Belgique : Tolino entre dans les librairies francophones Club

ClubLes liseuses Tolino sont désormais vendues dans le réseau des librairies Club en Belgique francophone. Une quarantaine de boutiques à travers la Belgique et le Luxembourg. C'est à ma connaissance le premier réseau de librairies francophones à proposer la gamme de liseuses Tolino supportée par l'opérateur Deutsche Telekom (via LettresNumériques).


Le premier ebook a 45 ans aujourd'hui

Michael_S_HartLe premier ebook a 45 ans aujourd'hui. C'est en effet le 3 juillet 1971 que l'américain Michael Hart numérisait la déclaration d'Indépendance américaine et la proposait dans une version numérique sur les réseaux précurseurs de l'Internet. Un fichier de 5kB qui avait été téléchargé par 6 personnes à l'époque. C'était le premier titre du Projet Gutenberg. Michael Hart est malheureusement décédé en 2011 à l'âge de 64 ans (via Forbes). 


Europe : les chiffres du livre numérique en 2015

EuroLes chiffres pour l'année 2015 sont tombés dans les différents pays. Semaine de l'Euro oblige, j'ai compilé les résultats des cinq principaux pays du marché du livre numérique européen pour l'année 2015, dans l'ordre Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Italie et France. La part du livre numérique sur le marché grand public global. Je n'ai pas mis le chiffre anglais, celui-ci loin devant dans le marché anglo-saxon. Des résultats donnés en France en fin de semaine dernière par le SNE (Syndicat National de l'Edition) qui posent question. La France serait bonne dernière du peloton et de loin. Notre pays subirait un réel décrochage par rapport à nos voisins européens. Un différentiel de 1,4% avec l'Allemagne, un marché à la structure traditionnellement comparable, c'est énorme. Comment expliquer ces chiffres ? J'avoue que je reste très dubitatif...

Europe


Espagne : le livre numérique à 5,1% des ventes de l'édition en 2015

EspagneEmbellie du secteur éditorial qui se confirme en Espagne après une série d'années noires. Le chiffre global de l'édition espagnole est en hausse de 2,8% en 2015 avec 2,257Mds d'euros. Le chiffre d'affaire du livre numérique espagnol a augmenté de 4,9% pour atteindre 115,44 millions d'euros, un chiffre modeste après la hausse enregistrée en 2014 (37,3%). Ce chiffre représente 5,1% du chiffre d'affaires total du secteur. Le catalogue de livres au format numérique a continué d'augmenter en 2015, avec 170.726 titres, en hausse de 1,7%.
Au cours de 2015 c'est 12,7 millions de copies qui ont été vendues, plus de 13% en plus par rapport à 2014. Le prix moyen a chuté de 7,1% à 9,1 € par exemplaire (via RTVE).

Pour mémoire, il y a quelques semaines, l'Allemagne a annoncé un taux de 4,5% toujours pour 2015.


Appidys : une liseuse pour les enfants dyslexiques

AppidysLa start-up toulousaine Mediatools lance Appidys, une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques. Ou comment aider les enfants porteurs de ce handicap invisible à accéder plus facilement à la lecture. Pour mener à bien son projet Appidys, Mediatools a lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) de 10.000€. Les premières semaines de la campagne, qui sera menée jusqu'au 15 août, ont déjà permis de récolter près de 30% de la somme. L'entreprise compte finaliser son prototype pour la journée des «dys» (10/10/2016) et lancer les trois premiers livres en janvier 2017. Tous les détails sur le site (via La Dépêche). 


StoryPlayr : un succès dans les bibliothèques

StoryplyrLes bibliothèques plébiscitent StoryPlayr ! Créé fin 2013, StoryPlayr est un portail numérique d'albums d'éditeurs jeunesse sur lequel petits et grands peuvent lire les albums, mais aussi enregistrer leurs lectures à volonté et les partager ensuite en famille. Un choix délibéré de respecter la seule narration des albums en y ajoutant la dimension de l'enregistrement. Un concept simple mais qui représente un ressort essentiel dans le partage des lectures pour les petits. Un an et quelques mois après le lancement de l'offre pour les bibliothèques, StoryPlayr partage par voie de communiqué de presse un bilan de cette première année :

  • Le catalogue en français en croissance constante : Lorsque nous avons lancé Storyplayr pour les familles il y a 2 ans, nous avions une centaine de références à notre catalogue. Un an plus tard (il y a 1 an donc), nous en avions un peu plus de 300 et nous venons de dépasser les 500 références françaises ce mois-ci. Comme promis, notre catalogue grossit chaque jour et sans perdre en qualité bien sûr ! 
  • Des éditeurs indépendants et militants : Un grand merci à nos premiers éditeurs partenaires qui continuent à nous envoyer leur nouveautés ainsi qu'aux nouveaux éditeurs qui nous ont rejoint récemment. Nous collaborons avec 40 éditeurs, tous indépendants et animés de la même passion que vous et nous pour faire aimer la lecture aux enfants, sous toutes ses formes. 
  • Le catalogue en anglais à lire et écouter : Début 2016, nous avons lancé notre catalogue anglais qui compte aujourd'hui 300 références environ. Une majorité de ces histoires sont disponibles avec une version audio fournie par les éditeurs et racontée par un narrateur anglophone. 
  • Un site web et des applications iPad et Android : Vous le savez sans doute, nous sommes sur toutes les plateformes : web, Android et iPad. Nous avons intégré le moteur de recherche et un système de mots-clés très enrichi dans les apps et nous avons, entre autres, amélioré et simplifié les fonctionnalités de partage de narrations (nous aurons l'occasion de vous en reparler dans notre prochaine newsletter). 
  • Des nouveaux abonnés et des abonnés fidèles ! Nous comptons à ce jour plusieurs centaines de bibliothèques abonnées aussi bien pour des usages sur place que à distance via le portail de la médiathèque. Et nous sommes ravis de vous annoncer que nous connaissons aujourd'hui un taux de ré-abonnement de 100%! 
  • Carquefou dit tout... : La médiathèque de Carquefou fait partie de nos tous premiers abonnés. Nous avons choisi de les interviewer et de vous livrer leur témoignage en terme d'usage aussi bien sur place qu'à distance. Lire l'interview de Carquefou. 
  • Plein d'idées d'ateliers : Comme vous pourrez le constater, la médiathèque de Carquefou a organisé pendant l'année des ateliers avec Storyplayr. Mais ils ne sont pas les seuls ! Des ateliers ont été organisé dans des bibliothèques de la Ville de Paris, dans des écoles et même dans un théâtre (Théâtre Paris Villette). Nous avons donc décidé de compiler sur une page les différentes idées d'ateliers que vous pourriez vous aussi organiser dans votre médiathèque. Voir les idées d'ateliers avec Storyplayr. 
  • Après avoir lu en short l'été dernier, cet été on part en livres ! : Comme l'année dernière, Storyplayr est partenaire du CNL (Centre National du Livre) pour la grande fête du livre jeunesse qui s'appelait "Lire en short" et s'appelle maintenant "Partir en livre". N'hésitez donc surtout pas à organiser des ateliers avec Storyplayr à cette occasion. 
  • Lire et faire lire : Nous sommes enfin très heureux d'avoir signé un partenariat avec l'association "Lire et faire lire" et de pouvoir offrir gratuitement la possibilité aux bénévoles de cette belle association d'aller lire nos histoires dans toutes les écoles de France !

Succès en bibliothèque mais aussi succès dans l'environnement des start-ups. A signaler que StoryPlayr vient tout juste de remporter le concours dans la catégorie édition de Start Up en Scène ! (voir Livres-Hebdo). 


Tolino Page : un modèle de base en eInk Carta à 69€

Tolino-pageFort de son succès en Allemagne, Tolino vient défier Amazon sur l'entrée de gamme, là où il est traditionnellement très difficile de lutter car les modèles sont largement subventionnés à prix coûtant, voire plus. Tolino sort en effet dans les semaines à venir une nouvelle liseuse Tolino Page au prix de 69€. Là où Tolino fait très fort c'est que ce modèle d'entrée de gamme sera bien avec un écran en eInk Carta, et non en Pearl comme celui d'Amazon avec son Kindle. La meilleure qualité d'écran à petit prix. Définition en 167ppi, 800×600 pixels. Un processeur 1GHz Freescale i.MX 6, 512 MB RAM et 4 GB de mémoire. Pas d'éclairage intégré. Tous les détails par exemple chez Thalia.

Avec les Shine 2HD et Vision 3HD, Tolino possède désormais une gamme de liseuses complète qui devrait renforcer encore sa position sur le marché allemand et dans les autres pays où il est présent (Autriche, Italie, Suisse, Belgique). L'avantage de Tolino c'est qu'il dispose, contrairement à Amazon, d'un grand nombre de distributeurs avec des magasins physiques. Avec l'opérateur Deutsche Telekom au commande de l'environnement. On pourrait même imaginer que dans un avenir proche, DT puisse proposer l'accès au réseau mobile à ses abonnés sur des liseuses Tolino pour accéder à leur bibliothèque et la librairie numérique. Impossible pour Amazon d'en faire autant sans des accords couteux. A signaler qu'une boutique française en ligne a même fait discrètement son apparition. Les modèles ne sont pas encore disponibles, à suivre de très près... (via TheDigitalReader).

PS: pour ceux qui en douterait, Tolino permet bien de gérer la DRM Adobe, voir cette vidéo mise en ligne en décembre.

PS: les liseuses Tolino sont disponibles dans les boutiques Club en Belgique francophone.


AAP : les ventes de livres aux Etats-Unis en berne

AapL'AAP (Association of American Publishers) a donné hier des chiffres comparatifs de janvier 2016 par rapport à janvier 2015. Ils confirment les tendances déjà observées. Un marché américain bien morose.
Les ventes de livres numériques en forte baisse de 24,9% à 99,9M$. Les livres cartonnés ne font pas beaucoup mieux, tombant de 18,7% à 151,3 M$.
Les livres de poche, d'autre part, ont augmenté de 4,3% à 169,3M$, et l'audio a augmenté de 30,1% à 20,4M$.
Au niveau global les ventes de livres des éditeurs pour janvier 2016 étaient de 991,7M$, en baisse de 6,7% par rapport à 1,06Md$ en janvier 2015. Ces chiffres comprennent les ventes pour toutes les catégories.
L'édition professionnelle est elle aussi en baisse de 19,8%
(via DigitalBookWorld).

Des chiffres du livre numérique qui ne tiennent pas compte de l'auto-publication en forte hausse aux Etats-Unis. Avec une pénurie de best-sellers qui servent de locomotives à l'industrie entière comme les années passées et qui sont très vendus au format numérique, les éditeurs semblent en net décrochage par rapport aux attentes des lecteurs américains, surtout avec des prix de vente qui ont très nettement remontés.

AAP-Statshot-Infographic


Youboox Network : un point d'accès pour les booktubers

YoubooxnetworkDepuis plus d'un an, Youboox, la plateforme de lecture en streaming, anime le premier réseau Youtube dédié à la lecture, YoubooxNetwork. Près d'une quarantaine de chaines BookTube. Les fameux booktubers, on surfe sur la vague en ce moment, les nouveaux "influenceurs du livre" de demain. L'objectif de ce réseau est avant tout d'aider cette communauté à se développer et se professionnaliser. Au sujet du phénomène des Booktubers, lire l'article du Monde aujourd'hui.


La revue Planète sur Scopalto

PlaneteDe bonnes lectures pour l'été. La revue Planète est une revue bimestrielle française éditée entre 1961 et 1971 qui reprenait les différents thèmes abordés dans l'ouvrage de Jacques Bergier et Louis Pauwels, Le Matin des Magiciens (dont on attend toujours une version numérique chez Folio). Cette revue fut un véritable manifeste de ce que l'on a appelé le réalisme fantastique et a fait découvrir en France un grand nombre d'auteurs de fantastique et de science-fiction. 17 premiers numéros de la revue ont été numérisés et mis en ligne gratuitement sur le site Scopalto.


Hachette : un partenariat avec Shazam

HachetteUne semaine seulement après son rachat de Neon Play, le groupe Hachette continue son marché. Pas de rachat cette fois-ci (sans doute trop gros) mais un partenariat annoncé aujourd'hui avec Shazam, l'une des applications les plus téléchargée au monde pour identifier de la musique instantanément. Au-delà de la musique, Hachette s'intéresse aux enrichissements numériques potentiels avec les livres imprimés.

Ce partenariat portera sur une sélection de livres. Il offrira aux éditeurs du groupe Hachette Livre en France la possibilité d'assortir des livres imprimés de contenus numériques additionnels. La technologie de reconnaissance visuelle de Shazam appliquée aux couvertures de livres permettra aux lecteurs d'accéder instantanément, sur leur mobile, à des contenus exclusifs enrichissant le livre qu'ils ont dans les mains. Par ailleurs, certains visuels de promotion des livres (affichage et presse) seront également "shazamable".

«Ce premier partenariat éditorial permet de diversifier l'usage de Shazam et de proposer de nouveaux services à nos utilisateurs. Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'apporter cette innovation au monde du livre» explique Julie Leplus, Country manager France pour Shazam.

«Nous sommes enchantés d'enrichir l'expérience de lecture grâce à la technologie Shazam qui est simple d'utilisation et reconnue par le grand public. Cette innovation nous permet de créer un lien plus direct avec les lecteurs, ce qui est au coeur de notre stratégie digitale» commente Guillaume Pech-Gourg, directeur du CRM et du marketing digital d'Hachette Livre. «Cette initiative illustre à quel point, dans le livre, l'innovation peut s'appuyer à la fois sur le livre papier, auquel nos lecteurs restent attachés, et sur le numérique» a-t-il ajouté.

Le communiqué de presse complet est ici.


CNL : une étude sur les jeunes et la lecture

CnlLes jeunes aiment la lecture ! Une étude qui manquait assurément pour le confirmer. Aujourd’hui a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1.500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture, leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres, leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres, leurs loisirs.

Lecture

Cette étude est disponible sur le site du CNL. Plusieurs slides concernent la lecture de livres numériques chez les jeunes, je vous laisse les découvrir ci-dessous, cliquez sur les documents.

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PNB : les bibliothèques universitaires ouvrent la porte

PnbLe prêt numérique en bibliothèque se développe en France au travers du dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque). Une soixantaine de villes et de réseaux sont dans la boucle pour l'instant en France, en Belgique et en Suisse. Voir la carte ici. Les bibliothèques universitaires pourraient entrer dans le dispositif cette année. Le consortium Couperin, réseau associatif de négociation et d'expertise de la documentation électronique en bibliothèque, signalait depuis 2014 que le PNB ne répondait pas aux besoins des bibliothèques universitaires. Aujourd'hui Couperin juge que "les conditions pour une expérimentation du dispositif PNB dans les bibliothèques universitaires sont réunies". Une période d'expérimentation du Prêt numérique en bibliothèque (PNB) dans l'enseignement supérieur est "désormais nécessaire, la stabilité du dispositif étant acquise", selon un communiqué envoyé par le consortium au magazine Livres-Hebdo.

"Depuis 2014 et un premier communiqué soulignant les lacunes du dipositif, Couperin a rencontré à plusieurs reprises les éditeurs et les représentants de Dilicom, l'opérateur de PNB", indique Sébastien Respingue-Perrin, responsable de la cellule ebooks du consortium Couperin et directeur adjoint de la bibliothèque universitaire d'Evry. "Ces échanges ont permis d'en clarifier les contours et de comprendre les attentes des différents acteurs", ajoute-t-il, précisant que le PNB proposait désormais plus de 100.000 titres de livres numériques des plus grandes maisons d'édition françaises, et qu'il serait "souhaitable" que les bibliothèques universitaires l'expérimentent maintenant. "Une meilleure communication (journée d'études associant Dilicom, interventions, rapport du réseau Carel) autour du projet a permis d'en préciser les contours techniques et le rôle de chaque acteur". Par ailleurs, précise le communiqué, les rencontres avec les acteurs concernés (libraires, éditeurs) ont été l'occasion "de prendre connaissance des attentes réciproques, d'exposer les environnements techniques de chacun et les développements à mettre en place".

Lire le billet sur Livres-Hebdo. De nombreux catalogues d'éditeurs universitaires sont entrés dans le périmètre de PNB depuis un an. Au même titre que l'édition imprimée, son objectif est bien de concentrer pour les bibliothèques l'ensemble de l'offre commerciale disponible en France. PNB couvrirait actuellement 63% de l'offre grand public.


Bragelonne : opération promotionnelle sur 500 titres

BragelonneA signaler les Editions Bragelonne qui reviennent avec leur traditionnelle promotion sur un vaste catalogue de leurs titres. Elle démarre aujourd'hui jusqu'à vendredi. Pas moins de 100 titres chaque jour à 0,99€. Tous sans DRM avec un seul marquage chez les libraires qui le permettent. De quoi étoffer sa bibliothèque à petits prix. Une offre promotionnelle valable chez tous les libraires bien sûr.


La bande dessinée numérique dans le sable?

BdnumeriqueLa bande dessinée semble opposer une résistance singulière face au numérique. Des résultats au fil des années qui sont toujours guère convaincants par rapport à la littérature générale, malgré un catalogue très complet et des offres en streaming en abonnement peu chères. La fameuse "sandbox"... Un secret de polichinelle pour la profession. Le député Hervé Gaymard l'évoquait même à mots couverts le mois dernier lors d'une réunion autour de la licence globale dans le cadre de la proposition de résolution européenne. Pourquoi ce désaveu des lecteurs? A découvrir le billet sur TheConversation qui fait suite à une conférence à l'ENSSIB début juin. A signaler le premier ouvrage universitaire sur le sujet, "Bande dessinée et numérique" sous la direction de Pascal Robert aux Editions du CNRS.


Kobo : un nouveau Kobo Aura One à l'automne

Kobo-logo-colorDes premiers signes pour un nouveau modèle chez Kobo baptisé Aura One. Les habituelles certifications FCC sont en cours. Cette liseuse serait au format 7,8 pouces. Un grand modèle qui manque pour l'instant dans la gamme Kobo. J'avais dit à la fin de l'année dernière que cette année 2016 serait l'année de nouveaux modèles en grand format. Le dernier semestre pourrait bien me donner raison, Kobo le premier à donner des signes en ce sens. Une autre liseuse 6 pouces serait aussi en préparation. L'automne devrait voir de belles surprises, à suivre... (via GoodeReader).


Allemagne : Libreka revoit ses tarifs de distribution numérique

LibrekaLa distribution numérique est en pleine évolution sur un marché européen du livre numérique qui se développe dans un environnement avec des acteurs bien plus diversifiés que chez nos amis anglo-saxons. Le distributeur allemand Libreka a décidé de modifier ses propres règles de rémunération qu'il applique aux éditeurs, jusqu'ici basées sur un pourcentage du prix de vente. C'est désormais un forfait d'1€/mois qu'il appliquera sur chaque titre, best-seller, nouveauté comme titre de fond. Une simplification et une visibilité accrue pour les éditeurs, nous verrons si les autres distributeurs suivent cette initiative (via BuchReport).


SNE : le langage ONIX pour le métier d'éditeur

SneLes normes et les standards au cœur des enjeux pour l'édition de demain. Le groupe Normes et Standards de la commission numérique du Syndicat National de l'Edition a organisé le 15 juin dernier, à destination de ses adhérents, son atelier annuel de restitution des travaux effectués dans l’année. Cet atelier portait sur «l’adéquation du langage ONIX au métier d’éditeur». A découvrir les documents mis en ligne sur le site du SNE. Pour archives: présentation de l'atelier, description des balises ONIX et un répertoire des outils de gestion d'ONIX.


Poliseuse : les polices pour les liseuses

PoliceUn intéressant blog à suivre si vous êtes amateur de typographie et en recherche de polices originales pour télécharger sur votre liseuse préférée. Les polices embarquées par les fabricants sont souvent limitées. Il y a tout un espace de créativité à explorer pour améliorer sa propre expérience de lecture. Créé au début de l'année, Poliseuse répertorie déjà des tutoriels (Kobo seulement pour l'instant) et des dizaines de polices référencées avec beaucoup de détails. N'hésitez pas à faire partager vos polices préférées.


Belgique : les chiffres du numérique en 2015

BelgiumAprès l'Allemagne et la France la semaine prochaine, c'est le syndicat des éditeurs belges qui a communiqué hier ses chiffres 2015 pour le secteur en langue française. Après quatre années de baisse consécutive, le marché global s’est élevé à 245M€, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2014. Le numérique représente 9,66% du chiffre d'affaires total en langue française en 2015, contre 8,62% en 2014. Ces chiffres agrègent livre on-line (base de données professionnelles) et off-line. Toutes langues confondues (français et néerlandais), il grimpe même jusqu'à 19,3% du chiffre d'affaires total de l'édition. Un pourcentage qui s'avère nettement au-dessus de la moyenne européenne. L'étude précise que cela est lié à "la spécificité de notre édition avec une part importante référée aux sciences humaines (base de données juridique, fiscale, comptable...)". L'ensemble des données statistiques est à télécharger sur le site de Livres-Hebdo

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Bibliothèques : collections et innovation

Script"Collections et innovation: à la croisée des charnières". C'est le titre du billet de Olivier Legendre, directeur adjoint de la bibliothèque Clermont-Université. Il était invité début juin à contribuer dans une table ronde au congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, qui portait sur le thème de l’innovation. Il propose le texte de son intervention sur le blog L'Alambic numérique ici.


Amazon : un nouveau design pour le Kindle All-New

KindleAmazon profite de l'arrivée de l'été pour proposer une nouvelle version de son Kindle d'entrée de gamme All-New Kindle. Un design plus fin, il sera plus léger que le précédent sorti en 2014 (161g contre 191g). Il sera disponible -en deux coloris noir et blanc- en France à partir du 20 juillet prochain au prix de 69,99€. Le Kindle PaperWhite sera lui aussi proposé en deux coloris, le blanc à partir du 30 juin. Après le Kindle Oasis il y a quelques mois, une diversification de la gamme qui traduit sans doute la bonne santé des liseuses d'Amazon. Enterrées les liseuses? (via TheVerge).