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97 notes en mai 2010

L'iPad: ils en pensent quoi?

Ils pensent quoi de l'iPad? Un petit sondage rapide du côté de CNET qui a été réalisé il y a quelques semaines mais qui me parait bien représentatif des opinions. A la FNAC à Tours samedi, ça se bousculait pas, cela dit en passant, derrière les quatre modèles en présentation. Entre gadget à applications pour les geeks et gros iPhone encombrant. Confirme qu'un format plus petit sera bien mieux perçu par les plus jeunes. L'iPad serait-il un truc pour les vieux aux portefeuilles plus rembourrés?

La presse sur l'iPad: son journal ou son site web

Journal Il va être intéressant d'observer dans les semaines qui viennent comment s'orientent les usages des amateurs de presse numérique. Est-ce que vous préférez retrouver votre journal favori avec sa maquette et ses codes graphiques ou une nouvelle proposition plus proche du web sur l'iPad? Des observations qui vont être suivies de très près par l'ensemble des médias sur leurs choix stratégiques futurs. J'avoue que personnellement, j'ai un faible pour la première proposition car elle me permet de retrouver directement les codes graphiques et la navigation dans l'exemplaire que je connais bien, de venir à bout de l'ensemble de l'information, en la contrôlant (non-repérage, repérage, commencement, fin) à chaque étape de ma lecture. Qui plus est, elle s'inscrit parfaitement en complémentarité avec la version papier à laquelle je peux être aussi abonné. Francis Pisani faisait cette remarque récemment. C'est une chose que j'avais aussi observé à l'époque des versions ePaper des Echos (proche web) et celles de la Stampa/ NRC Handelsblad (plus proches de la maquette du journal papier). Basculer pour une navigation qui se rapproche de l'expérience web est beaucoup plus floue pour moi. Je me demande toujours où est la valeur ajoutée précise avec ce qui était gratuit avant/maintenant. Le sentiment que l'on veut me faire en quelque sorte payer ce qui est/était gratuit. Avec le journal, le vrai, je perçois tout de suite le contrat qui est mis en place avec une proposition simple sans me prendre la tête. J'ai fait plusieurs tests autour de moi, aussi bien avec des seniors qu'avec des plus jeunes. C'est aussi une tendance qui se dégage. Une déclinaison qui va être encore plus flagrante, je pense, dans le cas des magazines. De plus, élément important, la publicité est beaucoup moins intrusive selon moi si l'on suit la version papier car nous sommes déjà habitués à son acceptation tacite. Beaucoup moins sur une version plus proche du web, qui plus est payante. Restent le lancement d'hypothétiques vidéos bien sûr mais elles peuvent être aussi envisagées dans une version proche du journal qui serait enrichie. Et vous, qui tester votre nouveau joujou, vous en pensez quoi? Votre classement favori parmi les journaux (sans tenir compte des opinions bien entendu)?

L'iPad et les livres-jeux

L'iPad cible de choix pour les seniors et les plus jeunes. A découvrir Le Monde de Victor, un livre-jeu déjà traduit en langue française. Je me faisais la réflexion, il y a quelques années les CDRom étaient à 15/20€, celui-là est à 1,59€. Un prix plus que chinois! Dix fois moins cher, il faudra en vendre dix fois plus, le web est passé par là, la route va être longue... (via iPadd).


Eden Livres en son jardin

Logo On avait déjà repéré son logo, Eden Livres a désormais une vitrine sur le web: "Un catalogue de 3000 titres, relayée chez une quarantaine de revendeurs; les principales nouveautés des éditeurs sont ainsi désormais disponibles simultanément en version imprimée et en Ebooks sur les portails des libraires. Tout éditeur, tout diffuseur peut choisir d’être distribué par Eden Livres. Tout revendeur peut se connecter à Eden Livres, dans la mesure où il est en contrat avec la structure de diffusion des éditeurs concernés.". En attendant son application pour l'iPhone et l'iPad...

iPad: le web iPaid

Ertzcheid "Le choix à faire est binaire. Ouvert contre fermé. Interopérable contre propriétaire. Le coeur stratégique du web est celui de l'interopérabilité. Le rêve fondateur du client-serveur contre le modèle économique d'Apple, celui du client-captif. Le rêve fondateur du web: permettre à chacun, indépendamment de son équipement logiciel ou matériel d'accéder à l'ensemble des ressources disponibles. A l'exact inverse, le paradigme de la boutique Apple: permettre à ses seuls clients (= acheteurs du hardware/ matériel) d'accéder aux seules ressources disponibles chez les seuls fournisseurs de sa boutique, et seulement consommables sur son matériel. Idem, mais à une autre échelle pour le Kindle d'Amazon. Le Kindle c'est comme le caddy; ça ne va qu'avec un seul magasin et on ne part pas avec. A noter d'ailleurs, que le combat pour l'interopérabilité nécessite une reconnaissance et un engagement politique qui sont loin d'être acquis. Amazon et son caddy-Kindle: ou le modèle de la boutique "bazardisée" et low-cost, façon Foir'fouille. Apple et sa caisse-automatique-Ipad: soit le modèle de la boutique-cathédrale, tendance CSP++. L'anagramme d'Ipad, c'est "Paid", "payé". A lire le passionnant billet d'Olivier Ertzscheid sur Affordance.

PS: voir aussi le billet de Marin Dacos qui revient sur l'iPad et son modèle, ainsi que celui de Bibliobsession.


Acer: livre électronique Lumiread et tablette!

Acer-LumiRead_04 Le fabricant d'électronique taïwanais Acer a annoncé la sortie prochaine dans plusieurs pays (USA, Allemagne, Angleterre, Italie, France, Chine), de son livre électronique nommé LumiRead. "Celui-ci offre un écran de 6″, un clavier physique, une capacité de 2Go, un port microSD, le Wifi, la 3G, un scanner de codes ISBN ainsi que d’une compatibilité DLNA avec accès à Acer clear.fi, le support de nombreux formats et un navigateur web équipé d’un mode offline. Pas de prix annoncé." (via LeJournalduGeek). A noter qu'Acer sera également présent sur le marché des tablettes avec un modèle 7" tournant sous Android (via Blogeee). On voit que pour les géants de l'électronique, il n'y a pas forcément de concurrence frontale entre les marchés mais bien des usages différents. Sans doute les deux pour le prix d'un iPad!

Libreka sur l'iPad

Libreka A signaler que la plateforme des éditeurs/libraires allemands Libreka propose la mise à jour de son application spécifique adaptée à l'iPad depuis le début de la semaine. C'est cette solution vers laquelle s'oriente la plateforme Eden-Livres (Gallimard-Martinière-Flammarion) en France.

PS: c'est mon 2000ème billet sur Aldus et je suis ravi qu'il concerne nos amis allemands!


Les Editions Albin Michel sur l'iBookStore

Esménard On s'étonnait de la présence remarquée des Editions Albin Michel, l'un des grands éditeurs indépendants, sur l'iBookStore le jour de son ouverture. On en sait un peu plus aujourd'hui dans une interview qu'a accordée Francis Esménard, PDG des Editions Albin Michel, au Journal du Dimanche dans son édition d'aujourdhui:
"Vous avez pris tout le monde par surprise avec cette annonce iPad? Je dois dire que je suis assez satisfait de cette opération, ça va faire du bruit! Nous allons montrer à nos chers auteurs qu'ils ont eu raison de nous confier leurs droits numériques et qu'Albin Michel est en avance en matière de nouvelles technologies du livre. Pourquoi est-ce si important de s'associer avec Apple aujourd'hui? Le numérique est une révolution profonde. Il ne faut pas en avoir peur. Au contraire, c'est une chance extraordinaire pour la lecture. L'iPad est un outil formidable pour amener de nouveaux lecteurs à la littérature. Nous allons d'abord toucher certains de ceux qui ne rentrent jamais dans une librairie, ensuite ceux qui voyagent et qui pourront lire sur tablette comme je le fais moi-même." Il revient ensuite sur le fait que le livre numérique va augmenter le nombre de ventes et que les libraires ne seront pas attaqués, les lecteurs de l'iPad ne rentrant pas dans les librairies... "Comment se sont déroulées les négociations avec Apple? Tout a été très vite. Ils sont venus me voir voilà un mois seulement. A mon avis, ils ont fait cela pour court-circuiter Amazon..."
Voilà ça s'est passé comme ça, voilà comment s'est passé une décision qui engage l'avenir du livre numérique dans notre pays...

La Hutte: des éditeurs qui campent sur leurs positions

La_hutte_ecran-02-225x300 Si certains éditeurs déversent leurs contenus dans l'iBookStore avec une logique de visibilité et de petits boutiquiers, d'autres préfèrent passer par des applications spécifiques préservant à la fois leur indépendance et une philosophie de livres ouverts sur d'autres acteurs. C’est dans cet état d’esprit que la société québecquoise DeMarque, en collaboration avec Mirego, a développé l’application La Hutte pour l’iPad qui a été présentée il y a quelques jours et qui devrait être disponible trés prochainement: «L’application est une sorte de satellite dans laquelle les libraires, des partenaires précieux, sont mis en avant pour vendre les livres numériques« s'exprime Clément Laberge. L’application n’a rien de révolutionnaire mais elle a été conçue volontairement ainsi, pour une utilisation simple et intuitive:
  • Grand confort de lecture, même pour les livres richement illustrés.
  • Simple et facile d’utilisation.
  • Gestion de sa bibliothèque personnelle.
  • Retour à la dernière page lue lorsqu’on revient dans l’application.
  • Navigation par la table des matières.
  • Possibilité d’agrandir les pages.
  • Déjà plus de 1500 titres disponibles: des romans aux guides de voyage en passant par les albums jeunesse (vraiment de tout!).
  • LivresQuébécois.com, le site des libraires indépendants du Québec, est le premier qui permet d’acheter des livres à partir d’un iPad.
  • Le système est ouvert à toutes les librairies en ligne, elles pourront s’ajouter dès qu’elles le souhaiteront.
(Tous les détails via nos amis de Ibookrama)

Dell Streak: c'est pour bientôt

La concurrence à l'iPad s'organise très vite, une autre tablette devrait être disponible en Angleterre la semaine prochaine, c'est le Streak de Dell. J'y vois trois qualités très intéressantes par rapport à l'iPad, son prix (qui devrait être certainement deux fois moins cher), son format qui la rend réellement mobile (l'iPad définitivement pour le canapé) et le fait qu'elle fonctionne sous Android. Une tablette qui devrait séduire bien plus les jeunes générations avec des budgets resserrés et en quête de mobilité. En tout cas, de quoi en décider beaucoup à attendre quelques mois (le temps de partir en vacances et de revenir) pour faire l'investissement!


La fin d'un prix unique et d'une tva réduite

Gerbe La stratégie de conquête en route pour l'iBookStore, c'est aussi la victoire du contrat de mandat passé entre les éditeurs et Apple. Qui aurait cru que le marché du livre, le plus «libéral» au monde, basculerait vers le «agency model» en trois mois ou à peu près aux Etats-Unis? De fait en France, quel besoin pour un prix unique maintenant que les mêmes règles sont en vigueur? Une gerbe donc, ce matin sur le prix unique du livre numérique en France qui devient bien accessoire, ainsi d'ailleurs que la baisse de la TVA sur le prix du livre numérique qui ne ferait que conforter les marges de quelques acteurs dominants. Allez, un peu plus d'un millier de personnes y auront cru!

L'iPad débarque en France

Ipad Si vous l'ignorez encore, aujourd'hui 28 mai l'iPad d'Apple débarque en France dans les Fnac, Darty et AppleStores. C'est déjà la queue au Louvre! Cinq raisons de l'acheter ou pas sur L'Express.

PS: On lira aussi un billet qui me semble intéressant ici, un iPad après trois semaines d'utilisation, et qui semblerait le destiner aux tout-jeunes enfants et aux seniors! Ainsi qu'un test très complet qui s'est fait durant un mois sur Les Numériques et les confessions d'un addict... énervé qui n'est autre que Francis Pisani!


Hachette: le iTunes du livre est parti!

Logo A lire l'interview de Arnaud Nourry (PDG d'Hachette) dans le NouvelObs de cette semaine. Plusieurs choses intéressantes, des remises de prix de 20 à 25% à attendre sur les prix des livres en version numériques et surtout l'annonce que le marché du livre numérique est déjà de 8% sur le marché américain! On se rappelle qu'il était de l'ordre de 3% pour l'année 2009. "Au premier trimestre, Hachette Etats-Unis a réalisé 8% de son chiffre d'affaires avec des ouvrages numériques -essentiellement en littérature générale". Avec seulement Amazon et l'arrivée de Barnes and Noble sur le marché... Une telle progression en seulement six mois me parait considérable et ce chiffre mériterait d'être confirmé. Pour le marché de la librairie française, optimisme de rigueur: "D'abord parce que les marchés ne sont pas les mêmes et que toute une clientèle qui n'entrait jamais dans une librairie -soit un Français sur deux- va peut-être découvrir la lecture grâce aux tablettes. C'est le marché qui s'agrandit. Par ailleurs, les libraires se préparent à cette évolution et nous allons les y aider: ils pourront profiter du catalogue numérique commun des trois principales plates-formes des éditeurs français pour vendre eux-mêmes nos livres sous forme numérique. Ainsi, les clients attachés aux conseils de leur libraire habituel pourront-ils acheter et télécharger sur place ou sur le site de ce libraire..." Autre phrase à relever: "L'arrivée d'Apple a changé la donne depuis, puisqu'ils ont donné une place éminente au livre sur leur machine". Avec l'entrée aujourd'hui du catalogue Hachette sur l'iBookStore d'Apple, Hachette exclut le schéma de rester maître de ses propres fichiers, les déversant massivement sur la plateforme d'Apple. Le modèle déporté est abandonné concernant Apple, on voit mal comment il pourrait en être différemment pour Amazon dans les prochains mois. Ce que Sony (on se rappelle qu'Hachette avait initié l'offre avec la Fnac il y a deux ans) et Amazon (qui faisait le siège des éditeurs depuis aussi longtemps) n'avaient pas pu imposer, Apple a bien réussi à le faire en quelques mois de négociation avec un guichet unique d'entrée. Ne va t'on pas assister à un marché à deux vitesses, les fichiers chez les géants américains qui assureront un service-client optimum (authentification, paiement, livraison) sur leurs propres lecteurs et un marché de deuxième zone avec des libraires qui devront se débrouiller avec les plateformes, les hubs, les DRM et les SAV clients qui en découlent? Un marché qui s'agrandit, je veux bien, mais le consommateur va vite faire la différence. C'est, je pense, un sacré coup de griffe pour la librairie française dans son ensemble, il va rester des cacahuètes comme on dit. Le iTunes pour le livre numérique français, la bibliothèque référence est bien en route, le signal est clair du côté d'Hachette. On peut même s'interroger sur la situation d'un acteur comme la Fnac, s'il ne dispose pas de son propre lecteur propriétaire... La question est de savoir si la politique d'Hachette va être suivie par les autres groupes d'édition français et européens. Un signe fort aussi pour les géants de l'électronique qui viendraient sur le marché des tablettes et qui ne pourraient pas jouer dans la même cour sur ce marché du livre. Quels guichets uniques pour Dell, HP, Asus et consorts? Finalement, c'est peut-être Google/Android qui a une nouvelle fois les clés d'un système plus ouvert avec des renvois possibles sur d'autres acteurs du marché... Etonnant paradoxe, une première plateforme unique "française" que tout les acteurs institutionnels réclamaient tant depuis de longs mois, a bien été crée ce 28 mai 2010, elle s'appelle l'iBookStore!

La lecture et les nouvelles écritures

Livres Une interview de Frédéric Kaplan, ingénieur et auteur de La Métamorphose des Objets (FYP Editions, collection Présence Essai) sur l'iPad et les nouvelles façons de lire, du côté de l'émission Médialogues (Radio Suisse Romande). Le podcast est ici. Beaucoup de pertinence et d'intelligence dans ce brouhaha ambiant, ça fait du bien.

DeMarque: des solutions bientôt sur l'iPad

Demarque La société DeMarque a annoncé qu'elle allait déployer sa propre solution sur l'iPad pour les livres québecois et francophones: «C'est extrêmement important d'offrir aux éditeurs, libraires et lecteurs un outil de haute qualité qui permet l'achat et la lecture des livres d'ici, dès le lancement de l'iPad», explique Clément Laberge de DeMarque, qui fera la démonstration de l'application en primeur ce jeudi. A mettre bien évidemment en relation avec les récents propos d'Antoine Gallimard dans Les Echos qui souhaite déployer le catalogue Eden (Eden-Livres s'appuyant sur une solution développée par DeMarque) à partir d'une application EdenReader et non par une entrée directe dans l'iBookStore d'Apple. L'iPad un nouveau lecteur oui, un accès unique aux livres non!

Le Figaro sur l'iPad

Figaro_ipad "L'iPad arrive et le Figaro est immédiatement sur l'iPad". Le Figaro a présenté hier sa version du journal sur l'iPad. Plus que de suivre le rubriquage et la navigation dans la version papier, c'est bien une déclinaison de son site web que les développeurs ont envisagés. Un choix très net de s'affranchir rapidement du contenu gratuit sur le web avec un abonnement à 0,79€ par jour. Le Figaro en gratuit sur l'iPad, n'y comptez pas donc, l'application que vous aurez téléchargé ne vous servira à rien. Même si la version PDF sans fonctionnalitées est proposée aussi, le choix a été de rester loin de la version papier contrairement à ce qu'ont pu faire certains journaux comme L'Equipe et le Monde par exemple. A rebours donc de la situation que Benoit Drouillat décrivait ici. A noter une lecture en mode forcé paysage un peu étrange dans la mesure où le mode vertical permet d'avoir un affichage plus grand. Symptomatique aussi de l'état d'esprit, web plus que journal. Plus qu'une édition de son journal sur l'iPad, c'est bien un site internet "en mieux" que Le Figaro propose mais payant, sur le mode vous y viendrez un jour! A suivre... (via iPadd et Presse-Citron).


Un ouvrage collector chez Nathan

Rire L'éclat de rire de la semaine, c'est chez Bibliobsession! Si vous voulez en savoir plus sur les services du Minitel, l'utilisation du 3616 Admitel à 1,29F/minute et le marché des cassettes en France, ne cherchez pas sur Google Livres ou dans les boites d'occasion chez Gibert, mais bien chez votre libraire dans son office du mois de février dernier! Un ouvrage qui va certainement devenir un collector, pour les bibliothécaires à sortir de la rubrique Information pour la rubrique Humour!

Bookeen au Billaut-Show

Michael Dahan, l'un des fondateurs de la société Bookeen, est l'invité du célèbre Billaut-Show de notre ami Jean-Michel Billaut. Il nous donne les perspectives de développement des lecteurs de la marque. Objectif à 100.000 lecteurs en 2010... Une quinzaine de personnes chez Bookeen aujourd'hui. Mazette! Quand certains parlent de l'enterrement en bonne et due forme du papier électronique! Pour le nouveau Cybook Orizon, il nous faudra malheureusement attendre la rentrée de septembre et il y aura une petite remise sur le prix pour les lecteurs assidus du Billaut-Show!


Françoise Benhamou sur l'iPad

L'économiste Françoise Benhamou était l'invitée récemment du forum organisé par Livres Hebdo. Elle nous donne son avis sur l'iPad d'Apple, toujours sur la chaîne LivresHebdo sur DailyMotion. Verouillage des contenus et des pratiques des consommateurs, stratégies sur les tarifications. L'occasion de revoir aussi l'intervention qu'elle avait fait en mars dernier à l'Ecole Normale Supérieure:  Quels modèles pour l'économie numérique?