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Amazon : Kindle Unlimited en Allemagne

KindleunlimitedAmazon n'en est pas à une provocation près. Sur fond de bataille avec Hachette et alors que l'ouverture du modèle d'abonnement en Angleterre se fait dans un climat houleux avec les éditeurs indépendants, Amazon profite de l'ouverture de la Foire de Frankfurt cette semaine pour ouvrir le service d'abonnement Kindle Unlimited en Allemagne. 650.000 titres au catalogue mais seulement 50.000 en langue allemande. Aucun titre en audio. Pour la plus grande partie de ces ouvrages, Amazon n’a pas eu besoin de solliciter l’autorisation de leurs éditeurs ou de leurs auteurs, quand il s’agit de livres autopubliés via Kindle Direct Publishing. Les titres sont inclus automatiquement dans le catalogue sans avis des ayants-droits. Du côté des catalogues d'éditeurs majeurs, hormis les têtes de gondoles habituelles savamment "négociées", très peu de maisons d'éditions. Citons des titres de Panini, Herder, Riva, MVG, Prospero, Dotbooks et GRIN. Tous de leur plein gré. Aucun éditeur ne semble avoir été "forcé" à rentrer dans le modèle comme en Angleterre. Un passage en force après la Foire de Frankfurt? (via BuchReport).


Amazon : les Kindle face à face

Kindle-7Une première vidéo de comparaison sur TheBookReader entre le Kindle PaperWhite et le tout nouveau Kindle à 59€, premier modèle dans l'environnement d'Amazon. Plusieurs remontées font état de l'écran assez gris de ce dernier, même comparé au modèle précédent. Une photo intéressante pour comparer les écrans. Beaucoup d'amateurs opteront sans surprises vers le PaperWhite, sans doute fer de lance de la gamme Kindle. Nous aurons sans doute bientôt le même type de présentation entre le PaperWhite et le Voyage.


UK : Amazon passe en force pour l'offre Kindle Unlimited

Kindle-UnlimitedCertains éditeurs indépendants britanniques voient malgré eux certains de leurs titres passer dans l'offre Kindle Unlimited d'Amazon lancée la semaine dernière, une offre qu'ils refusent ouvertement. La bataille se déplace désormais sur le terrain juridique. Pour les éditeurs concernés dont la liste est déjà longue -Bloomsbury, Scholastic, Faber, The History Press, Canongate, Atlantic, Granta, Head of Zeus, Hesperus Press, Michael O’Mara, Icon Books, etc-, se mettre en opposition frontale face à Amazon, c'est risquer un bras de fer et un déréférencement de leurs titres en versions imprimées, on le voit bien avec Hachette.

Le responsable de Waterstones, James Daunt, se dit préoccupé par l'impact du modèle d'abonnement/ souscription sur le marché du livre au sens large, si celui-ci s'avère populaire: "Evidemment, je suis extrêmement préoccupé par le concept de celui-ci et l'impact potentiel qu'il pourrait avoir sur les livres qui dévaluent".
Malgré leurs inquiétudes, les éditeurs ont dit qu'ils étaient "impuissants" à retirer les titres du service contractuellement, car Amazon utilise le modèle "revendeur" de paiement pour Kindle au prix de détail d'un livre à chaque fois qu'il est téléchargé et lu. Les auteurs reçoivent eux-aussi les mêmes paiements de redevances comme ils le seraient si un ebook avait effectivement été acheté.

Bien qu'aucun éditeur ne voulait être cité par crainte de représailles de la part d'Amazon, beaucoup parlent en privé de leur colère face à la conduite d'Amazon et ont dit qu'ils engagaient des avocats pour examiner la légalité de la situation: "Nous avons dit très clairement que nous n'avions pas intérêt à mettre nos titres dans ce service, en dépit de la persistance d'Amazon, c'est une vraie surprise de trouver nos titres dedans." Un autre dit: "Nous avons examiné nos contrats et tentons de déterminer s'il est légal pour être utilisé dans le cadre d'un autre service, mais il le semble que tant qu'ils nous paient comme si c'était une vente alors que cela n'en est pas une". Un autre encore: "Ce n'est pas quelque chose que nous sommes en mesure de combattre. Nous nous sentons impuissants. Le problème est de savoir si ceux-ci ne représentent qu'un premier tour de titres, s'ils vont ajouter plus tard peut-être de grands éditeurs" (via TheBookSeller).

Amazon dispose sur ses propres serveurs des fichiers des éditeurs. Il règne en maître avec un certain cynisme sur des éditeurs impuissants, désormais réduits à l'état de servage, se voyant imposés malgré eux un modèle d'abonnement que seul Amazon est en mesure de rémunérer au-delà des sommes qu'il perçoit effectivement. Situation bien connue, le géant américain n'est pas à une stratégie de dumping près pour prendre place sur le marché avec ce type d'offre. Un phénomène qui ne fait que renforcer une fois de plus une situation de monopole extrèmement préoccupante sur le marché anglo-saxon. Jusqu'où peut aller le rouleau compresseur Amazon? Va-t-on aller vers une situation équivalente dans les autres pays d'Europe?


Kindle Voyage et Kobo Aura H2O : les plus convoités

Kindle Kobo-aura-h2o-4Petit sondage chez GoodeReader sur les modèles les plus convoités en cette fin d'année. Sans surprises, ce sont les nouveaux Kindle Voyage et Kobo Aura H20 qui figurent très largement en tête. J'avais fait la même chose fin août -le Kindle Voyage n'était pas encore annoncé-; beaucoup d'attentes également autour du grand PocketBook inkPad en 8 pouces.


Amazon : Kindle Unlimited au Royaume-Uni

KindleAmazon a ouvert aujourd'hui son offre Kindle Unlimited au Royaume-Uni. Un Netflix du livre, 650.000 titres disponibles en abonnement pour 7,99£/ mois. Streaming sur les tablettes Fire et téléchargement sur les Kindle. Les 30 premiers jours sont proposés gratuitement pour tester. Si figurent évidemment quelques vieux titres en têtes de gondoles comme "Hunger Games" et les livres de Harry Potter ainsi que toute l'offre d'auto-publication issu du programme KDP d'Amazon (les auteurs n'ont rien à dire là-dessus), en revanche aucun titre pour l'instant des éditeurs anglo-saxons importants (via TheBookSeller). Les éditeurs français et allemands sont sollicités par Amazon pour une ouverture prochaine dans ces deux pays, la confirmation a été faite par Livres-Hebdo aujourd'hui. On devrait retrouver logiquement une offre équivalente à celle que propose déjà Youboox et Scribd en France, reste à savoir si Amazon ira pour l'instant au-delà avec des éditeurs majeurs et des titres récents. A suivre très attentivement.


Amazon : le marketing Kindle en question

KindleLe marketing Kindle s'insinue décidément partout. De très vives critiques au Royaume-Uni à propos d'un spot publicitaire vantant le Kindle dans la série télévisée Downton Abbey. Placé juste au début du premier épisode de la nouvelle saison, il a en effet le mérite de ruiner l'atmosphère d'une série qui se déroule en costumes dans les années 20. Devant la polémique sur les réseaux sociaux, la chaine ITV1 a rapidement présenté ses excuses. Le Kindle bientôt dans les mains de la Reine Victoria? (via Dailymail).


Amazon : le Kindle 5 à 59€, un nouveau seuil de prix

Kindle 5Le nouveau Kindle 5 d'Amazon est donc vendu à 59€ en France et dans les autres pays d'Europe, exception faite de l'Espagne, c'est assez curieux, où il est proposé pour l'instant à 20€ de plus. 59£ au Royaume-Uni. Disponible première semaine d'octobre. Rappelons seulement que le Kindle 4, arrivé en France en octobre 2011 (une date qui marquait l'arrivée du Kindle chez nous), était vendu 99€ à l'époque.

59€, le prix planché des liseuses désormais sur le marché. A ce prix-là sur ce Kindle, vous aurez des messages publicitaires en plus sur les écrans d'accueil (20€ de plus si vous voulez les supprimer). Après l'abandon de modèles 5 pouces low-cost, Amazon met une pression supplémentaire sur les autres acteurs avec un prix très bas pour un modèle 6 pouces tactile. Les concurrents directs: Kobo Touch, PocketBook Basic Touch (tous les deux à 79,90€), Nolim chez Carrefour à 69,90€. Le Cybook Odyssey, dans cette même gamme de prix, semble en rupture de stock actuellement chez Bookeen. 59€, à quelques euros près le prix d'un iPod Shuffle dans l'univers de la musique, vendu à 55€ chez Apple. C'est un prix, Amazon le sait très bien, qui va sans doute décider un plus grand nombre de personnes à franchir le pas de la lecture numérique. Les capter ainsi dans son environnement propriétaire. En attendant le jour où ce Kindle sera sans doute proposé gratuitement avec un abonnement premium...


Amazon: Kindle Voyage, une relative déception

Kindle-voyagePremière vidéo de CNet sur le nouveau "Kindle Voyage" d'Amazon. Il ressemble beaucoup au Kobo Aura ou au Tolino Vision. Ce sera peut-être une découverte pour les clients américains, beaucoup moins pour les européens. Un modèle 6 pouces avec un prix disproportionné, 40% plus cher que la concurrence avec des fonctionnalités ajoutées qui ne me semblent pas faire la différence. Il incitera sans doute des clients exigeants en termes de confort à voyager vers les modèles plus grands de la concurrence. L'innovation est-elle réellement encore du côté d'Amazon? On attendra bien entendu les différents tests mais on peut légitimement se poser la question avec ce Voyage somme toute bien décevant pour un Kindle haut de gamme à 200$. PaperWhite sans doute, Voyage non.


Amazon: Kindle 5 et Kindle Voyage entrent en scène

Kindle-voyage-e-reader-theverge-1_1320.0Cela n'aura pas tardé. Les pages détectées tout juste hier, Amazon a dévoilé aujourd'hui les caractéristiques de ses deux nouveaux modèles Kindle et Kindle Voyage complétant en entrée de gamme et en haut de gamme le Kindle PaperWhite qui est un grand succès pour la marque depuis sa sortie en 2012. Trois Kindle désormais dans la gamme d'Amazon, avec bien sûr le smartphone FirePhone et les tablettes Fire (deux nouveaux modèles HD, HD8.9 à respectivement 99 et 379$ ainsi qu'une tablette 7 pouces pour enfants HD Kids Edition à 149$). Les mises à jours sont pour l'instant intervenues uniquement sur le site américain, on va surveiller en France. Regardons un peu les caractéristiques de ces deux nouveaux modèles de liseuses:

Kindle 5On l'attendait depuis longtemps, Amazon renouvelle donc son Kindle 4 de base sorti à l'automne 2011. C'est dire qu'il y a une éternité. Ce nouveau Kindle 5 incorpore les dernières caractéristiques désormais incontournables sur le marché. Suppression du bouton pour naviguer désormais avec l'écran tactile. Un écran 6 pouces en eInk Pearl, 167 ppi et 16 niveaux de gris. Des dimensions 169 mm x 119 mm x 10.2 mm avec un poids de 191g. 4GB de mémoire interne. Accès wifi. Pas d'éclairage intégré sur ce modèle d'entrée de gamme, ni de dalle unie. Un prix à 79$. Stratégiquement, Amazon n'en rajoute pas sur un marché qu'il domine très largement aux Etats-Unis et en Angleterre. Il se réservera sans doute comme d'habitude des périodes de promotions pour accentuer la pression sur ses rivaux en Europe et dans le reste du monde. Bref, sans trop de surprises, un nouveau Kindle qui va continuer à être un point d'entrée dans l'environnement Kindle d'Amazon. La page sur Amazon.com est ici. Il est en pré-commande aux Etats-Unis et disponible dès le 2 octobre.

Kindle voyageLa grande attraction est donc ce nouveau Kindle Voyage, modèle haut de gamme d'Amazon. Ecran toujours 6 pouces en technologie eInk Carta comme le Kindle PaperWhite. 162 mm x 115 mm x 7.6 mm avec un poids de 180g. 4GB de mémoire interne. Amazon introduit avec ce modèle une dalle unie comme l'avait fait Kobo et Tolino ces dernières années. Les apports importants sont la résolution de 300ppi avec 16 niveaux de gris, une résolution encore jamais atteinte sur les ereaders -le Kindle PaperWhite à 212ppi-. L'éclairage intégré est bien sûr présent avec une caractéristique intéressante puisque celui-ci va pouvoir se rêgler automatiquement en fonction des conditions de luminosité extérieures. Autre détail, Amazon introduit des boutons sur les côtés pour le défilement de pages en le tenant d'une seule main. Baptisé PagePress, ce dispositif repose sur un capteur de force conçu sur mesure qui réagit à une augmentation subtile de pression et déclenche le changement de page. Ce Kindle Voyage est vendu 199$ en version wifi. Il sera complété également par une version 3G à 249$. La page est ici. Il est en pré-commande aux Etats-Unis et disponible dès le 21 octobre. Pas d'étanchéité sur ce modèle, il faudra toujours faire attention à l'eau et à la poussière. Un prix bien élevé pour un modèle 6 pouces alors que d'autres acteurs proposent désormais des modèles en 6,8 et 8 pouces qui améliorent très nettement l'expérience de lecture. Un 6,8 pouces à ce prix-là certainement. Je suis bien moins convaincu par un 6 pouces avec la seule résolution, la dalle unie, l'éclairage automatique et PagePress, pour 80$ de plus par rapport à l'excellent Kindle PaperWhite. Beaucoup attendait Amazon sur ce terrain, ils seront déçus et sans doute pas près à renouveller leur PaperWhite récemment acquis. Un Kindle PaperWhite qui reste à mon sens le meilleur rapport qualité/ prix dans la gamme d'Amazon.

Trois liseuses Kindle désormais chez Amazon avec des nouveaux modèles aux caractéristiques qui ne cessent de progresser sur tous les fronts, résolution de l'écran, éclairage intégré et changement de page. Cela prouve une nouvelle fois que les liseuses restent bien au coeur de l'expérience de lecture chez le leader américain, qui sait parfaitement où sont ses principaux clients. Même si Amazon communique bien moins que Kobo là-dessus, une gamme élargie qui plaident bien pour cette situation. Comme d'habitude, Amazon propose d'excellentes machines. On regrettera toujours l'environnement propriétaire extrêmement fermé d'Amazon -format, contrôle d'accès, licences, etc.-, qui est une spécificité tout contenus culturels confondus. Aucun livre à vous. Entrer dans l'environnement Kindle d'Amazon, c'est décider dès aujourd'hui de pouvoir en sortir un jour en perdant toute sa bibliothèque. Ce n'est pas marqué en toutes lettres dans les publicités bien entendu.

Ces deux modèles sont les 9ème et 10ème chez Amazon depuis 2007 (si l'on excepte les versions 3G), dans l'ordre: Kindle 1, 2, DX, 3, 4, Touch, PaperWhite1, PaperWhite2, 5 et Voyage.

Voir les premières vidéos de présentation sur le site TheVerge qui a eu l'exclusivité.

PS: les pages tout juste mises en ligne sur le site français alors que j'avais déjà rédigé le billet. La surprise vient de l'agressivité du prix du Kindle 5 à 59€ en France (avec cependant des offres publicitaires dessus). Même situation en Allemagne. La pression est bien réelle sur la concurrence. Il sera disponible le 2 octobre. En revanche rien encore sur le Kindle Voyage en France. Un indice, le Kindle Vogage est apparu sur le site allemand au prix de 189€, disponibilité le 4 novembre prochain. Le Kindle PaperWhite, prix révisé à 109€.


Amazon : des nouveaux Kindle et Kindle Voyage

KindlevoyageAmazon n'a toujours pas l'air de mettre ses liseuses Kindle aux placards. Bien au contraire. Le mois d'octobre approche et les amateurs sont à l'affût de toutes les pages d'Amazon dans le monde entier qui puissent fuiter sur de nouveaux Kindle. C'est fait aujourd'hui sur les sites allemands et japonais, avec un schéma et quelques infos sur des pages en cache vite retirées. Un nouveau "Kindle Voyage", un modèle 6 pouces d'une épaisseur de 8mm, poids de 186g. Une résolution de 300dpi, un éclairage intégré qui devrait s'adapter automatiquement à la lumière ambiante. Un modèle haut de gamme vendu à 189€ en wifi, avec une version 3G à 249€. Une sortie hypothétique le 4 novembre prochain. La surprise est quand même d'un modèle 6 pouces haut de gamme alors que la concurrence semble s'orienter vers des écrans plus généreux dans cette gamme de prix. Etanchéité sans doute, mais on voit mal 80€ supplémentaire par rapport à l'actuel PaperWhite. Que nous réserve Amazon pour ce prix-là? D'autres fonctionnalités? Toujours eInk Carta? Couleur avec Liquavista? Ce serait "la" très grosse surprise. A signaler également qu'un Kindle de base à 59€ devrait aussi faire son apparition plus rapidement dans une quinzaine de jours le 2 octobre, l'ancien Kindle n'étant plus en vente sur le site américain. A suivre d'autres fuites peut-être d'ici là... (via TheVerge).

Kindlevoyagelisting


Amazon : deux nouveaux Kindle?

KindleDéréférencement du Kindle 4 et baisse du prix du Kindle PaperWhite pour écouler les stocks. Stratégie classique. Les rumeurs enflent aux Etats-Unis sur l'arrivée de nouveaux Kindle chez Amazon. La société est toujours hostile à toute information qui filtrerait. Le culte du secret, on sait ce que c'est chez Amazon. Le Lab126 au coeur du système du Kindle, un vrai bunker depuis ses débuts. C'est le site GoodeReader qui se lance à son tour: "Ceci est une indication qu'ils ont bien entamé le processus de fabrication de deux nouveaux modèles. Que pouvons-nous attendre des Kindle de prochaine génération? Eh bien, le Paperwhite 3 aura un capteur de lumière pour ajuster automatiquement l'éclairage intégré à votre environnement. Tous les autres modèles sur le marché disposent d'une fonctionnalité avec un bouton ou un logiciel dédié pour ajuster manuellement. Les deux nouveaux modèles auront également une police par défaut différente et auront une résolution plus élevée. Le nouveau Kindle pas cher devrait abandonner le bouton et adopter un nouvel écran tactile. Amazon devrait sortir deux nouveaux e-readers et trois tablettes dans les prochaines semaines".


Amazon ouvre KDP Kids

KidsAmazon a annoncé hier par un communiqué de presse l'ouverture de sa plateforme KDP (Kindle Direct Publishing) aux auteurs de livres pour enfants. Après les auteurs de littérature générale et les comics (Kindle Comic Creator), le programme KDP "sans éditeurs" s'étend. Un vaste gisement pour les auteurs et les illustrateurs qui souhaitent accéder à l'auto-publication numérique. Rejoindre ainsi l'immense catalogue d'Amazon disponible sur son environnement propriétaire Kindle. Le portail d'accès s'appelle KDPKids. Il permettra aux auteurs de concevoir et de mettre en ligne leurs projets.


Amazon : vers un nouveau Kindle ?

KindleOn pensait les annonces désormais toutes faites du côté des constructeurs de liseuses. PocketBook, Kobo, Tolino au printemps, Bookeen avec son Cybook Ocean à venir. La surprise pourrait venir d'Amazon lui-même puisque le Kindle 4 d'entrée de gamme est désormais indisponible sur le site américain. Sorti à la fin 2011, c'est vrai qu'il fait figure d'ancètre avec ses boutons sans écran tactile. Le Kindle 4 est encore disponible sur tous les sites d'Amazon en Europe. Le leader du secteur pourrait bien remettre la pression un peu plus sur la concurrence. A l'époque c'est Arnaud Nourry, le patron d'Hachette lui-même, qui avait vendu la mèche au moment de son arrivée en France. A moins bien sûr que le Kindle PaperWhite voit son prix baisser de manière importante. Amazon peut-il se priver d'un modèle aux alentours des 50$? Il y a bien des marchés émergeants à nourrir. Pour ma part, je parie pour un nouveau Kindle en octobre, et vous? (via TheDigitalReader).


Amazon : le FirePhone ne remplacera pas le Kindle

FirephoneC'est peut-être bien le bide de l'année. Le bruit circulait tout l'été mais la rumeur semble bien s'amplifier. Amazon aurait vendu 35.000 FirePhone sur le marché américain selon une étude relayée aujourd'hui par le Guardian (via Frandroid). Un smartphone sortie en fanfare avec une technologie 3D "révolutionnaire" au début de l'été. La rentrée venue, il est tout simplement invisible et noyé dans la masse. Une chose semble désormais sûr. Ce n'est pas le FirePhone qui va remplacer le Kindle dans le coeur de la clientèle d'Amazon. Plus grave, le FirePhone ne sera pas la machine à cash escompté dans le temple de la consommation en ligne de mire.


Etats-Unis : Amazon proposera Kindle Unlimited pour la rentrée

KindleunlimitedEffervescence cette semaine autour de l'ouverture prochaine aux Etats-Unis d'une offre Kindle Unlimited chez Amazon. Le site GigaOm a dévoilé des écrans de tests ainsi qu'une première vidéo promotionnelle qui ont été depuis promptement supprimés. Amazon proposera sans doute dans les prochaines semaines cette offre au prix de 9,99$/ mois en lecture illimitée sur l'ensemble de son environnement propriétaire (ses tablettes Fire, ses liseuses en téléchargement, mais aussi son prochain smartphone). Un modèle en abonnement illimité qui prend résolument la voie de modèles dans la musique (Spotify, Deezer) ou dans la vidéo avec Netflix. Certains acteurs se sont déjà positionnés aux Etats-Unis sur la lecture numérique en streaming comme Oyster, Scribd ou Comixology déjà racheté par Amazon. Le géant américain, qui représente déjà un vrai monopole sur le marché anglo-saxon avec 60% de parts de marchés aux Etats-Unis et même 80% au Royaume-Uni dans le téléchargement à l'unité, les rejoindrait avec une offre de titres certainement similaire. On parle de 600.000 titres disponibles au démarrage. Tout va dépendre bien évidemment de l'étendue des catalogues, notamment ceux des majors de l'édition américaine qui sont la clé du système.

Aucune annonce officielle pour la France si ce n'est des distributeurs approchés, ce n'est pas nouveau. On peut imaginer qu'Amazon pourrait étendre rapidement avec une surface identique à celles de pionniers comme Youboox ou Youscribe, voire même pourquoi pas avec celle d'Iznéo dans la bande-dessinée, encore que ce soit plus difficile puisque les éditeurs sont à la fois "juges et partis" sur cette plateforme. Rappelons que la "Bibliothèque de prêt Kindle" existe déjà, accessible en souscrivant un abonnement Amazon Premium à 49€ par an en France. Les membres Amazon Premium possédant un Kindle peuvent emprunter gratuitement un livre par mois, sans date limite de retour (un seul emprunt à la fois) parmi plus de 6.000 titres en français figurant dans cette bibliothèque de prêt. On est pour l'instant bien loin d'une offre réellement en accord avec ce que les lecteurs recherchent véritablement, suffisament large et ciblée sur des titres best-sellers. La "longue traine" n'aura pas eu de succès dans l'imprimé, aucune raison qu'elle ait plus d'avenir dans l'univers dématérialisé.

L'enjeu est bien là pour convaincre de dépenser 9,99€ par mois, une somme importante si on la compare avec l'achat mensuel de livres en France, qui plus est dans le seul environnement numérique. Comme le rappelle DigitalBookWorld, avec de telles offres le lecteur n'est pas certain de rentrer dans ses frais. On est très loin de playlists comme dans la musique ou de séries/ films consommées en deux heures en famille. Avec un prix moyen de 6,33$ pour les livres numériques à succès, l'abonné devra lire 20 livres par an pour y parvenir -à condition qu'il trouve réellement tout ce qu'il souhaite-. Or, seulement 14% des Américains lisent autant, d'après une étude du Pew Research Center. Pour séduire vraiment un public de masse, il faudra aller au-delà, 6,99€ voire moins, avec les dégradations de revenus pour les auteurs et les éditeurs que cela suppose. Après, vous me direz, s'il n'y a plus d'éditeurs à rémunérer comme le souhaite Amazon à terme, c'est évident que cela résoud une grande partie de l'équation.

PS: MAJ: Amazon a ouvert aujourd'hui son offre Kindle Unlimited, premier mois gratuit. Il aura sans doute dû se résoudre à un plan B dans l'urgence, avec moins de 30.000 titres disponibles pour l'instant. Dans les conditions d'utilisations de ce service, Amazon limite le téléchargement à 10 livres en prêt à la fois sans date de retour. Il se réserve également la possibilité de surveiller attentivement toute utilisation frauduleuse sur les comptes: "We reserve the right to accept or refuse membership in our discretion. You may not transfer or assign your membership or any Kindle Unlimited benefits. We may take reasonable actions necessary to prevent fraud, including placing restrictions on the number of titles that can be accessed from the program at any one time". A suivre...

PS: Confirmation, les majors de l'édition américaine sont pour l'instant tous absents de cette offre (lire le billet du NYT). Dans un contexte de négociations très tendues -notamment avec le goupe Hachette-, Amazon semble bien mettre une pression supplémentaire.


Amazon/ Hachette : 100% des ventes aux auteurs

AmazonDécidément, c'est le nouveau feuilleton de l'été, une vraie saga, celle qui oppose Hachette à Amazon aux Etats-Unis. Une pétition d'auteurs importants (sous contrats Hachette) demandait à Amazon de suspendre les conditions discriminatoires que celui-ci exerçait sur leurs livres. "100% des ventes sur chacun de leur livre numérique vendu" pendant les négociations commerciales. C'est ce qu'Amazon vient d'annoncer hier en espérant que cette mesure sera de nature à calmer les ardeurs. Le seul terrain de l'argent pour des auteurs qui n'ont pas besoin de cela. Une obole du seigneur assez méprisante de la part d'Amazon qui ne résout absolument rien pour les lecteurs et l'accès aux livres. Ne pas penser que les auteurs en fassent la priorité est une faute stratégique à mon sens, comme le rappelle justement le syndicat des auteurs. Le communiqué complet transmis par l'AFP:

Amazon veut reprendre la main dans sa guerre commerciale contre Hachette en proposant de verser aux auteurs publiés par l'éditeur français la totalité des recettes issues des ventes de leurs livres électroniques.

"Amazon vient de nous envoyer une brève proposition commerciale", a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole de Hachette Book Group, filiale américaine du groupe Lagardère.

Cette proposition consiste à verser "100% des ventes sur chacun de leur livre électronique vendu" aux écrivains pendant les négociations commerciales en cours entre Amazon et Hachette, selon un courrier envoyé à un petit groupe d'auteurs et à leurs agents par l'un des vice-président d'Amazon David Naggar. Il se propose aussi de suspendre tous les retards de livraison et d'en finir avec les ajustements de prix mis en place pour forcer la main à Hachette.

Cette offre est une amélioration d'une première proposition faite fin mai selon laquelle Amazon voulait créer un fonds d'indemnisation pour les auteurs victimes de ce conflit, offrant d'y participer pour moitié. "Si Hachette est d'accord, tant que durera la négociation, ses auteurs recevraient 100% des ventes de leurs livres électroniques que nous vendons", écrit M. Naggar dans ce courrier mis en ligne sur le site internet spécialisé en nouvelles technologies Gigaom.com.

Comme avec la première, l'éditeur français a décliné poliment cette seconde proposition. "Nous invitons Amazon à retirer les sanctions imposées unilatéralement contre nous", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'éditeur, ajoutant qu'Hachette poursuivra les négociations avec espoir de parvenir à un accord "rapidement". "Nous pensons que le meilleur intérêt des auteurs est un contrat avec Amazon qui contient de véritables bénéfices en termes de marketing et dont les termes permettent à Hachette de continuer à investir dans les écrivains, le marketing et l'innovation", a-t-elle justifié.

La contre-attaque d'Amazon n'a pas tardé. Hachette "fait clairement savoir qu'il veut que ses auteurs restent au milieu de cette négociation parce qu'il espère que ça lui donne un levier dans les négociations", a critiqué auprès de l'AFP le groupe américain. "Il (Hachette) refuse de négocier en dépit du tort causé à ses auteurs", avance le groupe.

La "Authors Guild" -l'association américaine de défense des intérêts des écrivains- a pour sa part rejeté cette proposition. "Cela apparaît comme une solution à court terme qui incite les auteurs à prendre partie contre leurs éditeurs (...) Elle nous laisse au milieu du conflit", a déclaré au New York Times, Roxana Robinson, l'une des membres de l'association.

Depuis plusieurs semaines, le géant américain de la vente en ligne est accusé de faire pression sur Hachette Book Group en pleine négociation d'accords commerciaux en allongeant les délais de livraison des livres ou en empêchant les commandes. Selon la presse américaine, le géant de la vente en ligne souhaite faire davantage de marge notamment sur le livre électronique où il est un des principaux acteurs grâce à sa liseuse Kindle. La semaine dernière, plusieurs grandes plumes américaines et britanniques s'en étaient indignées et avaient sommé Amazon de cesser de prendre "en otages" les livres, les auteurs et les lecteurs.

"Nous sommes fermement convaincus qu'aucun libraire ne devrait ni empêcher, ni gêner la vente de livres, ni même décourager les clients de commander ou de vouloir recevoir les livres qu'ils désirent", s'insurgeaint-ils, se défendant de prendre un quelconque parti dans ce conflit. "Amazon n'a pas le droit d'utiliser un groupe d'auteurs, extérieurs à ce conflit, pour mener des représailles ciblées", dénonçaient-ils encore dans une lettre.

Amazon reconnaît ne pas avoir renouvelé ses stocks de livres-papiers édités par Hachette et ne plus prendre de pré-commandes. Seul un petit pourcentage d'auteurs sont affectés par ce conflit, affirme Amazon, qui évoque une douzaine d'écrivains parmi les milliers d'auteurs publiés sur Kindle. Le géant de l'e-commerce a toujours affirmé que ses pratiques sont monnaie courante dans les négociations commerciales dominées par les rapports de force entre le fournisseur et le distributeur. Amazon fait aussi valoir qu'il a en ligne de mire une baisse du prix des livres électroniques.


Amazon/Hachette : les écrivains s'invitent dans le débat

AmazonhachetteUne soixantaine d'écrivains à succès parmi lesquels Douglas Preston, James Patterson, David Morrell, Stephen King, Paul Auster, Clive Cussler, John Grisham, Anita Shreve, Philip Pullman, etc., s'invitent dans le conflit qui oppose Amazon et Hachette aux Etats-Unis. Scott Turow, président de la "Authors Guild" -l'association américaine de défense des intérêts des écrivains- co-signe cette lettre dont des extraits sont publiés par le WallStreetJournal. "Nous sommes fermement convaincus qu'aucun libraire ne devrait ni empêcher, ni gêner la vente de livres, ni même décourager les clients de commander ou de vouloir recevoir les livres qu'ils désirent", expliquent les écrivains qui se défendent de prendre un quelconque parti dans ce conflit. "Amazon n'a pas le droit d'utiliser un groupe d'auteurs, extérieurs à ce conflit, pour mener des représailles ciblées". Aux lecteurs désormais de juger, la bataille dans l'opinion plus que jamais engagée... (via AFP/LeParisien).


Amazon/Hachette : la tension est sur le numérique

KindleOn pensait que le différend entre Amazon et Hachette portait essentiellement sur les rémunérations du livre imprimé, c'est bien le numérique qui est au coeur des tensions aux Etats-Unis. "Cette discussion porte uniquement sur la tarification des livres numériques" a reconnu Russ Grandinetti, vice-président senior chargé des contenus Kindle d’Amazon, dans une interview au Wall Street Journal. Avec des prix publics des livres numériques aux Etats-Unis qui sont à la baisse, Amazon entend bien intensifier la pression pour obtenir des points de marges supplémentaires (sans doute un alignement avec l'imprimé), n'hésitant pas à prendre en otage les livres imprimés du groupe Hachette (via Livres-Hebdo).


Amazon lance son Fire Phone

FirephoneSans surprises, Amazon a annoncé ce soir la sortie de son smartphone baptisé "Fire Phone". Un appareil de 4,7 pouces, sous Android "limité", bien entendu pleinement tourné vers les propres stores de ventes du géant du e-commerce. Un écran avec un effet de relief sans qu'il soit nécessaire de porter de lunettes spéciales, ce qu'Amazon appelle la «perspective dynamique». Le système fonctionne grâce des caméras et à des capteurs placés sur la façade de l'appareil. Concrètement, l'image bouge en fonction de la position du regard et du visage, ce qui donne cette impression de relief. Prix à 199€ et 299€ selon les versions avec l'opérateur ATT, disponibles fin juillet aux Etats-Unis (via MacPlus).

Dsc_1669Cet effet gadget mis à part, un univers du smartphone bien compliqué auquel s'attaque Amazon quand on regarde déjà celui des tablettes où il reste très minoritaire par rapport à Apple et surtout Samsung. Amazon accuse nettement le coup cette année. Son produit phare, le Kindle Fire, a enregistré de bonnes ventes lors des fêtes de Noël. Mais Amazon passe de la troisième à la cinquième place, avec seulement 1 million d'unités vendues au premier trimestre contre 5,8 millions sur les trois mois précédents. Sa part de marché chutant de 7,4% à 1,9% entre le dernier trimestre 2013 et le premier de 2014. Son concurrent Barnes and Noble a choisi un partenariat avec Samsung sur le marché américain. Le pari du smartphone peut-il relancer la donne par rapport à ses concurrents? Quand les smartphones deviennent de plus en plus des "machines à acheter", l'enjeu est de taille pour Amazon. Valeur de test pour le marché américain avec ATT, nous ne sommes pas prêt de le voir chez nous. A découvrir bientôt les différents tests pour se convaincre du téléphone amazonien.


Hachette balance les chiffres du numérique

HachettelivreukNouvelle péripétie du bras de fer qui oppose le groupe Hachette Livre et Amazon, Hachette révèle aujourd'hui dans un document destiné à ses investisseurs ses propres chiffres de ventes numériques sur les marchés américains et britanniques. Des chiffres qui confirment sans ambiguités l'importance d'Amazon sur l'ensemble du marché anglo-saxon. Le rapport poursuit: "Les éditeurs sont maintenant aux prises avec des joueurs technologiques géants qui disposent d'un pouvoir de négociation considérable qui va bien au delà d'une logique économique avec des détaillants traditionnels." Hachette Livre prévoit que la pénétration du numérique serait en phase de stabilisation aux Etats-Unis, entre 25-35% et à 35% au Royaume-Uni en 2017. En France, les livres numériques représenteront environ 10-15% du marché toujours à cette date, Hachette en leader. Le document complet d'Hachette Livre est ici.

C'est à mon sens la première fois qu'un groupe d'édition majeur donne ses ventes en principe confidentielles, Amazon interdisant formellement par contrat leurs publications. Ambiance... (via TheBookSeller).

Ventes


Le Kindle avec des épilateurs, des rasoirs électriques et des brosses à dents

KindlePremiers signes avant-coureurs que les modèles d'entrée de gamme seront bientôt donnés gratuitement. Après l'offre gratuite de son Kindle avec un épilateur pour madame, Amazon propose aujourd'hui la même avec un rasoir ou une brosse à dent électrique pour monsieur, en partenariat avec des marques. Tout l'électroménager bientôt, on achètera Boris Vian. Qui le mieux placé qu'Amazon pour développer cette stratégie marketing? Excellent pour acheter des livres sur sa boutique de livres et tomber dans l'escarcelle de son format propriétaire. Certains se feront bien entendu une joie de relayer avec les affiliations. Amazon déroule...


Italie : Amazon, "Supereroe" de Giunti Al Punto

Giunti al puntoLa chaine de librairie italienne Giunti Al Punto (170 points de ventes à travers le pays) annonce un partenariat avec Amazon pour vendre les Kindle en boutique. Un acteur qui paye cash son immobilisme sur les ventes en ligne -il n'y a qu'à regarder son site internet-, avec un accord qui ressemble bien à une ultime chaloupe de sauvetage avant le spectre d'une liquidation de type Virgin/ Chapitre en France. Un accord qui ne s'en tient pas qu'au seul livre numérique puisqu'une offre de livres imprimés et d'autres produits devrait ouvrir dans le courant de l'année, toujours avec le providentiel Amazon. Le géant américain avait proposé à la fin de l'année dernière des partenariats "Amazon Source" avec les librairies indépendantes américaines avec une levée de bouclier de la profession: «C'est comme si un type m'agressait à l'école, me volait mon argent pour le déjeuner, et m'invitait ensuite à m'asseoir pour partager une brique de chocolat au lait, et ne me donnait qu'une demi-goutte». En France, seul un acteur non-libraire comme Darty propose le Kindle. Ce n'est pas la première fois qu'une librairie engage un tel partenariat avec Amazon. Toujours en Italie, la librairie milanaise Hoepli avait sauté le pas en octobre 2012, continuant toujours les ventes de Kindle depuis. Aujourd'hui une nouvelle étape est franchie avec un acteur bien plus important et autrement visible sur le territoire italien (via GoodeReader).


Bragelonne : 9,99$, la Guerre du livre numérique

1404-guerre-numerique_3Sortie la semaine dernière aux Editions Bragelonne de "9,99$, la Guerre du livre numérique" de Andrew Richard Albanese. Non, ce n'est pas un  titre de fantasy. Un ouvrage qui revient sur la politique de prix du livre numérique d'Amazon et le procès américain contre l'entente sur les prix organisée par Apple et les éditeurs. Une pratique illégale que Steve Jobs lui-même décrivait en toutes lettres dans sa biographie. Ce livre aura sans doute peu d'échos en France car lié à un contexte purement américain. Nous aurons évité cette péripétie de l'histoire avec une loi sur le prix unique, promulguée avant l'accès d'Amazon aux catalogues. Lire l'interview de l'auteur sur Le Point.