150 notes dans la catégorie "Hachette"

Numilog passe au 2.0

Numilog Une révolution chez Numilog qui a refait entièrement son site depuis quelques semaines! Il faudra désormais consulter l'InternetArchive pour se rappeler avec nostalgie du pionnier de la lecture numérique en France. Cela fait longtemps qu'on l'attendait ce relookage en 2.0, je n'ose pas dire depuis quand! Par contre, déception, c'est du catalogue toujours pur et dur, pas de mises en avant, pas de dossiers thématiques, le minimum pour assurer la vitrine, dommage. La révolution du web-marketing encore à venir!


Hachette Jeunesse: premier titre gratuit

V-22248 A signaler du côté d'Hachette Jeunesse la mise en ligne complète sur Lecture-Academy d'un premier titre d'une nouvelle série "L'Apprenti d'Araluen" et ce jusqu'au 10 mars. La directrice éditoriale Cécile Terouanne indique: «Ce pari est aussi celui d'une nouvelle génération de lecteurs, les «digital natives»: bien loin de craindre l'arrivée d'une génération née avec un écran numérique sous les yeux plutôt qu'un livre de papier entre les mains, Hachette fait le pari d'une continuité entre les deux modes de lecture». Expérience marketing qui n'est sans rappeler celle du Diable Vauvert avec la gratuité sur une période donnée (avec le succès que l'on sait) à la différence près que le fichier était téléchargeable. On ne va pas jusque-là chez Hachette! (via Actualitte).


Hachette-Google : plus de détails sur l'accord

Mains Plus de détails sur le fameux accord entre Hachette et Google sur le site de Légipresse. Vianney de Boulay, directeur juridique de Hachette Livre donne les grandes lignes de cet accord. "Les dispositions principales ont vocation à être étendues à tous les éditeurs français qui le souhaitent". Une date importante pour le développement de l'édition numérique dans notre pays. Le PDF ici pour les archives.


Hachette avec Google

Rififi C'était couru, la belle unité qui vole en éclat. Après Amazon, Apple, le troisième étage de la fusée, le numéro un français du secteur, Hachette Livre a décidé de faire cavalier seul et de passer un accord avec Google pour la numérisation des livres épuisés. Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre et Dan Clancy, responsable de Google Book ont annoncé, lors d'une conférence de presse la signature d'un accord, donnant enfin un cadre légal à la numérisation des ouvrages épuisés du fonds de catalogue d'Hachette livre. Cet accord concerne entre 40.000 et 50.000 livres anciens: de la littérature générale (Grasset, Fayard, Calmann Lévy), des ouvrages universitaires (Armand Colin ou Dunod) ou des ouvrages documentaires (Larousse). Une fois le livre numérisé, Google conservera un fichier numérique et un autre sera remis à Hachette Livre qui pourra l'exploiter. Cet accord a une portée économique assez faible, puisque la vente d'ouvrages épuisés représente un chiffre d'affaires potentiel faible. En revanche, l'accord a une forte portée symbolique. Car Hachette enfonce un coin dans le front uni des éditeurs français face à Google. Google Edition à la française, c'est parti! (via LeFigaro).

PS: Cela concerne des milliers d’œuvres, régies par le droit d’auteur français dont Hachette contrôle les droits et qui sont commercialement indisponibles, soit, selon Hachette Livre, «la grande majorité de toutes les œuvres publiées à ce jour».
L’objectif affiché est de donner une seconde vie aux œuvres épuisées «tant au bénéfice des auteurs que des universitaires, des chercheurs et du grand public».
Les deux partenaires soulignent que cet accord, qui intervient alors que la profession travaille à un amendement du Code de la propriété littéraire et artistique sur les œuvres indisponibles, a vocation à être étendu à tous les éditeurs qui le souhaitent.
Arnaud Nourry, P-DG d’Hachette Livre, précise dans un communiqué qu’il ne s’agit pas «d’un quitus donné à Google pour son comportement passé, mais d'un cadre permettant de repartir sur de nouvelles bases, équitables, équilibrées et respectueuses de nos droits et de ceux de nos auteurs».
L’accord repose sur trois grands principes. D’abord, le contrôle de la numérisation des œuvres: c’est Hachette qui détermine quelles sont les œuvres épuisées exploitables en version numérique, celles-ci pouvant être proposées sous forme d’ebooks via Google Livres ou sous d’autres formes commerciales, comme l’impression à la demande.
L’idée étant de donner accès à des œuvres indisponibles jusque-là, Hachette aura la faculté d’utiliser ces fichiers numérisés par Google pour les exploiter lui-même, et les libraires pourront intégrer ces ebooks dans leurs offres commerciales. Deux cas se présentent ainsi concrètement: Hachette autorise la numérisation et la diffusion en ligne de l’œuvre, notamment sur la future plateforme d’ebooks, Google Editions; Hachette autorise la numérisation de l’œuvre par Google pour un usage limité à l’indexation et à la promotion et recevra copie du fichier pour ses propres usages non-commerciaux.
Enfin, Hachette Livre se réserve la possibilité de faire bénéficier les institutions publiques, telle que la Bibliothèque nationale de France, des œuvres numérisées dans le cadre de ce protocole (via Livres Hebdo).


Darty ouvre sa boutique

Logo Après Carrefour en début de semaine, c'est aujourd'hui Darty qui propose une librairie numérique, toujours fournie par Numilog en marque blanche. Couplée avec une vaste offre de lecteurs. En attendant tous les autres grands sites e-commerce de La Redoute à Rue du Commerce. Bien évidemment, ne cherchez pas d'originalité particulière ni des conseils de vrais libraires...

Découvrir Paris sur l'iPad

Hachette A signaler pour découvrir Paris sur son iPhone ou son iPad, le Guide Hachette Paris disponible depuis le 31 juillet dernier sur l'AppsStore au prix de 1,59€. Plus de 900 lieux, monuments, musées avec la géo-localisation, plus de 400 audio-guides pour accompagner les visites. Une première application des Guides Hachette, un nouveau rayon à l'actif du groupe qui expérimente sur le nouveau lecteur d'Apple.

Les Guides du Routard sur l'Pad

Routard Déjà de bons résultats pour les guides touristiques dans leurs versions numériques. Sans doute ce qui a décidé Les Guides du Routard, n°1 du marché des guides qui appartient au groupe Hachette, a nous proposer des premières versions sur l'iPad et l'iPhone sur plusieurs destinations. Prix à 4,99€. Voici les premiers titres sur le site du routard et l'AppStore:

J'ai quand même envie de dire à notre touriste à Amsterdam (qui soit-dit en passant n'a pas d'iPad pour sa ballade) de lâcher un petit peu son iPhone! (via Iphon.fr).


Numilog sur l'iPhone et l'iPad

Numilog A signaler que une application de lecture Numilog est désormais disponible sur l'iPhone et l'iPad avec un espace de librairie dédié NumilogEbooks. Le pendant côté Hachette de l'application Edenreader. Avec l'interopérabilité des catalogues, on peut maintenant indifférement accéder à l'ensemble de l'offre des éditeurs français. En attendant l'application de la Fnac...

Hachette: une offre toujours à la pointe

Hachette Un point sur l'offre Hachette en numérique qui reste incontestablement le grand moteur français de l'offre disponible. Gallimard, Seuil ou Flammarion ne proposent guère plus de 250 livres au mieux pour l'instant. J'avais réalisé un petit sondage à la fin de l'année  dernière, je renouvelle aujourd'hui. A signaler l'effort très important des Editions Albin Michel qui ont basculé 65% de leur fonds disponible en versions numériques. Grasset et Fayard toujours aussi impliqués qui ont dépassé les 1500 titres. En revanche, le compteur est bloqué pour Vuibert et surtout pour Le Livre de Poche!

Editions n°1: 97/ 193 soit 50%

Albin Michel: 1157/ 1766 soit 65%

Musardine: 156/ 353 soit 45%

Grasset: 1513/ 5685 soit 27%

Fayard: 1763/ 8052 soit 22%

Calmann-Lévy: 383/ 2722 soit 14%

Lattès: 255/ 1981 soit 13%

Eyrolles: 672/ 3691 soit 18%

Armand Colin: 302/ 2357 soit 13%

Dunod: 826/ 10621 soit 8%

Vuibert: 152/ 4214 soit 4%

Hachette Littératures: 145/ 1444 soit 10%

Livre de Poche: 91/ 6098 soit 1,5%

Harlequin: 175/ 4391 soit 4%

Stock: 99/ 1860 soit 0,5%

Larousse: l'iPad dans les maternités

Larousse-nouveaune-1 L'iPad en cadeau de naissance pour la maman avec l'application Larousse pour le nouveau-né qui vient de sortir? Elles en pensent quoi les futures maman? Attention à ce que la tablette magique glisse pas du lit, ça tombe de haut! (via eBouquin). La cuisine, la maternité, on attends le jardinage, le bricolage pour bientôt. Sans parler d'applications pour les nouveaux-nés eux-mêmes, ça va venir...


Hachette: le iTunes du livre est parti!

Logo A lire l'interview de Arnaud Nourry (PDG d'Hachette) dans le NouvelObs de cette semaine. Plusieurs choses intéressantes, des remises de prix de 20 à 25% à attendre sur les prix des livres en version numériques et surtout l'annonce que le marché du livre numérique est déjà de 8% sur le marché américain! On se rappelle qu'il était de l'ordre de 3% pour l'année 2009. "Au premier trimestre, Hachette Etats-Unis a réalisé 8% de son chiffre d'affaires avec des ouvrages numériques -essentiellement en littérature générale". Avec seulement Amazon et l'arrivée de Barnes and Noble sur le marché... Une telle progression en seulement six mois me parait considérable et ce chiffre mériterait d'être confirmé. Pour le marché de la librairie française, optimisme de rigueur: "D'abord parce que les marchés ne sont pas les mêmes et que toute une clientèle qui n'entrait jamais dans une librairie -soit un Français sur deux- va peut-être découvrir la lecture grâce aux tablettes. C'est le marché qui s'agrandit. Par ailleurs, les libraires se préparent à cette évolution et nous allons les y aider: ils pourront profiter du catalogue numérique commun des trois principales plates-formes des éditeurs français pour vendre eux-mêmes nos livres sous forme numérique. Ainsi, les clients attachés aux conseils de leur libraire habituel pourront-ils acheter et télécharger sur place ou sur le site de ce libraire..." Autre phrase à relever: "L'arrivée d'Apple a changé la donne depuis, puisqu'ils ont donné une place éminente au livre sur leur machine". Avec l'entrée aujourd'hui du catalogue Hachette sur l'iBookStore d'Apple, Hachette exclut le schéma de rester maître de ses propres fichiers, les déversant massivement sur la plateforme d'Apple. Le modèle déporté est abandonné concernant Apple, on voit mal comment il pourrait en être différemment pour Amazon dans les prochains mois. Ce que Sony (on se rappelle qu'Hachette avait initié l'offre avec la Fnac il y a deux ans) et Amazon (qui faisait le siège des éditeurs depuis aussi longtemps) n'avaient pas pu imposer, Apple a bien réussi à le faire en quelques mois de négociation avec un guichet unique d'entrée. Ne va t'on pas assister à un marché à deux vitesses, les fichiers chez les géants américains qui assureront un service-client optimum (authentification, paiement, livraison) sur leurs propres lecteurs et un marché de deuxième zone avec des libraires qui devront se débrouiller avec les plateformes, les hubs, les DRM et les SAV clients qui en découlent? Un marché qui s'agrandit, je veux bien, mais le consommateur va vite faire la différence. C'est, je pense, un sacré coup de griffe pour la librairie française dans son ensemble, il va rester des cacahuètes comme on dit. Le iTunes pour le livre numérique français, la bibliothèque référence est bien en route, le signal est clair du côté d'Hachette. On peut même s'interroger sur la situation d'un acteur comme la Fnac, s'il ne dispose pas de son propre lecteur propriétaire... La question est de savoir si la politique d'Hachette va être suivie par les autres groupes d'édition français et européens. Un signe fort aussi pour les géants de l'électronique qui viendraient sur le marché des tablettes et qui ne pourraient pas jouer dans la même cour sur ce marché du livre. Quels guichets uniques pour Dell, HP, Asus et consorts? Finalement, c'est peut-être Google/Android qui a une nouvelle fois les clés d'un système plus ouvert avec des renvois possibles sur d'autres acteurs du marché... Etonnant paradoxe, une première plateforme unique "française" que tout les acteurs institutionnels réclamaient tant depuis de longs mois, a bien été crée ce 28 mai 2010, elle s'appelle l'iBookStore!

Hachette avec Apple en chevalier blanc

020427359527_web Interview de Arnaud Nourry le patron d'Hachette aujourd'hui sur les Echos qui revient sur l'arrivée d'Apple en chevalier blanc dans le secteur: "Apple vient de redonner des marges de manoeuvre aux éditeurs américains face à Amazon… Lorsque, en janvier, Apple est sorti du bois avec son iPad, nous nous sommes dit qu'il y avait une véritable fenêtre de tir pour rééquilibrer le rapport de force avec Amazon sur cette question du livre numérique. Rappelez-vous  courant 2008, Amazon, qui venait de lancer aux Etats-Unis une nouvelle version de son lecteur numérique, le Kindle, avait décidé, sans rien dire aux éditeurs, de vendre les nouveautés au prix de 9,99 dollars le téléchargement, quitte à perdre plusieurs dollars sur chaque ouvrage. Cela a été un choc terrible pour les éditeurs. D'autant que Barnes & Noble et tous les autres revendeurs de livres numériques se sont alignés. Nous avons essayé de discuter avec l'ensemble des acteurs, sans succès. Amazon -qui, l'an dernier, a représenté 85% de nos ventes de livres numériques -estimait que c'était son affaire s'il voulait faire du livre numérique un produit d'appel. Il avait une stratégie claire: installer son Kindle sur le marché et peut-être empêcher d'autres acteurs de prospérer. Mais les éditeurs américains, dont Hachette, ne se sont pas laissé faire. En septembre, Hachette a contre-attaqué. Au moment de la sortie des mémoires de Ted Kennedy, nous leur avons fourni le livre, commercialisé un peu plus de 30 dollars, mais pas le fichier numérique. En décembre, nous avons franchi un palier de plus en annonçant que nous ne leur donnerions plus aucun fichier numérique des nouveautés au moment de leurs sorties. D'autres grands éditeurs ont fait de même. La sortie programmée de l'iPad d'Apple devrait nous permettre de sortir de cette impasse". Il semblerait que l'on aille vers une situation tout à fait 20070219-igod-steve-jobs-ipod inédite aux Etats-Unis avec un prix unique des livres numériques. "Nous nous sommes mis d'accord sur un mandat d'agent. Dans ce schéma, c'est l'éditeur qui fixe le prix de vente des livres -ce sera donc pour les nouveautés 12,99 dollars ou 14,99 dollars s'il ne s'agit pas de best-sellers et les prix seront moins élevés pour les livres de poche. Nous percevrons une rémunération de 70% du prix de vente, Apple 30%. Pour les revendeurs, il y a maintenant deux possibilités: accepter ce contrat de mandat ou attendre près d'un an, c'est-à-dire la sortie en poche, pour disposer du fichier numérique. Nous sommes en discussion avec tous les revendeurs américains qui seront ravis de sortir de la vente à perte. Apple apparaît aujourd'hui comme le chevalier blanc de l'édition américaine. D'autant que, malgré sa grande puissance, il n'a jamais cherché à intégrer l'amont, c'est-à-dire la création." Reste à savoir si Hachette a plus à gagner avec Apple et son iPad, qu'avec Amazon, son Kindle et son offre en papier, surtout sur le marché des best-sellers! Est-ce que tous les éditeurs vont faire de même? En tous cas, une reprise en main salutaire sur les prix pour les éditeurs, à condition que les ventes suivent...

Hachette Group sur le marché numérique

Hachette David Young (Chairman & CEO of Hachette Book Group), Maja Thomas (VP of Digital Media of Hachette) et la journaliste Charlotte Abbott s'expriment sur le développement de l'édition numérique sur BlogTalkRadio (via Actualitte). David Young confirme le chiffre de 3% actuel du marché d'Hachette Group aux Etats-Unis et le très fort développement à attendre avec le nombre de lecteurs nouveaux cette année. Le chiffre pourrait tripler en 2010, est-ce que c'est possible?

Et si Nabe avait tout faux?

Express "Un clip qui donne des sueurs froides à tous les acteurs du livre. Chez aucun éditeur, dans aucune librairie..." C'est le démarrage du long article de Bruno Abescat dans l'Express de cette semaine "Livre, révolution à l'oeuvre" qui revient sur la nouvelle donne des cartes dans le paysage éditorial français sur fond de la dégradation de la rentabilité du secteur (-0,9% en 2008 selon KPMG). Une bonne introduction avant la grand messe du Salon du Livre la semaine prochaine. Les deux grands absents de ce Salon seront Hachette Livre (qui affiche un insolent résultat opérationnel en hausse de 23,8%) et... Marc-Edouard Nabe qui vient, aux dernières nouvelles, de réimprimer son livre à 3000 exemplaires et les ventes vont bon train... Et si Nabe avait "tout faux"?, c'est la conclusion de l'article...

PS: j'ai eu l'occasion ce week-end de voir la réimpression du livre: les petites réserves que j'avais faites sont levées, papier de couverture plus épais et pelliculage mat, résultat impeccable...


Stephen King en version numérique

King Le prochain livre de Stephen King, "Juste avant le crépuscule" (Albin Michel), sera disponible le jour de sa sortie le mercredi 3 mars prochain en version numérique. Dans toutes les bonnes librairies qui disposent du catalogue Hachette/Numilog... (via LivresHebdo). Pas de cavaliers seuls et de sites dédiés pour des auteurs américains "best-sellers" de la trempe de Stephen King, c'est une bien bonne nouvelle!

Numilog: vendra, vendra pas?

Numilog Le Monde est revenu hier sur la situation tout à fait ambigüe de Numilog à la fois distributeur des livres numériques d'Hachette et libraire sur le net: "Que se passera-t-il si demain les éditeurs décident de se passer des libraires pour vendre directement leurs ouvrages numériques. Pour l'instant, toutes les maisons d'édition assurent qu'il n'en est pas question. La plate-forme d'Editis et Eden-livres du regroupement Gallimard, Flammarion et La Martinière ne sont accessibles qu'aux libraires et distributeurs. Pour acquérir un ouvrage, les clients sont donc contraints de passer par eux. Mais un autre éditeur, Hachette, a déjà décidé de s'affranchir de ce modèle fermé sur sa plate-forme Numilog.  Une faille qui irrite les libraires. "Je comprends qu'Hachette vende directement des livres éducatifs numériques sans passer par les libraires, comme cela se passe déjà pour le marché papier, mais vendre aussi de la littérature est plus problématique", s'inquiète Guillaume Husson (directeur du Syndicat des Libraires de France), tout en avouant ne pas avoir les moyens d'empêcher l'éditeur de le faire. "Numilog a vocation à fermer son accès au grand public", assure de son côté Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat national des éditeurs. Ce que rejette Hachette: "Nous avons besoin des libraires, mais nous avons aussi besoin de garder Numilog ouvert au grand public pour apprendre comment fonctionne ce nouveau marché", défend Myriam Simmoneaux, directrice adjointe de la communication de l'éditeur. Cette plate-forme fonctionnait sur ce modèle dès sa création, bien avant d'être rachetée en 2008 par Hachette, ajoute-t-elle." Il faut combien de temps pour "apprendre"? Un grand écart qui va être de plus en plus difficile à tenir au fur et à mesure que le marché se développe. Qui distribue, qui vend?

Arnaud Nourry pour un hub unique

Noury Dans une interview accordée au Figaro aujourd'hui, Arnaud Nourry (PDG Hachette Livre) relance la proposition à l'ensemble de ses confrères de créer une plateforme de distribution unique du livre numérique en France: "Le problème est qu'aujourd'hui, les éditeurs français ont créé trois grandes plateformes différentes: Numilog pour Hachette Livre; Eden Livres pour Flammarion, Gallimard et La Martinière; enfin, e-Plateforme pour Editis et Média Participations. Ces trois plateformes représentent environ 80% de l'offre de livres en langue française. Mais comment les libraires sauront-ils sur quelle plateforme ils doivent commander tel ou tel titre? Il leur faut un point d'accès unique. Fin 2009, j'ai donc écrit une lettre à mes confrères pour leur proposer de constituer une interface commune offrant aux libraires la facilité d'un seul accès. La semaine dernière, nous avons eu une première réunion technique qui ne préjuge pas de leur décision. L'investissement serait faible, environ 500 000 euros, et ce «hub» pourrait être lancé dans les trois prochains mois. Juridiquement, cette nouvelle structure pourrait prendre la forme d'un groupement d'intérêt économique (GIE), chacun des trois grands acteurs se partageant un tiers du capital. Mais, bien évidemment, ce GIE resterait ouvert à tous les autres éditeurs qui veulent le rejoindre. Il ne s'agit pas d'exclure, il s'agit d'aller vite. Cet outil a vocation à servir à tous les revendeurs de livres -Google et Amazon inclus- s'ils respectent l'idée d'un prix unique fixé par l'éditeur. Ni Dilicom ni aucune autre instance interprofessionnelle existante ne peuvent répondre à cette mission ni à la nécessité d'aller vite…". Peut-être que la convaincante présentation du modèle allemand Libreka au dernier colloque sur le numérique du SNE à la fin de l'année dernière aura fait bouger les consciences... N'oublions pas aussi que ce hub unique pourrait avoir le soutien de l'Etat, cela l'a été confirmé récemment par Frédéric Mitterrand. Ce qui n'est pas rien en cette période où l'argent frais est difficile à trouver. Une manne particulièrement bienvenue pour accélérer l'effort de persuasion d'Arnaud Nourry. Les libraires, petits et grands, sont eux-mêmes favorables à cette plateforme, ils l'ont rappelé la semaine dernière de manière unanime. Une plateforme qui simplifierais l'accès pour une offre complète et que ne renieront certainement pas non plus les acteurs de la grande distribution et les opérateurs Telecom. Un consensus Etat/Libraires/Hachette qui pèse lourd dans le monde du livre français et qui représenterait aussi un exemple inédit à suivre pour d'autres pays européens face aux acteurs américains. Personnellement, je pense que ce serait une très bonne chose. L'union fait la force en la matière et les enjeux sont considérables par rapport à Amazon, Google, Apple, Adobe qui ont eux-même établis leurs propres modèles verticaux (vous vous rappelez mon petit tableau) et qui disposent de moyens sans commune mesure.

Hachette communique des chiffres

Bunden Intéressante intervention cet après-midi lors de la conférence consacrée au livre numérique qui se tenait au traditionnel salon Intergraphic à la Porte Maillot. Ronald Bunden, directeur de la communication d'Hachette Livre, est revenu sur les fameux chiffres donnés par Amazon qui ont fait le tour de la planète, l'effet d'annonce de la moitié des livres en numérique vendus le jour de Noël. Même s'ils correspondaient peut-être à la réalité, ils étaient très directement liés aux lecteurs Kindle offerts ce jour-là et aux livres commandés à l'occasion de manière ponctuelle. Plus significatif, Ronald Bunden a révélé que la part du numérique dans le chiffre d'affaire d'Hachette Livre (2ème groupe mondial de livres) avec Amazon aux Etats-Unis était de 2,7% à début janvier 2010. Pour mémoire, il était de 0,5% seulement en janvier 2008. Un coefficient multiplicateur de plus de 5 en deux ans. Un chiffre tout à fait considérable pour Amazon et qui montre incontestablement l'accélération du marché.