Un blog pour suivre l'actualité du livre et de la lecture au format numérique.
Avec un clin d'œil à Alde Manuce, éditeur-imprimeur à Venise pendant la Renaissance.
Premiers résultats d'une enquête sur les usages des enfants sur tablette. A l'occasion de l'espace "Connected Family by La Souris Grise de la Paris Games Week", La Souris Grise publie les premiers résultats de son étude "Les usages des enfants sur tablette", menée sur 800 familles équipées de tablette(s) à la maison. On notera en particulier que presque 21% des enfants de l'échantillon sont dotés de leur propre tablette -8,8% des moins de 3 ans. Par ailleurs, si le jeu reste l'activité préférée des enfants, l'éducation et l'aide aux devoirs sont également très présents dans les usages. C'est ainsi que plus de 50% des enfants, tous âges confondus, utilisent également la tablette pour cette activité, la proportion atteignant 77,8% pour les plus de 12 ans. L'étude complète sortira le 13 novembre. Elle aborde, par tranches d'âges: les équipements, les contenus, les temps d'utilisation, le budget et la fréquence d'achat des parents et la lecture sur tablette. Les premiers chiffres sont accessibles ici.
Le livre numérique en librairie? J'aurais le plaisir d'animer deux interventions sur le sujet à la librairie Sadel à Angers le 15 novembre et à la librairie Durance à Nantes le 22 novembre. Livre numérique, liseuses, tablettes, smartphones, librairies, accès, recommandations. Nous ferons le tour de la question. De plus en plus de librairies développent des offres pour leurs clients. Le livre numérique c'est aussi combattre l'idée reçue que c'est "compliqué" d'acheter chez son libraire. Le livre numérique n'appartient heureusement pas qu'aux géants anglo-saxons et à leurs environnements propriétaires! Merci à l'ALIP pour cette initiative (Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire).
La recommandation comme principal enjeu pour le livre. À l’occasion de la 5.000ème émission d’Un livre un jour, Francetv nouvelles écritures, France 3 et Culturebox proposent depuis hier la première web-application de recommandation de lecture en vidéo. S’appuyant sur un volume d’archives de 5.000 vidéos, cette web-app propose aux internautes une expérience intuitive, ludique et non-commerciale permettant de se préparer des listes de lecture subjectives et personnalisées. A vous de tester, c'est par ici.
Le piratage de livres numériques est de plus en plus endémique comme le montre la récente enquête réalisée par l'Hadopi. 1/3 des lecteurs reconnaissent avoir des pratiques illicites. Voir le billet de Nextinpact. Cela recoupe le petit sondage que j'avais réalisé à la fin de l'année dernière. Des pratiques à la fois en téléchargement ou en peer-to-peer qui ne reculent pas, des fichiers très légers qui facilitent l'accès et l'échange, un moteur de recherche comme Google qui les fait remonter généreusement en première page avec le seul mot "ebook" associé, les prix élevés et le verrouillage d'une offre légale, l'absence de réaction des éditeurs. Le tapis rouge est déroulé. Tout converge vers la banalisation du phénomère alors que le livre numérique progresse dans notre pays. A une semaine des prix littéraires, nous avons essayé de tenir le compte des livres de la rentrée littéraire qui circulent sur les réseaux. Le phénomène va désormais bien plus loin que les traditionnelles têtes de gondoles comme Nothomb ou Foenkinos. Nous avons relevé près de 100 titres (92 exactement) qui sont concernés. C'est 15% des titres de la rentrée littéraire. Avec ceux qui nous ont forcément échappés, vous jugez de la propagation. Tous les éditeurs petits et grands sont touchés. Je remercie Guillaume pour sa patience, un grand merci à Google aussi forcément.
PS: Google a annoncé mi-octobre une mise à jour de son moteur de recherche visant à déclasser les sites violant le droit d'auteur, lire ici. Je n'ai vu aucun changement concernant les livres.
A signaler qu'Efélé, qui propose des ebooks du domaine public francophone, fête ses cinq ans aujourd'hui. 56 nouveaux titres cette année chez des auteurs parmi lesquels About, Adam, Apollinaire, Bachelin, Bourgeois, Chenu, Duprat, Décembre-Alonnier, Estaunié, Faure, Gilbert de Voisins, Hugo, Huysmans, Janin, Laforgue, Lintier, Liquier, Maupassant, Nerval, Pawlowski, Rameau, Rostand, Roussel, Sorel, Sébillot, Ségalen, Tailhade, Varlet, Violeau, etc. Rendez-vous sur Efélé (via Mobileread).
Une bonne nouvelle. Un an après avoir annoncé qu'il ne poursuivrait pas son développement, l'éditeur gratuit Sigil vient de proposer une importante mise à jour au début du mois. Cette nouvelle version 0.08 de Sigil apporte beaucoup de correctifs d'erreurs et de bugs. C'est une véritable renaissance pour ce logiciel bien connu par tout ceux qui veulent fabriquer d'excellents ePbub. Sigil 0.08 donne désormais la possibilité d'inclure des plugins dans l'éditeur pour automatiser des tâches dans l'édition des ebooks. Ouvert aux plugins Python et sera compatible aux plugins écrits en Python 2 et Python 3. Cette fonctionnalité est présente sur toutes les plateformes. La licence des plugins pour ce nouveau Sigil ne sera pas comme le programme, de sorte que ceux qui veulent faire payer leurs plugins créés pourront le faire sans aucun problème. On rappelera que Sigil est distribué sous licence GPLv3 et donc ne permet pas de vendre les modifications de l'éditeur, mais dans le cas des plugins associés, pas de problème donc. Bien évidement cela n'implique pas que Sigil devienne un logiciel propriétaire. Autre bonne nouvelle, des ponts avec Calibre sont prévus. Vous pouvez télécharger Sigil ici. A vos ePubs! (via TodoEreaders).
A signaler que la PocketBook Sense avec sa couverture Kenzo est en pré-commande chez Decitre au prix de 149€. Elle sera disponible à partir du 10 novembre prochain. C'est important car il s'agit d'une série limitée, le volume qui sera commercialisé dans notre pays va être forcément limité. En clair, il n'y en aura pas pour tout le monde. Compliments à Decitre de l'avoir sélectionnée pour ses clients en magasins et sur le site. Ce modèle disposera bien entendu d'un accès à la librairie embarquée Decitre, développé par TEA. Je passerais mon test complet de cette PocketBook Sense dans les jours qui viennent, je peux déjà vous dire que c'est un remarquable modèle.
Plus de 200 livres de la rentrée littéraire sont accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. C'est 49 maisons d'éditions qui sont participantes afin de permettre aux personnes handicapées visuelles de lire en format accessible 233 ouvrages de la rentrée littéraire, dont 23 romans pour la jeunesse. "Cet événement, porté par le SNE en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL), marque l’engagement du secteur du livre en faveur de l’accessibilité. Les éditeurs qui le souhaitent envoient leurs fichiers de la rentrée littéraire aux organismes chargés de les adapter: la plateforme Platon, gérée par la BnF, fait le lien entre les éditeurs et les associations partenaires: AVH, BrailleNet, GIAA, INJA et Lisy. Les livres audio, braille ou gros caractères créés disposent de nombreuses fonctionnalités: navigation par chapitres, indexation du contenu, lecture des notes de bas de page, pose de marque-pages..." (via le site du CNL). A signaler le blog AccessibibAbf pour suivre toute l'actualité du livre liée au handicap.
Adobe a mis à jour hier son logiciel Adobe Digital Editions 4 dans une nouvelle version 4.0.1. La sécurité des données qui circulent sur les utilisateurs serait désormais assurée. Adobe en profite pour repréciser l'utilisation qui est faite de ces données. Comme vous pourrez le constater, on va désormais au-delà d'une simple authentification de principe. Personnellement, je vous conseille toujours de télécharger la version 3 toujours disponible sur la page. Plus de 150 éditeurs français qui tournent le dos désormais aux DRM, souhaitons que beaucoup d'autres dégagent définitivement Adobe l'année prochaine. La question des bibliothèques est préoccupante, souhaitons que d'autres alternatives arrivent vite (via DigitalBookWorld).
Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. A télécharger sur le site de l'Hadopi. L'enquête quantitative a été réalisée d'abord par téléphone du 6 au 21 juin 2014 auprès d'un échantillon national représentatif de 3.000 français de 15 ans et plus, puis en ligne du 9 au 24 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 lecteurs de livres numériques. Elle a été complétée par la partie qualitative. J'aurais l'occasion de revenir sur certains aspects de cette étude très complète.
Une nouvelle offre de livres numériques en streaming qui s'exporte, c'est l'allemand Blloon qui vient d'ouvrir le site au Royaume-Uni avec des accords avec des éditeurs anglo-saxons comme Allen & Unwin, Diversion Books, Faber Factory, Guardian Books, Houghton Mifflin Harcourt, Lonely Planet, Open Road Media, Profile, RosettaBooks, Workman Publishing, etc. L'application est disponible gratuitement sur l'Appstore. Pas de livres précis, c'est le concept de pages qui est retenu chez Bllon avec des interfaces très visuelles. Une fois inscrit vous avez la possibilité de lire jusqu'à 1000 pages gratuitement et vous pouvez continuer à lire en partageant et en recommandant des livres -ou en invitant d'autres personnes à rejoindre le service. "Une étude montre que 85% des jeunes serait susceptibles de recommander des livres s'ils sont récompensés pour cela. Un principe de gamification qui permet aux jeunes de parler de livres et de Blloon, tout en obtenant quelque chose en retour". Une sorte de "Candy Crush" appliqué aux livres. Bien entendu l'abonnement est aussi prévu en premium à un coût de £3,99€ pour obtenir directement 500 pages supplémentaires. Comme "Candy Crush" je vous dis. Quand aux revenus directs pour les éditeurs, "Sucette" comme on dit... (via TheBookSeller).
C'est bientôt en vue le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil qui s'ouvrira du 26 novembre au 1er décembre prochain. Un salon plus jeune que jamais qui va fêter cette année son trentième anniversaire. Côté numérique, l'occasion, comme chaque année, de découvrir les équipes qui développent des applications et livres numériques enrichis pour les petits. Entre livre et jeu la frontière est souvent bien petite. Allez les rencontrer. C'est aussi une "pépite de la création numérique" qui sera élue. 12 premières pépites nominées parmi lesquelles 9 applications (6 exclusivement chez Apple) et 3 Epub3 enrichi. Seulement 4 d'entre elles sont des créations françaises. A signaler également que des géants du jeu comme Ubisoft commencent à pointer le bout de leur nez.
Les nominés pour la Pépite de la création numérique 2014 sont:
Botanicula, concept, design et animation: Jaromír Plachy, éditeur: Amanita Design Studio (République tchèque), développeur: Peter Stehlik, format: application (Appstore et Android, également disponible sur PC, Mac et Linux), âge: dès 8/10 ans
Du monde dans ta cuisine, édition numérique du livre Du monde dans ta cuisine de Carole Saturno et illustré par Thomas Baas, consulting: Terence Mosca, conception graphique: Gatepaille Numédit, réalisation technique: No Studio, éditeur: Gallimard Jeunesse, format: Ebook (Epub3), âge: dès 8 ans
L’Enveloppe mystérieuse d’Arthur le facteur, texte: Gérard Moncomble, illustrations: Pawel Pawlak, éditeur: Wydawnictwo (Pologne), format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
Le Singe au chapeau, illustrateur: Chris Haughton, éditeur: Fox and Sheep (Allemagne), format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
Love, the app, inspiré du livre Love par Gian Berto Vanni, texte de Lowell A. Siff, éditeur: Niño Studio (Argentine), format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
Miximal, concept, design et animation: Lucas Zanotto, conception sonore des animaux: Ulrich Troyer, éditeur: Yatatoy (Europe), développement: Niels Hoffmann, format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
Mudam Go, éditeur: Mudam (Luxembourg), développement: Bunker Palace, format: application (Appstore, Android), âge: dès 8 ans
Petting Zoo, concept et animation: Christoph Niemann, éditeur: Fox and Sheep (Allemagne), développement: Jon Huang, sound Design et musique: Markus Wormstorm, producteur exécutif: Design Indaca, format: application (Appstore, Androïd), âge: dès 4/5 ans
Plants, illustration: Marie Caudry, éditeur: Tinybop (États-Unis), format: application (Appstore), âge: dès 8 ans
Quelles couleurs!, d’après l’album Quelles couleurs! de Régis Lejonc, Thierry Magnier, éditeurs: Thierry Magnier et Tralalère, avec le soutien du CNL, format: Ebook (Epub3), âge: dès 4/5 ans
Retour à Béziers, récit de Didier Daeninckx et photographies de Sébastien Calvet, extraits du film Place Publique de François Rabaté, éditeurs: La Générale de Production et L’Apprimerie éditions, création sonore: Julien Valette, création graphique et développement: L’Apprimerie Editions, avec le soutien de France 3 Languedoc-Roussillon, la région Languedoc-Roussillon et France TV-Nouvelles écritures, format: Ebook (Epub3), âge: ados/adultes
Soldats inconnus. Mémoires de la grande guerre, directeur artistique: Paul Tumelaire, éditeur et développeur: Ubisoft, Montpellier, format: application (Appstore également disponible sur PC et console), âge: dès 16 ans
Ils libèrent leurs auteurs et leurs lecteurs. Editeurs sans DRM, un logo plus que jamais d'actualité quelques semaines après les révélations autour d'Adobe et de la gestion de son logiciel ADE4. Bravo à Bernard chez Feedbooks de mettre en valeur une sélection de titres chez 40 éditeurs français qui sont respectueux des droits de lectures de leurs clients en proposant leurs livres sans DRM, avec un seul taouage numérique.
De ActuSF à Zulma, je vous propose une liste à jour par ordre alphabétique des 253 éditeurs français sans DRM. Ils sont l'honneur de l'édition numérique française. Privilégiez toujours leurs livres chez les libraires indépendants. Un acte citoyen. Ne laissez pas tracer vos lectures. Lisez en toute liberté, partagez vos livres avec votre famille et vos amis!
PS: à noter que les titres des éditeurs sans DRM avec un simple tatouage/ marquage numérique sont exclus sous cette forme des plateformes Amazon, Apple, Fnac, Kobo et Google. Toutes ces plateformes apposent de manière autoritaire des DRM sur les livres malgré la volonté des éditeurs. Voir un exemple ici.
A cette liste il convient de rajouter aussi les éditeurs exclusivement numériques. Plus de 80, la liste est ici. Tous proposent leurs titres sans DRM, hormis les éditeurs d'applications qui restent liés à des DRM imposés.
Merci de m'en signaler d'autres que j'aurais pu oublier.
Pour info dans l'espace francophone, 90% des titres des éditeurs québécois sont également proposés sans DRM.
MAJ : 21/05/2018
Je joins cette excellente vidéo mise en ligne par le site April.
"Le livre résiste-t-il au numérique?" C'est le titre de l'intéressant billet rédigé par Julie Therriault (Ebsi-Montréal) et Pierre Gandonnière (Enssib-Villeurbanne) dans le cadre du cours en ligne Economie du web. Merci à Jean-Michel Salaün. Un regard croisé à la fois québecois et français. Nous devrions plus souvent confronter nos pratiques entre nos deux cultures. Nous sommes enfin loin des débats manichéens et stériles que l'on entendait constamment il y a quelques années. Certains en arrières-gardes en font toujours leur petit fond de commerce. Observer avec humilité et prudence sans dénier les usages, plus intéressant. Je trouve leur conclusion pleine d'à-propos: "En conclusion, les différentes pistes explorées ici plaident plutôt en faveur d’un livre papier qui recule sans doute, mais se maintient et recompose sa formule éditoriale pour se positionner différemment de la version numérique". N'hésitez pas à échanger avec eux.
Décidément les expériences s'accélèrent dans les transports en commun. Depuis le 15 octobre, les usagers lillois du réseau Transpole ont à leur disposition un nouveau service baptisé "Bibliomobi" qui leur permet de télécharger et de lire gratuitement sur leurs smartphones des nouvelles provenant d’une sélection du catalogue numérique des médiathèques de la ville. 5 par mois à choisir. Des étiquettes NFC et QR Codes sont disséminés dans des stations de bus et de métro de la métropole. Tous les détails sur le site.
A signaler également que le projet Lire vous transporte a été lancé le 7 octobre dernier dans sa deuxième édition à Montréal au Québec. D'octobre 2014 à mars 2015, avec de nombreux ajouts et des surprises qui viendront s'y greffer momentanément pendant la saison hivernale, c'est une bibliothèque numérique gratuite composée d'une quarantaine de livres québécois qui sera disponible un peu partout dans la métropole, dans 65 abribus et le métro (voir QuébecHebdo).
Google interpellé sur son référencement bien généreux de l'offre illégale. Il prévoit de nouvelles mesures pour limiter la visibilité des sites qui violent le droit d'auteur. "Le moteur de recherche devrait en particulier dégrader le référencement de certaines plateformes afin qu'elles n'apparaissent plus dans les premières pages de ses résultats. Il n'est pas question de désindexer les plateformes incriminées, mais bien d'en limiter la fréquentation en les présentant moins souvent dans les premiers résultats d'une recherche" (via Numerama). En attendant, une simple recherche sur Patrick Modiano, le nouveau prix Nobel de littérature, avec les deux mots "modiano ebook" vous fera tomber sur un pack de 20 de ses livres en 6ème position. Merci Google.
C'est finalement une nouvelle gamme complète que Bookeen a annoncé aujourd'hui. Un renouvellement complet avec trois nouveaux modèles de Cybook, des prix à 79,99€ à 169€ qui replace le fabricant français face à une concurrence bien agressive dans tous les pays européens où Bookeen est distribué.
Deux nouveaux Cybook Muse remplacent donc les Cybook Odyssey. L'un en entrée de gamme sans rétroéclairage baptisé Muse Essential avec un prix de 79€, l'autre baptisé Muse Frontlight avec le rétroéclairage à 99€. Tous les deux disposent d'un écran 6 pouces, les design sont plus compacts que les précédents modèles. Un gain de 17% en surface. Comme Kobo Aura et Tolino Shine/ Vision, Bookeen fait le choix de dalles unies, c'est une vraie rupture par rapport aux précédents Odyssey. Les caractéristiques techniques des Muse (hormis l'éclairage) sont identiques: l'écran en EInk Pearl HD avec une résolution 1024 x 758, 213 dpi, un processeur Freescale 8MHz et 4GB de mémoire interne. On pourra ajouter des cartes micro SD sur les deux modèles. Bookeen maintient les boutons sur les côtés, un de plus en bas pour le menu. Les Cybook Muse Essential et Frontlight seront tous les deux en pré-commande à partir du 5 novembre prochain et en livraison le 14 novembre.
Il était annoncé depuis le début de l'année, il sort enfin. Le Cybook Ocean est un modèle avec un grand format d'écran 8 pouces. Inédit à ce format sur le marché avec le PocketBook InkPad. C'est près de 80% de surface en plus qu'un modèle 6 pouces. Nous avions eu l'occasion de prendre en main un exemplaire de pré-série au dernier Salon du Livre. Ecran avec une résolution 1024 x 758, il ne s'agit pas de la technologie EInk indisponible à ce format mais celle d'un autre fabricant concurrent. Les boutons sont placés en bas. Eclairage intégré bien sûr pour ce modèle haut-de-gamme, véritable concentré de tout le savoir-faire de Bookeen. Processeur de 800MHZ, 4GB de mémoire interne, possibilité d'ajouter des SD card. Prix à 169€. Les caractéristiques complètes étaient déjà sur le site ici. Comme pour les Cybook Muse pré-commande à partir du 5 novembre, la disponibilité prévue le 20 novembre.
Le site de Bookeen devrait être mis à jour bientôt.
Je vous avais parlé en septembre d'un nouveau PocketBook Sense habillé par la marque Kenzo. Bonne nouvelle, ce modèle est désormais disponible sur la boutique du site français de PocketBook au prix de 149,95€. Modèle 6 pouces en EInk Pearl avec le rétro-éclairage. Il dispose également du dernier software présent sur le PocketBook Ultra. Un modèle très intéressant à ce niveau de prix puisque la couverture est intégrée, qui plus désignée par Kenzo. Un beau cadeau pour les fêtes, attention il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde puisqu'il s'agit d'une série limitée. A découvrir la prise en main du site italien Notebook Italia.
A lire l'intéressante interview sur IDBoox de John Simenon qui gère le patrimoine de son père Georges Simenon décédé en 1989. Saluer sa position très volontariste avec plus de 250 titres disponibles sur Simenon numérique et sur toutes les plateformes. "Le numérique est essentiel, il est directement lié au fait de faire vivre son patrimoine littéraire". Georges Simenon était un précurseur du marketing littéraire, il aurait nagé comme un poisson dans l'eau sur les réseaux. Son fils est convaincu que son père aurait "accueilli le numérique les bras ouverts".
Cela bouge enfin du côté de Bookeen avec une très bonne surprise. Ce ne sera pas seulement le grand Cybook Ocean mais en plus un Cybook Muse au format 6 pouces qui complètera la gamme. Le prix de ce dernier a même été donné sur twitter à 79,90€. J'avoue que je suis assez curieux de savoir ce que Bookeen nous proposera sur ce nouveau modèle, notamment le type d'écran utilisé. Nous devrions en savoir plus dans la journée. Précommande le 5 novembre prochain, la date de livraison pas encore communiquée sur le site. A suivre...
"Devenir de la filière du livre à l'heure du numérique?". C'est le titre de la journée interprofessionnelle organisée le 3 novembre prochain par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées à la Médiathèque José Cabanis à Toulouse. Tous les détails sur le programme et l'inscription sur le site.
Christophe Grossi était l'invité de l'émission "Un livre 2.0" à l'occasion de la parution de son livre "Ricordi" à L'Atelier contemporain. Un travail sur la mémoire. Il revient sur l'élaboration de son livre qui doit beaucoup au numérique et à l'utilisation de twitter. "Ricordi peut être lu du 1er au 480ème fragment mais aussi dans le désordre, via l’index, de manière aléatoire, à l’envers, de travers, l’Italie dans le dos". Une édition numérique augmentée est en préparation. Plus de détails sur le blog de Christophe Grossi.
Ouverture cette semaine du portail des librairies indépendantes belges Librel. Un projet porté par vingt-sept libraires qui ont décidé de se regrouper sur le web pour y présenter leur offre de livres numériques. Avec ce portail et le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Librel entend montrer qu’à l’heure du numérique, les libraires indépendants ont toute leur place pour défendre le livre sous tous ses formats et conseiller les lecteurs. L'intégration des offres du groupe Hachette via Numilog est en cours. Un catalogue élargi de livres en néerlandais est aussi en préparation. Ce projet a été développé par la société ePagine, on retrouvera la proximité de l'interface. Chaque libraire dispose d'un site à sa marque, Tropismes à Bruxelles par exemple ici. A lire le billet sur le site Pilen. Le réseau sur cette GoogleMap.
Alors que le développement d'offres en streaming semble de plus en imminent en France sous la pression d'Amazon, comment faire pour ne pas casser ce marché du livre numérique avec l'élément disruptif de l'abonnement et non plus de l'achat? Ce "renoncement à la propriété", complémentaire ou de substitution? C'est le véritable casse-tête en ce moment des éditeurs. Ménager à la fois la chèvre et le chou pour ne pas voir conforter et amplifier des acteurs déjà très largement monopolistiques. Leur objectif est bien de valoriser de manière plus importante des catalogues qui ne se vendent pas, inciter à la découverte avec des formules plus attractives. Sans aller vers le streaming (il faut que les libraires possédent les fichiers, seuls les acteurs américains et quelques autres les ont), pourquoi ne pas proposer de la location au titre? Le portail de bandes dessinées Iznéo ne fait pas autre chose depuis longtemps, proposant à la fois de l'achat au titre mais aussi de la location pour dix jours avec un prix divisé par trois. Par exemple ici.
On peut tout à fait imaginer un déploiement rapide de ces offres de location à l'ensemble des revendeurs qui seraient tous traités sur un pied d'égalité. Le lecteur veut acquérir le titre pour sa bibliothèque de manière définitive? Il achète au prix fort. Il hésite sur un titre plus confidentiel et souhaite le lire sans forcément le conserver? Il le loue à prix réduit. Le cadre de l'offre serait parfaitement délimité; celle-ci serait tout à fait en accord avec la loi sur le prix unique. La chrono-dégradabilité est déjà utilisée très largement pour les services de presse et le prêt numérique en bibliothèques. Elle est simple à mettre en place. La location a été parfaitement évaluée dans un modèle comme MO3T par exemple. Les libraires pourraient tout à fait devenir les bibliothèques "payantes" de demain. Je ne vois aucune raison qu'ils ne puissent pas accéder à la location de titres alors qu'Amazon va sans doute ouvrir le téléchargement sur une période donnée sur ces Kindle très bientôt. Ouvrir l'abonnement en streaming chez certains sans ouvrir à la location au titre chez les autres? Un grand écart difficilement défendable pour les éditeurs. On parle beaucoup de nouveaux modèles à explorer, d'innovations. Ne pas s'orienter seulement vers ceux qui arrangent bien certains.
Les Tolino commencent à fleurir dans quelques gares en Allemagne comme Cologne, Leipzig ainsi que dans le port de Wilhelmshaven. Entrée également dans les premières librairies indépendantes affiliées à Libri comme Dussmann à Berlin. L'objectif est de contrer Amazon qui mène une campagne publicitaire intensive. Nous en savons un peu plus sur les conditions pour les différentes enseignes: 600€ pour l'achat des displays, aucune remise sur les liseuses, 35% sur les accessoires et 15% sur les livres numériques vendus (via Lesen.net).