Vingt Mille Lieues sous les mers en coffret-livre

100_9493Pas d'édition numérique, mais je ne résiste pas à vous présenter la très bonne idée qu'ont eu les Editions Ouest-France de nous proposer un magnifique coffret-livre de "Vingt Mille Lieues sous les Mers" de Jules Verne. Si la version numérique existe déjà, rappelons la remarquable Bibliothèque Jules Verne de la Bibliothèque du Québec ici, comment proposer une édition enrichie sous une forme que le numérique ne permettra jamais? C'est le pari que c'est donné Samuel Sadaune. Auteur d'une thèse sur "L'hygiène dans l'oeuvre de Jules Verne", il a déjà publié chez le même éditeur "Les Contes et Nouvelles de Jules Verne" (2000) et les "Soixante Voyages extraordinaires de Jules Verne" (2004). Il est également l'auteur d'une trentaine d'articles sur le sujet et membre du Centre International Jules Verne. C'est lui qui a eu carte blanche pour préparer ce coffret, en assurant aussi la préface et les notes du livre.

100_9494D'abord la très belle couverture avec une pochette plastique remplie d'eau qui nous plonge tout de de suite dans l'aventure. A l'intérieur du coffret, un très beau livre cartonné qui reprend la célèbre édition originale dans la collection des Voyages Extraordinaires parue chez Hetzel en 1870, avec la centaine d'illustrations d'époque très bien reproduites. Le texte a été soigneusement relu et remis en page, l'impression sur un beau papier ivoire de qualité. Un vrai plaisir de redécouvrir le texte de cette façon. Le livre n'est pas collé sur la couverture mais juste glissé dans un passant au dos très solide, ce qui permet de le retirer facilement. Et ce n'est bien évidemment pas tout. Samuel Sadaune a enrichi l'ensemble, dans un étui sur le côté, avec une foule de documents divers, cartes pliées, affichettes, cartes postales, reproduction du journal d'époque, facs-similés des manuscrits de Jules Verne, etc. Un matériel extrèmement riche et foisonnant d'informations. Une plongée dans l'univers de Jules Verne, au coeur de l'aventure du Nautilus. De quoi accompagner la lecture en l'enrichissant dans une dimension supplémentaire, c'est du multimédia aussi! Une vraie réussite, un très beau cadeau à offrir. A tel point que l'édition est déjà en rupture de stock chez l'éditeur, vous la trouverez peut-être encore chez vos libraires. A noter que les Editions Ouest-France prépare déjà un autre classique de la littérature française sous cette forme. Est-ce que tout ce matériel ne pourrait pas faire l'objet d'éditions numériques dans un avenir proche? Une édition Hetzel en ePub3? A suivre...

PS: à rappeler également si vous venez sur Nantes la visite du Musée Jules Verne, j'y avais fait une visite en 2006 déjà avec mon Iliad à la main. Le papier électronique, une aventure que n'aurait pas reniée Jules Verne lui-même!

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Le Petit Nicolas arrive sur l'iPad

Le-Petit-NicolasLe Petit Nicolas, le célèbre petit personnage de Sempé et Goscinny, est désormais disponible sur iPhone et iPad. Je ne devrais pas le dire, mais il y longtemps que j'avais relu les histoires dans une offre illégale. Mais comme ils sont aussi tous dans ma bibliothèque! Allez, vite, un effort, dans toutes les bonnes librairies!

Communiqué de presse de IMAV éditions:
Le chef d’oeuvre de Goscinny et Sempé sur iPhone, iPad et iPod Touch.
Disponible sur iTunes Store et iBooks Store à partir du 15 décembre 2011.
À l’occasion des fêtes de Noël, IMAV éditions propose pour la première fois 31 histoires du Petit Nicolas en version numérique.
AU CHOIX : LES HISTOIRES À L’UNITÉ
Textes et dessins - 10 pages environ - 0,49€/ histoire ou en volume complet.
LES SURPRISES DU PETIT NICOLAS – 16 HISTOIRES
LE PETIT NICOLAS, C’EST NOËL! – 15 HISTOIRES
Textes et dessins - 140 pages environ - 2,99€/ volume
Chacune des histoires écrites par René Goscinny est présentée dans sa version intégrale, agrémentée des dessins de Jean-Jacques Sempé.
Le + : zoomez pour explorer dans leurs moindres détails les dessins de Sempé!
Jusqu’au 26 décembre 2011, téléchargez gratuitement l’histoire complète «Comme un grand» sur iTunes Store et iBooks Store!
http://itunes.apple.com/fr/book/id486054526 ?mt=11&ls=1


Financial Times : le online devant le papier en 2013

FinancialTimes_logoSi certains journaux cherchent encore la formule, d'autres semblent bien l'avoir déjà trouvé. Le Financial Times par exemple qui avait décidé au début de l'été de lancer sa nouvelle formule en HTML5, avec succès. Les abonnés semblent y trouver leur compte, la preuve aujourd'hui aves ces déclarations: "Dans le cadre de la conférence annuelle des Médias organisée par Les Echos, Rob Grimshaw, Managing Director du FT.Com, a annoncé qu'au premier trimestre 2013, le nombre d'abonné en ligne au FT.com serait plus important que celui des abonnés hors-ligne. Aujourd'hui le FT.com compte plus de 250.000 abonnés. Rob Grimshaw, se félicite du busines modèle mis en place en 2007, qui a fait du FT.com un site entièrement payant. Les internautes n'ont accès qu'à 8 articles gratuits par mois" (via TarifMedia).


Potati pour les vacances

Potati_Noel_600x475Les applis et les livres enrichis pour les enfants, c'est bien, mais rappelons que le web aussi c'est formidable! Profitez des vacances avec les enfants pour découvrir Potati, le 1er navigateur web pour les 3-12 ans, le meilleur du web sélectionné pour les petits! Déjà 1000 fans sur la page Facebook! Potati, mon coup de coeur du web pour cette fin d'année!

POTATI : ce sont les enfants qui en parlent le mieux !! from Potati on Vimeo.


Le numérique aime les grosses cochonnes

1-FRey-APP-déc11Les livres érotiques se vendent particulièrement bien en numérique. Discrétion des petits lecteurs oblige! Numilog essaye même de glisser en catimini ses métadonnées par l'Enfer de la BNF. Vite repérés par nos vertueux conservateurs. Vous connaissiez déjà l'inévitable librairie La Musardine, à signaler également les Editions Dominique Leroy qui ont choisi la plateforme Izibook et proposent entre autres les livres de Françoise Rey à petits prix, ainsi que des versions cultes de la bande-dessinée érotique, Pichard, Lévis, etc. L'Enfer de la BNF existe toujours ici et ici. De nouvelles formations dans la médiation à l'ENSSIB...


Merci Bibliosurf

09-13Bibliosurf, c'est fini malheureusement, une pensée à Bernard Strainchamps pour tout ce qu'il a apporté comme chroniques, interviews, remontées des critiques, classements, etc. La librairie sur le web en train de s'inventer:

"Durant 5 ans, j'ai essayé de greffer un service de ventes de livres papier et numériques sur un espace de médiation original. Après 5 ans, je jette l'éponge constatant qu'il est difficile d'être à la hauteur pour un "artisan isolé" dans de nombreux domaines à la fois: administration d'entreprise, codage informatique, ecommerce, médiation, formation..."

Bernard va rejoindre l'équipe de Feedbooks, en charge de la médiation. Bonne recrue!


Lire Dickens, c'est lire la vie! - n°40

MagritteThierry en avance ce week-end pour sa petite chronique:

«Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de plus long et de plus explicite que Pip. C’est ainsi que je m’appelai moi-même Pip, et que tout le monde m’appela Pip.»

«De Grandes Espérances» peut être à juste titre envisagé à part dans l’ensemble de l’oeuvre de Dickens. Il se distingue aussi bien des longs romans, par son format et sa relative concision, que des autres livres parus en magazine hebdomadaire, dont il évite la sécheresse excessive. Dans les années 1950, un jury d’homme de lettres français l’a élu meilleur roman étranger du XIXème siècle devant «Guerre et Paix» et «Crime et Châtiment», et aujourd’hui encore on le cite fréquemment comme le meilleur livre de son auteur. Fait significatif: même les critiques peu favorables à Dickens lui concédent des qualités particulières, un peu comme ceux qui, n’aimant ni «L’Education sentimentale», «Ni Salammbô», ni «Bouvard et Pécuchet», reconnaissent les mérites de «Madame Bovary». En somme, le «classicisme», la maîtrise formelle des «Grandes Espérances», s’ils ne déchaînent pas toujours l’enthousiasme, forcent au moins le respect.»
Ce passage est extrait de la passionnante biographie de Jean-Pierre Ohl, «Charles Dickens» qui vient de paraître dans la collection Folio-biographies (non disponible en numérique).
Charles Dickens finit d’écrire «Les Grandes Espérances» en 1861.
C’est l’un des derniers romans de l’auteur. Il meurt en 1870.
L'œuvre est publiée pour la première fois sous forme de feuilleton de décembre 1860 à août 1861, dans le magazine créé et dirigé par Dickens «All the Year Round», et paraît ensuite en trois volumes chez l'éditeur londonien Chapman and Hall, en 1861.

Charlesdickens_1302195243Non, Dickens n’est pas un auteur réservé aux enfants!
Dickens c'est Kafka, Dostoïevski ou Beckett avant l'heure. C'est une «substance fluide et composée» (Chesterton), un romancier de génie, un «transmutant» du réel.
C’est l’histoire du petit Pip, élevé «à la main» par sa soeur. Une sorte  de biographie fictionnelle de cet enfant qui va grandir avec nous.
Ce roman fourmille de personnages hauts en couleur comme souvent chez Dickens: Abel Magwitch le forçat, l'étrange Miss Havisham et sa fille Estella. Dickens sera malheureux en amour (malgré 11 enfants!) tout comme son héros Pip qui dit à propos d'Estella: «Je n’ai jamais connu une seule heure de bonheur en sa compagnie, et pourtant, je ne cessais d’espérer le bonheur de vivre avec elle jusqu’à sa mort.» Le gentil et le méchant, le sage et le fou, le riche et le pauvre, la belle et le laid. Les archétypes à la Dickens sont là.
L’héritage mystérieux d'une immense fortune (l'expression «grandes espérances» désigne une promesse d'héritage) va bouleverser sa vie... jusqu’aux plus belles espérances... jusqu’aux plus cruelles désillusions... Des manoirs lugubres, une campagne anglaise magique, un Londres sombre: «Londres. Le Grand Four. Le Coin des fièvres. Babylone. La Grande Verrue. La lanterne magique... remplie de plus de merveilles et de plus de crimes que toutes les cités de la terre.» Si vous voulez visiter le Londres industriel et miséreux de cette fin du 19ème siècle, n'allez pas vous perdre dans un savant, démonstratif  et ennuyeux livre d'Histoire, suivez le guide romanesque, suivez Dickens.
Des dialogues hilarants et cinglants... La misère et l’hypocrisie. Aventures et trahisons. Des larmes et des rires...
Ah! L’humour féroce de Dickens: inimitable!
Tout Dickens: magnifique!
Dickens, c’est la vie... dure et tendre, triste et joyeuse! 
A lire absolument!
John Irving écrit: «D'ailleurs c'est le propre des grands romanciers, qu'il s'agisse de Dickens, de Hardy, de Tolstoï ou de Hawthorne et Melville. On parle toujours de leur style, mais en fait, ils exploitent tous les styles, n'en refusent aucun. Pour eux, l'originalité de l'expression est un phénomène de mode qui passera. Les questions plus vastes et plus importantes, celles qui les préoccupent, leurs obsessions, resteront au contraire: l'histoire, les personnages, le rire, les larmes.»

2 tomes à télécharger gratuitement à la Bibliothèque du Québec dans une version epub irréprochable.
Ce livre de plus de 700 pages peut se lire au rythme d’un roman-feuilleton, par épisodes, comme une lecture au long-cours.

Dickens, Dumas père ou Balzac sont de talentueux feuilletonistes.
Le phénomène du roman-feuilleton naît en Angleterre au 18ème siècle et l’auteur se doit de tenir en haleine ses lecteurs à chaque épisode sous peine de protestations et de cessation de publication!

Lu dans le cadre du Club des lecteurs Numériques sur l’Opus de Booken.

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MegaUpload : 100% des retraits pour Hachette

MegauploadConversation aujourd'hui avec Pierre Danet, Directeur Innovation et Technologie Numérique chez Hachette Livre, à propos de l'accord avec Attributor. Concernant les contenus hébergés sur les sites basés à Hong Kong, je le cite: "Pour Megaupload, pas de probléme, je suis à 100% de succès en deux semaines sur toutes les demandes de retrait, j'ai regardé spécifiquement. Le site MegaUpload, bien que situé à Hong Kong mais aussi aux Etats-Unis, est parfaitement collaboratif".


Barnes and Noble: le Nook par l'Angleterre!

NookzealousBarnes and Noble l'avait annoncé, les deux Nook seront bientôt disponible en Europe! Tout d'abord en Angleterre dans un "avenir pas trop lointain", l'annonce a été faite hier. Pour nous, ce sera plus facile d'aller acheter le meilleur livre électronique à Londres qu'à New York! Partenariat ou ouvertures de boutiques propriétaires, Barnes n'a pas encore tranché.

S'exprimant devant des associations d'éditeurs, Theresa Horner, vice-présidente pour les contenus numériques pour B&N, a déclaré: "Notre objectif était à l'origine de travailler à partir de notre plateforme qui connait un grand succès aux Etas-Unis, cela avant de proposer nos lecteurs à l'étranger... Nous travaillons beaucoup plus étroitement à cela maintenant, et j'imagine que dans un avenir pas trop lointain, vous serez en mesure de trouver un de ces appareils ici."

Le PDG, William Lynch, avait annoncé en novembre un lancement international sans préciser la date. Il avait dit qu'une annonce serait faite dans les quatre mois.

La spéculation s'est développée que B&N pourrait faire affaire avec Waterstone, la chaîne britannique s'apprêtant à lancer un ereader au Royaume-Uni début de 2012. A propos de cette entrée de Waterstone, Horner a déclaré: "Je pense que pour B&N ce serait une opportunité importante d'avoir une chaîne de magasins de livres pour la vente de produits liés aus livres, et si vous pensez de manière créative la vente de contenus, il y a une infinité de possibilités à suivre cette voie-là."

Elle a également souligné l'importance de rejoindre une librairie physique et d'intégrer l'expérience numérique en son sein, remarquant que pour les acheteurs du Nook le conseil en magasin est la deuxième raison pour laquelle ils l'ont choisi par rapport au Kindle d'Amazon. Elle a refusé de commenter le partenariat WH Smith/Kobo, disant qu'elle n'avait pas eu la chance de se rendre à un magasin WHS lors de son séjour à Londres pour voir l'appareil.

Theresa Horner a ajouté que le développement de nouveaux produits faisaient maintenant beaucoup plus partie des conversations en cours entre Barnes & Noble et les éditeurs aux Etats-Unis. B&N s'implique dans le processus de publication, en travaillant comment le contenu peut être développé pour l'appareil de lecture électronique, et les éditeurs prenant également en compte le rôle des détaillants.

Elle dit: "Il y a beaucoup de conversations avec les éditeurs, un grand nombre de partenariats à l'avenir. Que sommes nous capable de faire numériquement?, ce n'est pas une conversation qui se serait passé il y a deux ans." Elle a ajouté que le défi actuel en termes de contenus est de trouver comme vendre des contenus non-fiction en numérique, et que le contenu auto-publié était une «conversation énorme dans l'espace numérique" aux Etats-Unis pour le moment. Dix pour cent des titres sur les listes B&N de best-sellers sont produites par un programme d'auto-édition, publicité comprise.

En utilisant les chiffres de l'enquête de 2011 BookStats, produit par le PAA, Horner a confirmé que les revenus d' ebook aux États-Unis représentait 6% du chiffre d'affaires du commerce global, ce qui équivaut à 864M$. Elle a ajouté qu'elle prévoyait que les ebooks  pourraient faire jusqu'à 50% du marché américain en 2015. Elle a ajouté: «Si vous vous préparez pour un marché comme cela, alors vous serez prêt."

Elle a également confirmé que les lecteurs numériques lisaient plus, citant des chiffres de Harris Poll International, 20% des personnes aux États-Unis lisent 21 livres ou plus par an, mais 27% des utilisateurs de e-readers lisent 21 livres ou plus par an. 16% des lecteurs américains lisent de 11 à 20 livres par an, passant à 32% pour les propriétaires de e-readers. Horner a également souligné que les clients numériques n'achètent pas entièrement en numérique, identifiant trois "canaux" d'acheteurs, ceux achetant 16 livres imprimés/ebooks dans les 3 derniers mois, comparativement à ceux achetant 5 livres respectivement soit en imprimé, soit en numérique. Elle a dit: "Il y a une opportunité d'être dynamique dans les trois canaux."

Si tous les libraires du monde pouvaient vendre des Nooks, moitié les livres B&N en anglais, moitié les livres pour eux dans leurs propres langues! A good deal!

(via TheBookSeller).


Kobo by Fnac: plus de caractères

3a95d2e47c134e40326f17dcf91bbSi vous venez d'acheter un Kobo à la Fnac depuis quelques semaines et que vous vous désesperez de ne pas trouver suffisamment de choix de caractères à l'intérieur, pas de panique. Revoir ce petit billet paru l'été dernier, quand on ne parlait pas encore du Kobo par chez nous, encore moins à la Fnac! Créez juste un petit dossier "fonts" dans le dossier qui s'ouvre sur votre ordinateur et mettez-y des polices que vous aurez sélectionné sur des sites comme dafonts ou d'autres. Je vous avais proposé aussi une petite sélection ici. Si je devais en retenir quatre, Charis, Charter, Caecilia, ClassicRound. Mais essayez aussi les autres! Vous les trouverez facilement sur le web, il vous faut des fichiers ".ttf". Bonnes fontes avec le nouveau Kobo!


Hachette surveille les réseaux pirates

Logo Hachette LivreMessage fort au moment où le marché démarre en France. Hachette a pris la mesure du piratage et a désormais recours à une société américaine spécialisée. Un communiqué de l'AFP aujourd'hui le confirme:

PARIS — Hachette Livre a annoncé jeudi avoir fait appel à la société américaine de surveillance du web Attributor pour lutter contre le piratage des livres publiés par les différentes maisons d'édition françaises du groupe.

"Le piratage des livres scannés et publiés illégalement existe depuis longtemps mais la numérisation décuple les possibilités" que ce soit par numérisation sauvage d'exemplaires imprimés ou par téléchargement illégal d'ebooks, a expliqué à l'AFP une porte-parole du groupe.

Selon elle, Hachette livre est le premier groupe d'édition français à faire appel à ce type de prestataire et souhaite ainsi "protéger ses actifs et les intérêts de ses auteurs à l'heure où la lecture sur tablettes numériques se généralise".

La société Attributor, basée dans la Silicon Valley spécialisée dans le "Big data", le tri et l'analyse des données transitant par internet, revendique la place de leader mondial de la chasse aux pirates de livres numériques, que ceux-ci opèrent en "peer to peer" ou en téléchargeant depuis des plateformes de stockage (DDL).

"Elle repère, explique Hachette, les infractions concernant les titres qu'elle surveille par un balayage automatisé du web et une technologie d'identification sophistiquée des titres comme des sites indélicats. A ces outils s'ajoute un processus de vérification manuelle 24 heures sur 24".

Une fois repérés, ces sites sont mis en demeure de cesser leur activité délictueuse, faute de quoi ils s'exposent à des poursuites. Cette initiative s'avère dissuasive dans la majorité des cas.

Le groupe d'édition français a signé un contrat avec Attributor après une période de test portant sur 500 titres, lui confiant ainsi la surveillance de toutes ses nouveautés françaises à compter de ce jour, ainsi que de tous les titres actifs de ses catalogues.

Avec un chiffre d'affaires de 2,165 milliards d'euros (32% réalisés en France), Hachette Livre, filiale de Lagardère SCA, est le deuxième éditeur mondial de livres grand public, loin derrière le géant britannique Pearson. La centaine de maisons d'édition qui font partie du groupe publient plus de 15.000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, mais principalement en français, en anglais et en espagnol.


La blancheur du papier concurrencée

Noir-kindleA lire l'intéressant article que consacre Les Numériques à la comparaison entre les propriétés respectives des supports papier et eInk en terme de blanc/noir et de contraste. Avantages bien entendu encore du côté des papiers. Si la qualité du noir est maintenant acquise, la blancheur du papier est encore en deçà. Mais, elle ne cesse de progresser depuis des années, il aurait été intéressant de mettre en parralèle aussi un papier recyclé non blanchi  et un papier journal. Se remémorer les propos de Thierry Baccino (Directeur du Laboratoire Le Lutin), il y a un peu plus de deux ans. La blancheur est déterminée selon les normes ISO 11475 et 11476. La norme ISO pour la blancheur du papier utilise un pourcentage comme unité. Plus le pourcentage est élevé, plus le papier est blanc. On considère que 60% offrent une blancheur suffisante et que 80% offrent plus de confort; au-delà, on est dans la blancheur luxueuse dont on n’a pas besoin pour une bonne lisibilité. Le papier électronique eInk est désormais à 60%, encore 20% pour atteindre le confort maximal. Dans le même interview, il y a deux ans, on parlait de 20 millions de livres électroniques en 2011, c'est 30 millions aujourd'hui.

PS: dommage aussi de n'avoir pas pris en test le Kobo ou le Nook, qui ont le mieux optimiser l'écran eInk à mon sens, quelques % grignotés en plus.

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FlexLighting : lecture même dans le noir

Une solution très intéressante pour permettre la lecture dans le noir, éviter la petite liseuse que l'on accroche au dessus ou qui au mieux est directement intégrée à la couverture. Le problème est toujours d'avoir un éclairage suffisamment régulier et homogène. Succès des livres électroniques oblige, la société FLexLighting s'est penché sur le problème, avec l'intégration d'une couche supplémentaire sur l'écran eInk qui permet un éclairage uniforme et un respect des contrastes. Seule réserve, l'intégration de cette solution à la fabrication des livres électroniques; il est aussi à espérer que cette couche désactivée n'altère pas la lecture en lumière du jour. Une solution que vont sans doute adopter certains fabricants, à suivre. Il ne reste plus à l'iPad qu'à trouver sa propre couche "lumière du jour". Un peu plus difficile! (via CNet).


PocketBook Basic 611 : test complet

100_9459Après le PocketBook 360 plus en début de semaine, voici le nouveau PocketBook Basic 611 tout juste disponible en France depuis quelques semaines sur le site français au prix très compétitif de 119,99€. Il existe en deux coloris gris foncé et blanc. Je remercie PocketBook de m'envoyer les modèles en test au fur et à mesure des sorties. Ce modèle 611 est en droite ligne l'héritier du PocketBook 602/603 que j'avais élu l'année dernière, meilleur livre électronique de l'année 2010. Le 602 est devenu 611 avec un modèle basique. Le 603 est devenu 612 pro avec un modèle plus évolué toujours avec le stylet. Avec la baisse des prix incontournable cette année, PocketBook a dû réviser sa politique pour s'aligner sur les standards du marché. Comme dans le cas de Sony, adieu aux matières alus sur ce modèle Basic 611, c'est désormais le plastique qui s'invite. Petit regret aussi en ouvrant la boite, c'est l'absence de pochette. Mais voyons en détails:

Prise en main: Ecran 6 pouces Vizplex, la qualité juste en deçà du Pearl chez eInk. Même si le fond est légèrement moins blanc, l'écart reste relativement peu important, il faut bien le dire. Un très bon contraste. Le Vizplex a lui aussi connu une évolution chez eInk. Le design de ce modèle est très réussi, tout en arrondi, sobre. Première chose qui frappe à la prise en main, c'est sa légèreté et sa finesse. Plus d'alus donc mais les plastiques retenus sont très soignés. Même s'ils sont moins flatteurs au touché que les soft touch du Kobo ou du Nook, la qualité est au rendez-vous. C'est sans doute aussi un lecteur qui résistera plus dans le temps, j'ai quelques doutes sur les surfaces soft touch qui me semblent vieillir prématurément à l'usage. Pas de traces de doigts non plus ici puisque la surface est mat. Un très bon point. J'ai absolument horreur des traces de doigts, certains modèles noirs brillants me semblent toujours d'une incongruité absolue. Pas de tactile sur ce modèle, PocketBook pour ce lecteur 6 pouces premier prix a fait le même choix qu'Amazon avec son Kindle. Le PocketBook 611 dispose de trois boutons en bas. Un bouton multidirectionnel au centre, des boutons avant-arrière de chaque côté. Au début j'avais quelques doutes sur le bouton central qui me paraissait un peu trop enfoncé, mais non à l'usage, c'est très bien. On oublie très rapidement l'absence de tactile. Le bouton multi-directionnel est très fonctionnel, très souple. Un grand bémol cependant, c'est l'absence de boutons lattéraux pour tourner les pages d'une main. Comme il n'y a pas de tactile, il faut absolument, soit utiliser son autre main, soit tenir le lecteur en bas. A l'usage, c'est vrai que c'est un peu contrayant. En bas aussi l'allumage du lecteur, ce n'est pas très pratique non plus dommage. Autre choix encorei, la diode qui s'allume quand le lecteur travaille, placée sous le bouton du milieu. Certains apprécieront peut-être. Personnellement je ne suis pas très fan de ce genre de gadget superficiel qui doit inévitablement tirer sur la batterie et que je juge assez superflu. Très envie de le désactiver. Certains fabricants ont optés pour des témoins graphiques sur l'écran qui affichent l'attente de manière discrète, personnellement je préfère.

Navigation: On retrouve la même navigation que sur tous les autres modèles de la marque. Environnement Linux très ouvert avec des jeux, etc. L'ensemble des paramétrages que l'on peut personnaliser à volonté, fonctions des touches, réglage du flash noir, vitesse d'avancement des pages, etc. Très bonne surprise, PocketBook a équipé ce PocketBook avec un nouveau processeur extrêmement rapide (Freescale 800Mhz), c'est de la balle. C'est un vrai RocketBook, on va vite, très vite pour se déplacer dans les différents dossiers. Emplacement carte SD est prévu pour augmenter la capacité. J'ai retrouvé la même navigation que dans le 603 que j'aime beaucoup, je dois le dire. Avec FB Reader qui pour moi, reste le must pour ceux qui apprécient de paramétrer les typographies à leurs goûts, de rajouter des fontes, etc.

Accès wifi: Comme dans le cas du PocketBook 360 plus, l'accès wifi et le navigateur web ne servent pas à grand chose, car il n'y a pas de librairie associée qui soit crédible, Bookland est un désert. Les accès à d'autres librairies sont bien compliqués à gêrer, surtout avec l'absence de tactile. Bref, cet accès wifi reste encore en jachère, c'est bien dommage. 

Au final, un sentiment très positif avec un lecteur très soigné que beaucoup apprécieront pour son ouverture et ses fonctionnalités. Même si je regrette un peu l'alu (comme chez Sony d'ailleurs), l'heure est au pragmatisme, on doit faire contre mauvaise fortune bon coeur. Un excellent lecteur d'entrée de gamme qui peut dignement affronter la concurrence. Avec une offre de librairie intégrée, ce PocketBook 611 pourrait atteindre un niveau premier prix de 79/89€, qui est je le pense son niveau réel avec l'absence de tactile. J'espère que les choses vont avancer vite en France pour PocketBook, la qualité de leurs lecteurs le méritent. A noter également, ce n'est pas négligeable, les mises à jours régulières sur les modèles, une politique à laquelle PocketBook n'a jamais dérogée, sans doute le pourquoi d'une grande fidélité de leurs acheteurs. Bref, un lecteur encore inaperçu en France, mais qui mérite à coup sûr une visibilité plus grande.

Les plus:

  • très fin et léger
  • plastiques mats de qualité
  • ergonomie et navigation excellente
  • processeur très rapide
  • environnement Linux, applications, jeux, etc.
  • logiciel FB Reader avec possibilités de reformater les textes (fontes supplémentaires)
  • souplesse des boutons
  • mises à jours régulières

Les moins:

  • écran eInk Vizplex et non Pearl, mais différence très minime
  • pas de tactile
  • absence de boutons lattéraux
  • pas de housse de protection
  • pas de librairie associée
  • prix un peu cher sur le marché

PS: j'ajoute une vidéo en russe apparue il y a quelques semaines; comme d'habitude, ce test vient enrichir la liste ici.

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Kyobo eReader: présentation

Je l'attendais depuis plusieurs jours, une vidéo du Kyobo avec l'écran Mirasol, qui soit un peu plus flatteuse que dans le magasin. Le Kyobo tourne sous Android 2.3 avec un écran Mirasol réflectif en 1024 x 768 sur 5.7″. Une résolution parfaitement adaptée pour la lecture et un écran qui offre grâce à Android la possibilité d’autres usages.

Le processeur embarqué est un Qualcomm Snapdragon S2 simple coeur à 1GHz qui est suffisant. Le Kyobo, distribué par la chaîne de magasins du même nom mais qui est aussi éditeur de livres en Corée, est avant tout destiné aux livres numérisés, livres audio et livres multimédia.

Les couleurs encore un petit peu ternes, mais c'est bien parti!

(via NetBookNews, merci Blogeee).


Iznéo est de la bonne

Bd-numerique-abonnementLa révolution de l'abonnement en marche... Communiqué de presse aujourd'hui d'Izneo le portail de la bande dessinée avec une offre d'abonnement en streaming qui n'est pas sans rappeler les modèles de la musique Spotify, Deezer:

"Izneo lance l’abonnement à son catalogue de BD numériques:
Désireuse de répondre à la forte demande du public en matière de lecture numérique, Izneo innove en proposant une nouvelle façon d’accéder au meilleur de la BD à des prix toujours aussi attractifs.

Le 14 décembre 2011, Izneo lance la première offre d’abonnement à son catalogue multi-éditeurs de BD numériques

Ouvertes à tous, trois formules au tarif dégressif permettent aux bédéphiles de lire jusqu’à 15 albums durant 30 jours, au choix dans le catalogue «abonnement», enrichi régulièrement. Les lecteurs peuvent ainsi opter pour la formule adaptée à leur budget: - 1 mois pour 9,90€ - 6 mois pour 54,90€ (au lieu de 59,40€) - 1 an pour 99,90€ (au lieu de 118,80€).

Aldebaran, Blake & Mortimer, Boule & Bill, Cédric, Djinn, I.R.$., Garfield, Largo Winch, Léonard, Les Tuniques Bleues, Lucky Luke, Spirou, Thorgal, XIII, Zombillénium… font partie, avec bien d’autres encore, des séries incontournables disponibles à l’abonnement.

Pour souscrire un abonnement, rendez-vous sur le site Web www.izneo.com. Toutes les BD de l’abonnement peuvent être consultées sur le site et peuvent également être téléchargées sur l’application iPad «La BD by izneo». Cette offre d’abonnement sera à court terme disponible à la vente chez les libraires en ligne partenaires d’izneo.
Rendez-vous sur izneo.com pour plus d’informations!"

15 bédé par mois au choix pour 9,90€, soit 0,66€ le titre, qui dit mieux!

I Z N E O, reprenez la chanson du billet précédent, il y a des jours comme cela où les billets se téléscopent!

PS: pour ceux qui veulent la traduction.


MegaUpload : quel pilote dans l'avion?

D90d6_megaupload_logo"Sur MegaUpload, chaque internaute ayant créé un compte peut y stocker un fichier et autoriser son téléchargement à n’importe qui. Au fil du temps, il s’est imposé comme un lieu de consommation audiovisuelle sur le net ainsi qu’un repère pour les fichiers pirates. D’après sa vidéo promotionnelle, il rassemblerait quotidiennement 50 millions de personnes et représenterait, à lui seul, 4% du net. En France, la diabolisation du peer-to-peer par Hadopi 2 se serait traduite par une migration des internautes vers des plateformes de streaming comme MegaUpload. C’est aujourd’hui le 22ème site le plus visité chaque jour par les français." Plus de détails sur OWNI.


Lecture numérique à la Bibliothèque d'Arcachon

Bibliotheque_arcachonNouvelle mise en place en bibliothèque, c'est la Bibliothèque Municipale d'Arcachon qui propose désormais cinq lecteurs eInk en prêt:

"Prêt de liseuses électroniques
Depuis le 1er décembre, la bibliothèque met à disposition de ses usagers 5 liseuses électroniques qu'ils peuvent emprunter sur place ou à domicile.
L'objectif de ce nouveau service est de permettre aux abonnés de tester une pratique de lecture différente et de se familiariser avec un support innovant.
Chaque tablette a été chargée de 200 ouvrages du domaine public (70 ans après le décès de l'auteur) de la littérature classique française et étrangère.

Le prêt est accessible à tout abonné adulte de la bibliothèque, sur place ou à domicile pour une durée de 3 semaines contre le dépôt d'une caution de 100 € (uniquement en chèque).

Lors du premier emprunt, un membre du personnel de la bibliothèque se tiendra à disposition de l'emprunteur pour l'aider à découvrir la manipulation de la liseuse.
Au retour du prêt, le lecteur sera invité à répondre à un questionnaire qui permettra d'apprécier son expérience d'utilisation de la liseuse, ses remarques sur la pratique de lecture et les oeuvres proposées."

via Sud-Ouest.