Sony PRS-T3 bientôt arrêté, un nouveau T4 pour la rentrée?

Sony prs t3Sony Canada et Sony Europe ont annoncé l'arrêt de commercialisation du Sony PRS-T3. C'est GoodeReader qui a relayé l'information. Il est toujours disponible en France à la fois sur le SonyStore et dans les enseignes comme Boulanger, Darty et d'autres. A surveiller les baisses de prix dans les semaines à venir, de bonnes affaires à faire. Toute la question est de savoir si Sony nous proposera un nouveau modèle T4 à la rentrée prochaine. Ce serait un dixième modèle (11 si l'on compte le Sony PRS-350 en 2010). Traditionnellement Sony sort le nouveau modèle début septembre avec une présentation à l'IFA Berlin. Pas d'informations à ce jour. Depuis que Sony a définitivement tiré un trait sur la librairie intégrée et la vente de livres numériques, l'horizon s'obscurcit pour le géant japonais sur le marché des liseuses avec des prix des appareils de 100 à 130€ sur son segment. Pour l'instant le Sony PRS-T3 ne proposait pas l'éclairage intégré; tenir un prix de vente pour concurrencer le Kindle PaperWhite d'Amazon est bien compliqué. Des marges bien maigres à tenir à la fois pour Sony et pour les distributeurs associés. D'un autre côté, les lecteurs sont attentifs à des modèles exigeants en terme de qualité et Sony est toujours très bien placé en matière d'innovation. De plus Sony continue résolument à s'intéresser au papier électronique. Alors, un modèle grand format 8 pouces haut de gamme dans le sillage de son modèle DPT-S1 A4 vendu au Japon et aux Etats-Unis? Est-ce que le partenariat avec Kobo enclenché en début d'année débouchera sur quelque chose? Réponse à la rentrée prochaine.

PS: Triste nouvelle qui semble se confirmer. Selon TheDigitalReader qui le tiendrait d'une source officielle, Sony ne sortira pas de nouveau modèle T4 cette année. Lire également le billet de TheBookSeller. Un coup dur pour le marché des liseuses qu'un acteur indépendant et innovant comme Sony se retire, lui qui avait initié ce marché dès 2004 au Japon, puis en 2006 aux Etats-Unis, un an avant Amazon. Les Sony Reader auront été victimes de la dégringolade des prix imposée par Amazon, la liseuse vendue sans réelle marge pour vendre des livres numériques. Une page se tourne. Malgré des bons résultats annoncés il y a quelques jours, Sony écarte une ligne de produit peu rémunératrice. Espérons qu'il reviendra avec des modèles déclinés de son DPT-S1 dans les années à venir, sans parler de liseuses à l'affichage couleurs. L'aventure Sony renaîtra, soyons-en sûrs.


Booklamp chez Apple

BookLamp-AppleAprès GoodReads à Amazon, Readmill à Dropbox, c'est un autre acteur américain de la recommandation de livres qui vient d'être racheté. Cette fois-ci c'est la start-up Booklamp qui tombe dans l'escarcelle d'Apple pour une somme comprise entre 10 et 15M$, une goutte d'eau pour le géant de Cupertino. Techcrunch a annoncé cette nouvelle, l'accord était déjà scellé depuis plusieurs mois. Comme Readmill, Booklamp devrait disparaître, Apple mettant la maîn sur le savoir-faire des équipes et les algorithmes de recommandation, des fonctionnalités innovantes qui devraient enrichir la plateforme iBooks (via iGénération).


PNB : vers un alignement des conditions de vente

PnbUn été studieux pour ceux qui travaillent autour de l'offre PNB (Prêt numérique en bibliothèques). Les négociations évoluent positivement pour les bibliothèques avec des conditions plus homogènes. Les durées des licences sont augmentés. En mai dernier, la situation était très contrastée selon les éditeurs. J'ai procédé à un petit relevé ce soir. Flammarion a aligné sa politique sur celle de Gallimard, suivi par beaucoup d'éditeurs indépendants comme Minuit par exemple. Le groupe Editis est passé d'un an à trois ans pour les durées de licences, avec 50 prêts. La politique de prix semble se stabiliser entre 2 et 2,5 x le prix public. A ce jour, ces offres concernent seulement un peu plus de 7000 titres disponibles (voir sur Feedbooks).

Pnb

PS: Je remonte ici les commentaires d'Hadrien Gardeur chez Feedbooks qui apporte un certain nombre de précisions, je l'en remercie.

Plusieurs points à commenter:

1) Il manque le nombre d'exemplaires simultanés au tableau, ainsi que la durée maximale d'un prêt, or ce sont deux infos utiles pour comparer les offres.

2) Pas évident d'utiliser un coefficient et un seul sur le prix pour comparer les offres. Par exemple sur Gallimard/Flammarion, ce n'est pas x2 tout le temps. C'est x2 sur le fonds, et x1,5 sur la nouveauté, avec comme base le prix grand public numérique. Pour La Martinière/Volumen (et non juste Seuil) c'est le même prix que le grand format papier. Au niveau des diffusions il y aura aussi des différences entre diffusés et titres groupe.

3) Pour Editis, c'est majoritairement 30 prêts et non 50. Seuls quelques titres ont 50 prêts. La politique de prix n'est pas non plus unifiée au niveau groupe, mais faite éditeur par éditeur.

4) Le gros avantage de l'offre PNB c'est en effet le prêt simultané. Là où de nombreuses bibliothèques américaines se retrouvent à acheter des dizaines d'exemplaires pour répondre à la demande initiale, il sera beaucoup plus facile avec PNB de gérer cette demande. Deux points positifs: besoin de moins d'exemplaires pour répondre à la demande initiale et moins de risque d'avoir des exemplaires surnuméraires qui croupissent ensuite dans le catalogue sans être empruntés.

5) Autre point positif: la bibliothèque pourra affiner elle-même l'équilibre entre attente pour l'usager, et utilisation des prêts. Ainsi, si une bibliothèque a peur d'épuiser trop rapidement ses exemplaires, elle pourra réguler les prêts en n'autorisant qu'un certain nombre de prêts simultanés. Aux USA et au Canada, la seule manière de répondre à une forte demande, c'est d'acheter plus d'exemplaires.

6) Les licences perpétuelles existent pour les anglo-saxons, mais elles ont souvent trois grosses limitations: pas de prêt simultané, le coût du DRM est payé par la bibliothèque (pas moyen d'évaluer à l'avance ce qu'il sera pour l'éditeur ou le libraire), et souvent des politiques tarifaires très lourdes (du moins pour les plus gros éditeurs, on est souvent à 3 ou 4 fois le prix du livre papier sur de la nouveauté). La licence perpétuelle sous cette forme est donc surtout intéressante pour les ouvrages de fonds ou d'éditeurs de plus petite taille (pas de problème lié à une demande initiale forte, moins de prêts au total donc pas trop de coûts de DRM et une politique tarifaire moins agressive).

7) Un catalogue mixte comprenant des licences offrant de la simultanéité et des restrictions d'un côté, et de l'autre des licences sans simultanéité mais perpétuelles semble le compromis le plus "facile" à trouver (j'insiste sur le fait que la "facilité" est très subjective ici, pour un tel compromis il faudrait sûrement de longues et âpres discussions). Les bibliothèques pourraient avoir une politique documentaire bien distincte entre les nouveautés très demandées d'une part, et la constitution d'un vrai fonds documentaire de l'autre, sans que cela remette excessivement en question le modèle des éditeurs.

8) Je suis assez d'accord sur le fait qu'avoir une durée en plus d'un nombre de prêt est inutile et ne devrait pas trop avoir lieu. Sur les livres très demandés, les livres arriveront à expiration avant, et pour les titres de fonds cela va à l'encontre de la constitution d'un fonds pour la bibliothèque.

9) Il est techniquement impossible de décompter exclusivement les ouvrages pour lesquels plus d'un certain % du livre a été lu. De telles restrictions demandent un environnement technique très fermé dans lequel il serait sûrement impossible d'inclure la majorité du parc de liseuses. Ce qu'il faut absolument faire par contre, c'est d'offrir à tout moment, sous forme d'extrait téléchargeable les premiers 10% de chaque ouvrage, pour permettre aux lecteurs de se faire une idée sur le titre.


Un roman-feuilleton: "A la vie, à la guerre" chez 12-21

AlaviealaguerreA signaler dans la grande tradition du roman-feuilleton, "A la vie, à la guerre", qui a démarré au début du mois de juillet chez l'éditeur numérique 12-21. Il s'agit de suivre semaine par semaine le quotidien d'un soldat de la guerre de 14-18. L'auteur, Julien Hervieux, a été enseignant et est passionné d'histoire. Son récit s’appuie sur une base historique très documentée, à partir des journaux de marche du 24e régiment d’infanterie (journaux établis par le commandement sur le terrain, au jour le jour, dans lesquels sont décrits les manœuvres, les combats, les trajets, le quotidien des hommes, etc.). Tous les détails sur un site dédié. Chaque épisode/chapitre fait 10/15 pages, au prix de 0,99€ chez tous les libraires numériques. Le premier est paru le 3 juillet dernier; la parution des suivants s’étalera jusqu’au 25 décembre, soit 26 épisodes au total. Les deux premières semaines sont à télécharger gratuitement.


De Marque : un partenariat avec Libranda

DemarquelibrandaUn accord de partenariat important de plus pour le distributeur numérique québécois De Marque. Celui annoncé cette semaine avec Libranda, le plus grand acteur sur le marché espagnol. C'est l'ouverture sur l'Amérique du Nord qui est ainsi en ligne de mire. Au fil des années, De Marque devient incontournable en Europe et en Amérique du Nord. Les 75 groupes d’éditeurs espagnols de Libranda viennent augmenter le catalogue de distribution de De Marque, se chiffrant maintenant à plus de 100.000 livres mis en marché par quelques 650 éditeurs à travers plus de 300 points de vente au Canada, en France, en Italie — et maintenant en Espagne. Une situation désormais solide pour De Marque face aux géants anglo-saxons du secteur. Lire le communiqué de presse.


EPagine développe la pré-commande

EpagineLa société ePagine, qui travaille en partenariat avec de nombreuses librairies indépendantes, vient de mettre en place il y a quelques jours une fonctionnalité importante qui manque jusqu'ici à beaucoup de plateformes françaises, à savoir la pré-commande. Il est désormais possible de commander à l'avance un livre numérique. Dès la disponibilité effective de l'ouvrage, un lien de téléchargement est envoyé automatiquement au lecteur. Une vingtaine d'éditeur proposent cette faculté pour l'instant, sans doute beaucoup plus bientôt. Tous les détails sur le blog ePagine.


5 polars français pour l'été

Table polars5 polars français pour vos vacances, une petite sélection glanée grâce aux chroniques de 5 blogs de qualité. Merci à Julien pour son amical concours. Si vous en repérez d'autres, n'hésitez pas dans les commentaires, bonnes lectures!

  • "La Palette de l'ange" de Catherine Bessonart (Aube) via Le Concierge masqué.
  • "Imagine le reste" de Hervé Commère (Fleuve) via LordArsenik.
  • "L'Homme qui a vu l'homme" de Marin Ledun (Ombres Noires) via LesPolarsPourpres.
  • "Il n'est jamais trop tard" de Chris Constantini (Versilio) via ActionSuspense.
  • "Le Jour des morts" de Nicolas Lebel (Marabout) via Blog813.

Et un 6ème pour la route!

La-palette-de-lange-couverture Imagine Homme Constantini Nicolas-lebel-le-jour-des-morts Adieu demain

 


Youboox : des campagnes publicitaires dans les livres

Logo_Youboox_2014La publicité va-t-elle envahir les livres numériques à grande échelle? C'est la question que l'on peut se poser avec l'arrivée de modèles d'abonnements à bas prix qui vont devoir se tourner vers des revenus complémentaires. Hasard du calendrier, la même semaine de l'ouverture de l'offre Kindle Unlimited d'Amazon aux Etats-Unis, la plateforme de lecture numérique Youboox a lancé un nouveau service dédié aux petits éditeurs, auteurs et tout autres annonceurs, leur permettant d'acheter leurs propres campagnes publicitaires dans les livres, sous formes de bannières ou d’opérations spéciales. Avec une «cible technophile captive, âgée de 25 à 55 ans et amatrice de culture», la plateforme publicitaire mise en place permet une diffusion sur tablettes et smartphones, et un accès aux statistiques des campagnes (nombre d'affichages, taux de clics...). Trois packs de «communication» sont proposés, à 100, 200 et 300€ HT, pour 10.000, 25.000 et 50.000 affichages de bannières, sur 4 semaines de diffusion maximum. Des opérations spéciales peuvent également être mises en place via la mise en avant des œuvres directement dans l'application Youboox et via des newsletters «envoyées à plus 180.000 adresses emails ciblées». Youboox annonce le chiffre de 400.000 membres ayant accès à 60.000 livres (juin 2014) (lire le communiqué de presse).


Tolino passe en Belgique

BelgiqueUne annonce importante en Europe, celle de Tolino qui ouvre son offre à la Belgique avec la chaine Standaard Boekhandel laquelle dispose de 145 librairies en Frandre. Après le succès de son modèle en Allemagne, il est normal que Deutsche Telekom lorgne désormais sur un développement européen. Son accord récent avec Dropbox prouve qu'il compte avancer vite avec des synchronisations de bibliothèques pour ses abonnés. En France beaucoup d'acteurs importants de la distribution numérique ont été approché par l'opérateur allemand depuis le début de l'année. Tolino ne dispose pas pour l'instant de catalogues français, mais les choses pourraient évoluer rapidement pour un modèle "100% européen" réellement en concurrence avec celui d'Amazon (via GoodeReader).


Etats-Unis : Amazon proposera Kindle Unlimited pour la rentrée

KindleunlimitedEffervescence cette semaine autour de l'ouverture prochaine aux Etats-Unis d'une offre Kindle Unlimited chez Amazon. Le site GigaOm a dévoilé des écrans de tests ainsi qu'une première vidéo promotionnelle qui ont été depuis promptement supprimés. Amazon proposera sans doute dans les prochaines semaines cette offre au prix de 9,99$/ mois en lecture illimitée sur l'ensemble de son environnement propriétaire (ses tablettes Fire, ses liseuses en téléchargement, mais aussi son prochain smartphone). Un modèle en abonnement illimité qui prend résolument la voie de modèles dans la musique (Spotify, Deezer) ou dans la vidéo avec Netflix. Certains acteurs se sont déjà positionnés aux Etats-Unis sur la lecture numérique en streaming comme Oyster, Scribd ou Comixology déjà racheté par Amazon. Le géant américain, qui représente déjà un vrai monopole sur le marché anglo-saxon avec 60% de parts de marchés aux Etats-Unis et même 80% au Royaume-Uni dans le téléchargement à l'unité, les rejoindrait avec une offre de titres certainement similaire. On parle de 600.000 titres disponibles au démarrage. Tout va dépendre bien évidemment de l'étendue des catalogues, notamment ceux des majors de l'édition américaine qui sont la clé du système.

Aucune annonce officielle pour la France si ce n'est des distributeurs approchés, ce n'est pas nouveau. On peut imaginer qu'Amazon pourrait étendre rapidement avec une surface identique à celles de pionniers comme Youboox ou Youscribe, voire même pourquoi pas avec celle d'Iznéo dans la bande-dessinée, encore que ce soit plus difficile puisque les éditeurs sont à la fois "juges et partis" sur cette plateforme. Rappelons que la "Bibliothèque de prêt Kindle" existe déjà, accessible en souscrivant un abonnement Amazon Premium à 49€ par an en France. Les membres Amazon Premium possédant un Kindle peuvent emprunter gratuitement un livre par mois, sans date limite de retour (un seul emprunt à la fois) parmi plus de 6.000 titres en français figurant dans cette bibliothèque de prêt. On est pour l'instant bien loin d'une offre réellement en accord avec ce que les lecteurs recherchent véritablement, suffisament large et ciblée sur des titres best-sellers. La "longue traine" n'aura pas eu de succès dans l'imprimé, aucune raison qu'elle ait plus d'avenir dans l'univers dématérialisé.

L'enjeu est bien là pour convaincre de dépenser 9,99€ par mois, une somme importante si on la compare avec l'achat mensuel de livres en France, qui plus est dans le seul environnement numérique. Comme le rappelle DigitalBookWorld, avec de telles offres le lecteur n'est pas certain de rentrer dans ses frais. On est très loin de playlists comme dans la musique ou de séries/ films consommées en deux heures en famille. Avec un prix moyen de 6,33$ pour les livres numériques à succès, l'abonné devra lire 20 livres par an pour y parvenir -à condition qu'il trouve réellement tout ce qu'il souhaite-. Or, seulement 14% des Américains lisent autant, d'après une étude du Pew Research Center. Pour séduire vraiment un public de masse, il faudra aller au-delà, 6,99€ voire moins, avec les dégradations de revenus pour les auteurs et les éditeurs que cela suppose. Après, vous me direz, s'il n'y a plus d'éditeurs à rémunérer comme le souhaite Amazon à terme, c'est évident que cela résoud une grande partie de l'équation.

PS: MAJ: Amazon a ouvert aujourd'hui son offre Kindle Unlimited, premier mois gratuit. Il aura sans doute dû se résoudre à un plan B dans l'urgence, avec moins de 30.000 titres disponibles pour l'instant. Dans les conditions d'utilisations de ce service, Amazon limite le téléchargement à 10 livres en prêt à la fois sans date de retour. Il se réserve également la possibilité de surveiller attentivement toute utilisation frauduleuse sur les comptes: "We reserve the right to accept or refuse membership in our discretion. You may not transfer or assign your membership or any Kindle Unlimited benefits. We may take reasonable actions necessary to prevent fraud, including placing restrictions on the number of titles that can be accessed from the program at any one time". A suivre...

PS: Confirmation, les majors de l'édition américaine sont pour l'instant tous absents de cette offre (lire le billet du NYT). Dans un contexte de négociations très tendues -notamment avec le goupe Hachette-, Amazon semble bien mettre une pression supplémentaire.


Les librairies Decitre renouvellent les prêts de liseuses

Tea decitreLa librairie lyonnaise Decitre avait lancé l'année dernière le prêt de liseuses pour ses clients durant l'été. Elle renouvelle l'expérience cet été avec un affichage dans l'ensemble des librairies du réseau Decitre en Rhône-Alpes. Une bonne façon de sensibiliser les clients à l'offre numérique et de leur permettre de tester les modèles PocketBook en toute facilité. Merci à Pauline sur twitter. Ne pas oublier qu'un grand nombre de bibliothèques en France proposent déjà le prêt de liseuses. Voir la carte ici. Il y en a peut-être une près de chez vous!


Patati : une application pour l'apprentissage de la lecture

PatatiUne mention spéciale à la dernière production du studio Tralalère qui nous propose une application iPad pour les petits "Patati". Un livre numérique interactif à partir de 4 ans qui raconte les aventures d'un petit chiot Patati qui joue avec les mots. Le scénario est complété par l'enfant qui doit sélectionner, à chaque page, une partie du texte et toucher l'écran pour dévoiler son choix; avant de poursuivre avec une série d'activités autour de la compréhension, faisant référence à l'histoire (jeu de déduction, mots croisés, histoire en désordre...). Ludique et éducatif, "Patati" est un excellent support pour approfondir l’apprentissage de la lecture, faire travailler la mémoire et la compréhension en passant par la transcription. Ce livre numérique est conçu par l’orthophoniste Laurence Boukobza. A retrouver sur iTunes au petit prix de 5,99€.


Valentin Musso : Sans faille

MussoRomuald, Théo et David ont été étudiants dans le même établissement où ils passaient plus de temps à faire la fête, boire et se droguer plutôt qu'à travailler. Ils étaient amis, même si Romuald vient d'un milieu défavorisé alors que les deux autres sont issus de familles riches.
Ils s'étaient perdu de vue pendant 12 ans avant que Romuald et Théo se retrouvent par hasard dans un bar. Romuald invite Théo et son amie Dorothée, ainsi que David et Juliette à venir passer un week end dans son magnifique chalet dans les Pyrénées. Ce qui devait être deux jours de retrouvailles et de détente se transforme en cauchemar. Beaucoup de questions se posent, des rancœurs ressurgissent et le drame survient...
Même si la fin est tout à fait inattendue, j'ai adoré ce livre. Captivant du début à la fin, très bien écrit et plein de suspense.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je vais me procurer ses œuvres précédentes.

[Sans faille de Valentin Musso au Seuil] A voir aussi la chronique de Gérard Collard.

Posté par Carine C.
A retrouver chez notre partenaire LesLibraires.fr

Amazon/ Hachette : 100% des ventes aux auteurs

AmazonDécidément, c'est le nouveau feuilleton de l'été, une vraie saga, celle qui oppose Hachette à Amazon aux Etats-Unis. Une pétition d'auteurs importants (sous contrats Hachette) demandait à Amazon de suspendre les conditions discriminatoires que celui-ci exerçait sur leurs livres. "100% des ventes sur chacun de leur livre numérique vendu" pendant les négociations commerciales. C'est ce qu'Amazon vient d'annoncer hier en espérant que cette mesure sera de nature à calmer les ardeurs. Le seul terrain de l'argent pour des auteurs qui n'ont pas besoin de cela. Une obole du seigneur assez méprisante de la part d'Amazon qui ne résout absolument rien pour les lecteurs et l'accès aux livres. Ne pas penser que les auteurs en fassent la priorité est une faute stratégique à mon sens, comme le rappelle justement le syndicat des auteurs. Le communiqué complet transmis par l'AFP:

Amazon veut reprendre la main dans sa guerre commerciale contre Hachette en proposant de verser aux auteurs publiés par l'éditeur français la totalité des recettes issues des ventes de leurs livres électroniques.

"Amazon vient de nous envoyer une brève proposition commerciale", a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole de Hachette Book Group, filiale américaine du groupe Lagardère.

Cette proposition consiste à verser "100% des ventes sur chacun de leur livre électronique vendu" aux écrivains pendant les négociations commerciales en cours entre Amazon et Hachette, selon un courrier envoyé à un petit groupe d'auteurs et à leurs agents par l'un des vice-président d'Amazon David Naggar. Il se propose aussi de suspendre tous les retards de livraison et d'en finir avec les ajustements de prix mis en place pour forcer la main à Hachette.

Cette offre est une amélioration d'une première proposition faite fin mai selon laquelle Amazon voulait créer un fonds d'indemnisation pour les auteurs victimes de ce conflit, offrant d'y participer pour moitié. "Si Hachette est d'accord, tant que durera la négociation, ses auteurs recevraient 100% des ventes de leurs livres électroniques que nous vendons", écrit M. Naggar dans ce courrier mis en ligne sur le site internet spécialisé en nouvelles technologies Gigaom.com.

Comme avec la première, l'éditeur français a décliné poliment cette seconde proposition. "Nous invitons Amazon à retirer les sanctions imposées unilatéralement contre nous", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'éditeur, ajoutant qu'Hachette poursuivra les négociations avec espoir de parvenir à un accord "rapidement". "Nous pensons que le meilleur intérêt des auteurs est un contrat avec Amazon qui contient de véritables bénéfices en termes de marketing et dont les termes permettent à Hachette de continuer à investir dans les écrivains, le marketing et l'innovation", a-t-elle justifié.

La contre-attaque d'Amazon n'a pas tardé. Hachette "fait clairement savoir qu'il veut que ses auteurs restent au milieu de cette négociation parce qu'il espère que ça lui donne un levier dans les négociations", a critiqué auprès de l'AFP le groupe américain. "Il (Hachette) refuse de négocier en dépit du tort causé à ses auteurs", avance le groupe.

La "Authors Guild" -l'association américaine de défense des intérêts des écrivains- a pour sa part rejeté cette proposition. "Cela apparaît comme une solution à court terme qui incite les auteurs à prendre partie contre leurs éditeurs (...) Elle nous laisse au milieu du conflit", a déclaré au New York Times, Roxana Robinson, l'une des membres de l'association.

Depuis plusieurs semaines, le géant américain de la vente en ligne est accusé de faire pression sur Hachette Book Group en pleine négociation d'accords commerciaux en allongeant les délais de livraison des livres ou en empêchant les commandes. Selon la presse américaine, le géant de la vente en ligne souhaite faire davantage de marge notamment sur le livre électronique où il est un des principaux acteurs grâce à sa liseuse Kindle. La semaine dernière, plusieurs grandes plumes américaines et britanniques s'en étaient indignées et avaient sommé Amazon de cesser de prendre "en otages" les livres, les auteurs et les lecteurs.

"Nous sommes fermement convaincus qu'aucun libraire ne devrait ni empêcher, ni gêner la vente de livres, ni même décourager les clients de commander ou de vouloir recevoir les livres qu'ils désirent", s'insurgeaint-ils, se défendant de prendre un quelconque parti dans ce conflit. "Amazon n'a pas le droit d'utiliser un groupe d'auteurs, extérieurs à ce conflit, pour mener des représailles ciblées", dénonçaient-ils encore dans une lettre.

Amazon reconnaît ne pas avoir renouvelé ses stocks de livres-papiers édités par Hachette et ne plus prendre de pré-commandes. Seul un petit pourcentage d'auteurs sont affectés par ce conflit, affirme Amazon, qui évoque une douzaine d'écrivains parmi les milliers d'auteurs publiés sur Kindle. Le géant de l'e-commerce a toujours affirmé que ses pratiques sont monnaie courante dans les négociations commerciales dominées par les rapports de force entre le fournisseur et le distributeur. Amazon fait aussi valoir qu'il a en ligne de mire une baisse du prix des livres électroniques.


Cybook Odyssey : une très belle mise à jour logiciel

100_0234 100_0235Très belle mise à jour du firmware que j'ai testé hier soir en avant-première chez nos amis de Bookeen. C'est en fait celle qu'ils avaient présenté lors du dernier Salon du Livre lors de la présentation du prototype du Cybook Ocean. Un modèle qui a pris encore du retard malheureusement. En attendant Bookeen va nous faire bénéficier d'une mise à jour pour tous les Cybook Odyssey. Un écran d'accueil plus clair et épuré, des interfaces de réglages plus claires et intuitives. C'est vrai que c'était un peu confus et lourdingue, c'est désormais très convaincant. Une bonne surprise avec l'excellente police Caecila qui arrive. Un gestionnaire d'annotations, de la recherche plein texte. La gestion du reformatage PDF est également grandement amélioré, la visualisation de la vignette réduite de la page est encore à venir. Bref, on n'hésitera pas à mettre à jour son Odyssey. Un sacré beau boulot, cela donne encore plus envie de découvrir vite le Cybook Ocean!

Voici l'ensemble des détails de la mise à jour:

Mise à jour pour Cybook Odyssey Firmware «Boo reader 6.1». Cette mise à jour est valide pour l’ensemble des Cybook Odyssey [Odyssey (2011,2012), Odyssey 2013 edition, HD FrontLight (2012), Frontlight (2013)].

Contenu de la mise à jour (Build 2002)

Interface plate et légère
• Avec cette MAJ, Bookeen allège toute l’interface de l’Odyssey en retirant beaucoup de cadres, aplats, zones qui avaient tendance à encombrer la vue et permettra de simplifier la navigation. Nouvelles possibilités pour la gestion de la librairie.
• Le mode unique de gestion sous dossier s’enrichie d’une nouvelle possibilité via l’organisation par collection avec de nombreuses sous fonction de tri.

Mise à jour du SDK Adobe
Le RMSDK Adobe passe de la version 9.2 à la version 10.0
• Amélioration du mode de simplification des PDF
• Optimisation CSS
• Règlement de différents bugs

Les annotations
• Les annotations et surlignage bénéficient maintenant d’un vrai gestionnaire d’annotations (l’export de notes est prévu pour la prochaine MAJ).

La recherche plein texte
• Cette fonction non présente est ajoutée et s’utilise comme le dictionnaire en sélectionnant un mot, puis ensuite peut aussi permettre une recherche de n’importe quel mot d’un ouvrage.

Les marque-pages
• S’utilise comme avant mais bénéficie d’un vrai gestionnaire.

Les paramètres du texte
Cette partie a été complètement revisitée pour plus de fluidité et simplicité. Les paramètres clés sont maintenant présents sur un tableau de bord sur une seule page.
• Les marges, interlignage et alignement, trois options sont maintenant proposées pour adapter la mise en page sur chacun des critères.
• Nouvelle Police. Une nouvelle police Caecilia optimisée pour les liseuses est ajoutée (sous licence Monotype).

Un pageomètre
• Un pageomètre a été ajouté pour se déplacer plus rapidement à l’intérieur d’un livre.

Gestion des PDFs
• Ce mode n’est pas encore complet mais offrira un mode de déplacement dans les PDF avec une vignette de repérage de l’espace zoomé dans le document.

Ajout d’une barre de progression
• Sur la page d’accueil, une barre de progression donne une vision instantanée de votre progression dans un ouvrage.

Les écrans de veille
• En ajout de vos propres images, vous pouvez maintenant mettre une couverture de livre en écran de veille.

Installation
• Connecter tout simplement le Cybook en Wi-Fi.

Cette nouvelle mise à jour devrait être proposé à tous dans les semaines qui viennent. Un peu de patience encore!


La vérité sur l'Affaire Harry Quebert enfin au format numérique

HarrydickerA l'occasion de la sortie très attendue au format de poche du phénomène d'édition de Joël Dicker "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" paru en septembre 2012, les Editions de Fallois et l'Age d'Homme se sont décidés enfin à proposer la version numérique, qu'ils s'étaient toujours refusé jusqu'ici. Cette version numérique sera disponible au prix de 11,99€ (plus de 30% en plus de la version poche), à partir du 15 juillet prochain, espérons dans toutes les librairies numériques.


La Joie de Lire : une offre numérique pour les enfants

Joie de lireBonne nouvelle pour l'édition jeunesse, les Editions La Joie de Lire ouvre une offre numérique. Cette maison fondée en 1987 par Francine Bouchet est consacrée à la jeunesse et se distingue par une démarche singulière mettant l’accent sur la littérature. 55 titres sont disponibles au format ePub, à partir d'aujourd'hui 8 juillet aux prix de 4,99€, 5,99€, 6,99€ ou 9,99€. Un catalogue est ici. Distribution Harmonia Mundi/ Eden Livres. A retrouver chez tous les libraires.


Livres au format numérique : + 20/25% des prix poches

PocheQuels prix numériques par rapport aux prix poches? C'est le moment de faire un petit sondage au début de l'été où les versions poches sont traditionnellement les grosses ventes:

Relevé établi sur les 50 meilleures ventes poche de la Fnac dans les rubriques romans et polars (début juillet 2014):

- Poche romans :

  • 37 sur 50 sont disponibles au format numérique
  • prix moyen imprimé : 7,38€
  • prix moyen numérique : 9,22€
  • soit prix + 24,28% en moyenne
  • 9 titres sur 50 au-delà des + 50% (1,5x le prix du poche), 1 au Livre de Poche, 8 chez Pocket

- Poche polars :

  • 40 sur 50 sont disponibles au format numérique
  • prix moyen imprimé : 7,83€
  • prix moyen numérique : 9,57€
  • soit prix + 21,33% en moyenne
  • 10 titres sur 50 au-delà des + 50% (1,5x le prix du poche), 2 chez 10-18, 8 chez Pocket

Si les versions numériques sont maintenant de plus en plus disponibles, les disparités de prix restent grandes. Certains parlent "d'élasticité des prix", c'est quand même un doux euphémisme. Merci à Fabien pour ce relevé.

PS: des prix des versions imprimées qui ne tiennent pas compte des remises de 5% qui vont bientôt disparaître sur internet.

PS: j'ai repéré un champion au Masque avec +215%!!!!! Qui dit mieux!!!!


Libretto : plus de cent titres disponibles à prix poche

LibrettoOn ne dira jamais assez la qualité de cette collection de poche Libretto. Elle vient de dépasser la centaine de titres disponibles en versions numériques sur près de sept cents à son catalogue. Un effort important, en point d'orgue les premiers titres de Jack London arrivés début juin. Une géographie des auteurs impressionnante que vous pourrez retrouver ici. Tous les titres sans DRM avec un seul tatouage numérique. Comme chez Folio, des prix alignés sur les prix poche, ce qui est loin d'être le cas dans les autres groupes qui proposent des prix supérieurs de 20 à 40% sinon plus. Malheureux livre numérique...


PocketBook Ultra est disponible en pré-commande

UltraA signaler que le nouveau modèle PocketBook Ultra est désormais disponible en pré-commande sur le site français avec une expédition fin juillet. Déclinaison en trois coloris (blanc, vert et marron foncé). Un écran eInk Carta de dernière génération (1024x758, 212 dpi), pour l'instant seulement disponible en France sur le Kindle PaperWhite. Il va être intéressant de découvrir le choix de la technologie d'affichage -Regal ou non-, retenu par PocketBook. La fonctionnalité phare supplémentaire est bien entendu l'arrivée "d'un appareil photo autofocus de 5 mégapixels. Un flash LED intégré permet une haute qualité de prise de vue quelles que soient les conditions d’éclairage. Les photos peuvent être utilisées comme écran de veille ou envoyées vers votre PC. Une application préchargée permet la reconnaissance de texte et sa conversion en formats éditables. L’appareil photo et un logiciel préinstallé rendent le PocketBook Ultra capable de lire et de reconnaitre les codes-barres et les QR codes." Pouvoir saisir à la volée des textes d'articles ou quelques passages de livres pour les lire comme sur un smartphone, une bonne idée. Et que dire du retour de la prise casque audio. Dernière bonne surprise, on parlait jusqu'ici d'un prix autour de 200€, c'est bien mieux avec un prix agressif à 169,95€ qui met ce PocketBook Ultra très près de la concurrence avec des options supplémentaires. Pas encore de vidéos, juste quelques images d'un amateur sur un prototype. A suivre...


LesLibraires.fr : un portail de plus de cent librairies

Leslibraires.frLe site LesLibraires.fr a annoncé la semaine dernière un cap important, c'est plus d'une centaine de librairies qui sont désormais partenaires, 105 exactement. Basé sur une remontée des stocks de chacune, le portail donne aujourd’hui accès à 486.000 titres imprimés immédiatement disponibles, auxquels s’ajoutent plus de 260.000 livres numériques français et étrangers, et plus de 2 millions de livres anciens apportés par le site Galaxidion racheté en 2009 par Charles Kermarec. Financé par les abonnements des librairies (entre 50 et 100€ mensuels pour celles ayant besoin d’un site) et par les commissions sur les ventes (entre 1,5% et 6%), LesLibraires.fr propose désormais aux éditeurs d’“apporter leur pierre” en achetant des espaces de communication sous forme de bannières publicitaires et de corners. “Proche de l’équilibre financier, LesLibraires.fr ouvrira prochainement son capital aux libraires”, a aussi annoncé son fondateur, qui y a déjà investi 1,5 million d’euros (via Livres-Hebdo).