376 notes dans la catégorie "iPad"

Y a un nouvel iPad?

LogoApple a annoncé la semaine dernière lors de la grand-messe habituelle son nouvel iPad; tout le monde attendait un iPad3, non, c'est le nouvel iPad. Comme d'habitude tout est "amazing". Rien trop de nouveau sous le soleil d'Apple avec un écran Rétina "résolutionnaire" à la définition plus importante. On en fait beaucoup, qualité des images en hausse, rien trop de changé côté lecture. Apple déroule. On attendait aussi beaucoup le prix de l'iPad2 qui ne baissera que de 80€ au prix de 409€, une misère. On ne connait pas la crise chez Apple, pas de concurrence frontale avec les tablettes low-cost. Apple déroule. Voir le site Apple, plus de détails sur le spécialiste iPadd, lire également le comparatif avec la concurrence sur TabletteTactile.


La DRM iBooks ne tient plus

DrmAprès celles d'Amazon, d'Adobe, la DRM d'Apple sur iBooks est désormais craquée avec la version 3.3 de Requiem:

"Requiem, qui existe depuis 2008, a aujourd'hui beaucoup moins d'intérêt qu'à l'époque: la plupart des contenus distribués sur l'iTunes Store ne portent plus de DRM, mais se contentent d'une signature numérique. Les DRM ont été remis au goût du jour par l'industrie du livre numérique: c'est un élément clef dans la constitution des écosystèmes fermés, Amazon, Apple, Barnes & Noble. La DRM d'iBooks était la dernière à résister aux bidouilleurs." (via IGénération).


Metro est sur l'iPad

MetroCommuniqué de presse, le quotidien gratuit Metro lance aujourd'hui son application iPad, disponible gratuitement sur l'AppStore.
Cette application, téléchargeable sous le nom «Metro France pour iPad», propose des contenus organisés au sein de quatre univers: actualités, photos/vidéos, services, jeux.
L’application introduit de nouveaux modes de navigation pour une application d’actualités. Son interface offre ainsi une ergonomie intuitive selon un système de volets coulissants et plusieurs raccourcis multitouch (pinch, swipe à un ou deux doigts,…).
A signaler que l'application Metro pour tablettes Android sera disponible courant mars.

L'Anglais pour Les Nuls en application

AnglaisLes Editions First sortent demain 16 février leurs deux nouvelles applications iPad, tirées d’un best-seller de la collection: L’Anglais Pour les Nuls – Niveau débutant et L’Anglais Pour les Nuls – Niveau intermédiaire.

L'objectif est de proposer un contenu complet, varié et interactif permettant d’apprendre l’anglais à son rythme et sans jamais s’ennuyer. Ces applications contiennent des dizaines de conversations à écouter, un module d’enregistrement afin de pouvoir s’écouter et améliorer son accent, ainsi que des quiz, des jeux interactifs et de nombreux points de grammaire et de vocabulaire. Au total, plus de 15 heures de cours interactifs par appli.


The Daily: premier anniversaire mitigé

The_dailyThe Daily, vous vous rappelez, c'était il y a tout juste un an. Un quotidien 100% numérique lancé en fanfare par le magnat de la presse Rupert Murdoch avec 30 millions de dollars. Un an après, constat mitigé sur le site MacRumours. 100.000 abonnés, c'est 5 fois moins que prévu. Mais les hausses de papier et de transport ne sont pas de mise. Rentabilité envisagée dans la durée, le marché des tablettes bien solide maintenant. On pense à la Tribune, l'avenir d'un quotidien en numérique semble possible (via iPadd).


ArtBookMagazine: pari réussi

Catalogue-1Je vous avais parlé du lancement en novembre dernier de ArtBookMagazine, une application gratuite à télécharger sur l'iPad, consacré exclusivement à l'art contemporain.

ABM est une librairie numérique singulière, incluant un lecteur et une bibliothèque individuelle.

Spécialisée dans l’art, elle propose des livres et des magazines gratuits ou payants, sélectionnés par un comité éditorial composé d’artistes, de designers, d’auteurs et de développeurs passionnés par l’édition papier et numérique. 
ABM se consacre à l’art contemporain ainsi qu’à la photographie, l’architecture, le design graphique, la typographie, les sciences sociales, la littérature, la culture numérique... Communiqué aujourd'hui:

Quelques mois seulement après, le pari est réussi pour un projet atypique et exigeant. Plus de 4500 personnes l’ont téléchargée depuis sa sortie en novembre. Des livres ont été achetés des quatre coins du monde.

L'application est même classée 1ère à la recherche «Art contemporain» et 22ème à la recherche «Art» sur l’Appstore monde.
Art, Book, Magazine est un ovni dans la galaxie des projets de diffusion en ligne.
Il est le fruit d’une petite équipe motivée, basée à Paris qui regroupe des artistes, éditeurs, graphistes, programmeurs qui ont su trouver un positionnement et une forme alternative inédite qui n’a aucune équivalent dans le monde aujourd’hui.
Les projets de diffusion sont là, une version anglaise sera mise en ligne au deuxième trimestre 2012.
Si vous possédez un iPad, n’hésitez pas à découvrir Art, Book, Magazine sur iTunes.
Si vous n’en possédez pas, le catalogue est consultable sur le site.
Vous pourrez bientôt y consulter les fiches, les nouveautés et les extraits disponibles dans l’application.


Studio Walrus: un magazine sur iBooks Author

WALRUSLe Studio Walrus, toujours à la pointe dans la créativité de livres enrichis (on se rappelle du livre qu'il avait sorti en partenariat avec Mnémos) s'est essayé à la nouvelle plateforme d'auto-publication d'Apple, iBooksAuthor. Un premier magazine de 76 pages gratuit pour présenter leur savoir-faire et les possibilités offertes par Apple. Tous les détails donnés sur le site.

PS: A signaler également que MacGénération a mis en ligne un test complet de la plateforme.


Android concurrence fortement Apple

SamsungCela bouge sur le marché des tablettes. La position monopolistique d'Apple est bien en train de changer. Alors qu'Apple est déjà rattrapé par Samsung sur celui des smartphones avec un quart du marché chacun, la tendance est aussi en cours côté tablette. Au niveau mondial, 58% du marché pour Apple, 39% du marché pour les tablettes sous Android. Des chiffres qui sont suivis par les éditeurs, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (via Telegraph).


iBooks s'ouvre à l'auto-publication

AppleAvec la rumeur on attendait une évolution de la plateforme iBooks d'Apple en direction de l'auto-publication, on est servi. Avec la conférence de presse qui a eu lieu aujourd'hui, en plus d'une nouvelle version iBooks 2, Apple lance iBooks Author, son complément logique puisqu'il permet de créer des livres numériques et interactifs. Cette application, disponible gratuitement sur le Mac AppStore, est présentée comme très intuitive pour faciliter la création d'ouvrages numériques, tout en se situant entre Keynote et Pages. Le programme emploie un système de glisser-déposer pour les différents éléments –vidéos, photos, textes et autres interactions– et accepte les objets en Javascript et HTML5 (via Clubic). Les fichiers construits sont bien entendu "à la sauce" Apple. Encore une nouvelle évolution "propriétaire" qui pose bien des questions. Voir le billet de MacGénération qui pointe sur les restrictions d'usages imposées par Apple, merci à Fabien.


Le Petit Nicolas a droit aux chapitres

Le-petit-nicolasDes petites histoires en tranche. C'est le Petit Nicolas qui s'essaye à la formule sur le Store d'Apple depuis quelques semaines. Je vous avais signalé l'arrivée sur l'iPad en décembre, les Editions Imav continuent, dynamiques sur le sujet. La viralité du Petit Nicolas! Les petites vidéos sont même disponibles. Plus de détails sur le blog d'Alice, une lectrice assidue de notre club, merci à elle.


Youboox : lire en mode Free

YoubooxPuisque que c'est la grande journée Free, j'en profite pour vous signaler l'ouverture en version béta du site YouBoox qui vous propose de la lecture gratuite sur l'iPad, de manière illimitée avec de la publicité associée, sans publicité en mode premium. On avait vu arriver l'année dernière le site espagnol 24symbols, des modèles directement issus de ceux de la musique comme Deezer ou Spotify. Youboox, une jeune start-up française indépendante qui se lance. Encore aucune indication sur les premiers catalogues d'éditeurs et les prix d'abonnement "no limit"! Une bonne façon pour les éditeurs de tester le marché sur des titres qui ne disposent pas forcément des têtes de gondoles chez certains marchands. Il n'y a pas que les tops10! D'après les indications que j'ai pu avoir, l'objectif est de lancer fin février l'appli iPad et le site web. Amateurs gros bétas, abonnez-vous d'ici là. Décidément, CES Las Vegas oblige, le Far West est ouvert aux pionniers!


La presse française devant Apple

A écouter absolument l'émission "On refait le Mac" qui revient sur Apple et les journaux. Avec notamment Nicolas Demorand de Libération. Le monopole brutal d'Apple face à la presse française, explications. Les points qui ne sont pas négociables: fixation des prix, accès aux abonnés, marge de 30%. "Le contenu n'est pas roi, c'est le tuyau et la machine au bout qui sont rois".


L'auto-édition bientôt sur iBooks

IbooksVous aviez peut-être vu l'annonce d'une grand-messe Apple en direction des éditeurs fin janvier. C'est plus médiatisé que le prix des livres en France. On se disait chouette, peut-être l'occasion de faire un peu de ménage, d'engager quelques vrais libraires, de faire quelques vitrines pour présenter décemment les livres. Mais non, il semblerait qu'il s'agit d'annoncer l'arrivée de l'auto-édition dans iBooks. On doit se réjouir chez les éditeurs, formidable (via GoodeReader).


Flammarion/Actialuna : L'Homme Volcan

Article_1512-CUL-MALZIEU1Beaucoup de relais dans les médias pour le nouveau livre-application proposé par les Editions Flammarion "L'Homme Volcan" de Mathias Malzieu, le chanteur du groupe de rock Dyonisos, qui a été conçu en partenariat avec le studio de design éditorial Actialuna. Le choix d'une application donc, pour l'instant uniquement disponible sur l'iPad, au prix de 3,99€. Un conte-musical pour petits et grands (surtout pour les plus grands semble t-il), un très beau travail graphique avec une visibilité d'emblée internationale (traduction en quatre langues).

Contrairement à d'autres éditeurs comme Albin Michel par exemple et son récent "Herbier des Fées" réalisé il y a quelques semaines en ePub/fixed lay-out, Flammarion aura fait le choix d'un format application qui limite sa diffusion depuis un seul opérateur. D'autant plus étrange que la narration semble finalement assez proche d'un livre traditionnel pour un projet qui aurait trouvé sa place naturelle sur iBooks. Alors pourquoi? Une proximité assumée envers l'univers du jeux? Deux stratégies, tout Apple versus Apple et les autres, intéressantes à confronter dans les mois qui viennent. Le choix de l'application induit bien évidemment le niveau de prix, il faudra en vendre énormément pour rentabiliser un tel projet. Même si du côté de Flammarion, on parle d'un projet expérimental pour juger du marché. Je doute fort qu'une version Android voit le jour tant les modèles économiques sont pour l'instant absolument nul pour ce type d'applications.

A noter que Françoise, l'une des membres de notre petit club, a déjà chroniqué sur ce billet.


Making-of "L'Homme Volcan" (Mathias Malzieu) par Actialuna

Le Petit Nicolas arrive sur l'iPad

Le-Petit-NicolasLe Petit Nicolas, le célèbre petit personnage de Sempé et Goscinny, est désormais disponible sur iPhone et iPad. Je ne devrais pas le dire, mais il y longtemps que j'avais relu les histoires dans une offre illégale. Mais comme ils sont aussi tous dans ma bibliothèque! Allez, vite, un effort, dans toutes les bonnes librairies!

Communiqué de presse de IMAV éditions:
Le chef d’oeuvre de Goscinny et Sempé sur iPhone, iPad et iPod Touch.
Disponible sur iTunes Store et iBooks Store à partir du 15 décembre 2011.
À l’occasion des fêtes de Noël, IMAV éditions propose pour la première fois 31 histoires du Petit Nicolas en version numérique.
AU CHOIX : LES HISTOIRES À L’UNITÉ
Textes et dessins - 10 pages environ - 0,49€/ histoire ou en volume complet.
LES SURPRISES DU PETIT NICOLAS – 16 HISTOIRES
LE PETIT NICOLAS, C’EST NOËL! – 15 HISTOIRES
Textes et dessins - 140 pages environ - 2,99€/ volume
Chacune des histoires écrites par René Goscinny est présentée dans sa version intégrale, agrémentée des dessins de Jean-Jacques Sempé.
Le + : zoomez pour explorer dans leurs moindres détails les dessins de Sempé!
Jusqu’au 26 décembre 2011, téléchargez gratuitement l’histoire complète «Comme un grand» sur iTunes Store et iBooks Store!
http://itunes.apple.com/fr/book/id486054526 ?mt=11&ls=1


Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : rencontres numériques n°2

Salon_montreuil2011Deuxième rencontre au Salon du Livre de Jeunesse, celle avec Domitille de Pressensé, la créatrice d'Emilie, vous savez ce petit personnage au bonnet rouge qui a accompagné l'enfance de beaucoup de jeunes mamans d'aujourd'hui.

Domitille de Pressensé est née en 1952 à Nantes, où elle a commencé ses études. Puis elle entre à l’École des Beaux-Arts, à Paris. C’est en quatrième année qu’elle crée le personnage d’Émilie, qui marque le début d’une grande aventure dans l’édition de livres pour enfants. Depuis 1975, plus d’une soixantaine d’albums ont vu le jour et leur adaptation à l’étranger a connu le même succès. Trois décennies plus tard s’est imposée l’idée de redonner vie à son petit univers: les histoires sont inchangées, mais les albums ont été entièrement redessinés par l’auteure, la maquette repensée tout en préservant l’esprit, la grâce et la magie de la petite fille en rouge. Une histoire de famille aujourd'hui puisque c'est le fils de Domitille qui réalise les mises en couleurs.

A titre personnel, beaucoup de souvenirs de lectures quand je racontais les histoires d'Emilie à ma petite cousine. Une belle rencontre avec un retour sur les aventures de ce personnage qui est passé du papier à l'écran et qui arrive maintenant avec une application que je vous avais déjà signalé début août. L'occasion d'aborder un univers différent mais en respectant l'atmosphère très simple et ouverte du petit personnage.

émilieAudrey Dufer, responsable du développement numérique, et Mélanie Perry, éditrice du secteur de la petite enfance chez Casterman, étaient présentes pour nous faire partager le fruit de leur collaboration de chaque instant avec l'illustratrice. Une série de petits jeux et aussi le premier album de la série mis en scène spécialement à l'intérieur. Cette application est un succès puisque depuis le mois d'août 5000 téléchargements ont été réalisés; pour les mamans qui ne l'auraient pas encore vue, c'est Emilie sur l'iPad.


L'Herbier des Fées aux mains de bonnes fées

HerbierFormidable succès critique pour "L'Herbier des Fées" de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez chez Albin Michel Jeunesse, sorti il y a une quinzaine de jours seulement sur l'AppsStore; et les ventes commencent à suivre pour l'un des évènements numériques du Salon de la Jeunesse qui se tient actuellement à Montreuil. Le Monde et Libération hier ont relayé. Il a même un écho aux Etats-Unis avec PublishingPerspectives. Réalisé au format ePub fixed Lay-out, il a été développé conjointement par IGS-CP (NéoLibris) et le studio de production d'animation PrimaLinéa. Quelques éléments chiffrés intéressants autour de ce projet:

"Mais L'Herbier des fées se distingue aussi par son coût: autour de 120.000 euros, dit-on. Marion Jablonski, directrice d'Albin Michel Jeunesse, se refuse à confirmer ce chiffre mirobolant. Le "point mort", c'est-à-dire le niveau de ventes nécessaires pour ne pas perdre d'argent, se situe, nuance-t-elle, "autour des 10.000" exemplaires. Entre l'ingénierie informatique, assurée par Néolibris, les spécialistes de l'animation, Prima Linea, et le maître d'oeuvre éditorial, Albin Michel, une bonne douzaine de personnes se sont investies à plein temps, en sus du tandem Lacombe-Perez, pour réaliser L'Herbier des fées".

Je me suis amusé à partir des quelques éléments donnés et "supposés" des droits d'auteurs à chercher ce fameux point-mort. On se situe plutôt aux alentours de 70.000€, ce qui est déjà une somme très importante surtout sur un projet de ce type. Mais il devrait trouver une rentabilité rapidement avec les déclinaisons en plusieurs langues et le relais marketing pour la non moins remarquable version imprimée qui va être, elle aussi, un grand succès de librairie. Décidément, beaucoup de bonnes fées autour du berceau, et la grosse pomme qui ramasse aussi une belle mise!

Pointmort


Smartnovel pour les petits lecteurs

SmartnovelNous étions sans nouvelles depuis longtemps de Smartnovel, le pionnier des petits feuilletons quotidiens. C'était en mai 2009 déjà, les iPhone avaient à peine 18 mois en France, et les smartphones n'étaient pas encore les doudous qu'ils sont devenus. Sans parler des iPad. Petit communiqué de presse ce soir qui vient nous les rappeler à notre bon souvenir. Une collection d'ebooks à portée de clics! Et pour les petits lecteurs!

Bonjour,
Je suis éditeur de livres numériques: des ebooks distribués sous la marque SmartNovel. Le 8 décembre, SmartNovel lancera une collection d’ebooks pour les 6/10 ans: texte, illustrations, son, vidéo, liens hypertexte… J’ai l’impression que ce sujet peut intéresser vos lecteurs…
Comment donner aux enfants envie de lire toute leur vie? Parce que les premiers pas dans la lecture sont parfois hésitants, SmartNovel lance Clic! je lis, une collection d’ebooks pour accompagner les lecteurs débutants. Avec une bonne histoire, des illustrations… mais pas seulement: pour inciter les jeunes lecteurs à se lancer, l’auteur leur lit le premier chapitre. Toutes les illustrations sont accompagnées d’une légende audio: il suffit d’un clic pour l’écouter. Les quelques mots difficiles sont expliqués – d’un clic, toujours. A la fin, les lecteurs peuvent s’amuser à vérifier qu’ils ont tout compris en répondant à un quiz. Et comme derrière une bonne histoire, il y a toujours un auteur, ils peuvent le découvrir en vidéo, avant de lui envoyer un mail… Et même envoyer le début du roman à un ami: quand un livre vous plaît, on a envie de le partager!
 
Au lancement de la collection Clic! je lis, SmartNovel publiera 3 titres:
- Le prince congelé, illustré par Mérel.
Le Prince Louis-Gaëtan est tombé amoureux d'une jeune fille qui ne l'aime pas. Pour se débarrasser de lui, elle l'envoie chasser un dahu... qui n'existe pas. Pauvre Louis-Gaëtan! Il n'est pas prêt de revenir
- Opération Mémé, illustré par Magali Le Huche.
Elle est gentille la grand-mère de Fiona, mais un peu… comment dire… un peu trop présente. De temps en temps, Fiona aimerait mieux rigoler avec ses copains. Comment faire?
- Les Pâtacolors j’adore, illustré par Denise et Claude Millet.
Adrien a une passion: la publicité qu'on voit à la télé. Il apprend qu'un fabricant de pâtes va tourner une pub, et qu'il cherche un garçon pour jouer dedans. Et si c'était lui?
 
L’auteur. Fanny Joly signe les trois premiers titres de la collection Clic! je lis. Née dans une famille nombreuse, Fanny Joly a d’abord écrit des sketchs pour sa sœur Sylvie Joly, tout en travaillant comme conceptrice-rédactrice dans une agence de pub. Elle a commencé à écrire des livres jeunesse dans les années 80, au moment de la naissance de ses enfants, et ne s’est jamais arrêtée: elle a publié près de 300 titres pour lesquels elle a obtenu une trentaine de prix.
 
Les sept + multimédia de la collection Clic! je lis:
. Les héros de l’histoire se présentent
. L’auteur lit le premier chapitre
. Les illustrations sont accompagnées d’une légende audio
. Les mots difficiles sont expliqués
. Un quiz interactif permet de se tester en s’amusant
. Le lecteur découvre l’auteur en vidéo et peut lui adresser un email
. Le lecteur peut partager le 1er chapitre avec ses amis
 
Clic! je lis. Les 3 premiers titres 3,99 € à découvrir sur iBooks pour iPad

Téléchargement des fichiers ePub des 3 ebooks sur demande ou directement sur iBooks pour iPad

Un mot de l'auteur sur chacun des 3 titres ici 


Les collèges français en mode tablette

CartableSix collèges d'Ile-de-France (Val d'Oise, Yvelines, Somme) démarrent une expérimentation de tablettes. 300 élèves vont être équipés de Samsung Galaxy Tab, préférée à l'iPad. Amusant de constater qu'un modèle interdit en Allemagne entre dans les écoles en France.

"Ce modèle de 10 pouces a été retenu, au détriment de l’iPad, pour son système d’exploitation Android qui offre une plus grande souplesse d’utilisation. La tablette de Samsung présente le double avantage d’être compatible avec tous les formats de ressources numériques (notamment les vidéos en flash) et de permettre toutes sortes de développements.
C’est justement le but de l’expérimentation: évaluer les nouveaux usages pédagogiques que les enseignants peuvent tirer de cet outil, qu’il s’agisse d’offrir des contenus d’illustrations plus riches lors des cours ou des modes de travail, par groupes ou en individuel. Les enseignants ont carte blanche, quelle que soit la matière enseignée." (via 01Net).
Les éditeurs révèlent que 950 manuels seraient déjà disponibles.
"Il est pourtant encore difficile de mesurer l’impact de l’utilisation du numérique à l’école, selon différentes études réalisées aux Etats-Unis. Comme l’explique le journaliste du New York Times Matt Richtel, «les petites études produisent des résultats contradictoires: certaines montrent que les résultats en mathématiques progressent grâce à l'utilisation de logiciels dédiés, d'autres montrent que les scores ne s'améliorent pas»." (via 20mn).

En écho, l'échange entre Steve Jobs et le président Obama à l'automne 2010 dans le dernier livre "Steve Jobs" de Walter Isaacson:

"Il est absurde que le système éducatif américain repose encore sur le modèle suranné de professeurs debout devant leur tableau noir avec à la main leurs manuels scolaires. Tous les livres, les supports d'apprentissage et les évaluations auraient désormais intérêt à être numériques, interactifs, et adpatés à chaque élève pour lui fournir un retour en temps réel" expliquait Steve Jobs. En fait, le secteur des manuels scolaires était le prochain grand domaine que Jobs voulait transformer. Il pensait que cette industrie d'une valeur de huit milliards de dollars était mûre pour la révolution numérique. A ses yeux, il était incroyable que tant d'écoles ne disposent pas de casiers, pour des raisons de sécurité, de sorte que les écoliers trainaient de lourds cartables toute la journée. "L'iPad va résoudre ce problème." Son idée était d'embaucher de grands auteurs de manuels scolaires pour en créer des versions numériques, qui deviendraient l'une des fonctionnalités de l'iPad. De plus, il avait rencontré plusieurs représentants de grandes maisons d'éditions, comme Pearson Education, pour envisager un partenariat avec Apple. "Le procédé de certification des manuels scolaires est corrompu, dit-il. Mais si on rend les manuels scolaires gratuits et qu'ils sont livrés avec l'iPad, ils n'auront plus besoin d'être certifiés. L'économie délétère au niveau de l'Etat durera une décennie, et on leur offre la possibilité de sortir de ce processus et d'économiser de l'argent." (page 575).

Des tablettes Samsung embarquants le système Android, il doit y avoir un sacré pétard dans le nuage avec Steve...