Chroniques de lecture : Un dernier livre avant la fin du monde

DernierlivreQuand des libraires investissent le web sur le terrain de la recommandation, cela manque encore beaucoup. A découvrir le site/ webzine "Un dernier livre". A la base plusieurs libraires qui travaillent tous dans des librairies indépendantes sur Lyon et vous proposent des chroniques de livres averties. Plus d'un an d'existence, d'excellents conseils de lecture à sept voix, chaque libraire dans son domaine de prédilection. Des interviews, des articles divers également. Ils proposent aussi un top 5 d'auteurs eux-mêmes, une très bonne idée. Entre autres, Dan Fante, R.J. Ellory, Marc SaFranko... Vous pouvez vous abonner pour recevoir par mail les chroniques au fil de l'eau. A écouter leur podcast de présentation. Belles découvertes de lectures avec eux!


Bibliothèques : IFLA 2014 s'est ouvert à Lyon

IflaLe congrès annuel de l'IFLA (International Federation of Library Associations) s'est ouvert à Lyon ce week-end. C'est la 80ème édition, tous les détails sur le site. L'occasion pour les bibliothècaires du monde entier de partager leurs visions sur l'avenir des bibliothèques. Les situations sont très contrastées selon les pays, la priorité restant l'accès le plus large possible (via France3-RhôneAlpes).


Livre numérique : les français le boudent-ils vraiment?

EbookOù en est le livre numérique dans notre pays? Le moment de faire le point à quelques semaines de la rentrée. Les derniers chiffres donnés par le Syndicat National de l'Edition au début de l'été confirmait un chiffre d'affaires de 46M d'euros soit 2,3% du marché global de l'édition. Petit retour en arrière sur plusieurs hypothèses données par l'institut GFK sur l'évolution de ce marché il y a tout juste deux ans, en août 2012 (voir ici). Avec ce chiffre en 2013, nous sommes un peu au-delà de l'hypothèse haute faite par GFK. Une projection au-delà de 75M d'euros en 2015, ce qui représenterait environ un quart des ventes de livres au format de poche (13% actuellement), pas si négligeable que l'on veut bien le dire. Même si l'adoption du livre numérique en France est plus lente que dans les pays anglo-saxons, confirmation que le livre numérique s'installe bien dans le paysage éditorial français. Malgré les prix élevés décidés par les éditeurs, les français ne boudent pas pour autant le livre numérique!

Estimation-marche-livre-numerique-2015


Dropbox : prévisualisation des fichiers word et PDF

DropboxA signaler la dernière mise à jour de l'application Dropbox sur Android qui permet désormais la prévisualisation des documents word et PDF. Un point relativement utile pour ceux qui souhaitent vérifier les contenus présents dans les documents sans avoir à quitter l’application (ni à télécharger les fichiers en question). On souhaiterait vite la même fonctionnalité pour le format ePub (via Frandroid).


Paul Colize : Un long moment de silence

Paul colize"D'entrée de jeu ça décolle: un prologue vu à hauteur de très petit enfant, un premier chapitre décrivant un attentat au Caire (en 1954), un narrateur peu complaisant envers lui-même, ce qui est assez remarquable, de mettre ainsi le lecteur entre les mains d'un odieux décomplexé -dont on devine qu'à un moment donné on comprendra ses circonstances atténuantes- et des chapitres de retour vers l'histoire contemporaine et comment tout ça prend forme peu à peu dans l'esprit de qui se laisse embarquer, et le bon dosage entre révélations, et zones d'ombres persistantes, pensées introspectives, sexe, action et mise en ambiance -le petit village italien où l'on se croirait, des villes allemandes, une aire d'autoroute, le New-York d'après guerre...-.
Voilà, nous sommes dans le bon, le très bon roman policier mais pas seulement.
Il n'y aura guère que deux catégories de public à écarter de ce roman, pour lesquelles il pourrait ne pas apporter le bon effet de lecture escompté:
- ceux qui n'aiment pas le genre policier, roman à énigme, plein d'actions;
- les migraineux chroniques, dont j'ai peur que les trop efficaces descriptions des maux de tête du héros Stanislas Kervyn, ne viennent à leur rappeler douloureusement les leurs; à moins qu'au contraire ils se sentent ainsi un peu moins seuls dans leurs souffrances.

A ces deux exceptions près, foncez!"

[Un long moment de silence de Paul Colize chez Folio Policier]

Posté par Gilda F. (Librairie Fontaine Kléber, Paris)
A retrouver chez notre partenaire LesLibraires.fr

PocketBook InkPad disponible à la rentrée

InkpadDécidément l'été est riche de nouveautés chez PocketBook. Après l'Aqua et l'Ultra, voici venir le PocketBook InkPad. Modèle ultime de la gamme avec un écran généreux de 8 pouces en E Ink Pearl avec une résolution 1600x1200 pixels. Un processeur puissant de 1 GHz, 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne, avec une extension possible jusqu’à 32 Go. Eclairage intégré en cas de lumière du jour faible. La prise casque est bien présente pour l'audio. Les dimensions de la liseuse sont de 16,28 x 19,55 cm et l'épaisseur seulement de 7,3 mm. Bref, elle a tous les arguments pour convaincre avec un poids de 350g, c'est l'équivalent d'un iPad Mini au même format d'écran. Un prix attractif de 179,99€ avec une disponibilité le 15 septembre prochain sur le site français, sans doute présent chez d'autres distributeurs à la rentrée. Une liseuse qu'apprécieront beaucoup les lecteurs en recherche de confort avec des mises en pages en grand format.


Bexar Bibliotech : bienvenue dans une bibliothèque sans livres imprimés

Bibliotech-TexasLa bibliothèque du futur sans livres imprimés? Un modèle qui existe déjà depuis l'année dernière à San Antonio dans le comté de Bexar au Texas (Etats-Unis). C'est la BexarBibliotech. On en avait beaucoup parlé lors de son inauguration. A découvrir la présentation qui a été mise en ligne il y a quelques semaines. Alors? Le modèle pour 2030, 2050, 2100, jamais? Et pourquoi ne pas rester simplement chez soi? (via Rue89).


Vincent Monadé (CNL) : le livre numérique en France

CrlInterview de Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, au sujet du livre numérique en France. Cette vidéo a été tournée à l'occasion de la journée professionnelle "Le livre et le territoire" le 16 juin 2014 à Perpignan. Il revient sur le développement en France, l'articulation par rapport au livre de poche et les solutions interprofessionnelles, notamment MO3T sur lequel il n'a aucune visibilité. Le Syndicat de la Librairie Française, "constatant que potentiellement MO3T pourrait ne pas aboutir", réfléchirait d'ores et déjà à d'autres solutions. L'exemple Tolino en Allemagne en ligne de mire. Vincent Monadé met clairement en exergue le problème du prix du livre numérique et la chronologie des médias dans le livre. "Veut-on ou ne veut-on pas du numérique" dans certains milieux professionnels? Juste un petit mot sur le piratage et sa simplicité qui est quand même en filigrane de tous ces enjeux.

PS: c'est bien une liseuse "clé en main" que propose Tolino en Allemagne.


Les liseuses Nook sont dans Londres

LondonLes Nooks sont en Angleterre, le nouveau modèle Nook Glowlight depuis quelques semaines seulement. Si vous êtes sur Londres cet été, une visite s'impose absolument pour aller les découvrir et les prendre en main. Petit prix à 89£ pour ce dernier Nook. 4 adresses dans Londres, suivez le guide!

John Lewis sur Oxford Street

John lewis

John Lewis à Bent Cross

Bent cross

Blackwell's à Wellcome Collection, Euston Square

Blackwells

Blackwell's à UoL Goldsmiths, New Cross

Blackwells2

Vous pourrez les trouver également dans les chaines Argos, Asda et Sainsbury.


Ray's Day : journée de la lecture le 22 août

RaysdayUne belle initiative, le 22 août prochain. Une journée de la lecture, le Ray's Day, en hommage à Ray Bradbury qui aurait eu 94 ans cette année. Le célèbre écrivain de science-fiction, universellement reconnu, l'auteur de Fahrenheit 451 et des Chroniques martiennes, nous a quitté il y a un peu plus de deux ans. En sa mémoire, "une journée Ray's Day pour fêter la lecture, quel que soit le support: pas de gue-guerre papier vs numérique, ce qui compte, ce sont les histoires, leurs auteurs et les lecteurs. Tout le monde est invité, à condition de respecter les copains. Ensuite, hors de question d’en faire un prétexte au business et au commercial: le 22 août doit être le jour où la lecture s’offre et se partage gratuitement et librement". Tous les détails sur le site dédié. N'hésitez pas à partager autour de vous l'événement, succès au Ray's Day!


Nook Glowlight débarque en Angleterre

Nook ukUne très bonne nouvelle. Le Nook Glowlight de Barnes and Noble est désormais disponible en Grande-Bretagne depuis la semaine dernière. Sur le site anglais au prix de 89£ (soit un peu plus de 110€) ainsi que chez les partenaires libraires. Un prix agressif, 20£ de moins que le Kindle PaperWhite d'Amazon. Ce Nook est un remarquable modèle plébiscité aux Etats-Unis; personnellement j'utilise toujours régulièrement la version précédente avec beaucoup de plaisir. N'hésitez pas à profiter d'un voyage à Londres pour vous le procurer (via Engadget).


Sony arrête la production de liseuses

Sony-JapanLe Sonyreader, c'est fini. Sony a confirmé officiellement l'arrêt de production de sa liseuse PRS-T3 qui sera la dernière. C'est GoodeReader qui a eu la confirmation de la part de Noriko Shoji, Products & Technology PR Section, Corporate Communications chez Sony Japan la semaine dernière: "Nous avions annoncé l'arrêt en février dernier de la librairie en Amérique du Nord, en mai pour l'Europe et l'Australie. Les clients du Sony’s Reader Store pour USA, Canada, UK, Germany, Austria et Australia sont maintenant transférés sur le Kobo eBookstore. Pour notre hardware, la dernière production du modèle PRS-T3 a été réalisé fin mai. Il sera encore disponible jusqu'à épuisement des stocks, qui pourront varier selon les pays. Certains ont déjà arrêté. A ce jour nous n'avons pas de plan pour la production d'un prochain modèle" (via GoodeReader). Le Sony PRS-T3 sera donc le dernier d'une longue série de dix modèles sortis chaque année depuis avril 2004. Le dixième anniversaire au printemps dernier. 275 billets sur le blog. Une nouvelle qui décevra tous les amateurs de lecture numérique, moi le premier tant Sony apportait régulièrement son savoir-faire innovant sur le secteur. Combien de millions d'adeptes à travers le monde qui aimaient les Sonyreader?

Est-ce à dire que le marché des liseuses va s'arrêter comme vont s'empresser de relayer ses détracteurs? Une chose est sûre désormais, ce sont les libraires seuls qui ont les cartes en main, Amazon, Kobo, B&N/ Nook, Tolino, Bookeen et PocketBook avec leurs partenaires, tous voient leurs ventes de livres numériques portées en très grande partie par les liseuses. Alors? Un avenir sans, sur la base de seuls smartphones et de tablettes avec l'exemple d'acteurs comme Apple et Google -sans liseuses- très loin derrière? On en reparlera, à suivre d'ici la fin de l'année les nouveautés des liseuses encore à venir après Amazon et Kobo fin 2013, Tolino et PocketBook depuis quelques mois. Cela ne semble pas s'arrêter, loin s'en faut.


Bookeen : partenariat avec Saraiva au Brésil

SaraivaLe Brésil représente un immense marché pour le livre numérique. Amazon et Kobo sont arrivés l'année dernière. A signaler aujourd'hui l'annonce par communiqué de presse d'un partenariat entre Bookeen et le groupe brésilien Saraiva avec le lancement des liseuses Saraiva Lev et Saraiva Lev com Luz. Ceci répond à la stratégie du groupe brésilien Saraiva qui est de fournir un service complet permettant à la clientèle de lire des livres numériques et de facilement acquérir de nouveaux titres en ligne, provenant d’auteurs brésiliens et étrangers. Saraiva Lev est la première liseuse connectée à l’écosystème d’applications Saraiva et à sa bibliothèque de livres numériques embarquée. Elle fournit de nombreuses innovations grâce à la gestion complète de la librairie en ligne.
 
Les équipes de Bookeen et de Saraiva ont travaillé ensemble pendant de nombreux mois afin de fournir cette solution globale d’accès aux contenus numériques associés à des liseuses performantes. Les liseuses Saraiva Lev et Saraiva Lev com Luz (technologie FrontLight) offrent une résolution Haute Définition E-Ink et une interface optimisée.
 
Cette annonce renforce la stratégie internationale de Bookeen, qui se concentre sur la fourniture de dispositifs de lecture numérique à l’échelle mondiale et de son système de gestion de contenu très performant. Bookeen a déjà annoncé en 2013 ses partenariats avec Carrefour et sa gamme de liseuses Nolim, ou encore avec Relay.
 
Michel Levy, PDG de Saraiva: “Le lancement de la gamme de liseuses Lev renforce l’engagement de Saraiva qui est d’offrir une expérience riche de lecture quand il s’agit d’éducation, de culture et de divertissement. Nous sommes ravis d’avoir choisi Bookeen comme partenaire, qui est l’une des sociétés les plus reconnues dans les solutions de lecture numérique et est le pionnier dans ce domaine en Europe. Nous sommes convaincus que ce partenariat offrira la meilleure technologie pour accéder à notre vaste gamme de titres. Ce projet prend part à la stratégie long terme de Saraiva qui est d’assurer l’accès du client au contenu numérique.
 
Michael Dahan, co-fondateur de Bookeen: “Nous sommes ravis de collaborer avec Saraiva, le leader de la lecture au Brésil. Nous avons apporté notre expérience et notre savoir-faire technologique dans le cadre de cette collaboration. La solution Saraiva est la meilleure solution de lecture numérique sur le marché. Les clients de Saraiva pourront dès lors découvrir dans les magasins combien l’offre Saraiva Lev est compétitive.”


PocketBook Ultra est disponible en France

Pocketbook ultraLe PocketBook Ultra est désormais disponible en France sur le site de PocketBook au prix de 169,95€. Après le Kindle PaperWhite, le Tolino Vision, c'est le troisième modèle à disposer d'un écran en eInk Carta. Une caméra intégrée et l'audio qui revient! Nous devrions le voir chez plusieurs distributeurs à la rentrée. A découvrir la récente présentation sur le site allemand Papierlos Lesen.


5 polars français au féminin pour l'été

PolarsLe mois dernier je vous proposais une sélection de cinq polars francais relayés par des blogs de qualité (c'est aussi l'occasion de les découvrir). Avec seulement une femme parmi les auteurs. Je rééquilibre la donne ce mois-ci, le polar français s'écrit aussi au féminin! Et de quelle manière! Mes cinq coups de coeur de cet été avec toujours l'aide avisée de mon ami Julien. Vos commentaires si vous en avez repéré d'autres sont bien évidemment les bienvenus. Bonnes lectures!

Desjours Reflex Apnee-noire Lizion Giebel


Sony PRS-T3 bientôt arrêté, un nouveau T4 pour la rentrée?

Sony prs t3Sony Canada et Sony Europe ont annoncé l'arrêt de commercialisation du Sony PRS-T3. C'est GoodeReader qui a relayé l'information. Il est toujours disponible en France à la fois sur le SonyStore et dans les enseignes comme Boulanger, Darty et d'autres. A surveiller les baisses de prix dans les semaines à venir, de bonnes affaires à faire. Toute la question est de savoir si Sony nous proposera un nouveau modèle T4 à la rentrée prochaine. Ce serait un dixième modèle (11 si l'on compte le Sony PRS-350 en 2010). Traditionnellement Sony sort le nouveau modèle début septembre avec une présentation à l'IFA Berlin. Pas d'informations à ce jour. Depuis que Sony a définitivement tiré un trait sur la librairie intégrée et la vente de livres numériques, l'horizon s'obscurcit pour le géant japonais sur le marché des liseuses avec des prix des appareils de 100 à 130€ sur son segment. Pour l'instant le Sony PRS-T3 ne proposait pas l'éclairage intégré; tenir un prix de vente pour concurrencer le Kindle PaperWhite d'Amazon est bien compliqué. Des marges bien maigres à tenir à la fois pour Sony et pour les distributeurs associés. D'un autre côté, les lecteurs sont attentifs à des modèles exigeants en terme de qualité et Sony est toujours très bien placé en matière d'innovation. De plus Sony continue résolument à s'intéresser au papier électronique. Alors, un modèle grand format 8 pouces haut de gamme dans le sillage de son modèle DPT-S1 A4 vendu au Japon et aux Etats-Unis? Est-ce que le partenariat avec Kobo enclenché en début d'année débouchera sur quelque chose? Réponse à la rentrée prochaine.

PS: Triste nouvelle qui semble se confirmer. Selon TheDigitalReader qui le tiendrait d'une source officielle, Sony ne sortira pas de nouveau modèle T4 cette année. Lire également le billet de TheBookSeller. Un coup dur pour le marché des liseuses qu'un acteur indépendant et innovant comme Sony se retire, lui qui avait initié ce marché dès 2004 au Japon, puis en 2006 aux Etats-Unis, un an avant Amazon. Les Sony Reader auront été victimes de la dégringolade des prix imposée par Amazon, la liseuse vendue sans réelle marge pour vendre des livres numériques. Une page se tourne. Malgré des bons résultats annoncés il y a quelques jours, Sony écarte une ligne de produit peu rémunératrice. Espérons qu'il reviendra avec des modèles déclinés de son DPT-S1 dans les années à venir, sans parler de liseuses à l'affichage couleurs. L'aventure Sony renaîtra, soyons-en sûrs.


Booklamp chez Apple

BookLamp-AppleAprès GoodReads à Amazon, Readmill à Dropbox, c'est un autre acteur américain de la recommandation de livres qui vient d'être racheté. Cette fois-ci c'est la start-up Booklamp qui tombe dans l'escarcelle d'Apple pour une somme comprise entre 10 et 15M$, une goutte d'eau pour le géant de Cupertino. Techcrunch a annoncé cette nouvelle, l'accord était déjà scellé depuis plusieurs mois. Comme Readmill, Booklamp devrait disparaître, Apple mettant la maîn sur le savoir-faire des équipes et les algorithmes de recommandation, des fonctionnalités innovantes qui devraient enrichir la plateforme iBooks (via iGénération).


PNB : vers un alignement des conditions de vente

PnbUn été studieux pour ceux qui travaillent autour de l'offre PNB (Prêt numérique en bibliothèques). Les négociations évoluent positivement pour les bibliothèques avec des conditions plus homogènes. Les durées des licences sont augmentés. En mai dernier, la situation était très contrastée selon les éditeurs. J'ai procédé à un petit relevé ce soir. Flammarion a aligné sa politique sur celle de Gallimard, suivi par beaucoup d'éditeurs indépendants comme Minuit par exemple. Le groupe Editis est passé d'un an à trois ans pour les durées de licences, avec 50 prêts. La politique de prix semble se stabiliser entre 2 et 2,5 x le prix public. A ce jour, ces offres concernent seulement un peu plus de 7000 titres disponibles (voir sur Feedbooks).

Pnb

PS: Je remonte ici les commentaires d'Hadrien Gardeur chez Feedbooks qui apporte un certain nombre de précisions, je l'en remercie.

Plusieurs points à commenter:

1) Il manque le nombre d'exemplaires simultanés au tableau, ainsi que la durée maximale d'un prêt, or ce sont deux infos utiles pour comparer les offres.

2) Pas évident d'utiliser un coefficient et un seul sur le prix pour comparer les offres. Par exemple sur Gallimard/Flammarion, ce n'est pas x2 tout le temps. C'est x2 sur le fonds, et x1,5 sur la nouveauté, avec comme base le prix grand public numérique. Pour La Martinière/Volumen (et non juste Seuil) c'est le même prix que le grand format papier. Au niveau des diffusions il y aura aussi des différences entre diffusés et titres groupe.

3) Pour Editis, c'est majoritairement 30 prêts et non 50. Seuls quelques titres ont 50 prêts. La politique de prix n'est pas non plus unifiée au niveau groupe, mais faite éditeur par éditeur.

4) Le gros avantage de l'offre PNB c'est en effet le prêt simultané. Là où de nombreuses bibliothèques américaines se retrouvent à acheter des dizaines d'exemplaires pour répondre à la demande initiale, il sera beaucoup plus facile avec PNB de gérer cette demande. Deux points positifs: besoin de moins d'exemplaires pour répondre à la demande initiale et moins de risque d'avoir des exemplaires surnuméraires qui croupissent ensuite dans le catalogue sans être empruntés.

5) Autre point positif: la bibliothèque pourra affiner elle-même l'équilibre entre attente pour l'usager, et utilisation des prêts. Ainsi, si une bibliothèque a peur d'épuiser trop rapidement ses exemplaires, elle pourra réguler les prêts en n'autorisant qu'un certain nombre de prêts simultanés. Aux USA et au Canada, la seule manière de répondre à une forte demande, c'est d'acheter plus d'exemplaires.

6) Les licences perpétuelles existent pour les anglo-saxons, mais elles ont souvent trois grosses limitations: pas de prêt simultané, le coût du DRM est payé par la bibliothèque (pas moyen d'évaluer à l'avance ce qu'il sera pour l'éditeur ou le libraire), et souvent des politiques tarifaires très lourdes (du moins pour les plus gros éditeurs, on est souvent à 3 ou 4 fois le prix du livre papier sur de la nouveauté). La licence perpétuelle sous cette forme est donc surtout intéressante pour les ouvrages de fonds ou d'éditeurs de plus petite taille (pas de problème lié à une demande initiale forte, moins de prêts au total donc pas trop de coûts de DRM et une politique tarifaire moins agressive).

7) Un catalogue mixte comprenant des licences offrant de la simultanéité et des restrictions d'un côté, et de l'autre des licences sans simultanéité mais perpétuelles semble le compromis le plus "facile" à trouver (j'insiste sur le fait que la "facilité" est très subjective ici, pour un tel compromis il faudrait sûrement de longues et âpres discussions). Les bibliothèques pourraient avoir une politique documentaire bien distincte entre les nouveautés très demandées d'une part, et la constitution d'un vrai fonds documentaire de l'autre, sans que cela remette excessivement en question le modèle des éditeurs.

8) Je suis assez d'accord sur le fait qu'avoir une durée en plus d'un nombre de prêt est inutile et ne devrait pas trop avoir lieu. Sur les livres très demandés, les livres arriveront à expiration avant, et pour les titres de fonds cela va à l'encontre de la constitution d'un fonds pour la bibliothèque.

9) Il est techniquement impossible de décompter exclusivement les ouvrages pour lesquels plus d'un certain % du livre a été lu. De telles restrictions demandent un environnement technique très fermé dans lequel il serait sûrement impossible d'inclure la majorité du parc de liseuses. Ce qu'il faut absolument faire par contre, c'est d'offrir à tout moment, sous forme d'extrait téléchargeable les premiers 10% de chaque ouvrage, pour permettre aux lecteurs de se faire une idée sur le titre.


Un roman-feuilleton: "A la vie, à la guerre" chez 12-21

AlaviealaguerreA signaler dans la grande tradition du roman-feuilleton, "A la vie, à la guerre", qui a démarré au début du mois de juillet chez l'éditeur numérique 12-21. Il s'agit de suivre semaine par semaine le quotidien d'un soldat de la guerre de 14-18. L'auteur, Julien Hervieux, a été enseignant et est passionné d'histoire. Son récit s’appuie sur une base historique très documentée, à partir des journaux de marche du 24e régiment d’infanterie (journaux établis par le commandement sur le terrain, au jour le jour, dans lesquels sont décrits les manœuvres, les combats, les trajets, le quotidien des hommes, etc.). Tous les détails sur un site dédié. Chaque épisode/chapitre fait 10/15 pages, au prix de 0,99€ chez tous les libraires numériques. Le premier est paru le 3 juillet dernier; la parution des suivants s’étalera jusqu’au 25 décembre, soit 26 épisodes au total. Les deux premières semaines sont à télécharger gratuitement.


De Marque : un partenariat avec Libranda

DemarquelibrandaUn accord de partenariat important de plus pour le distributeur numérique québécois De Marque. Celui annoncé cette semaine avec Libranda, le plus grand acteur sur le marché espagnol. C'est l'ouverture sur l'Amérique du Nord qui est ainsi en ligne de mire. Au fil des années, De Marque devient incontournable en Europe et en Amérique du Nord. Les 75 groupes d’éditeurs espagnols de Libranda viennent augmenter le catalogue de distribution de De Marque, se chiffrant maintenant à plus de 100.000 livres mis en marché par quelques 650 éditeurs à travers plus de 300 points de vente au Canada, en France, en Italie — et maintenant en Espagne. Une situation désormais solide pour De Marque face aux géants anglo-saxons du secteur. Lire le communiqué de presse.


EPagine développe la pré-commande

EpagineLa société ePagine, qui travaille en partenariat avec de nombreuses librairies indépendantes, vient de mettre en place il y a quelques jours une fonctionnalité importante qui manque jusqu'ici à beaucoup de plateformes françaises, à savoir la pré-commande. Il est désormais possible de commander à l'avance un livre numérique. Dès la disponibilité effective de l'ouvrage, un lien de téléchargement est envoyé automatiquement au lecteur. Une vingtaine d'éditeur proposent cette faculté pour l'instant, sans doute beaucoup plus bientôt. Tous les détails sur le blog ePagine.


5 polars français pour l'été

Table polars5 polars français pour vos vacances, une petite sélection glanée grâce aux chroniques de 5 blogs de qualité. Merci à Julien pour son amical concours. Si vous en repérez d'autres, n'hésitez pas dans les commentaires, bonnes lectures!

  • "La Palette de l'ange" de Catherine Bessonart (Aube) via Le Concierge masqué.
  • "Imagine le reste" de Hervé Commère (Fleuve) via LordArsenik.
  • "L'Homme qui a vu l'homme" de Marin Ledun (Ombres Noires) via LesPolarsPourpres.
  • "Il n'est jamais trop tard" de Chris Constantini (Versilio) via ActionSuspense.
  • "Le Jour des morts" de Nicolas Lebel (Marabout) via Blog813.

Et un 6ème pour la route!

La-palette-de-lange-couverture Imagine Homme Constantini Nicolas-lebel-le-jour-des-morts Adieu demain

 


Youboox : des campagnes publicitaires dans les livres

Logo_Youboox_2014La publicité va-t-elle envahir les livres numériques à grande échelle? C'est la question que l'on peut se poser avec l'arrivée de modèles d'abonnements à bas prix qui vont devoir se tourner vers des revenus complémentaires. Hasard du calendrier, la même semaine de l'ouverture de l'offre Kindle Unlimited d'Amazon aux Etats-Unis, la plateforme de lecture numérique Youboox a lancé un nouveau service dédié aux petits éditeurs, auteurs et tout autres annonceurs, leur permettant d'acheter leurs propres campagnes publicitaires dans les livres, sous formes de bannières ou d’opérations spéciales. Avec une «cible technophile captive, âgée de 25 à 55 ans et amatrice de culture», la plateforme publicitaire mise en place permet une diffusion sur tablettes et smartphones, et un accès aux statistiques des campagnes (nombre d'affichages, taux de clics...). Trois packs de «communication» sont proposés, à 100, 200 et 300€ HT, pour 10.000, 25.000 et 50.000 affichages de bannières, sur 4 semaines de diffusion maximum. Des opérations spéciales peuvent également être mises en place via la mise en avant des œuvres directement dans l'application Youboox et via des newsletters «envoyées à plus 180.000 adresses emails ciblées». Youboox annonce le chiffre de 400.000 membres ayant accès à 60.000 livres (juin 2014) (lire le communiqué de presse).