658 notes dans la catégorie "Amazon Kindle"
On n'en a pas encore fini avec le papier. C'est ce qui ressort des premiers échos sur les expérimentations en cours avec le Kindle DX dans les écoles retenues aux Etats-Unis. "Je déteste avoir l'air d'un mauvais coucheur, mais cette technologie est une
mauvaise idée pour un outil d'enseignement" a déclaré Aaron Horvath, un
étudiant en droit civil et politique. «Il est
maladroit, lent et c'est une vraie douleur pour le faire fonctionner." Horvath a déclaré que l'utilisation du Kindle lui a fallu changer complètement la façon dont il achève son cursus.
"Une grande partie de mon apprentissage provient d'une
interaction physique avec le texte: signets, surlignements, pages écornées, post-it et autres marques qui représente l'importance de
certains passages -sans parler des notes en marge, où la plupart de
mes idées viennent quand une interaction se produit entre le papier et le texte, a t-il expliqué. "Toutes ces choses ont été perdues, et si ce n'est pas perdu complètement c'est de toute façon trop lent pour accompagner ma pensée, et les idées sont donc rendues inutilisables." L'ensemble du compte-rendu se trouve sur le Daily Princetonian (via Teleread).
IRiver, le faux Kindle
24 septembre 2009
Prodigieux cette capacité à copier sans vergogne. Cela ressemble à s'y méprendre à un Kindle mais ce n'en est pas un... C'est sur un site coréen, il s'appelle le IRiver Story, c'est eBouquin qui l'a repéré ici (Mobileread aussi). Bien évidemment, je vous déconseille de vous aventurer vers des livres électroniques comme ceux-là. Avant qu'ils ne finissent, non pas au pilon, mais dans des broyeuses aux douanes, je vois pas comment Amazon pourrait laisser passer une telle contrefaçon!
Lost Symbol : les 100.000 livrels vendus
23 septembre 2009
Lost Symbol, le best-seller de Dan Brown se serait déjà écoulé à 2 millions d'exemplaires depuis une semaine. C'est le chiffre confirmé par l'éditeur Doubleday qui donne aussi le chiffre de 100000 ex. de la version numérique vendue, soit 5% des ventes (via NewYorkPost). Les prévisions qui étaient au départ entre 1 et 5% des ventes sont d'ores et déjà sur l'hypothèse haute. Je trouve ce chiffre considérable si on le rapporte aux nombres de Kindle et Sonyreader pour l'instant en circulation aux Etats-Unis. Surtout que la diffusion de petits lecteurs à moins de 200$ ne fait que commencer et que c'est la clé pour un best-seller comme celui-là. C'est, à mon sens, un tournant très important qui est en train de se passer et il va falloir s'habituer, dans les années à venir avec un taux d'équipement de lecteurs qui ne va pas cesser de progresser, à voir des versions numériques représenter entre 5% et 10% des ventes papier. Je vous conseille aussi de visionner la fabrication d'un livre cartonné à l'échelle de ce best-seller mondial sur BarnesNoble.
Lost Symbol: un changement de paradigme
16 septembre 2009
Le best-seller mondial de Dan Brown qui vient de sortir il y a quelques jours, est proposé en même temps dans sa version numérique sur Amazon avec une réduction de 46%, je vous en avais parlé.
Première tendance, la version numérique EST la version plus vendue sur Amazon.
Première tendance, la version numérique EST la version plus vendue sur Amazon.
"The Kindle edition of The Lost Symbol is the top selling item
in the biggest bookstore in the world"
in the biggest bookstore in the world"
Plus de détails sur KindleNationBlog (merci Marc-André).
PS: une pensée pour ceux qui rêvent de versions "premium limitées" avec une hausse de 20% sur la version papier!
PS: une pensée pour ceux qui rêvent de versions "premium limitées" avec une hausse de 20% sur la version papier!
Hachette résiste à Amazon et à Google
31 août 2009
On se rappelle le bras de fer qui avait eu lieu l'année dernière entre le groupe Hachette et Amazon sur les prix pratiqués sur les best-sellers aux Etats-Unis avec le Kindle. Hachette avait fini par plier, se rangeant finalement à la ligne de conduite de ses concurrents. Arnaud Nourry, PDG d'Hachette, enfonce le clou une nouvelle fois dans le Financial Times d'aujourd'hui:
"Les livres en grand format pourraient être en danger si Amazon et les éditeurs de la bibliothèque numérique de Google imposent leur stratégie pour casser les prix, met en garde Arnaud Nourry, le directeur général du groupe français d'édition Hachette.
Mr Nourry a déclaré que les prix pratiqués unilatéralement par Google, Amazon et autres e-commerçants du livre comme Barnes & Noble pourraient détruire les bénéfices des éditeurs.
Il fait remarquer que les éditeurs ont été «très hostiles» à la stratégie de prix d'Amazon - d'autant plus que le détaillant en ligne a omis de consulter les éditeurs - de facturer 9,99 $ pour l'ensemble de ses best-sellers numériques aux Etats-Unis. Il a également souligné les plans de Google pour mettre des millions de livres libres de droits d'auteurs en ligne pour un usage public.
"D'un côté, vous avez des millions de livres libres où il n'y a plus d'auteur à payer et, de l'autre côté, vous avez des livres très récents, des best-sellers à 9,99$, ce qui signifie que tout le reste devra être vendus dans une fourchette entre zéro et 9,99$" a déclaré M. Nourry.
Il y a en ce moment un réel et «musclé» débat au sein de l'industrie du livre aux États-Unis, a t-il ajouté. Les détaillants qui devraient payer les éditeurs au-delà de 9,99$ pour chaque livre numérique, sont donc dans la situation de les vendre à perte: «Cela ne peut pas durer... Amazon n'est pas une entreprise dont la vocation est de perdre de l'argent. Alors, un jour, ils vont venir voir les maisons d'édition et nous dire: maintenant, nous réduisons le prix que nous vous payons. Si cela arrive, après avoir payé les auteurs, il ne restera plus rien pour les éditeurs."
Certains éditeurs concurrents ont exprimé leur préoccupation à huis clos au prix d'Amazon à 9,99$ par titre sur son lecteur électronique Kindle. D'autres font remarquer qu'il est peu coûteux de distribuer des livres par voie électronique et donc qu'ils peuvent faire des marges bénéficiaires élevées, même avec des prix très inférieurs aux livres imprimés.
Ces commentaires de M. Nourry arrivent alors que les analystes prévoient une croissance forte pour le marché du lecteur électronique avec les dispositifs sans fil de Sony, Plastic Logic et d'autres qui arrivent pour concurrencer le Kindle.
Alors que la résistance au projet Google Livres par les bibliothèques européennes semble s'atténuer, la Bibliothèque nationale de France confirme ce mois-ci qu'elle est en discussion avec le géant de l'Internet américain. Mais les éditeurs européens se disent déterminés à défendre leurs droits.
M. Nourry dit qu'Hachette - le second éditeur de livres dans le monde en terme de chiffre d'affaires - est prêt à collaborer avec Google en raison de sa présence en ligne formidable. Mais il a invité le groupe à être "plus raisonnable" dans ses rapports avec les maisons d'édition françaises."
(voir l'article du Financial Times et Teleread).
"Les livres en grand format pourraient être en danger si Amazon et les éditeurs de la bibliothèque numérique de Google imposent leur stratégie pour casser les prix, met en garde Arnaud Nourry, le directeur général du groupe français d'édition Hachette.
Mr Nourry a déclaré que les prix pratiqués unilatéralement par Google, Amazon et autres e-commerçants du livre comme Barnes & Noble pourraient détruire les bénéfices des éditeurs.
Il fait remarquer que les éditeurs ont été «très hostiles» à la stratégie de prix d'Amazon - d'autant plus que le détaillant en ligne a omis de consulter les éditeurs - de facturer 9,99 $ pour l'ensemble de ses best-sellers numériques aux Etats-Unis. Il a également souligné les plans de Google pour mettre des millions de livres libres de droits d'auteurs en ligne pour un usage public.
"D'un côté, vous avez des millions de livres libres où il n'y a plus d'auteur à payer et, de l'autre côté, vous avez des livres très récents, des best-sellers à 9,99$, ce qui signifie que tout le reste devra être vendus dans une fourchette entre zéro et 9,99$" a déclaré M. Nourry.
Il y a en ce moment un réel et «musclé» débat au sein de l'industrie du livre aux États-Unis, a t-il ajouté. Les détaillants qui devraient payer les éditeurs au-delà de 9,99$ pour chaque livre numérique, sont donc dans la situation de les vendre à perte: «Cela ne peut pas durer... Amazon n'est pas une entreprise dont la vocation est de perdre de l'argent. Alors, un jour, ils vont venir voir les maisons d'édition et nous dire: maintenant, nous réduisons le prix que nous vous payons. Si cela arrive, après avoir payé les auteurs, il ne restera plus rien pour les éditeurs."
Certains éditeurs concurrents ont exprimé leur préoccupation à huis clos au prix d'Amazon à 9,99$ par titre sur son lecteur électronique Kindle. D'autres font remarquer qu'il est peu coûteux de distribuer des livres par voie électronique et donc qu'ils peuvent faire des marges bénéficiaires élevées, même avec des prix très inférieurs aux livres imprimés.
Ces commentaires de M. Nourry arrivent alors que les analystes prévoient une croissance forte pour le marché du lecteur électronique avec les dispositifs sans fil de Sony, Plastic Logic et d'autres qui arrivent pour concurrencer le Kindle.
Alors que la résistance au projet Google Livres par les bibliothèques européennes semble s'atténuer, la Bibliothèque nationale de France confirme ce mois-ci qu'elle est en discussion avec le géant de l'Internet américain. Mais les éditeurs européens se disent déterminés à défendre leurs droits.
M. Nourry dit qu'Hachette - le second éditeur de livres dans le monde en terme de chiffre d'affaires - est prêt à collaborer avec Google en raison de sa présence en ligne formidable. Mais il a invité le groupe à être "plus raisonnable" dans ses rapports avec les maisons d'édition françaises."
(voir l'article du Financial Times et Teleread).
Le Kindle dans les programmes MBA
28 août 2009
Présentation du Kindle DX aux étudiants dans le cadre du programme pilote d'Amazon en partenariat avec The Darden School of Business pour la session du programme MBA qui commence. Quand je me rappelle la quantité de papier entre les supports de cours, les powerpoints imprimés et les livres des enseignants, nous avions de solides valises entre Tours et Sherbrooke, il y a quelques années!
Sony Reader Daily Edition : le wireless élitiste
27 août 2009
Intéressante discussion sur TechViShow. Je trouve aussi, comme Clayton Morris (FoxNews), qu'il aurait été judicieux de la part de Sony d'intégrer aussi le wireless sur le modèle Pocket. Pour le grand public auquel cette version Pocket est destinée, le wireless me semble indispensable. Intégrer le wireless pour le plus grand nombre, c'est ce qu'a compris Amazon depuis bien longtemps. Avec une centaine de dollars supplémentaires au Kindle d'Amazon sur un produit plus élitiste, Sony va continuer à courir derrière le géant de Seattle.
La tornade Amazon
24 août 2009
Qui résistera à la tornade Amazon?
Lost Symbol, tout un symbole
21 août 2009
Lost Symbol, le prochain livre-évènement de Dan Brown en version numérique à moitié prix sur Amazon et Barnes et Noble. Tout un symbole, en effet, tant cette annonce va être scrutée attentivement par l'ensemble de la profession. Comme le fait remarquer Francis Pisani qui y voit une certaine convergence: "Je ne peux m’empêcher, pour ma part, de rappeler le mouvement de
protestation lancé par certains usagers du Kindle contre les livres
vendus à plus de 9,99 dollars, prix promis par Amazon pour ses
best-sellers (qui avait contribué à me convaincre d’acheter l’appareil)". Amazon, plus fort que les éditeurs? On aura une pensée pour ceux qui avait acquis un Sonyreader, en France, en octobre dernier...
Kindle de toutes les couleurs
20 août 2009
Des pochettes de toutes les couleurs pour son Kindle? De quoi le rendre un peu plus fun, c'est clair! C'est sur le site M-Edge qui propose également d'habiller d'autres livres électroniques (via Teleread).
Kindle : acheter des livres en supermarché
18 août 2009
Une vidéo intéressante sur l'achat de livres dans un supermarché américain, une ménagère de moins de cinquante ans avec un Kindle DX dans le caddie. Typologie de lecteurs, complémentarité des pratiques d'achat, importance du prix, commentaires d'autres lecteurs en temps réel, extraits du livre... Est-ce que les palettes en resteront intactes? A méditer assurément en détails pour le marketing du livre.
Kindle contre Livre (suite et fin)
13 août 2009
"And the Winner is... The Book!". Fin des sketchs de nos amis de la pomme verte GreenAppleBooks. Si vous aviez raté les premières ici et ici (elles sont aussi toutes ici). Toujours aussi drôle, le crash du Kindle est génial avec le Canadair sans parler de la chute finale avec l'auteur! C'était un peu couru d'avance, vous me direz. J'ai envie de dire que Kindle ou pas Kindle, le grand vainqueur est le livre sous toutes ses formes! Un grand bravo pour cette opération de communication à moindre frais qui devrait donner des idées, je l'espère, à d'autres librairies dans l'hexagone!
Kindle contre Livre (2)
04 août 2009
Trois nouveaux rounds chez GreenAppleBooks (si vous n'aviez pas vu les premiers). Décidément, le Kindle n'a pas la cote! Pourra t'il rattraper son retard? A suivre...
La sphère Amazon
30 juillet 2009
Zappos, dernier investissement d'Amazon la semaine dernière. L'occasion de dresser une carte complète de la sphère Amazon. "If you can't beat them, join them" (viaMeettheboss).
Kindle contre Livre
30 juillet 2009
La librairie GreenAppleBooks à San Francisco propose un grand match entre Le Kindle et Le Livre en dix rounds. Occasion, acte d'achat... C'est excellent!
A suivre...
A suivre...
Mea culpa de Jeff Bezos
27 juillet 2009
Excuses de Jeff Bezos à propos de "l'incident Kindle", sur le mode du "Pardon, on ne recommencera plus" (viaTeleread). Il y a dû y avoir une remontée de bretelles en interne... Même Pierre Assouline relaie l'info, c'est dire! Reste qu'Amazon garde la main sur votre Kindle et contrôle votre bibliothèque, jusqu'à quand?
Kindle, pour octobre?
23 juillet 2009
Je voyais le Kindle en Europe l'année prochaine mais il semble bien que cela soit encore plus tôt que cela. C'est ce que révèle aujourd'hui le magazine BookSeller à condition que l'offre des éditeurs soit suffisamment consistante. Encore qu'aux Etats-Unis et en Angleterre, la langue soit la même! Ce n'est qu'une histoire de contrats. Ne pas renouveler les déboires de la Fnac avec le Sonyreader. Les oeufs avant la poule... En tous cas, voilà qui risque bien d'augmenter la pente de la courbe! (via Actualitte).
Amazon, censure, chaussure
23 juillet 2009
Francis l'avait promis, suite au coup de force qu' Amazon a lancé il y a quelques jours en supprimant beaucoup de titres directement sur les lecteurs eux-mêmes (lire aussi LeMonde), il revise aujourd'hui sa position sur le Kindle:
"Je reste un fan des bouquineurs électroniques (et du Kindle) dans lesquels je vois une bonne partie du futur des livres, mais je vais devoir réviser mon attitude face à Amazon. Elle doit réviser les termes du contrat lui donnant le droit d’effacer les livres que nous achetons et supprimer la technologie qui permet de le faire. Tant qu’elle ne le fait pas, je déconseille maintenant l’acquisition d’un Kindle (quand il sera disponible en Europe). Cela ne suffit pas. Nous devons multiplier les mouvements de rébellion contre les actions de ce genre et tenir compte de leurs positions sur les problèmes de droits numériques au moment de voter pour ou contre les élus qui approuvent des lois qui conduisent à de telles menaces contre la démocratie."
Je partage complètement sa position. A force de modèle vertical, Amazon semble bien avoir franchi la ligne blanche dans son rôle de libraire en censurant de la sorte ses propres clients. Les livres ne sont finalement pas les vôtres, seulement ceux qu’Amazon vous "tolère" de lire. Nous rappelle que le Kindle n’est pas un outil de librairie numérique mais de bibliothèque numérique sur laquelle Amazon garde entièrement la main. A méditer du côté de PlasticLogic... On se demande d'ailleurs si Amazon ne pourra pas aussi vous priver de vos chaussures un jour...
PS: à noter un commentaire pertinent: "On ne peux pas comparer les méthodes d’Amazon et son Kindle (surprise !) et Apple et l’iTunes Store. Chez Apple, même s'ils suppriment un soft a posteriori sur le store cela ne l’efface pas de votre iPod/iPhone/Mac donc vous en gardez l’usufruit… De plus Apple a usé des DRM sous la pression des Majors mais je ne pense pas que cela soit dans la culture de la société. Preuve en est de la pression que Steve Jobs a mis sur les majors pour faire sauter les DRMs."
"Je reste un fan des bouquineurs électroniques (et du Kindle) dans lesquels je vois une bonne partie du futur des livres, mais je vais devoir réviser mon attitude face à Amazon. Elle doit réviser les termes du contrat lui donnant le droit d’effacer les livres que nous achetons et supprimer la technologie qui permet de le faire. Tant qu’elle ne le fait pas, je déconseille maintenant l’acquisition d’un Kindle (quand il sera disponible en Europe). Cela ne suffit pas. Nous devons multiplier les mouvements de rébellion contre les actions de ce genre et tenir compte de leurs positions sur les problèmes de droits numériques au moment de voter pour ou contre les élus qui approuvent des lois qui conduisent à de telles menaces contre la démocratie."
Je partage complètement sa position. A force de modèle vertical, Amazon semble bien avoir franchi la ligne blanche dans son rôle de libraire en censurant de la sorte ses propres clients. Les livres ne sont finalement pas les vôtres, seulement ceux qu’Amazon vous "tolère" de lire. Nous rappelle que le Kindle n’est pas un outil de librairie numérique mais de bibliothèque numérique sur laquelle Amazon garde entièrement la main. A méditer du côté de PlasticLogic... On se demande d'ailleurs si Amazon ne pourra pas aussi vous priver de vos chaussures un jour...
PS: à noter un commentaire pertinent: "On ne peux pas comparer les méthodes d’Amazon et son Kindle (surprise !) et Apple et l’iTunes Store. Chez Apple, même s'ils suppriment un soft a posteriori sur le store cela ne l’efface pas de votre iPod/iPhone/Mac donc vous en gardez l’usufruit… De plus Apple a usé des DRM sous la pression des Majors mais je ne pense pas que cela soit dans la culture de la société. Preuve en est de la pression que Steve Jobs a mis sur les majors pour faire sauter les DRMs."
Amazon en Big Brother
20 juillet 2009
"Big Brother is watching you..." Certainement sous la pression des éditeurs à propos des versions
électroniques des livres de George Orwell, Amazon les a retirés
de la boutique en ligne et les a aussi effacés de tous les Kindle des personnes qui les avaient achetés, recréditant les comptes concernés pour
rembourser les achats. C'est ce que révèle Gizmodo.
Dans le gentil monde du Kindle et des modèles propriétaires, c'est possible et vous n'y couperez pas...
Dans le gentil monde du Kindle et des modèles propriétaires, c'est possible et vous n'y couperez pas...
Kindle2 : aussi naturel que sur papier
20 juillet 2009
Francis Pisani est revenu il y a quelques semaines sur son utilisation du Kindle2: "La lecture sur Kindle m’est devenue aussi naturelle que sur papier... Le comble est qu’il m’est devenu tellement naturel que j’ai oublié d’écrire à son sujet..."
Amazon en Europe : les opérateurs ne lachent pas le morceau
02 juillet 2009
Il semblerait que l'arrivée du Kindle en Allemagne ne soit pas si simple que cela. C'est ce que révèle le site EarthTimes. La cause? "L'appétit des opérateurs mobiles,
dans ce cas Vodafone et T-Mobile, qui demanderaient un droit
d'utilisation de leur réseaux mobiles et de distribution trop élevé.
L'arrivée du Kindle en Allemagne n'est donc pas assurée, ce qui ne doit
pas être pour déplaire à Sony dont le lecteur Sony Reader a fait son
apparition il y a quelques mois en Allemagne, même s'il n'offre pas les
mêmes facilités de connectivités." (via GNT). Cela rejoint les propos récents de Philippe Jannet chez CapDigital sur les discussions entre les opérateurs et les groupes de presse. Nul doute que dans les coulisses en France, les débats sont exactement de même nature et ne concernent évidemment pas seulement Amazon.
Amazon et Apple occupent le terrain
24 juin 2009
On fait beaucoup de discours sur la rentabilité des livres disponibles sur le Kindle ici, ici, ici et ici. Un cabinet de conseil vient de sortir une étude expliquant que le
prix permettant de rémunérer correctement l'ensemble des acteurs de la
chaîne serait plutôt de 12,95$! J'avoue que je reste perplexe quand je vois en ce moment les prix des guides de voyage sur l'Iphone. Il serait désormais possible de vendre un guide de voyage à 3,99$ mais, par contre, il ne serait pas possible de vendre un roman à moins de 12,95$? Soyons sérieux! J'ai tendance à penser que le raisonnement tiendrait peut-être s'il était question du remplacement pur et simple du papier par le numérique, ce qui n'est bien entendu pas le cas pour l'instant pour les éditeurs. En ce qui me concerne, le peu d'achats à plus de 10$ me semble complètement justifié, vous avez envie d'acheter des livres numériques à plus de 10$? En attendant, Amazon et Apple de vendre comme des petits pains leurs matériels propriétaires. Et soyons sûr qu'ils ne perdent pas d'argent et qu'ils occupent le terrain...
Combien de Kindle en France?
22 juin 2009
Combien de Kindle en France? Si vous ne pouvez pas le commander directement sur le site d'Amazon, en revanche certains marchands sur Ebay le proposent au alentour de 300 euros notamment un certain "Slickdealzone". 71 acheteurs de Kindle2 en Europe depuis janvier dernier dont l'un en France. Si vous le connaissez, je serais ravi d'avoir son témoignage!
Le Kindle changera t'il votre vie?
18 juin 2009
"Est-ce que ce livre changera votre vie?" C'est le titre d'un article du quotidien anglais The Independant. La réserve pour l'instant? "If you are American, with an address in America and an American bank account
with an American bank and an American credit card billed to your American
address in American dollars, it's yours for the asking. Otherwise, forget
it."
Michael Bywater espère que le Kindle débarquera en Europe à la fin de l'année. En attendant, à vous de juger s'il changera effectivement votre vie...
Michael Bywater espère que le Kindle débarquera en Europe à la fin de l'année. En attendant, à vous de juger s'il changera effectivement votre vie...
Kindle DX : le drop-test
17 juin 2009
Vous faites tomber votre nouveau Kindle d'une table, qu'est-ce qui se passe? Amazon présente un nouveau "drop-test" avec le Kindle DX. C'est ici. Amazon est le seul fabricant de livres électroniques, à ma connaissance, a avoir mis en ligne ce genre de test. Marketing absolument efficace.