Salon du livre jeunesse : une pépite à la création numérique

B2Le livre numérique/multimédia et les applications seront bien entendu présents au prochain Salon du livre et de la presse jeunesse qui se déroulera à Montreuil du 30 novembre au 5 décembre prochain. Il y a parmi les prix du salon, Les pépites de l'édition jeunesse, un prix décerné à la création numérique. La Souris Grise fait partie du jury, composé également de Delphine Dumont (Salon Montreuil), d'Aurélie Bolle (LeMotif), de Marie Soufflot (Imaginove), d'Eleanor Coleman (TF1), de Boris Razon (France Télévisions), de David Erlos (Opixido), de Carine Guilleau (Bibliothèque de Bagnolet) et de l'auteur Thimothée de Fombelle.

L'annonce des lauréats aura lieu le mercredi 23 novembre.

(via La Souris Grise).


Sarkozy: TVA à 7% pour le livre numérique

SarkozyEngagement fort du chef de l'Etat. Hier, lors du 4e Forum d'Avignon sur le culture et l'économie devant un auditoire composé de professionnels de la culture, dont les éditeurs français, Nicolas Sarkozy est revenu sur la hausse de 1,5 point de la TVA à taux réduit sur le livre physique pour la porter à 7% à partir du 1er janvier. «Paradoxalement, cette hausse protège le secteur, car tous les professionnels ont compris qu'il était de leur intérêt de contribuer à l'effort de réduction des déficits.» Mais le chef de l'État a aussitôt annoncé une bonne nouvelle qui a comblé les éditeurs: «À partir du 1er janvier, nous allons appliquer le taux de TVA réduit de 7% sur les livres numériques, car il n'y a aucune raison qu'un même bien culturel soit taxé différemment s'il est sur un support physique ou numérique. J'espère que la Commission européenne ne s'opposera pas à cette initiative.» (via Le Figaro).


Boulanger : modèle Essentiel B à 99€

EssentielA signaler un autre modèle à 99€ que vous pourrez trouver en France, c'est du côté du distributeur Boulanger, sous la référence Essentiel-B. Il s'agit d'un modèle WB630 provenant du fabricant chinois Hanvon. Avec écran eInk (une carte SD 4Go en plus), mais par contre sans écran tactile ni wifi, deux caractéristiques qui font désormais partie des standarts. L'arrivée d'Amazon, de Virgin et de la Fnac à ce niveau de prix (ou presque) avec des bibliothèques connectées change maintenant complètement la donne pour ce type d'offre.


Le Carnaval des Animaux sur l'iPad

CarnavalA découvrir "Le Carnaval des Animaux", c'est la première fois que Radio France coédite une application musicale iPad/iPhone pour les enfants.

"Sous le regard amusé du maestro Myung-Whun Chung, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, un lion, un kangourou et toute une ménagerie prennent vie sous vos doigts."
L'application payante pour iPad est disponible dès à présent sur l'Appstore. L'application iPhone sera disponible début décembre 2011.

Et pour une découverte en famille, des démonstrations seront effectuées le vendredi 2 et samedi 3 décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Cette application est tirée d'un film musical réalisé par France 3 l'année dernière et qui a reçu plusieurs prix internationaux.

"Issu de l’œuvre écrite par Camille Saint-Saëns telle une "plaisanterie musicale", le film peint l’histoire d’un père de famille, qui, chaque soir, lit le "Carnaval des Animaux" à son fils. Smaïn, adaptant son texte de scène aux paroles de Francis Blanche, joue le père de famille et son propre fils, l’enfant."

A signaler que France3 rediffusera le film en cette fin de semaine.

Bien d'autres détails sur le site.


PocketBook 611 bientôt à 129€

Un petit tour chez nos amis de 01Net, qui ont eu l'avantage de découvrir en avant-première le nouveau PocketBook 611 proposé en France dans les semaines qui viennent au prix de 129€. Pas de tactile, ni d'eInk Pearl (encore que le eInk Vizplex reste d'excellente qualité). Pour lui, un puissant processeur et des fonctionnalités auquelles nous ont habitués Pocketbook, je pense à FBreader notamment. Nous devrions avoir des détails supplémentaires bientôt. La question est de savoir si ce modèle 611 sera proposé en partenariat avec un libraire comme Bookeen l'a fait avec Virgin. Un élement clef désormais sur le marché. Voir également une vidéo qui est apparue cette semaine.

PS: petit conseil à 01Net, revoir rapidement leur comparatif en bas de page qui date sérieusement! :-)


Kindle: le camelot en bibliothèque

Boniment«Amazon se fait une belle pub en étant le seul fournisseur le livres pour le Kindle. Mais leur attitude agressive («ne le rendez pas, ACHETEZ-LE!») dépasse les bornes.»

Petit relais d'un commentaire sur l'offre Kindle dans une bibliothèque américaine sur MarlènesCorner.

«Ma première expérience d’emprunt d’un ebook pour Kindle à la bibliothèque m’a laissé comme un mauvais goût dans la bouche. Ca ne donnait pas l’impression d’emprunter un livre à la bibliothèque. J’ai plutôt eu l’impression qu’un commercial m’avait proposé un ebook avec une «offre d’essai gratuite et sans engagement» et me harcelait pour l’acheter à la fin de la période d’essai.
Je trouve la promotion commerciale d’Amazon excessive et inappropriée pour des usagers de bibliothèques publiques. Autoriseriez-vous le représentant d’un fournisseur à rester dans l’entrée, essayant d’attraper les lecteurs sur le chemin de la banque de prêt pour leur dire «Stop! Pourquoi rendre cet ebook alors que vous pouvez l’acheter immédiatement pour seulement 12,95$?» 

C'est vrai que la méthode de vente parait quand même bien étrange, les bibliothècaires en concurrence avec les camelots dans leurs propres locaux!


Cnet: NookTouch et KindleTouch au touche à touche

CnetLe site Cnet a noté le Kindle Touch, complétant l'ensemble du panel disponible sur le marché américain. Le meilleur Kindle à ce jour selon eux. Meilleures notes respectivement au NookTouch et au KindleTouch avec 4/5, suivis de près par KoboTouch et Kindle à 3,5/5 chacun. Le Nook a l'insigne honneur du "Holiday Gift Pick 2011". Rappelons que les deux livres électroniques primés ne sont pas disponibles en Europe pour l'instant.


Cybook Odyssey: première prise en main

Premières vidéos sur le Cybook Odyssey, le nouveau livre électronique de chez Bookeen, qui commencent à arriver. Une publicité de nos amis italiens et une première vidéo d'un acheteur chez Virgin avec ses premiers commentaires. C'est un peu difficile de se rendre compte mais j'ai deux réserves, l'une sur la dalle avec la surcouche tactile qui me semble atténuer un peu les contrastes (j'espère que l'on ne se retrouvera dans la situation du défunt Sony PRS-600 qui avait été une vraie déception à ce niveau-là), l'autre sur la vitesse d'affichage, je m'attendais à encore plus, avec les annonces qui avaient été faites, par rapport à des modèles concurrents. La mention des boutons pas très réactifs m'inquiéte un peu aussi, tant ce genre de problèmes devrait être réglé aujourd'hui au vu de la maturité du marché. Bien sûr, à confirmer, je me méfie toujours sans prise en main directe. En tous cas notre ami a l'air satisfait de son achat, c'est bien! (merci à Actuebooks).


Ectaco JetBookColor primé

EctacoPas encore sorti déjà primé. L'Ectaco JetBookColor, premier reader à encre électronique couleur a sortir aux Etats-Unis en fin d'année, a reçu un prix 2012 à l'innovation décerné par la prestigieuse Consumer Electronics Association. Il utilise la technologie Triton développée par la société eInk. Il sera présenté au prochain CES de Las Vegas en janvier prochain. Quelques images avaient circulé en septembre dernier (via EbookNewser).


Rencontre Frédéric Beigbeder et François Bon

A découvrir ce soir la rencontre entre deux passionnés de littérature que tout semble opposer sur la question du livre numérique. Frédéric Beigbeder et François Bon, deux cavaliers de l'Apocalypse, merci à l'Express.

Ce qui m'a frappé, c'est qu'ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde, l'un parle du livre et du livre numérique, l'autre parle du web. Beigbeder s'en rend compte seulement à la moitié de la discussion, "Vous avez l'air de défendre plutôt Internet que le livre numérique".

Et François Bon de renchérir: "On est complètement d'accord sur le fait que le livre numérique n'est qu'une projection transitoire et bâtarde. L'enjeu, c'est le Web."

Pourquoi ce "On est complètement d'accord?" Est-ce si sûr? On peut légitimement se poser la question, non? Pas un mot sur Publienet qui est bien loin de Tiers Livre. Dommage que Frédéric Beigbeder n'ai pas emmené François Bon sur ce terrain-là.

Attention, lire l'entretien, la vidéo est très partielle.

PS: à signaler cette autre rencontre sur France-Culture signalée dans les commentaires et que je fais remonter ici.


Des coquilles pas (bien) lourdes

CoquilleTempête dans un trou d'eau que cette histoire de coquilles. Dernier relais, celui de l'Express qui a contacté directement Gallimard pour des précisions sur la fabrication:

"En effet, le prestigieux éditeur français numériserait en mode image un PDF, et le fichier obtenu serait ensuite soumis à un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR), avant d'être finalisé en version EPUB ou Kindle".

On doit s'amuser chez certains que je connais bien...

"Contacté par LEXPRESS.fr, Eric Marbeau, responsable de la diffusion numérique chez Gallimard, dément ce procédé de fabrication et explique que le fichier source est le même pour les versions papier et numérique. Par conséquent, les coquilles -une dizaine sur le total d'un million de signes que comporte L'Art français de la guerre- sont présentes dans le format papier comme dans le numérique. Un taux de fréquence qui n'a rien de honteux, comme l'estime le blogueur spécialisé dans l'édition Aldus, pour des coquilles qui devraient être corrigées au fur et à mesure des réimpressions. Et plus rapidement encore sur les fichiers numériques."

Je vais récupérer un paquet de bigorneaux sur le blog! :)

PS: nouveau billet sur le site Ecrans de Libération, à les lire on se demande si le dernier Goncourt est tout simplement lisible...


Les Kindle Touch et Fire disponibles

KindleA signaler que le Kindle Touch d'Amazon est arrivé une semaine en avance par rapport à ce qui avait été indiqué, sur le site américain. Il est disponible pour l'instant seulement sur le territoire américain. Le Kindle Fire, la petite tablette que l'on annonce comme la grande rivale de l'iPad pour les fêtes, est elle aussi disponible. Comme d'habitude, on entretient savamment le spectre de la pénurie: "Order now. Orders are prioritized on a first come, first served basis. U.S. only".


Hubert Nyssen en technicien visionnaire du livre

Actes sudPour rendre hommage à Hubert Nyssen, dont le décès a été annoncé aujourd'hui, il m'a semblé intéressant de vous proposer un article paru dans un numéro hors-série de "Science et Vie Micro" en janvier 1988 sous la plume de Philippe Brizard, consacré au 10ème anniversaire des Editions Actes Sud. Dans cet article, en écho à Apple et Steve Jobs, le journaliste revient sur l'aventure de la micro-édition dans laquelle les Editions Actes Sud s'étaient engagées en pionnière à l'époque, alliant à la fois qualité typographique et modernité:

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Editer c'est découvrir, la micro-édition au service des beaux livres

Actes Sud, Hubert Nyssen éditeur. Ces mots sont désormais connus des amoureux de la littérature. Loin du tapage médiatique et des salons parisiens, Hubert Nyssen prouve qu'un éditeur exigeant peut vivre de son travail sans faire de concession. Actes Sud fête cette année ses dix ans. Oh surprise! Cet anniversaire coïncide avec l'arrivée de la micro-édition dans ses locaux.

   La vieille batisse domine avec indifférence le Rhône. Cette construction biscornue, pleine d'escaliers, de couloirs et de terrasses, est le berceau de 300 ouvrages, que viennent rejoindre chaque mois une vingtaine de nouveaux titres. Attention, n'allez pas penser qu'Actes Sud fleure bon le thym, la ciboulette ou autres soupes aux herbes sauvages. Point trace de régionalisme ici. Simplement un éditeur ayant jugé incongru de "monter" à Paris pour exercer son métier.

    Les livres qu'édite Hubert Nyssen sont pour moitié des ouvrages étrangers, qu'un réseau de lecteurs signale à son attention, et pour moitié des découvertes françaises, nouveautés et rééditions. L'équipe d'Actes Sud a pour seul critère la qualité des manuscrits (qui arrivent à raison d'une trentaine chaque jour par la poste, passage du Méjan) et les coups de coeurs éprouvés à la lecture. "Même si l'on est en droit de contester tel ou tel choix, je n'ai personnellement pas à rougir d'aucun des livres que j'ai édités" affirme fièrement, pipe en avant, Hubert Nyssen, gentleman à la soixantaine moustachue et distinguée.

Francaise-garamond  Son exigence se manifeste aussi dans la présentation des ouvrages. Ni bouquin au texte serré et à la reliure fragile, ni faux livre de luxe, l'ouvrage Actes Sud est maniable, sobre, solide et lisible. Edité selon sa longueur dans l'un des trois formats oblongs dont les dimensions s'harmonisent (10x19; 11,5x21,7; 13x24), composé en Garamond et justifié selon un gabarit délibéremment étroit, le texte est imprimé sur un beau papier Vergé Edition Ivoire. Les cahiers cousus sont assemblés sous une couverture souple mais toujours illustrée avec goût.

   Comment la micro-édition s'est-elle intégrée dans cet univers où l'esthétisme est roi? L'informatisation des Editions Actes Sud pourrait se raconter comme une belle histoire. Il était une fois un jeune bruxellois de 25 ans qui avait pour nom Juan Pirlot de Corbion. Juan se sentant à l'étroit dans son pays natal, décide de partir en France et d'y devenir journaliste. En Avignon, il croit découvrir l'école qui fera de lui un vrai reporter. Hélas la formation n'est pas convaincante. Un jour il rencontre Hubert Nyssen (à l'occasion d'une conférence à l'école) qui au vu de son passé d'étudiant en lettres, lui propose d'effectuer un stage à Actes Sud comme lecteur de manuscrits. Juan apprécie cette ambiance éditoriale, proche de celle de l'artisanat familial. Mais il n'y a malheureusement pas de poste à temps plein pour lui. C'est alors qu'il tombe sur le dossier de SVM en mars 1987 consacré à la micro-édition. Une idée germe: pourquoi ne pas proposer à Actes Sud une cellule d'informatique éditoriale dont il serait le responsable? Dans la foulée, en digne émule de Tintin -dont il a un peu la bouille- Juan monte dans sa petite auto pour enquêter plusieurs mois dans les milieux de l'édition électronique, sans même avoir soumis son projet à Actes Sud. Après son étude budgétée, il propose le packaging "micro-édition + Juan Pirlot" à Hubert Nyssen. Celui-ci l'écoute. Visiblement intéressé, il demande à voir. "Je devais prouver que la qualité serait préservée" se souvient le jeune homme. Après plusieurs semaines d'essais typo, la réponse est positive. Si cela n'avait pas été le cas? Juan répond avec une naiveté non feinte qu'il n'y a même pas songé.

Se    Juan assure désormais la composition de tous les nouveaux titres Actes Sud. L'entreprise a acquis six Macintosh SE équipés de disques durs -dont quatre servent aussi à d'autres tâches- raccordés en réseau à une imprimante laser. Les manuscrits sélectionnés sont saisis sur Macintosh (logiciel Word 3.0), par une équipe de cinq clavistes que Juan a recrutés et formés. Il n'est guère envisageable d'exiger des écrivains qu'ils fournissent leurs romans sur disquettes. Les traducteurs, eux, sont pour la plupart équipés de traitements de texte.

    Dans un premier temps, Juan n'utilisait pas de logiciel de mise en page; un traitement de texte évolué, comme Word 3.0 suffit au formatage de textes continus sur une seule colonne. Depuis peu, il a fait l'acquisition de X-Press dans le souci d'atteindre une qualité typographique irréprochable. Si la police utilisée par Actes Sud reste toujours la même, le corps évolue en fonction du format du livre et de la longueur du texte; "Or, remarque-t-il, un corps 11 de photocomposition n'a rien à voir avec un corps 11 de micro-édition!" Et Juan de montrer une multitude d'épreuves laser avec en marge les annotations d'Hubert Nyssen: "illisible", "trop serré", "trop lâche", etc. La chasse, l'interlignage, la césure, doivent donc être paramétrés de façon très précise.

    Bien entendu, la sortie laser sert uniquement à vérifier la qualité de la page. La sortie de l'original sur Linotronic 100, sous la forme de bromures ou de films, est sous-traitée à la société Imprimerie Libérale à Châteaurenard (entre Arles et Avignon). Lors de notre visite à Actes Sud, Juan attendait avec inquiétude les films du premier ouvrage réalisé en micro-édition. Renseignement pris, le flashage du "Naufragé de Saint-Louis" de Guy Rohou s'est effectué sans dommages et après impression, le livre sera disponible en février "dans toutes les bonnes librairies". Avant même l'arrivée de Juan Pirlot, Christine Nyssen, chargée de la gestion, songeait depuis quelques années à rapatrier l'ensemble de la composition à Actes Sud.

   Plusieurs solutions furent alors envisagées: il a notamment été question de terminaux reliés aux photocomposeuses; mais l'idée fut finalement écartée parce que jugée trop lourde. "Un réseau de micros apporte une plus grande souplesse de travail et réduit donc les coûts" constate Christine.

HubertN_portraitreduit    Hubert Nyssen ne saurait contredire ces propos, lui qui, adepte du paradoxe, voit dans la micro-édition beaucoup plus qu'un simple outil destiné à favoriser la production: "la sophistication de l'outil informatique -dit-il- nous permet de retrouver la jouissance artisanale des imprimeurs-éditeurs d'antan. C'est là le vrai sens de la modernisation".

Philippe Brizard

Article paru dans "Science et Vie Micro" hors-série, janvier 1988

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Merci à Guillaume de m'avoir aidé à récupérer rapidement cet article. Science et Vie Micro ayant arrêté sa publication en avril 2010, j'ai cherché vainement un contact à la rédaction de l'Ordinateur Individuel/SVM. Je les remercie d'avance, ainsi que l'auteur de l'article, de me confimer leur autorisation tacite pour la diffusion de ce bel hommage au talent visionnaire d'Hubert Nyssen en tant que technicien du livre.

PS: lire également l'interview que lui consacre le NouvelObs. A noter que Juan Pirlot de Corbion a vogué vers de nouvelles aventures numériques depuis cette époque, puisqu'il a été le fondateur de Chapitre.com en septembre 1996 et de l'actuel site YouScribe en avril 2010.


Bernard Fixot: appel à l'entente des éditeurs

FixotRencontre avec Bernard Fixot, PDG d'XO Editions, sur le site Envied'Ecrire qui parle aussi du numérique: "Il faut accepter le numérique comme il va arriver et il faut immédiatement dire ce que nous voulons, que les éditeurs français soient capables de s'entendre et ils sont épouvantables les éditeurs français, ils sont comme les auteurs, ils sont égocentriques, j'en fais partie, ils sont persuadés tous d'avoir raison."


Standardisation du livre et XML

Merci à Frédéric Kaplan pour la qualité de ses apports que j'ai déjà plusieurs fois relayé. Il nous a proposé il y a quelques semaines deux présentations très intéressantes que je vous invite à regarder. L'une sur la "Standardisation du livre", l'autre sur "Comprendre à quoi sert XML". Un chantier à suivre, bravo.


Hubert Nyssen nous a quitté

J'apprends à l'instant le décès d'Hubert Nyssen, écrivain et fondateur des Editions Actes Sud. Triste journée, un grand éditeur qui nous quitte. De merveilleux souvenirs avec les petits livres de Paul Gadenne c'est par là que je suis rentré, tellement d'autres à la suite, aussi une rencontre avec les étudiants pleine de passion sur son métier à Bordeaux en 1984. Un catalogue incomparable, merci Monsieur Nyssen. A revoir absolument l'interview que lui a consacré très récemment l'excellent site Envie d'Ecrire.


Goncourt numérique: coquilles dans les livres

GoncourtEBouquin ce soir qui relaie que les pirates corrigent l'édition numérique du dernier Goncourt:

"Vaut-il mieux pirater des ebooks que de les acheter légalement si l’on veut un fichier de qualité? Malheureusement, le mauvais travail de certains éditeurs qui risque de donner raison à ceux qui ont cette pratique. On connaissait le très bon travail de certains teams de pirates sur la qualité de leurs fichiers EPUB (ou Mobipocket) et sur les corrections effectuées avant la mise en ligne. Visiblement, la pratique n’est pas la même chez Gallimard qui vend un fichier rempli de coquilles".

Propos complètement démagogiques malheureusement pour alimenter le buzz sur le réseau. Il suffit seulement d'ouvrir le livre (et déjà d'aller l'acheter). Après vérification dans les deux éditions imprimée et numérique légale, les quelques coquilles en question sont présentes dans les deux éditions. Quelques erreurs qui auront échappés à la vigilence des correcteurs. Pas plus que d'habitude sur la première édition d'un livre, surtout de plus d'un million de signes comme celui-ci. Des coquilles qui sont corrigées comme d'habitude au gré des réimpressions successives. Bien évidemment, on ne "passe pas le nouveau Goncourt à l'OCR chez Gallimard", une méconnaissance complète du process de production. Rendre justice à ePagine qui a procédé à la préparation du fichier, c'est indiqué à la fin de la version numérique "légale".

PS: bien entendu, cela n'aura pas manqué, quelques sites thuriféraires envers le piratage de relayer, le plus navrant c'est qu'ils affichent des publicités pour les éditeurs...

PS: même Le Monde s'y met avec la mention des pirates en question, de quoi aider à remonter encore dans la page de Google; bien entendu il n'y a jamais de coquilles dans les publications du Monde! :-)


FnacBook: une offre commerciale bientôt!

FnacbookBonne nouvelle pour tous les possesseurs de FnacBook, est-ce l'appel que j'avais lancé sur Twitter la semaine dernière? Toujours est-t-il que la Fnac devrait annoncer quelque chose dans les semaines à venir, le message du directeur commercial de la Fnac lui-même sur Twitter encore: "une offre spéciale sera prochainement disponible pour les possesseurs de fnacbook, stay tuned!". Vraiment une bonne nouvelle pour les pionniers de la lecture numérique de la Fnac qui se retrouvent bien démunis un an après!