qui mèle avec bonheur créations graphiques et sonores de très grande qualité. Je les avais découvert au Salon de Montreuil. Ils nous proposent jusqu'à la fin de la semaine de télécharger gratuitement l'un des titres "Le Géant de la Fôret", un voyage musical. A ne pas manquer pour les petits qui sont encore en vacances. Plusieurs applications iPad sont également disponibles.


Square Igloo: La Dame aux mille chats

AppliAprès le succès du Sous-Marin de Scott, Square Igloo publie sa 2ème app destinée aux enfants. 
La Dame aux mille chats, une histoire écrite par Amélie Sarn, décrit les tribulations d’une vieille dame attachante mais gaffeuse! Comment Mme Tulipe va-t-elle réussir à se faire de nouveaux amis dans le quartier où elle vient d’emménager?
Les illustrations de Matt Roussel plongent le lecteur à la Belle Époque grâce à une atmosphère particulièrement travaillée: des chapeaux et des robes d'antan, des ronronnements de moteurs anciens, des sonnettes un peu vieillottes…
Fonctionnalités:
• narration française et anglaise par des professionnels de langue maternelle
• options d’affichage du texte, des voix et de l’environnement sonore.
• app universelle (créée pour iPad et iPhone)
• jeux pour les plus jeunes lecteurs reprenant les personnages de l’histoire
• prix: 2.99 €


ePresse: 10 publications/ seconde

EpresseSelon le responsable au téléphone ce matin, 10 publications/ seconde téléchargées en ce moment sur ePresse (11 titres proposés gratuitement en test cette semaine), l'application elle-même dans le tiercé toutes catégories sur Apple et GooglePlay. La distribution numérique de la presse française est en marche...


ePresse: nouvelles offres sur toutes les tablettes

Logo Epresse 512x512 pxNous l'attendions depuis plusieurs mois, annonce aujourd'hui du côté du portail de la presse française, le GIE ePresse ouvre de nouvelles offres de journaux et magazines au travers d'applis sur toutes les tablettes, choix entre achat à l'acte et achat de "packs" à la journée, à la semaine ou au mois. Tous les détails sur le communiqué de presse.

Communiqué de Presse, Paris, le 5 avril 2012

ePresse.fr,  la presse en liberté sur tous les écrans numériques

Le GIE ePresse ouvre ce jeudi 5 avril la version triple play de son kiosque, désormais utilisable sur tous supports (ordinateur ainsi que mobile et tablette sous iOS et Android) avec des offres adaptées à tous les types de consommation de la presse, donnant à l'utilisateur une liberté totale dans ses choix de lecture.

Désormais, les utilisateurs d’ePresse pourront retrouver les journaux et magazines achetés sur leur PC ou depuis leur tablette sur tous les autres supports numériques en leur possession, via un seul achat et une seule inscription.

Les internautes et mobinautes auront également le choix entre l'achat à l'acte, et l'achat de "packs" à la journée, à la semaine ou au mois, mêlant en un seul bouquet l'essentiel des quotidiens nationaux désormais complétés des news magazines. L'offre proposée se veut à la fois simple, ouverte, adaptée aux habitudes de lecture des consommateurs en les suivant dans leur vie de tous les jours. Le lecteur, tout en conservant le confort de lecture habituel de ses journaux et magazines préférés, bénéficie de tous les atouts du numérique: moteur de recherche, revue de presse quotidienne, alertes personnalisables, livraison dès 5 heures du matin, archivage.

Pour simplifier l'expérience des consommateurs, le GIE a également choisi Pour simplifier l'expérience des consommateurs, le GIE a également choisi de multiplier les moyens de paiement disponibles, de la carte bancaire aux paiements Internet+ sur facture mobile ou internet auprès des opérateurs (Orange, Bouygues télécom et SFR) via un accord de partenariat technologique avec HiMedia qui met à disposition du GIE ses offres AlloPass et HiPay.

Le GIE décide également d'ouvrir sa plateforme à de nouveaux clients via des accords de distribution ou de référencement auprès d'Orange, Bouygues Télécom et WebLib.

Toujours dans ce souci de simplification, la plateforme ePresse permet aux utilisateurs de s’identifier avec leur identifiant habituel (Gmail, Facebook, Twitter, OpenID, compte Orange, etc), cet identifiant étant indépendant du moyen de paiement choisi.

Enfin, le kiosque s'enrichit avec l'intégration dès le 5 avril de La Croix et de Challenges, puis, d'ici quelques semaines, de L'Humanité, de La Dépêche du Midi, du Temps, du Figaro Magazine, de Midi Olympique, de l'Equipe Magazine et de France Football.

La plateforme ePresse est bâtie sur les technologies développées par miLibris et par SDV Plurimédia.

Le GIE poursuit en parallèle l'étude de projets pilotes avec ses partenaires Orange et Google, ainsi qu'avec Amazon, notamment autour d'outils d'agrégation des contenus de la presse.

Pour Xavier Spender, Président du GIE: «Face aux difficultés de la distribution physique des titres de presse, les éditeurs doivent trouver dans les éditions digitales un relai indispensable à leur croissance future. Cette évolution ne sera possible que si la valeur est légitimement partagée entre les acteurs. Le GIE ePresse par ses initiatives, dont le kiosque ePresse, a vocation à limiter la logique de prédation qui peut apparaître sur les réseaux.»

Pour Philippe Jannet, nouveau Directeur Général du GIE: «Ce lancement est la seconde étape du développement de cette formidable aventure qu'est ePresse. Nous allons pouvoir tester notre capacité à séduire de nouveaux lecteurs en leur apportant à la fois les atouts du papier, la mobilité et le partage, et ceux du numérique, la personnalisation, le temps réel, la recherche... Nous croyons fermement à l'innovation et à la liberté de choix pour convaincre de nouveaux clients. Et si notre démarche est encore proche du laboratoire, elle n'en est pas moins ambitieuse…»

Pour la première fois, les éditeurs des principaux titres de presse quotidienne nationale et magazine se regroupent sur un seul et même kiosque multi-écrans, afin de proposer des offres multi-titres à des prix abordables, ainsi que des services personnalisés en rapport avec l'actualité, accessibles depuis le site internet ePresse.fr.

A découvrir sur iTunes ici, sur GooglePlay ici, avec des quotidiens et magazines à télécharger gratuitement toute la semaine.

Offres pack


Geste: les usages associés aux tablettes

Logo_geste_918Le Geste associé à l'institut Médiamétrie a proposé la semaine dernière une étude sur "les usages associés aux tablettes". Sans surprise, le client-type a toujours le même profil, un homme à 68%, urbain à 59%, CSP+ à 53% et agés entre 33 et 49 ans à 33%. Utilisation à domicile à 92% et sur le lieu de travail à 25%. Divertissement et web/recherche plébiscités. L'étude complète est ici.