Le Clavier Cannibale en papier
La BU d'Angers : un premier point

Le Cybook est presque partout

Cybook Longtemps que je ne vous ai pas parlé du Cybook. C'est bien injuste et je vais remédier à cela dans les semaines à venir. J'ai rencontré au début de l'année nos amis de Bookeen, Michael Dahan et Laurent Picard que j'avais été voir cela faisait plus d'un an maintenant, comme le temps passe... Le contraste est frappant. A l'époque, ça bricolait sec pour mettre au point les écrans, la touche, les dernières finitions au logiciel, on s'inquiétait de l'approvisionnement... J'ai retrouvé nos amis dans l'atmosphère d'une société en plein développement, les locaux remplis à rabord de cartons en partance pour partout, vous voyez la carte. Ils ont embauché des commerciaux. Le rythme de fabrication est bien géré, on sent qu'à l'autre bout, ils ont noués les bons contacts malgré les géants d'en face. Bien à l'aise dans leurs baskets et sûrs de leurs coups. C'est très impressionnant. Ils ont choisi les bons réseaux en France et en Europe. D'abord avec les libraires, ils ont obtenu une bonne image avec l'opération de service de presse et ePagine qui a eu lieu l'été dernier. Mais ils ont aussi intelligemment complété avec des enseignes de l'informatique comme GrosBill, Pixmania, Virgin, Cora, Cybook-in-hand Surcouf qui ont besoin de produits nouveaux. La liste est impressionnante. Le Cybook est un livre électronique innovant et surfe donc avec une très bonne visibilité. Si les exportations pour les Etats-Unis étaient très importantes à l'époque, ce n'est plus le cas aujourd'hui, le Cybook s'exporte dans toute l'Europe... Pour un matériel informatique, c'est suffisamment rare, cocorico! La concurrence avec Sony? Comme ils ne cessent de le répéter, le marché est grand et il y a de la place pour deux! Les mises à jours et l'ouverture vers d'autres formats? Ils m'ont fait promettre de rien dire mais cela va venir! Et avec toujours en tête de garder un maximum d'ouverture vers l'ensemble du marché. Ils avancent aussi du côté de la bande-dessinée avec le site Foolstrip. D'autres accords en vue? C'est bien simple, ils parlent avec tout le monde! Ils m'auraient dit qu'ils avaient parlé avec Obama, cela ne m'aurait pas étonné. Conscient de leurs faiblesses mais aussi de leurs atouts, certains disent (et je ne suis pas très loin de le penser à quelques réserves près, j'y reviendrais bientôt) que le livre électronique idéal serait celui qui aurait l'écran et le logiciel du Cybook dans la coque d'un Sonyreader! Sony en marchand de coques!
L'année 2009 va être riche de nouvelles surprises pour le Cybook, c'est sûr, ils ont le vent en poupe chez Bookeen!

Commentaires