147 notes dans la catégorie "Nook"

Pourquoi tant de haine? Chacun son lecteur!

Reading_Maniacs_1 Curieux ce sentiment qu'ont certains de vouloir absolument enterrer le papier électronique et tous ces formidables petits livres électroniques mobiles, peu chers et lisibles partout. Mais qu'est-ce qu'ils vous ont fait? A lire une récente analyse proposée par Yudu, une plateforme qui vend des magazines et des livres "gratuits", ce n'est pas anodin. Les magazines, les comics, etc. ne sont pas "tous" les livres, en contradiction complète avec les observations de ceux qui vendent "réellement" des livres numériques et qui renouvellent leurs gammes pour la fin d'année, Barnes and Noble, Amazon, Kobo, Sony, etc. Non, l'iPad et autres tablettes ne sont les machines à lire "idéales" que l'on veut bien nous faire croire, l'iPad n'est pas l'iPod pour la lecture, loin de là. C'est plus compliqué que cela. Vous vous rappelez sans doute de l'analyse de Kobo, il y a quelques mois. Hubert Guillaud sur LaFeuille faisait récemment un billet très juste. Barnes and Noble, qui malgré le succès de son NookColor, réinvestit massivement dans un nouveau Nook, vous croyez qu'ils sont masochistes? Ils savent pertinement ce qu'ils vendent et à qui ils vendent!

    Même si l'avancée d'Apple sur le marché est très importante (bien que nous n'avons encore aucuns chiffres réels des ventes) avec les ventes d'iPad, la récente rencontre des éditeurs à Londres en début de semaine à confirmer que les ventes de "fiction" (qui rapportent beaucoup) se font bien toujours chez Amazon et son Kindle. Et si Amazon aura ses tablettes à la rentrée pour séduire une clientèle plus portée sur les magazines, les guides pratiques et les comics, Apple ne pourra se passer d'un petit "accessoire" à l'iPad à un prix autour de 100$ pour convaincre les gros lecteurs potentiels. Mais est-ce si important? L'essentiel n'est pas là pour Apple d'ailleurs, les ventes de contenus ne représentent que 10% de son chiffre d'affaire, le livre étant un produit d'appel comme un autre pour vendre son matériel (à regarder les passionnantes analyses d'Amazon et d'Apple dans le cours sur l'économie du web ici). Pour les pronostics, on en reparlera fin 2011, et Jeff Bezos de toujours bien dormir, cela c'est sûr!


Nook and Kindle: which one?

Le grand match entre Kindle et Nook sur MobileTechReview! C'est serré, vous vous ferez votre propre idée! En tous cas, on voit mal comment Amazon pourra ne pas faire rapidement l'économie du tactile et la suppression de son clavier. On doit sérieusement se remuer à Seattle. Allez, une petite pensée pour ceux d'entre vous qui auront craqué en avance pour le Kindle, c'est pas faute de vous l'avoir dit! Mon tiercé gagnant (qui tient toujours à ce jour en France, je persiste et signe) risque bien d'être chamboulé en fin d'année tant ces nouveaux lecteurs marquent véritablement un tournant, aussi bien au niveau des prix que de l'ergonomie générale. En espérant que les catalogues de livres français suivent!


Consumer Reports: le Nook devant le Kindle

B&N_All_New_Nook-thumb-240xauto-1283 Consumer Reports, le magazine de consommateurs américains met aujourd'hui le nouveau Nook devant le Kindle d'Amazon! Petit coup de tonnerre tant le Kindle est la référence absolue aux Etats-Unis depuis plusieurs années en matière de livres électroniques. Sentiment confirmé également sur de nombreux sites références comme Bestereaders, BGR, Goodereader et j'en passe (via DigitalLife). Le Kindle sérieusement concurrencé sur le marché américain? Il se pourrait bien que Barnes and Noble arrête maintenant de courir trop loin derrière Amazon. A suivre dans les prochaines semaines, avec lequel des deux, les américains vont-ils vouloir partir en vacances!

PS: la discussion se poursuit par ici.


Nook et Kindle : le match

Nook-simple-touch-vs-kindle-3-thumb Premier comparatif que je vois entre le nouveau Nook (en livraison seulement depuis quelques jours) et le Kindle. Avantage au Nook sauf sur l'environnement/éco-système. Un sérieux challenger pour Amazon aux Etats-Unis qui va devoir sans doute réagir vite. Entre une tablette et un nouveau lecteur eInk, du pain sur la planche dans les prochains mois pour affronter Barnes qui a bien une longueur d'avance maintenant sur le marché américain! (via Teleread).


Angry Birds sur le nouveau Nook

Vous connaissez sans doute tous le célèbre jeu Angry Birds qui envahit tous les smartphones et tablettes depuis plusieurs mois. Je lisais récemment que pour un investissement de 100.000€ (c'est 1000 fois moins que des jeux comme GTA IV ou Call of Duty), il a déjà rapporté plus de 50 millions d'euros! Et bien, il est aussi sur le nouveau All-New Nook! (via JournalduGeek).


Nook Simple Touch: le moins de design possible

Overview_slideshow_chap1 En voyant ce nouveau modèle, comment ne pas repenser au petit cours de design industriel donné par Philippe Starck à propos du premier Kindle, c'était au mois de décembre 2007, à la première du Web3 à Paris. Comme sur l'iPad d'ailleurs, l'effacement du design est évident. Je ne résiste pas au plaisir de vous redonner la séquence, un moment culte de la jeune histoire des livres électroniques!

Link: Phillipe Starck on the Kindle Reader


Les Nooks en vidéo

Petite vidéo détaillée des deux lecteurs de la marque. Pour le nouveau All-New Nook disponible dans les jours qui viennent aux Etats-Unis, premiers commentaires toujours aussi élogieux. Rapidité, absence de flash, tactile, écran eInk Pearl, catalogue étendu, wifi, grande autonomie, petit prix, un petit concentré de ce qui se fait de mieux, qui dit mieux... Si vous allez aux Etats-Unis en juin, faites-moi signe!


Nook Color : retour sur un succès

A_color_nook_1122 Intéressant article cette semaine sur le New York Times qui revient sur le succès du Nook Color aux Etats-Unis auprès d'une clientèle de femmes qui sont grandes lectrices de magazines. Des niveaux de ventes qui ont surpris des éditeurs comme O, The Oprah Magazine, Cosmopolitan, Women's Healths, dans certains cas supérieurs à l'iPad. Barnes and Noble propose désormais 136 magazines sur son catalogue avec des prix qui vont de 0,99$ à 5,99$ mensuels selon les titres. Les femmes semblent conquises par un petit lecteur pratique, très mobile, pour mettre dans le sac à main, on en revient toujours là. Nul doute que ces premiers succès doivent être regardés de très près chez les fabricants de tablettes. Là encore, ce sont les femmes qui décident! J'ai traduit une grande partie de l'article ci-dessous:

"Le succès n'était pas aussi si facilement prévisible, pour une offre qui n'a été sur le marché que depuis novembre et qui a dû faire face à une vive concurrence d'Apple, Amazon et les autres basés sur Android.
«Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre», a déclaré Liz Schimel, vice-président exécutif pour les médias numériques pour Meredith, éditeur de Family Circle, Better Homes and Gardens et d'autres magazines féminins. "Nous l'avons considéré comme une sorte de test. Souhaité mesurer le rapport au magazine dans une expérience Nook avec les consommateurs. Nous avons été très agréablement surpris. Je pense que Barnes & Noble a été très intelligent sur la création d'une marque à part entière et d'une campagne qui est vraiment ciblé à leur public de masse de base qui se recoupe bien avec notre public. "

Jp-NOOK-articleInline Sur le principe, la raison du succès de publications féminines sur le Nook Color est relativement simple. Les tablettes et autres iPad sont des jouets pour les hommes, tandis que le Nook Color et les autres e-readers sont plus populaires chez les femmes. Selon les données de Forrester Research, 56% des propriétaires de tablettes sont des hommes, tandis que 55% des propriétaires de e-readers sont des femmes. Les femmes achètent plus de livres que les hommes - dans un rapport d'environ 1 à 3, selon un sondage de l'an dernier par Bowker, une firme de recherche pour les éditeurs - et sont donc plus susceptibles d'acheter des appareils qui sont faits principalement pour lire des livres.

Mais les éditeurs croient aussi que la résonance du Nook Color chez les femmes met en évidence la grande différence dans les marchés de consommation. Certaines femmes, au moins, semblent préférer leurs dispositifs de lecture électronique parce qu'il est plus simple, quelque chose qu'elles peuvent lire. Des tablettes avec Rock Band, GT Racing et les caméras haute résolution? Des trucs de mecs!

Et Barnes & Noble a parfaitement marketé son Nook Color à 249$ pour les femmes. Les publicités  s'affichent avec des femmes en train de lire dans divers situations de détente et de repos: à la plage, dans le lit, sur le canapé. Sur le site Web de Barnes & Noble, une femme pétillante nommée Kate guide les utilisateurs à travers une visite guidée sur la façon d'utiliser le lecteur.  La société n'a pas dit combien de Nook Color il a vendu, seulement d'indiquer le chiffre en millions et en disant qu'il est le produit le plus vendu dans l'histoire de Barnes & Noble. Mais depuis novembre, Barnes and Noble a indiqué avoir engrangé plus de 1,5 millions d'abonnements de magazines et d'exemplaires aux numéros sur le Nook Color. Apple et Amazon ne communiquent pas les chiffres de vente, et les données que les éditeurs ont sur les ventes sur l'iPad et le Kindle sont limitées. Mais leurs meilleurs vendeurs incluent des magazines plus fortement ancré avec le public masculin, comme Wired et Rolling Stone.

Meredith publie deux magazines, Family Circle et More, sur le Nook Color et a des plans pour en ajouter d'autres, parce que les ventes sont été fortes. Les abonnements Nook Color sont plus élevés que ceux publiés sur l'iPad, où seule la vente au numéro est disponibles, dans un rapport d'1 à 2. Hearst, qui publie O et Cosmopolitan, vend des dizaines de milliers d'abonnements sur le lecteur chaque mois. Le libraire dispose de 136 magazines dans son kiosque à journaux numérique - une gamme de The Economist à Country Living. Les ventes de la plupart des magazines sont maintenant pour les plus petits autour de plusieurs milliers chacun.

"Il a vraiment décollé tout de suite, ce qui était énorme pour nous», a déclaré Gregg Michaelson, président et directeur du marketing de Rodale, qui publie un certain nombre de magazines sur le Nook Color. "Quand on regarde les chiffres à travers nos publications, nous voyons environ cinq fois le nombre des abonnements payants sur le NookColor que nous voyons dans la vente au numéro sur l'iPad. C'est assez intéressant pour moi." 

"Dès qu'un magazine est prêt à envoyer ses pages à l'imprimeur, ils nous les font parvenir", a déclaré Jonathan Shar, directeur de Barnes & Noble en kiosque numérique. "C'est très efficace, et cela fait partie de notre stratégie. Nous savions que c'était important pour les éditeurs. "

Alors que dire du menu business que les éditeurs font dans le développement d'applications pour les tablettes qui éblouissent les sens avec des animations "sleekly product", vidéo et audio? Ils vont bien pour les hommes, mais beaucoup de femmes pensent qu'il n'y a rien de mieux que de bons vieux mots et de bonnes vieilles images toutes simples!

"Nook Color nous a vraiment enseigné une leçon importante à savoir que les consommateurs ont des intérêts très variés», a déclaré David Carey, président de Hearst Magazines. "Nous avons ceux qui veulent une édition vraiment améliorée avec des versions vidéos que vous trouvez dans iTunes, et ceux qui veulent une version plus simple de leur magazine préféré lorsque la motivation est la simplicité et la portabilité."

(via Teleread, merci).


Nook: toujours moins gourmand

Nook1 Toujours plus économe. L'une des petites surprises annoncées par Barnes and Noble concernant son nouveau Nook, c'est l'autonomie de la batterie portée à deux mois. C'est beaucoup, surtout avec l'utilisation du wifi qui en principe avait tendance à réduire l'autonomie d'un mois à une vingtaine de jours, c'est ce que j'observe sur l'ensemble des lecteurs du marché en utilisation continue. Confirmation que l'effort a été fait chez eux pour multiplier par trois cette autonomie, c'est maintenant plus de 25000 pages tournées et avec du wifi! Retourner à la prise moins de 10 fois par ans! (via Digitalreader).

PS: comme Francis Pisani, je peste sur mon smartphone; bien des fois je ne peux plus téléphoner le soir, faire des téléphones qui ne tiennent pas la journée, c'est quand même un comble!


Barnes and Noble: un livre électronique All-New Nook

Nook Bon voilà, je l'avais parié il y a quelques semaines, c'est bien un nouveau livre électronique qui a été présenté aujourd'hui par la chaine de librairies américaines Barnes and Noble. Un All-New Nook, avec un design épuré au possible que ne renirerais pas Philippe Starck (vous vous rappelez sans doute si vous êtes assidu d'Aldus). Des caractéristiques évidentes pour le marché: écran 6 pouces eInk Pearl, tactile sans doute équivalent aux derniers Sony, wifi (pas de 3G, cela ne sert pas réellement), sous Android, processeur rapide (sans doute Freescale), supporte l'ePub, avec un catalogue digne de B&N bien entendu, prix à 139$. Avec en bonus une autonomie accrue à deux mois! Je ne sais pas pour vous, mais moi je l'adore déjà ce nouveau Nook. Disponible à partir du 10 juin prochain aux Etats-Unis seulement. Voilà un livre électronique qui va marquer un grand coup, c'est sûr. Un sérieux challenger pour le Kindle d'Amazon, porté par de vrais libraires dans les magasins; si tous les libraires du monde pouvaient en faire autant! [et déjà une première démo!]

PS: Dernière petite chose, le choix du tactile retenu est ni capacitif, ni résistif mais optique par infrarouge, la technologie zForce de la société Neonode (via Frandroid ).

On rappellera aussi que le cours de l'action de B&N a bondi il y a quelques jours avec l'annonce du rachat par le groupe Liberty Media.


Barnes and Noble: un nouveau Nook pour le 24 mai

Nook Un nouveau livre électronique bientôt du côté du libraire américain Barnes and Noble, nous le découvrirons le 24 mai prochain. Nook et Nook Color, les deux existent déjà. Alors? Les supputations vont bon train entre nouvelle tablette et nouveau livre électronique. Quel choix feront-ils? Personnellement, je penche pour un nouveau livre électronique, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord le modèle eInk est le plus ancien; la petite dalle LCD n'a jamais vraiment convaincu complètement il faut bien le dire et elle représente un coût supplémentaire avec une valeur ajoutée toute relative. Pour concurrencer Amazon et son Kindle, c'est clairement le prix qui est maintenant décisif sur le marché. Un lecteur low-cost 100/120$ (pourquoi pas sous les 100$, ce qui serait un gros coup), toucherait une clientèle nouvelle pour le libraire américain. D'autre part, la petite tablette couleur avec ses améliorations continues se vend très bien en l'état et les limites d'une concurrence à Apple sont rapidement atteintes. L'enjeu sur un livre électronique face à Amazon et son Kindle est bien plus urgent pour eux. Le Nook avait été une vraie innovation à l'époque, Barnes and Noble pourrait frapper très fort! Je verrais bien un  livre électronique Pearl tactile wifi/3G (99$/129$). Une sacrée pierre dans le jardin d'Amazon, surtout en vente dans les librairies américaines. En espérant qu'ils aient réussi à faire leurs réservations d'écrans suffisamment à temps l'année dernière. Quand je disais à certains il y a quelques semaines d'attendre un peu avant d'acheter leurs Kindle. Lire de l'ePub, c'est quand même mieux! Si on peut avoir le tactile en plus! Pour un modèle équipé d'un écran couleur non-rétroéclairé, ne rêvons pas; tout le monde sait maintenant qu'il faudra patienter encore. Pour ce nouveau Nook, lire plusieurs articles notamment ConsumerReports et CNet.


Tablette Tactile: verdict sur le Nook Color

Excellente présentation du Nook Color, transformé en tablette, du côté du site Tablette-Tactile. Au final, les sensations sont bonnes, pas bidouilleurs s'abstenir: "Je suis plutôt content de cette Nook (quant à savoir si on dit un ou une Nook, je vous laisse seuls juge, faites comme vous le sentez).  Accessible au maximum de 275€ en France, cette liseuse devient une parfaite petite tablette qui tire son épingle du jeu face aux futures Flyer, Dell Streak 7, Acer Iconia A100, voire aux Galaxy Tab, qui sont, elles, toujours plus chère. La seule différence viendra d’une puissance de calcul un peu en retrait (il faut dire qu’elle n’était pas prévue pour cela à la base), minant un peu la navigation, et d’un écran un poil trop brillant qu’on aura tôt fait de recouvrir d’un film antireflets. Cette tablette est évidemment destinée aux bidouilleurs à qui installer une ROM custom ne fait pas peur. La communauté est grande et Google est attendu pour la libération d’HoneyComb en opensource afin que cet OS soit porté sur la Nook."


Nook Color: première présentation

Première présentation du Nook Color sur le site Cnet. Une note excellente de 4/5. Il va être intéressant de voir comment ce modèle développé par le libraire américain Barnes and Noble va être perçu par rapport aux tablettes. D'autres billets encore signalés par TheDigitalReader. A signaler que l'anglais Waterstones propose un petit lecteur Elonex à £80!

PS: une autre présentation chez Engadget.


Sony PRS-950/ Kindle/ Nook

Petit comparatif intéressant des trois livres électroniques connectés leaders sur le marché américain. Le grand modèle de Sony finalement pas plus haut à l'arrivée que les deux autres. Tactile, clavier virtuel, physique et LCD, tout y est dans les choix technologiques adoptés par les uns et les autres. Amusant de voir la personne chercher le tactile de temps en temps sur le Kindle!