304 notes dans la catégorie "Etats-Unis"

Etats-Unis : Kobo en partenariat avec les libraires indépendants

KoboKobo est toujours un partenaire privilégié des libraires aux Etats-Unis. L'ABA, l'association des librairies indépendantes américaines, vient d'annoncer une opération "Eread Local". Un programme d'affiliation avec une somme de 5$ sur chaque nouveau client apporté par les librairies (ces mêmes clients étant eux-mêmes crédités de 5$), avec l'organisation d'événements à partir de 100 nouveaux clients. Cela n'est pas sans rappeler les propositions d'Amazon à ces mêmes libraires il y a quelques années (via TheDigitalBookWorld).


Etats-Unis : Apple est définitivement condamné pour entente sur les prix

AppleApple est définitivement débouté et reconnu coupable d'avoir organiser une entente sur les prix des livres numériques aux Etats-Unis en 2010 pour la sortie de l'iPad. C'est aujourd'hui l'arrêt définitif du juge de la Cour d'Appel américaine qui clôt une saga judiciaire qui s'éternisait depuis de nombreuses années. Je ne sais pas combien aura coûté en frais d'avocats toute cette affaire. Une goutte d'eau à l'échelle d'Apple bien entendu. C'est finalement Steve Jobs lui-même qui avait bien dit toute la vérité sur l'entente avec les éditeurs dans sa biographie, c'était écrit noir sur blanc, à relire ici (via WallStreetJournal).


Etats-Unis : l'AAP donne ses chiffres

AAPFin du printemps, c'est traditionnellement la publication des chiffres d'affaires consolidés des éditeurs. L'AAP (Association of American Publishers) a donné hier ses chiffres pour 2014. Un secteur global de l'édition américaine en bonne santé puisqu'il annonce une hausse de 4,6%. Concernant le livre numérique, après une légère baisse en 2013, les ventes sont en hausse de 3.8% à 3,47 Milliards de dollars. Cette progression vient infirmer des estimations données il y a quelques semaines seulement (via PublishersWeekly).


Etats-Unis : léger recul du livre numérique

Us flag_6L'ouverture de BookExpo America aux Etats-Unis a été l'occasion de la publication de nouveaux chiffres collectés auprès des 30 plus grands éditeurs américains. En 2014, 223 millions d'e-books ont été vendus aux Etats-Unis, une légère baisse de 6% contre 240 millions en 2013. Le livre numérique représenterait 26% du marché trade en 2014 contre 28% en 2013. Pas de comptabilisation des ventes de l'auto-publication pourtant florissantes aux Etats-Unis. Nous verrons si cette tendance à la baisse se confirme, en attendant c'est bien la validation que le livre numérique atteint désormais un plafond dans les ventes sur le marché américain (via TheBookSeller).

PS: le site TheDigitalReader pointe sur des chiffres contradictoires avec ceux de l'AAP à quelques mois d'intervalle, ceux-ci donnés en valeur et non en nombre. Lire le billet complémentaire.


Etats-Unis : Amazon dévore le marché du streaming

Kindle unlimitedAmazon, rouleau compresseur dans tous les domaines. A peine quelques mois après avoir ouvert son offre d'abonnement Kindle Unlimited à l'automne dernier, Amazon se présente déjà comme le leader du streaming de livres numériques aux Etats-Unis devant ses concurrents Oyster et Scribd qui avaient pourtant créé le concept il y a plus de deux ans. L'offre Kindle Unlimited représenterait déjà plus de la moitié des abonnements aux Etats-Unis. On comprend mieux que Oyster tente désormais de proposer le téléchargement à l'unité, pour un tant soit peu rivaliser et sauver les meubles (via Goodereader). On attend avec impatience les "adaptations" (annoncées en février), qui devraient intervenir en France pour encadrer ce type d'offres d'abonnements.

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La bibliothèque Oyster devient aussi une librairie

OysterOyster, le principal concurrent d'Amazon sur les offres d'abonnement illimitées aux Etats-Unis, a annoncé qu'il pourra désormais vendre les livres au titre. De bibliothèque, il devient dorénavant en plus librairie. Les catalogues d'Hachette, HarperCollins, MacMillan, Penguin Random House et Simon & Schuster sont concernés (nouveautés et pré-commandes) ainsi que d'autres éditeurs indépendants. Un exemple ici. Cette annonce n'est pas anodine de la part des majors américaines, marquant ainsi dans leurs conflictuelles négociations avec Amazon, que celui-ci n'a pas le monopole sur les divers canaux de distribution de livres numériques sur le marché américain. Reste à savoir si cette annonce pourra véritablement changer la donne face à un marché américain très largement acquis à Amazon et ses Kindle. En France, il va être intéressant d'observer si des acteurs comme Youboox ou Youscribe pourront obtenir la même chose des groupes d'édition pour rivaliser avec Amazon. Pour être tout à fait équitable, cela supposerait aussi que tous les libraires puissent dans le même temps proposer des offres en location avec des durées de prêts limités comme le fait déjà Iznéo par exemple. Passer de bibliothèque à librairie, et inversement. Dans un contexte d'encadrement des offres d'abonnement illimitées, c'est à suivre... (via Techcrunch).


Etats-Unis : Rakuten rachète Overdrive pour une phase 2

OverdriveUne annonce importante dans le milieu des bibliothèques aux Etats-Unis. Rakuten, le géant du e-commerce japonais, déjà très présent dans l'univers du livre numérique avec des sociétés comme Kobo ou Aquafadas, vient de racheter Overdrive pour 410 M$. Takahito Aiki, le PDG de la branche eBook de Rakuten, s'est exprimé: "OverDrive peut être décrite comme une entreprise de partage de l'économie en tant que partage de livres. Kobo Inc, rachetée en 2011 pour 315 M$ était une «phase 1» permettant aux consommateurs d'acheter des livres numériques. Dans le cadre de la «phase 2», OverDrive permettra aux bibliothèques et aux écoles de louer les livres numériques" (via Reuters). Le communiqué de Rakuten est ici, le document de présentation joint en archive. A revoir le billet de l'Enssib, un seul schéma montre l'ampleur d'Overdrive dans la diffusion du livre numérique dans les bibliothèques américaines. Merci à Clément Laberge sur Twitter.

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Etats-Unis : la lecture numérique installée dans les habitudes

EbookfriendlyComme bien souvent une excellente infographie proposée par le site américain EbookFriendly. Aujourd'hui un concentré de la lecture numérique sur tous les supports. Confirmation s'il en fallait encore que les liseuses tiennent très bien la route aux Etats-Unis dans un marché où la lecture numérique représente aujourd'hui plus de 25% du marché de l'édition global, environ 40% de la littérature générale.

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Amazon ouvre WriteOn pour concurrencer Wattpad

WriteonPas question pour Amazon de se laisser déborder sur le front de l'auto-publication. On connait le succès aux Etats-Unis des plateformes Smashwords et surtout Wattpad avec ses 40 millions d'abonnés, qui a déjà révélé quelques best-sellers comme le récent "After" de Anna Todd, en tête de gondoles en ce moment en France. Amazon sort cette semaine un nouveau site WriteOn. Même concept, il s'agit pour les auteurs indépendants de proposer leurs textes au fil de l'eau, chapitre après chapitre pour recueillir au fur et à mesure les commentaires des internautes. Créer des communautés de fans. Les textes sont proposés dans l'environnement Kindle, sur smartphones, tablettes et liseuses. WriteOn complète à la fois KDP pour les livres complets d'auteurs indépendants et KindleScout pour des textes édités directement par Amazon.


Amazon se lance dans le crowdsourcing avec Kindle Scout

KindlescoutAmazon se lance dans le crowdsourcing (production participative) pour les livres. Il avait annoncé le service en octobre dernier. Amazon a donc ouvert KindleScout à la fiction contemporaine et historique, l'action/aventure, la romance, le suspense, la science-fiction et la fantasy. Les livres sont proposés par des auteurs indépendants sur 30 jours (29.000 titres auraient été proposés à la pré-sélection de ses éditeurs selon Amazon) et soumis aux nominations des internautes. Pour Amazon c'est bénéficier d'un comité de lecture à l'échelle de ses lecteurs. A l'issue de la période des 30 jours, les nominés arrivants en tête seront publiés (imprimé et numérique) par Amazon avec un contrat Kindle Press. Une avance de 1500$ et 50% de droits d'auteurs. Les titres bénéficieront bien évidemment de la visibilité d'Amazon qui disposera des droits mondiaux. Les internautes qui les auront nominés recevront gratuitement le livre pour lequel ils auront votés. On peut très bien imaginer des récompenses plus intéressantes à terme. 23 premiers ouvrages sont proposés. Les 10 premiers titres arrivants en tête seront publiés dès le mois de mars. Kindle Scout s'ouvre seulement aux Etats-Unis pour l'instant. Un crowdsourcing qui pourrait évoluer à terme en crowdfunding avec du financement à la clé, qui sait. "Next great story" comme dit Amazon... (via TheBookSeller).


Wattpad : nouveau Facebook littéraire?

WattpadCinquante nuances de Grey de E.L. James avait été découvert et publié par Vintage Books en auto-publication, le nouveau phénomène de l'édition After de Anna Todd a été écrit depuis un téléphone sur la plateforme Wattpad, un club littéraire nouvelle génération qui fédère plus de 35 millions d'utilisateurs. Un public jeune et féminin. Le principe de ce "Facebook de la littérature 2.0" est de permettre de publier, lire, annoter et commenter des histoires pianotées, chapitre par chapitre, depuis son téléphone. Les éditeurs surveillent beaucoup ce site. Hugo et Cie, qui publie After en France, a même décidé de propulser l'une de ses auteurs Laura Trompette sur Wattpad. Observer les usages. Le seul bémol du système Wattpad? Impossible d'obtenir la moindre rémunération. Amazon surveille sans doute aussi, lui qui pourrait très bien prendre la main sur Wattpad si son succès se confirme. A moins que Facebook ne dégaine le premier. Le lecture est-elle un véritable enjeu pour lui? (via Slate et l'Expansion).


Amazon : le livre comme Cheval de Troie

AmazonA signaler un excellent article très complet sur Amazon et ses visées dans les contenus dans INAGlobal. La liste est longue des acquisitions d'Amazon dans le secteur du livre, à revoir ce récapitulatif qui date du rachat de Goodreads en 2013. Depuis, Amazon a encore racheté ComiXology en avril de l'année dernière.


Lagardère donne ses chiffres 2014

LagardereLe groupe Lagardère/ Hachette Livre a communiqué aujourd'hui ses résultats pour l'année 2014. Une année en deçà puisque le groupe a manqué de best-sellers qui sont plus que jamais des enjeux stratégiques. Sur le numérique, des éléments intéressants puisqu'ils concernent à la fois le marché français où Hachette Livre est le premier groupe français, mais aussi sur les marchés anglo-saxons où le groupe est très présent également:

"La transition numérique demeure pour l'instant cantonnée essentiellement aux marchés anglo-saxons, et uniquement sur le segment de la Littérature générale (environ 40% du total du chiffre d'affaires de la branche). Aux États-Unis, dans un marché en stabilisation, le chiffre d'affaires numérique de Lagardère Publishing est en retrait, et représente désormais 26% des ventes Trade contre 30% en 2013. Au Royaume-Uni, où le marché du numérique poursuit sa progression (à un rythme cependant moins soutenu), le chiffre d'affaires des e-books représente 31% des ventes Adult trade, contre 27% en 2013 et 20% en 2012. En France, où le développement du marché numérique reste modeste, le e-book atteint 3,8% des ventes de littérature générale.
Au total sur l'année, l'e-book représente 10,3% du chiffre d'affaires de la branche (contre 10,4% en 2013)."

Lire le communiqué de presse complet ici.


Etats-Unis : un marché du livre en bonne santé

AapL'AAP, l'association des éditeurs américains, a donné ses chiffres pour l'année 2014. Une année excellente pour l'édition américaine avec un chiffre d'affaire en hausse de 3,7%. Même si le livre numérique ne progresse désormais plus d'un rythme à deux chiffres, il continue son développement sans concurrencer les formats brochés et cartonnés. A noter la légère érosion de ce dernier. Le livre numérique représente environ un quart des ventes aux Etats-Unis (via TheDigitalReader).

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Draft2Digital avec Tolino

Draft2DigitalTolino continue son petit bonhomme de chemin. Non content de tailler des croupières à Amazon outre-Rhin, de s'exporter aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, il intéresse aussi des acteurs américains. C'est le site d'auto-publication Draft2Digital qui a annoncé un accord de distribution avec Tolino. De nouveaux contenus potentiels d'auteurs indépendants. Cela vient confirmer, s'il en était besoin, la volonté d'internationalisation de Tolino porté par l'opérateur Deutsche Telecom. Pas encore de catalogues français, beaucoup de francophones sont pourtant concernés dans les pays actuellement couverts par Tolino (via Goodereader).


Apple : iBooks en tête de gondole

IBooksAvec l'arrivée d'iOS 8, Apple avait pris la décision de pré-installer l’application de sa propre librairie iBooks, qu’il fallait auparavant télécharger sur l’AppStore. Keith Moerer, directeur d’iBooks chez Apple, a annoncé au cours de la récente Digital Book World Conference que la bibliothèque numérique d’iOS compte un million de nouveaux utilisateurs supplémentaires chaque semaine. Tester un nouveau service pré-installé c'est bien, acheter c'est mieux. Nous verrons si les achats de livres numériques suivent. Pour l'instant Apple représenterait environ 6% des ventes de livres numériques aux Etats-Unis selon la récente étude Nielsen (via PublishersWeekly).


Harper Collins : nouveautés en EPub3

HarpercollinsL'éditeur américain Harper Collins a confirmé la semaine dernière qu'il déployait désormais toutes ses nouveautés au format EPub3 avec une rétro-compatibilité EPub2. C'est le premier des "Big Five" américains à annoncer leur migration vers la dernière version du standard EPub, basé sur HTML5. Un éditeur qui vient de racheter Harlequin et qui est toujours pionnier en la matière. On se rappellera qu'Harper Collins avait été parmi les premiers à lancer des séries de livres enrichis aux Etats-Unis il y a bientôt deux ans. Sans grand succès il faut bien le dire, mais les attentes vers les livres enrichis se confirmeront-elles peut-être cette année. Sans oublier les avancées marketing intégrées. A relire l'interview de Bill Murray le CEO à la dernière Foire de Frankfurt (via EpubZone).


After : un nouveau Fifty Shades of Grey ?

AfterC'est peut-être bien le nouveau phénomène littéraire américain après Fifty Shades of Grey. Toujours issu de l'internet. After de Anna Todd a fait son chemin pour l'instant au travers de la plateforme Wattpad en téléchargement gratuit. Eau de rose et sexe, cocktail garanti. Le succès a été fulgurant. Wattpad annonce que les différents chapitres du livre ont été téléchargés un milliard de fois en un an, pour un total de 10 millions de lecteurs. Comme d'habitude, un éditeur déroule. C'est Simon & Schuster qui s'est emparé en mai dernier d'After et a négocié les droits de traduction dans 26 pays. En France, c'est Hugo et Cie qui a emporté la mise face à cinq autres éditeurs. A télécharger en saison 1 version complète ou en chapitres à la découpe, le premier gratuit (via LeFigaro).


Amazon : Jeff Bezos sur l'accord avec Hachette

Bezos-amazonArnaud Nourry (PDG d'Hachette) s'est exprimé cette semaine sur l'accord entre Hachette et Amazon. Par média interposé, intéressant de mettre en parallèle les récents propos du patron d'Amazon, Jeff Bezos. Si Arnaud Nourry a beaucoup parlé de la fixation des prix des livres numériques, il faut bien reconnaître à Jeff Bezos d'avoir raison sur le fait de les rendre "plus abordables" pour les lecteurs. C'est d'autant plus vrai de ce côté-ci de l'Atlantique. L'importance de véritablement promouvoir l'offre légale. Des justes prix attendus par les lecteurs, sans verser dans des offres d'abonnements destructrices en terme de rémunérations pour les éditeurs et les auteurs. Réconcilier Hachette avec Amazon? Rappelons qu'en France, c'est la loi qui impose le prix fixé par l'éditeur. A lire sur Envied'Ecrire.


Hachette : Arnaud Nourry sur l'accord avec Amazon

NourryArnaud Nourry (PDG d'Hachette Livre) est revenu sur BFM Business sur le conflit entre son groupe et Amazon aux Etats-Unis. Deux aspects: la fixation du prix de vente et les rémunérations. Il n'a pas donné de détails sur l'accord commercial mais a confirmé qu'Hachette gardait la fixation du prix de vente. Point. Arnaud Nourry a aussi confirmé qu'il serait "le dernier a plonger" dans des offres d'abonnements comme Kindle Unlimited, y voyant la destruction des modèles existants. L'interview est ici.

PS: à lire également l'article sur Hachette publié dans LesEchos aujourd'hui.


Etats-Unis : Amazon à 57% du marché

EbooksusaDernière étude de Nielsen qui confirme qu'Amazon détient 57% du marché du livre numérique aux Etats-Unis. Des résultats qui couvrent le troisième trimestre 2014. Derrière suivent Barnes and Noble et Apple avec respectivement 14 et 6%. Des marges de manoeuvre bien difficiles pour les éditeurs, le conflit avec Hachette l'a prouvé. On comprend que des nouvelles offres comme Kindle Unlimited se présentent comme des spectres de la part d'un acteur aussi monopolistique (via Livres-Hebdo).


Etats-Unis : Hachette va vendre sur Twitter

TwitterA peine le conflit Amazon-Hachette stoppé il y quelques semaines, la tension est toujours bien réelle entre les deux acteurs. L'annonce a été faite hier, Hachette va expérimenter aux Etats-Unis le réseau social Twitter pour vendre en direct des livres de son catalogue. Un partenariat avec Gumroad qui propose déjà des solutions en ce sens. Il s'agit de livres imprimés pour concurrencer évidemment Amazon qui règne en maître en cette période de Noël. Le test doit débuter jeudi avec entre autres "The Art of Asking" de la chanteuse Amanda Palmer. Un simple bouton sur Twitter permettra d'acheter en direct. Plus compliqué en revanche pour des livres numériques à rendre disponibles sur les millions de Kindle des américains, puisqu'Amazon contrôle parfaitement l'environnement propriétaire de ses appareils, aussi bien le format que l'accès et les DRM (source AFP, via LesEchos).


Numilog ouvre Ebookezvous aux Etats-Unis

EbookezNumilog lance Ebookezvous, une librairie numérique française aux Etats-Unis. Ce site s'adresse uniquement aux résidents aux Etats-Unis, en proposant d’accéder à des ouvrages francophones en téléchargement. Ebookezvous est bilingue, où l’internaute pourra choisir sa langue de navigation. C’est un site américain, dont la devise de paiement unique est le dollar américain. Il s’adresse aussi bien aux français installés aux Etats-Unis qu’aux américains francophones ou francophiles. Une offre pour l'instant limitée, les livres de Patrick Modiano ou le dernier Goncourt ne sont par exemple pas présents. Quelques recherches de titres font apparaître des prix supérieurs de 15/20% environ par rapport au site américain d'Amazon.

PS: j'ajoute en post-scriptum le commentaire fait par la responsable de Numilog: "Merci de corriger votre dernière affirmation. Cette différence de prix apparente s'explique par le fait que vous vous soyez connecté depuis la France. Le site d'Amazon.com affiche dans ce cas le prix pour la France en US dollars, prix qui est différent du prix américain. Je vous invite à vous connecter avec une IP américaine pour le constater par vous-même et reste à votre disposition pour échanger à ce sujet".


Etats-Unis: l'ALA interpelle Adobe

AlaCela n'aura pas tardé. Après les révélations la semaine dernière autour de la sécurité du transfert des données à l'utilisation d'Adobe Digital 4, l'ALA (American Library Association) a demandé officiellement à Adobe d'apporter très rapidement les correctifs nécessaires. Des centaines d'établissements et des dizaines de milliers de lecteurs sont concernés à travers eux. «Les gens attendent et ont droit à ce que leurs lectures restent privées. Les bibliothèques sont garantes de la confidentialité des dossiers de leurs usagers», a déclaré la présidente de l'ALA, Courtney Young. «La transmission en ligne non cryptée des données du lecteur d'une bibliothèque est tout simplement incroyable; elle contourne les lois de plusieurs États à travers tout le pays, qui protègent la confidentialité de nos lecteurs. De plus, cela n'affecte pas que les usagers des bibliothèques, c'est une violation grave de la vie privée pour tous les utilisateurs d'Adobe Digital Editions 4." Une mise à jour a été promise dans les semaines qui viennent par Adobe, qui a confirmé que l'utilisation des données restait celle qui est encadrée par les contrats de licences (voir sur le site).