376 notes dans la catégorie "iPad"

Le Carnaval des Animaux sur l'iPad

CarnavalA découvrir "Le Carnaval des Animaux", c'est la première fois que Radio France coédite une application musicale iPad/iPhone pour les enfants.

"Sous le regard amusé du maestro Myung-Whun Chung, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, un lion, un kangourou et toute une ménagerie prennent vie sous vos doigts."
L'application payante pour iPad est disponible dès à présent sur l'Appstore. L'application iPhone sera disponible début décembre 2011.

Et pour une découverte en famille, des démonstrations seront effectuées le vendredi 2 et samedi 3 décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Cette application est tirée d'un film musical réalisé par France 3 l'année dernière et qui a reçu plusieurs prix internationaux.

"Issu de l’œuvre écrite par Camille Saint-Saëns telle une "plaisanterie musicale", le film peint l’histoire d’un père de famille, qui, chaque soir, lit le "Carnaval des Animaux" à son fils. Smaïn, adaptant son texte de scène aux paroles de Francis Blanche, joue le père de famille et son propre fils, l’enfant."

A signaler que France3 rediffusera le film en cette fin de semaine.

Bien d'autres détails sur le site.


ArtBookMagazine : librairie d'art contemporain sur l'iPad

Art-Book-Magazine-Presse-3Une librairie spécialement consacrée à l'art contemporain, c'est ArtBookMagazine. Communiqué de presse avec le lancement aujourd'hui sous forme d'une application gratuite à télécharger sur l'iPad. A découvrir, elle vous permettra d'accéder à des ebooks d'art contemporain en anglais et en français. L'adresse est ici.

"Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de la première librairie d’ebooks d’art contemporain et alentour, indépendante et singulière, pour tablette tactile iPad.

Une centaine de livres et de revues, gratuits et payants, sont déjà disponibles.
Vous y découvrirez des exclusivités, des rééditions d’ouvrages épuisés ou des adaptations, des versions enrichies ou des créations numériques.
Notre librairie, régulièrement enrichie, comprend catalogues, magazines, essais, livres d’artiste, bandes dessinées et romans."


Hybrid'book avec Hachette

HybridA signaler la collection BlackMoon chez Hachette et un nouveau titre "Non Stop" de Frédéric Mars, titre réalisé en partenariat avec le studio de création Hybrid'Book. Un travail sur le livre numérique enrichi et la création sonore destinée à renforcer l'immersion dans le livre. Communiqué de presse ci-dessous:

"Le numérique fait partie de l’ADN de Black Moon, dont la quasi-intégralité des titres est disponible au format e-pub.
Black Moon franchit aujourd’hui une étape supplémentaire avec le lancement du roman de Frédéric Mars, NON STOP paru le 3 novembre.

Depuis le 28 octobre 2011, un extrait promotionnel d’un genre nouveau est en effet proposé via l’Ibookstore d’Apple.
 
Réalisé par la société Hybrid'Production, ce premier chapitre sonorisé permet de s’immerger dans l’univers urbain et le suspense créés par Frédéric Mars. Plus qu’une simple musique d’accompagnement, c’est une véritable ambiance sonore qui a été créée sur mesure pour ces pages: un concept innovant qui offre au lecteur une expérience inédite."


L'Herbier des Fées de Benjamin Lacombe

A découvrir ce très bel "Herbier des Fées" de Benjamin Lacombe aux Editions Albin Michel. Un auteur à l'univers si original qui nous avait déjà proposé un remarquable pop-up l'année dernière, rappelez-vous. L'album sort en librairie ainsi que la version numérique sur l'Pad directement en trois langues. L'éditeur a fait le choix d'une version ePub enrichi (fixed layout) plutôt que d'une application. A découvrir au prix de 14,99€ sur l'iBookStore ici.


Actialuna: deux premières applications

Actialuna-150x150A signaler les deux premiers livres-applications de Actialuna, sur iPhone et iPad, qui utilisent une interface de feuilletage optimisée en terme de navigation:

  • un livre de photographies: Dimensions, réalisé avec une photographe espagnole (5 langues), gratuite jusqu'au 10 novembre.
  • un ouvrage graphique: Faces de Traits, réalisé avec l’éditeur indépendant Les Faux Papiers, au prix de 1,59€.

D'autres projets sont en cours avec des éditeurs, merci à Denis pour son communiqué de presse.


Le Kiosque salue NewsStand

Communiqué de presse de LeKiosque pour saluer le nouveau portail de presse d'Apple, NewsStand pour acheter journaux et magazines sur l'iPad (via Techcrunch):

Wlecome_apple_seriouslyBienvenue sur le marché le plus excitant depuis l’invention de l’imprimerie, il y a près de 600 ans.
Et félicitations pour la sortie de votre kiosque à journaux qui nous honore, puisque c’est la reconnaissance de notre innovation, qui rassemble plus de 550 magazines en un lieu central sur l’iPad®.
Lorsque nous inventions le premier kiosque à journaux 3D au monde, il y a maintenant plus d’un an, nous allions plus loin encore en offrant la même expérience utilisateur, quel que soit le magazine choisi.
Ce ne sont pas moins de 200.000 utilisateurs qui s’en sont délectés, puisqu’ils ont propulsé et maintenu notre kiosque comme l’application la plus rentable de l’AppStore français!
Et nous ne laisserons pas tomber les millions d’utilisateurs de tablettes Android® qui pourront enfin gouter, à leur tour, à cette expérience unique et bénéficier de son offre commerciale exclusive: «10 magazines de votre choix pour 9,99€».
Nous sommes donc impatients, dans cette saine compétition, de rendre nos lecteurs heureux en faisant de la lecture, un jeu.
Welcome to the task.
LeKiosque.fr
Paris, octobre 2011 — LeKiosque.fr

Communiqué de presse largement inspiré de la mythique déclaration de Steve Jobs lors de la sortie du premier PC par IBM en 1981 :

LeKiosque


iBooks: pas le coup d'iTunes

Ibook_app_ipad Le pétard est finalement assez mouillé, iBooks ne serait pas la machine à cash tant escompté il y a 18 mois maintenant, pas au niveau d'iTunes sur le secteur de la musique. Malgré le succès phénoménal de l'iPad, les ventes iBooks ne suivent pas au même rythme. C'est le constat que fait cette semaine le site BusinessInsider.

"Sans surprise, Steve Jobs est grimpé tout en haut des classements, que ce soit chez Amazon ou chez Barnes & Noble.com, les deux plus gros vendeurs de livres numériques aux États-Unis.

L'iBookstore aussi a ménagé sa première place au livre, du moins aux États-Unis. Selon l'éditeur néanmoins, en terme de chiffres de vente, la boutique d'Apple serait largement en dessous des deux autres. On manque de chiffres précis, mais les analystes s'accordent pour situer la part de marché de l'iBookstore autour de 10 à 15% du marché américain, contre 50 à 60% pour Amazon. Les ventes sont manifestement assez mauvaises, notamment parce que tous les utilisateurs d'iPad ne lisent pas avec la tablette. Un analyste a établi qu'un peu moins de la moitié des possesseurs d'iPad se servait de la tablette pour lire des livres. Pis, ceux qui lisent sur iPad utilisent souvent l'application de lecture iOS d'Amazon." (via IGénération).


Prix des applications iPad

Très intéressant dossier sur le Journal du Net qui a mené l'enquête sur les prix des applications iPad catégories par catégories. De manière globale, moyenne à 1,70€ l'application. Dans la catégorie Livres numériques, c'est un peu plus élevé à 3,34€ en moyenne, avec "seulement" 15% d'applications gratuites. Avec une TVA à 19,6% et une remise de 30% à Apple, pas de quoi crier à l'optimisme chez les éditeurs!

Journal


Vook rentre dans le rang ebook

Vook Est-ce qu'il y a un marché réellement pour les livres "enrichis" de vidéos? C'est la question que pose Teleread à la réception du mail de Vook annonçant l'arrêt de son activité d'éditeur de contenus. Vook, vous vous rappelez sans doute le raccourci de vidéo-book, un projet américain qui s'était donné les moyens financiers et des partenariats avec les éditeurs, avec une année 2009 "explosive". A l'arrivée, les résultats des ventes ne sont pas là, les conditions d'Apple sont peut-être aussi passées par là, Vook se repositionne en plateforme de contenus, une activité dans laquelle ils vont sans doute tirer leur épingle du jeu avec l'expérience acquise!


GIE-ePresse : le front bleu à 8 seulement, pas à 15!

Le-quinze-de-france-debute-le-mondial-le-10-septembre-face-a Je vous avais parlé du GIE de la presse française et du portail ePresse. Les premiers échos que j'ai sont très positifs, les téléchargements au rendez-vous.

Annonce hier que les 8 éditeurs de journaux et quotidiens (en ces temps de rugby, cela aurait été mieux à 15 avec LeMonde par exemple) sont partis en négociation avec Apple pour assouplir les conditions de commercialisation. Davids contre Goliath tant Apple-Blacks règne en maître. Rappelons qu'en février dernier, Apple avait annoncé aux éditeurs désireux d’utiliser son App Store, que le passage par iTunes était obligatoire et qu’elle ponctionnerait donc 30% sur chacun des abonnements souscrits. Outre la marge excessive de 30%, le problème majeur réside dans le fait qu’Apple a le contrôle sur les données personnelles des lecteurs et des abonnés qui passent par iTunes pour télécharger une application de presse.

Le GIE a donc décidé d'unir les acteurs pour peser contre Apple: «Nous avons affaire à des acteurs beaucoup plus puissants que nous, éditeurs», explique Pascal Pouquet à Reuters, directeur des nouveaux médias du Figaro, qui fait partie du groupement d'intérêt économique (GIE), appelé ePresse. «Cela nous a paru intelligent, face à eux, d'établir un rapport de force pour pouvoir négocier et essayer d'avoir des relations plus équilibrées.»

Autre sujet de contentieux,  les paliers de prix imposés uniformément par Apple à tous les éditeurs (79 centimes, 1,59 euro, etc...). «Il y a un mec à Cupertino qui a dit je vais faire 79(...) et c'est comme ça», dénonce Xavier Spender, président d'ePresse et PDG de L'Equipe 24/24.

Argument de poids, la sortie pure et simple du modèle Apple, la voie qu'a choisie le Financial Times avec succès par exemple, avec une application en HTML5 directement accessible depuis tous les navigateurs web, voie qui me semblerait la plus sage, tant l'écart est toujours grand entre les promesses d'Apple et la réalité des faits quelques mois après. Je pense que l'exemple de la musique parle pour la prudence dans le domaine, non? Allez donc demander aux éditeurs de musique ce qu'ils en pensent! (via ZDnet, lire aussi NouvelObs).


Le Petit Robert sur l'iPad

Appli_20092011_logo_1316508178 A signaler l'application du Robert 2012 qui vient de faire son entrée sur l'iPad aujourd'hui au prix de 29,99€. Elle reprend l'ensemble de l'ouvrage de 2880 pages vendu 75€ dans le commerce, avec notamment 60 000 mots, 300 000 sens, 185 000 exemples d’emplois. Les deux roberts, c'est interdit par Steve Jobs, mais l'un après l'autre, ça va... (via iPadd). N'hésitez pas me faire un retour sur cette application.


Discovery Chanel : pour apprendre les requins

Requins A découvrir l'application de Discovery Chanel, première du genre sur les requins. Un boulot de développeurs magnifique, une rolls. La surenchère, 250 photos, 3 heures de vidéos, effets spéciaux, bientôt la 3D avec les lunettes, l'immersion sous la mer, qui dit mieux. On pourra toujours essayer de mettre les gosses devant Wikipédia après cela. Je pense beaucoup à de la télévision interactive, pas vous? Voilà qui tient plus du film/documentaire avec des compléments à lire, que du livre, non? Est-ce que vraiment on va lire ce qui semble ici tout à fait superflu? Je voudrais absolument voir des enfants en situation réelle. Un peu le même sentiment que devant le livre-must d'AlGore, des superproductions américaines, nous allons en avoir. Et pourtant, j'ai du mal à penser que les enfants vont se servir de cela pour faire leurs exposés à l'école, et vous? Pour des instituteurs en mal d'imaginations? C'est par ici au prix de 4,99$ (en anglais uniquement pour l'instant) (via IDBoox).


Booktrack : le son en plus

Intégrer des musiques et des bandes-son pour accompagner la lecture. C'est ce que propose Booktrack. Pour l'instant disponible sur iPhone et iPad. Le bonus son est facturé en plus, environ 30% sur le prix du livre. "Précurseur de la lecture du futur", chacun jugera dans les échantillons ici. En tout cas, excellent coup marketing de la seconde vidéo qui devrait faire le buzz! (via Presse-Citron).


iPad/ Kindle : la popularité en jeu

IPad-vs-Kindle-Venn-diagrams-300x155 Intéressant petit diagramme sur les deux lecteurs l'Ipad et le Kindle, et leurs audiences respectives dans les recherches sur le web. Certains vont se jeter là-dessus dans le sempiternel débat d'opposer l'un à lautre, je leur fais confiance. Quand l'iPad2 est sorti, l'écart était bien grand entre les deux, on est revenu à une situation plus équilibrée. Plus intéressant me parait de surveiller les 8% de gens qui s'intéressent à l'un "et" à l'autre tant je pense que ce chiffre va augmenter, traduisant la complémentarité qui va s'imposer dans les pratiques de lectures entre les deux dispositifs (via EbookNewser).


ePresse: stratégie de la presse française

Rencontre avec Frédéric Filloux, Directeur Général du GIE ePresse, et Guillaume Monteux, Directeur de Milibris, qui reviennent sur ce nouveau portail français (pour l'instant seulement sur iPhone/iPad) avec de fortes ambitions. Un défi éditorial et technique. L'occasion de décortiquer les différentes stratégies avec Apple et Google sur les modèles de presse. Déjà 30.000 téléchargements de l'application depuis la sortie début juillet (via Frenchweb).


Frédéric Filloux, Directeur Général de GIE... par frenchweb


Martine et Emilie sont sur l'iPad

Martine Emilie Après Didou, d'autres grandes séries pour la jeunesse viennent sur l'iPad avec des applications. C'est le cas aujourd'hui des Editions Casterman qui proposent des applications Martine (oui, c'est bien nouveau) et Emilie avec des prix de 1,59€ à 2,39€. Une pensée à "Bonne nuit les Petits" dont le créateur Claude Laydu est décédé cette semaine. La série aurait été sans nul doute de la partie!


Fantastic Flying Books: une application de référence

A découvrir une très belle application sur l'iPad: The "Fantastic Flying Books". Seulement disponible en anglais. Crée par William Joyce, un ancien designer du studio Pixar, elle est basée sur son propre court-métrage (disponible aussi sur l’AppStore) et prend la forme narrative d’un conte autour de l’univers des livres. S'incrit déjà comme une référence dans le genre. J'ai comme dans l'idée que nous la verrons rapidement chez un éditeur français. Gallimard, Flammarion? Faites-vos jeux! SobookOnline a fait un billet complet (via vIpad).


Hachette Parascolaire sur l'iPad

Apps A découvrir une nouvelle application sur l'iPhone et l'iPad des Editions Hachette Parascolaire: «Jeux pour lire avec Sami et Julie». Cette application se destine aux plus jeunes et leur donne la possibilité d’apprendre à lire tout en se familiarisant avec les nouvelles technologies.

"Forts du succès de nos apps d’apprentissage de l’alphabet avec «ABC rigolo Grandes lettres» et «J’apprends les petites lettres», avec «Jeux pour lire avec Sami et Julie» vous retrouverez une ambiance toujours aussi riche en couleurs et ludique, avec des petits jeux basés sur la méthode d’apprentissage de la lecture syllabique, préconisée en France.

La méthode «Sami et Julie» est une référence bien connue en matière d’apprentissage de la lecture. En effet, côté livres, nous vendons la méthode «J’apprends à lire avec Sami et Julie», qui est leader du marché Soutien Parascolaire en France tous niveaux confondus." Sur l'AppStore ici.