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Les liseuses : quel budget ?

CalculetteLa liseuse comme appareil dédié, petite machine à lire. Un investissement très vite rentabilisé? C'est la question qui revient souvent dans les conversations face à des livres numériques avec des prix élevés. Est-ce que le jeu en vaut véritablement la chandelle?

D'abord côté budget. Comptons 150€, comprenant à la fois la liseuse et la pochette indispensable pour la protéger. Cela pourra être moins (autour de 100€ pour des modèles d'entrée de gamme) ou un peu plus avec des modèles grands formats (autour de 200€) plus confortables mais moins pratiques en mobilité. 150€ me semble être le budget moyen. Quelle durée? Deux/ trois ans me parait à l'usage idéal. Mais cela pourra être beaucoup plus. Les liseuses ne sont pas des appareils qui sont trop liés à "l'obsolescence programmée" comme les smartphones. Pas trop fragiles, elles fonctionnent très bien au fil des années sous réserve qu'on en prenne un peu soin. Plus proches des tablettes, elles vieillissent bien comme on dit. Surtout que depuis quelques années, tous les modèles proposés par les marques les plus connues sont d'excellente qualité. Partons sur deux ans pour nos calculs, au bout de deux ans, vous souhaiterez peut-être en changer pour un appareil plus évolué (grand format, contraste). 150€ sur 24 mois, c'est donc 6,25€/ mois de budget.

6,50€ c'est le prix moyen d'un livre de poche, 4€ pour un livre d'occasion (voir chiffres-clés). C'est aussi, si l'on y regarde bien, à peu près la réduction actuelle sur un roman grand format à 20€, de l'ordre de 30% actuellement (6€ exactement). En achetant juste une nouveauté par mois, vous rentabilisez tout juste l'appareil. Tous les livres achetés au-delà, vous faites une économie réelle. Le calcul est en revanche plus défavorable si vous achetez beaucoup de livres de poche. Les livres numériques sont globalement à des prix supérieurs de 20% par rapport à ceux-ci, exception faite d'un éditeur comme Gallimard qui aligne aux prix de ses Folios.

C'est un paradoxe pour des gros lecteurs qui sont naturellement plus tournés vers ce type d'appareil. Lire en numérique actuellement coûte plus cher que lire des livres de poche, c'est incompréhensible pour le lecteur mais c'est comme cela malheureusement. Il faudra alors considérer la liseuse plus pour ses qualités pratiques, accès, encombrement. Vous pourrez bien évidemment accéder à des promotions, des livres du domaine public gratuits, des livres inédits d'auteurs ou d'éditeurs strictement numériques qui proposent des offres moins chères. Vous pourrez aussi faire des économies si vous les partagez. Les échanges sont possibles en confiance dans un cadre privé avec de la famille ou des proches si vous achetez des livres avec un seul tatouage numérique. Beaucoup d'éditeurs en proposent. C'est possible si vous achetez ces livres sans DRM chez des libraires indépendants, hors des environnements Amazon, Apple et Google qui ne vendent que des livres avec des DRM qui vous lient exclusivement avec votre liseuse personnelle. Vous pouvez aussi accéder à des livres numériques dans votre bibliothèque, à condition que celle-ci en propose. Ce sont des offres qui vont s'accélérer dans les années à venir.

Après, bien entendu, ne soyons pas naïfs. Les livres numériques s'échangent beaucoup sur les réseaux comme la musique ou les films. C'est peut-être sans doute un facteur accélérateur que l'offre légale ne soit pas plus satisfaisante avec des prix plus intéressants pour le consommateur. L'Italie commence à le comprendre actuellement avec des prix qui baissent. Maintenir les prix élevés de l'offre légale, c'est attiser le piratage avec des lecteurs qui sont tentés d'aller regarder de ce côté-là.

Que retenir alors sur la rentabilité d'une liseuse? Quel profil de lecteurs?

  • 12 livres en nouveautés par an si vous en achetez beaucoup
  • gros lecteur nouveautés/ poche, une moyenne de 24 livres (deux livres par mois) me semble un chiffre à retenir pour considérer l'achat d'une liseuse
  • 6 nouveautés et 18 poches par an à condition de partager et de lire des livres strictement numériques
  • 30 livres de poche par an, à condition de partager et de lire des livres strictement numériques
  • au-delà d'une trentaine de livres par an, vous pouvez faire de sérieuses économies

Cela reste théorique bien entendu. Pour la très grande majorité d'entre vous, vous êtes très peu à basculer l'ensemble de vos achats en numérique. Vous achetez encore beaucoup de livres de poche et en grands formats selon l'humeur et la volonté de les conserver en bibliothèques. Surtout avec des prix élevés qui ne sont pas forcément convaincants. La liseuse peut également être perçue comme un appareil très complémentaire, uniquement réservée pour les vacances, le fait de diminuer l'encombrement. Ce sera un budget considéré en plus, de confort. Une chose encore. La liseuse peut aussi être utilisée dans un usage en famille et non plus personnel, chacun s'en servant au gré de ses envies du moment. Dans un budget global dans la famille, sa rentabilité en sera accélérée. Rappelons que le budget livres représentait 81€ par français en moyenne (chiffre 2012).

Peut-être vous reconnaitrez-vous dans ces profils. Je serais ravi d'avoir vos différents témoignages, surtout si vous lisez au format numérique depuis plusieurs années et que vous vous êtes penchés sur vos budgets d'acquisitions de livres. Merci d'avance.


Coben, Steel, Kennedy, Bourdin : des boutiques numériques de l'éditeur

CobenUne tendance qui commence peu à peu à se développer, celle des sites d'auteurs qui proposent la vente directe en boutiques sans passer par les librairies. Le groupe Editis avait déjà ouvert il y a quelques années un site Georges Simenon. Il propose désormais un site Harlan Coben sur lequel on peut acheter directement les versions numériques des livres. A contrario la version imprimée de chaque livre renvoie sur une page générique vers les libraires à choisir. Ce site bénéficie d'un référencement idéal sur Google puisqu'il vient évidemment en première position avant même la fiche wikipedia. C'est la même chose pour d'autres auteurs best-sellers de maisons d'éditions du groupe (Belfond et Presses de la Cité), comme Elizabeth George, Danielle Steel, Wilbur Smith, Ishmael Beah, Raymond Khoury, Jean Auel, Douglas KennedyColumm McCann, Sophie Kinsella, J. C. Sansom, Françoise Bourdin et d'autres. La vente s'organise désormais sur le web en dehors des librairies numériques traditionnelles. On se rappelle qu'au Salon du Livre l'année dernière le directeur de l'IDPF, Bill McCoy, avait exhorté les éditeurs français à vendre eux-mêmes en direct. Sites d'éditeurs, sites d'auteurs, la prochaine étape sera sans doute les réseaux sociaux Facebook et Twitter. A voir si c'est une voie que choisiront d'autres groupes d'édition pour leurs auteurs best-sellers.

PS: à signaler que les deux auteurs les plus vendus en France, Guillaume Musso et Marc Lévy, ne vendent pas directement sur leurs sites respectifs.


La Souris Grise : étude sur les usages des tablettes chez les enfants

Souris griseA découvrir une étude très complète du côté de La Souris Grise sur les usages des tablettes chez les enfants de 0 à 12 ans. Pas moins de 800 familles équipées au minimum d’une tablette à la maison ont été interrogées entre février et août 2014. Confirmation de l'usage massifs des jeux, de l'éveil/ éducation. "La lecture fait partie des activités les moins pratiquées sur les tablettes. Plus de 86% des parents indiquent ainsi qu’ils ne lisent pas d'histoires numériques à leurs enfants via la tablette. Cependant, la pratique de la lecture n’est tout de même pas négligeable. Presque 17% des parents notifient tout de même que leurs enfants lisent sur tablettes. Et surtout, 55,3% d’entre eux déclarent que leur enfant, et ce à tout âge, écoutent seuls par ce biais des histoires. Un intéressant renouveau des livres audios." Côté modèle économique, des parents qui veulent tout gratuit, voilà qui va rassurer les éditeurs. Un marché complètement siphonné par celui des applications. Année après année la situation n'évolue guère. L'étude complète est à télécharger sur La Souris Grise, le prix à discrétion.


Leclerc : le livre numérique, circulez...

LeclercFnac, Carrefour, CDiscount, de plus en plus d'acteurs du e-commerce français s'y mettent, avec des liseuses dans la boucle. A l'exemple de Tolino au travers des enseignes en Allemagne, qui exporte son même modèle en Europe. Un grand absent en France pour l'instant c'est toujours Leclerc, qui pourtant parie beaucoup sur ses espaces culturels et une offre bien peu visible. Le livre numérique n'est pas trop à l'ordre du jour: «Les appareils actuels sont transitoires et seront vite remplacés par des outils multifonctionnels, une sorte d'iPad avec une fonction lecture, dotée d'un éclairage moins agressif», explique Michel-Édouard Leclerc. Un discours que l'on entend depuis des années, sans aucune réalité du côté des acteurs majeurs de l'high tech. La mise en place d'une offre concurrente à celle des magasins Carrefour avec Nolim ne semble pas au programme. On fera sans Leclerc (via Actualitte).


Lagardère donne ses chiffres 2014

LagardereLe groupe Lagardère/ Hachette Livre a communiqué aujourd'hui ses résultats pour l'année 2014. Une année en deçà puisque le groupe a manqué de best-sellers qui sont plus que jamais des enjeux stratégiques. Sur le numérique, des éléments intéressants puisqu'ils concernent à la fois le marché français où Hachette Livre est le premier groupe français, mais aussi sur les marchés anglo-saxons où le groupe est très présent également:

"La transition numérique demeure pour l'instant cantonnée essentiellement aux marchés anglo-saxons, et uniquement sur le segment de la Littérature générale (environ 40% du total du chiffre d'affaires de la branche). Aux États-Unis, dans un marché en stabilisation, le chiffre d'affaires numérique de Lagardère Publishing est en retrait, et représente désormais 26% des ventes Trade contre 30% en 2013. Au Royaume-Uni, où le marché du numérique poursuit sa progression (à un rythme cependant moins soutenu), le chiffre d'affaires des e-books représente 31% des ventes Adult trade, contre 27% en 2013 et 20% en 2012. En France, où le développement du marché numérique reste modeste, le e-book atteint 3,8% des ventes de littérature générale.
Au total sur l'année, l'e-book représente 10,3% du chiffre d'affaires de la branche (contre 10,4% en 2013)."

Lire le communiqué de presse complet ici.


SNE : Kindle Unlimited est illégal en l'état

Sne-logoLe SNE (Syndicat National de l'Edition) a transmis sa position à la Médiatrice du Livre, Laurence Engel, saisie du sujet après le lancement du service Kindle Unlimited en France en décembre dernier, et qui doit remettre ses conclusions à la ministre de la Culture et de la Communication dans les jours qui viennent. Le SNE considère que "les offres d’abonnement dont les prix ne sont pas fixés par les éditeurs ne sont pas légales, hormis les exceptions prévues par la loi de 2011 sur le prix du livre numérique, à savoir les offres à usage collectif proposées dans un but professionnel, d’enseignement supérieur ou de recherche." Au moment de la loi sur le prix unique en 2011, le député Hervé Gaymard, qui avait beaucoup travaillé sur cette loi, avait bien précisé à l'époque que de nouveaux usages émergents (notamment les offres d'abonnements, les offres couplées, etc.) demanderaient une évolution de cette loi. C'est bien le défaut de n'avoir rien fait qui prévaut aujourd'hui. Le communiqué complet du SNE est sur Livres-Hebdo.


GfK : un marché du livre numérique à 63,8M d'euros

Marche_livre_numeriqueL'institut GfK a présenté aujourd'hui sa traditionnelle étude sur le marché du livre en France. Sur un marché global du livre en 2014 en recul de 1,3% en valeur, à 3,9M d’euros, et de 1,4% en volume, à 351 millions d’unités vendues, le livre numérique reste encore "marginal", représentant 1,6% du chiffre d’affaires total et 2,4% des volumes. Un chiffre d'affaires annuel à 63,8M d'euros en augmentation de 45% par rapport à 2013 (valeur) et de 60% en volume avec 8,3 millions de titres téléchargés. C'est néanmoins une tendance en conformité avec la tendance haute donnée par GfK il y a plus de deux ans. GfK prévoit une progression pour cette année, de +40%, soit environ 90M d'euros pour 2015. Autre observation, par rapport à un marché du poche aux alentours de 350M d'euros, le livre numérique représenterait désormais en 2014 près de 20% des ventes de poche en France. A voir si nous aurons d'autres chiffres au moment du Salon du Livre. C'est peut-être au-delà des 100M d'euros que le livre numérique sortira de la "marginalité"... (via LivresHebdo).


Tva du livre numérique : retour à 20% en 2015

Tva55La pression de Bruxelles de plus en plus intense. La France pourrait devoir remonter la TVA sur le livre numérique à 20%. Le SNE (Syndicat National de l'Edition) a avertit ses adhérents de l'éventualité d’un retour au taux normal pour le second semestre 2015, en raison du risque de condamnation de la France par la Cour de justice européenne. Cette baisse de la TVA était intervenue début 2012 à 7%, puis début 2013 à 5,5% avec un alignement sur la TVA du livre imprimé. Il semblerait que cela ne soit plus une priorité pour l'actuel gouvernement. L'Espagne s'était engagé dans un bras de fer semblable avec Bruxelles, elle avait vite jeté l'éponge devant les menaces d'amendes. Alors que les baisses de prix sont toujours perçues comme insuffisantes par les consommateurs (de l'ordre de 30% pour les nouveautés), ce serait une bien mauvaise nouvelle pour le livre numérique en France. Ce n'est pas avec cela que l'on va conforter l'offre légale dans notre pays (via Livres-Hebdo).


Noël : 16 liseuses disponibles pour les fêtes

PaquetPetit tour d'horizon des liseuses disponibles pour cette fin d'année. Malgré le retrait de Sony, toutes les marques proposent de nouveaux modèles. Ce n'est pas moins de 16 modèles qui sont proposés (17 d'ailleurs j'en avais oublié un). De 59 à 189€ selon les formats et les fonctionnalités. Une tendance à observer: c'est de moins en moins d'enseignes high-tech ou de distributeurs qui s'y intéressent, de plus en plus de libraires, confirmant en cela le rapport étroit avec leurs lecteurs:

  • Cybook Muse Essential, Muse Frontlight et Ocean (site Bookeen)
  • Kindle, Kindle Paperwhite (Amazon)
  • Kobo Aura, Aura H2O (Fnac, site et magasin), Touch et Glo (Fnac, Boulanger)
  • Nolim HD (Carrefour, site et magasin)
  • PocketBook Basic2, BasicTouch, Aqua, TouchLux 2, Sense (Decitre, Cultura, Furet du Nord, sites et magasins), InkPad (Decitre, site et magasin) et Ultra (site PocketBook)

Comme d'habitude chaque année, vous pourrez retrouver ma sélection qui sera mise en ligne à la fin de la semaine prochaine.


Antoine Gallimard : un livre numérique moins cher

Antoine gallimardAntoine Gallimard, PDG des Editions Gallimard, revenait la semaine dernière chez Europe 1 sur le conflit entre Amazon et Hachette autour du prix des livres numériques aux Etats-Unis. La situation est très différente en France où Amazon n'a pas de contrôle sur le prix avec une loi sur le prix unique, un prix fixé par les éditeurs et s'imposant à tous. "Le numérique doit être moins cher que le physique". Le problème est bien le niveau de prix, la perception est indéniable pour les lecteurs, toutes les études depuis trois ans en ont fait le constat. Que l'on puisse acheter sans être dégouté d'acheter. 50% de réduction sur les nouveautés et 10% sur les poches représenteraient une offre légale dynamique qui serait un véritable rempart à l'offre illégale qui ne cesse de s'étendre. La TVA réduite a bien été mise en place pour permettre aux éditeurs cet effort sur les prix. L'année 2015 sera à mon avis cruciale en France pour les trois groupes d'édition principaux qui ont la main pour avancer sur leur politique commerciale, soit continuer à s'en détourner en condamnant tout le marché du livre numérique avec eux.


Volumen : des chiffres sur le numérique

VolumenRetours d'expérience(s) sur la vente de livres numériques, c'était à l'Arald aujourd'hui. Suivi sur twitter, merci à Antoine, Jane et Anaïs. J'ai retenu la présentation du prochain ePoints proposé par les Editions du Seuil, un site qui devrait s'ouvrir dans les semaines qui viennent. 17 premiers titres sont déjà en vente. En plus de l'achat à l'unité à 0,99€ sans DRM, un mode inédit de commercialisation (forfait 4,99€ temps de lecture pour 10h) devrait être proposé sur le site ainsi que des cartes/ forfait en librairies. Les chiffres de diffusion par revendeurs chez Volumen ont également été communiqués, ils sont les suivants: Amazon 42%, Kobo/ Fnac 27%, Apple 19%, Google 4%, les 8% restants entre les libraires indépendants. Un chiffre d'affaires de plus de 14 millions d'euros pour Volumen. C'est la première fois qu'un acteur important en France communique ses chiffres, c'est à saluer.

PS: un compte-rendu complet de cette journée est ici.


Hadopi : étude des perceptions et usages du livre numérique

HadopiDans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. A télécharger sur le site de l'Hadopi. L'enquête quantitative a été réalisée d'abord par téléphone du 6 au 21 juin 2014 auprès d'un échantillon national représentatif de 3.000 français de 15 ans et plus, puis en ligne du 9 au 24 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 lecteurs de livres numériques. Elle a été complétée par la partie qualitative. J'aurais l'occasion de revenir sur certains aspects de cette étude très complète.


Les français avec toujours plus d'écrans en mobilité

MobileToujours plus d'écrans. Les français de plus en plus équipés de supports électroniques en mobilité. La tendance du multi-équipement est depuis des années une caractéristique du marché français. L’édition 2014 de l’étude Deloitte consacrée aux usages mobiles en apporte une nouvelle fois la confirmation. Selon Deloitte, les français sondés «ont accès à 2,86 appareils en moyenne». Si les tablettes progressent ce n'est pas au détriment de l'ordinateur portable qui reste stable, premier appareil électronique mobile, et de très loin. Dommage que l'on n'ait pas une distinction avec les ultrabooks pour voir la progression. Les liseuses continuent gentiment leur progression en France (4 points supplémentaires en un an) avec un usage de lecture sur des écrans non rétro-éclairés qui ne se retrouvent sur aucun autre dispositif. C'est aussi les moins chers et de très loin (via ZDNet).

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Françoise Benhamou : le livre à l'heure numérique

BenhamouA signaler la parution aux Editions du Seuil de "Le Livre à l'heure numérique" de Françoise Benhamou, spécialiste de l’économie de la culture, tant en France qu’à l’étranger, professeur à l’université Paris XIII et membre de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). J'aurais l'occasion de revenir sur cet ouvrage dans les semaines qui viennent.


Le livre de Valérie Trierweiler, un succès numérique aussi

Merci145.000 exemplaires vendus en quatre jours, dont 14.000 au format numérique, ce sont les premiers chiffres de ventes du livre de Valérie Trierweiler "Merci pour ce moment", donnés par le cabinet GfK (via LeFigaro). Chiffres établis en sorties de caisses. On peut féliciter les Editions des Arènes de communiquer sur les chifres numériques, c'est peu habituel. Ce qui interpelle, c'est ce score très impressionnant de 9,6% des ventes en numérique. Je dois dire que je m'attendais à 5/6 mais aussi haut, c'est une première dans notre pays. Bien sûr, beaucoup de personnes se sont sans doute tournés vers le numérique ne pouvant pas se procurer le livre imprimé en fin de semaine dernière avec les ruptures constatées. Autre chose qui est à nuancer: autant les relevés numériques sont précis, autant les estimations GFK peuvent faire l'impasse sur certains points de ventes. Un chiffre de 7/8% est sans doute plus proche de la réalité, ce qui est quand même considérable. A suivre si les ventes numériques se maintiennent à un tel rythme. Sur les réseaux torrents, le livre explose également les scores; il rejoint en quelques jours des films blockbusters présents depuis plusieurs semaines.


Livre numérique : les français le boudent-ils vraiment?

EbookOù en est le livre numérique dans notre pays? Le moment de faire le point à quelques semaines de la rentrée. Les derniers chiffres donnés par le Syndicat National de l'Edition au début de l'été confirmait un chiffre d'affaires de 46M d'euros soit 2,3% du marché global de l'édition. Petit retour en arrière sur plusieurs hypothèses données par l'institut GFK sur l'évolution de ce marché il y a tout juste deux ans, en août 2012 (voir ici). Avec ce chiffre en 2013, nous sommes un peu au-delà de l'hypothèse haute faite par GFK. Une projection au-delà de 75M d'euros en 2015, ce qui représenterait environ un quart des ventes de livres au format de poche (13% actuellement), pas si négligeable que l'on veut bien le dire. Même si l'adoption du livre numérique en France est plus lente que dans les pays anglo-saxons, confirmation que le livre numérique s'installe bien dans le paysage éditorial français. Malgré les prix élevés décidés par les éditeurs, les français ne boudent pas pour autant le livre numérique!

Estimation-marche-livre-numerique-2015


Vincent Monadé (CNL) : le livre numérique en France

CrlInterview de Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, au sujet du livre numérique en France. Cette vidéo a été tournée à l'occasion de la journée professionnelle "Le livre et le territoire" le 16 juin 2014 à Perpignan. Il revient sur le développement en France, l'articulation par rapport au livre de poche et les solutions interprofessionnelles, notamment MO3T sur lequel il n'a aucune visibilité. Le Syndicat de la Librairie Française, "constatant que potentiellement MO3T pourrait ne pas aboutir", réfléchirait d'ores et déjà à d'autres solutions. L'exemple Tolino en Allemagne en ligne de mire. Vincent Monadé met clairement en exergue le problème du prix du livre numérique et la chronologie des médias dans le livre. "Veut-on ou ne veut-on pas du numérique" dans certains milieux professionnels? Juste un petit mot sur le piratage et sa simplicité qui est quand même en filigrane de tous ces enjeux.

PS: c'est bien une liseuse "clé en main" que propose Tolino en Allemagne.


SNE : un marché du livre numérique à 2,3% en France

SnelogoMoment attendu aujourd'hui avec l'assemblée générale du SNE (Syndicat National de l'Edition). Sur un marché du livre en repli en volume comme en valeur de 3%, le livre numérique fait figure de relais de croissance. Il a représenté l’année dernière 105 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les éditeurs, soit quasiment le marché de la cession de droits (128 millions d’euros). Un pourcentage par rapport à la totalité du marché de 4,1%, 2,3% si l'on considère le seul marché du trade/ grand public. Ce dernier secteur aura quasiment doublé l'année dernière. Pas de raz de marée, mais un secteur qui s'installe dans le paysage éditorial, c'est désormais 13% des ventes de poches. Selon le SNE, le pourcentage des livres numériques dans les références grand public s’établit aujourd’hui entre 5 et 7%. Le document complet est ici. On retrouvera également un panorama complet de l'édition sur le site du SNE.
PS: je donne un schéma comparatif entre les marchés poche/ numérique depuis trois ans (en M€).
 
Sne
Courbe

Hachette balance les chiffres du numérique

HachettelivreukNouvelle péripétie du bras de fer qui oppose le groupe Hachette Livre et Amazon, Hachette révèle aujourd'hui dans un document destiné à ses investisseurs ses propres chiffres de ventes numériques sur les marchés américains et britanniques. Des chiffres qui confirment sans ambiguités l'importance d'Amazon sur l'ensemble du marché anglo-saxon. Le rapport poursuit: "Les éditeurs sont maintenant aux prises avec des joueurs technologiques géants qui disposent d'un pouvoir de négociation considérable qui va bien au delà d'une logique économique avec des détaillants traditionnels." Hachette Livre prévoit que la pénétration du numérique serait en phase de stabilisation aux Etats-Unis, entre 25-35% et à 35% au Royaume-Uni en 2017. En France, les livres numériques représenteront environ 10-15% du marché toujours à cette date, Hachette en leader. Le document complet d'Hachette Livre est ici.

C'est à mon sens la première fois qu'un groupe d'édition majeur donne ses ventes en principe confidentielles, Amazon interdisant formellement par contrat leurs publications. Ambiance... (via TheBookSeller).

Ventes


SNE/SGDL/SOFIA : Baromètre 2014 sur les usages du livre numérique

BaromètreLes Assises du livre numérique du SNE, qui se sont tenues hier au Salon du Livre, ont été l'occasion de la présentation du traditionnel "Baromètre sur les usages du livre numérique" établi conjointement par le SNE, la SGDL et la Sofia. Le 4ème cette année. Une enquête menée par OpinionWay en début d'année auprès de deux échantillons (2015 lecteurs et 501 lecteurs de livres numériques parmi ceux-ci).

5 tendances fortes émergent:

  • les utilisateurs de livres numériques confirment leur profil de grand lecteur
  • le lecteur de livres numériques lit autant qu'avant et davantage en numérique
  • les modes d'acquisition se concentrent sur trois canaux de distribution principaux: opérateurs internet, sites grandes surfaces spécialisées et sites des libraires
  • le taux d'équipement en supports permettant la lecture numérique augmente
  • les usages se modifient légèrement: streaming, piratage.

L'étude complète est à retrouver sur le site du SNE. Pour archives le document et la synthèse.


Ventes de liseuses en France? Plus de 500.000 sur l'année 2013

étéJ'ai profité du Salon du Livre pour aller interroger les acteurs sur les ventes de liseuses en France. GfK communiquait récemment un chiffre de 350.000 vendues en 2013. Je ne sais pas comment ils obtiennent un tel chiffre. Nous sommes très loin du compte. Toutes les conversations que j'ai pu avoir convergent toutes vers un chiffre au delà de 500.000 liseuses vendues l'année dernière. Confirmant bien les déclarations officielles de la Fnac, 200.000 dans cette seule enseigne. Un demi-million de lecteurs en France se sont équipés ou ré-équipés l'année dernière. Une tendance très forte et l'arrivée de nouveaux modèles, de gamme chez tous les acteurs (fabricants comme distributeurs). Signe aussi que la mise au placard des liseuses n'a jamais été très sérieuse sur le marché de la lecture numérique avec des modèles adaptés à chacun en terme de prix et d'usages. Les liseuses portent les ventes de livres numériques, tous les acteurs vous le diront.

PS: à signaler que GfK en février 2013 projetait ce même chiffre de 500.000 liseuses sur 2013. Je ne vois pas bien quels indicateurs ont motivés cette estimation à la baisse.


GfK : un marché du livre en mutation

GfkUn mois après une étude Xerfi, c'est aujourd'hui le cabinet GfK qui nous donne son appréciation sur la mutation du marché du livre en France. Côté livre numérique: "Le marché du livre numérique continue de connaître des évolutions très positives. Ce marché a doublé de taille entre 2012 et 2013 avec plus de 5 millions de téléchargements payants et un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros. Sébastien Rouault, chez GFK, précise: "La part du numérique reste marginale si on la rapporte à l’ensemble du marché du Livre, soit 1,1% du chiffre d’affaires total du marché. Mais il convient de nuancer ce ratio en tenant compte du fait que tous les segments de marché physiques ne trouvent pas encore leur équivalent en numérique. Si aujourd’hui romans et essais paraissent de plus en plus souvent en physique et en numérique de manière simultanée, cela n’est pas le cas pour les livres illustrés, pratiques ou les albums jeunesse par exemple où le passage au dématérialisé est plus complexe à mettre en place. Si l’on restreint le périmètre d’analyse à la littérature générale, le numérique représente alors 4 à 5% des ventes totales avec pour certains titres, des pics compris entre 10 et 15%."
Stimulé par le niveau de développement des terminaux mobiles, la croissance du marché dématérialisé devrait se poursuivre en France pour atteindre 115 millions d’euros en 2015 et 180 millions d’euros en 2017, selon les prévisions du cabinet d’études GfK."

Le communiqué complet est ici.

On retiendra également ce schéma de l'évolution des dispositifs de lecture; "matériel de lecture numérique", la question est de savoir s'il y a un réel enjeu sur tous ces dispositifs...

équipement

Un chiffre de 350.000 liseuses vendues en France l'année dernière qui me semble comme d'habitude bien inférieur à la réalité, d'après les indications de certains acteurs. La Fnac annonçait en effet au début de l'année un chiffre de 200.000 Kobo vendus en 2013, on ne voit pas bien comment on obtiendrait ce chiffre avec Amazon, Bookeen, PocketBook, Sony et Carrefour. Revoir mes propres estimations 2013, un chiffre de 500.000 que je maintiens. J'essaierais d'en savoir plus au Salon du Livre.


SNE/ CNL : étude sur les français et la lecture

SneA la veille du Salon du Livre de Paris, le SNE (Syndicat National de l'Edition), en partenariat avec le Centre National du Livre, fait le point sur l’état des pratiques de lecture en France. L’étude, réalisée par IPSOS, dégage un paradoxe: moins de Français lisent des livres (baisse de 5 points en trois ans), mais leur attachement au livre reste exceptionnel. L'étude à retrouver ici. Elle est complémentaire de celle proposée par Livres-Hebdo la semaine dernière.


Lagardère/ Hachette : pas de chiffres pour le numérique en France

LagardereLe groupe Lagardère/Hachette a publié ses résultats 2013 par voie de communiqué de presse, confortant les résultats du troisième trismestre de l'année dernière. Pléthores de chiffres sur les marchés anglo-saxons. Par contre comme d'habitude, les chiffres du numérique pour le marché français ne sont pas donnés, c'est bien dommage que le premier acteur bloque ainsi la compréhension de notre propre marché:

"Le livre numérique représente 10,4% du chiffre d’affaires de la branche Lagardère Publishing en 2013 (contre 7,8% en 2012). La transition numérique demeure pour l’instant cantonnée essentiellement aux marchés anglo-saxons. Aux États-Unis, dans un marché en stabilisation, le chiffre d’affaires numérique de Lagardère Publishing affiche une solide croissance (+33%) grâce au nombre élevé de best-sellers publiés et représente désormais 30% des ventes Trade contre 24% en 2012. Au Royaume-Uni, où le marché est toujours en progression, le chiffre d’affaires des ebooks croît de 42% et représente 27% des ventes Adult trade contre 20% en 2012.

Aux Etats-Unis, le livre numérique représente 27% du chiffre d'affaire du trade au 4ème trimestre 2013 contre 23% au 4ème trimestre 2012. Au Royaume-Uni (où l'ebook avait décollé deux ans après les Etats-Unis) le chiffre d'affaire du numérique poursuit égalements sa croissance (22% du CA Adults trade contre 19% l'année précédente). Au quatrième trimestre 2013, le numérique représente ainsi 9,6% du total des ventes de Lagardere Publishing contre 8,4% l'année précédente."


Amazon: 50% des ventes de livres numériques en France

Amazon-kinde-paperwhite_1378362968Tous les échos que j'ai d'éditeurs et de distributeurs à mots couverts le confirment. Amazon représente désormais 50% des ventes de livres numériques en France. Le cap semble franchi. En l'espace de seulement deux ans avec ses Kindle, Amazon aura pris une position de leader hégémonique sur le marché. La situation n'est pas encore aussi ravageuse qu'en Allemagne et surtout qu'au Royaume-Uni, mais Amazon étend son empire peu à peu avec le développement exponentiel des offres promotionnelles et d'autres modèles sans doute à venir. Triste constat aussi malheureusement, un livre numérique sur deux est désormais vendu dans un format propriétaire. Pour des bibliothèques ouvertes pour le consommateur, l'horizon semble bien sombre.