155 notes dans la catégorie "Gratuit"

Gallica : un catalogue OPDS pour vos applications Android

GallicaDécidément, une bien belle journée pour les Humanités numériques. Une nouvelle fonctionnalité très attendue par tous les amateurs de lecture sur smartphone ou tablette. Gallica, le portail de la BnF, vous propose un catalogue OPDS permettant de parcourir, télécharger et lire tous les livres de Gallica disponibles au format ePub. Cela dans les environnements Android comme IOS.

Tous les détails sur le blog de Gallica.

Comment ça marche?

1 - Installez une application de lecture capable de lire les catalogues OPDS sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse. De nombreuses applications sont compatibles avec ce format comme par exemple AldikoFBReader ou Bookari sur Android ou iOS.

2 - Ajoutez notre catalogue OPDS à votre application de lecture en cliquant sur ce lien depuis votre tablette ou smartphone :

Ajouter le catalogue Gallica à votre application

Vous pouvez également ajouter manuellement ce catalogue en indiquant l'URL http://gallica.bnf.fr/opds/ dans la boite d'option d'ajout d'un catalogue OPDS.


Balzac : un site eBalzac en ligne

EbalzacUne initiative à saluer particulièrement, l'ouverture aujourd'hui d'un portail consacré à l'oeuvre d'Honoré de Bazac. Le projet eBalzac vise à développer et à promouvoir la recherche en humanités numériques portant sur l’œuvre d’Honoré de Balzac: La Comédie humaine, les œuvres de jeunesse, le théâtre, les Contes drolatiques et les œuvres diverses. Il se décline en trois axes:

  1. L’édition électronique de l’œuvre de Balzac, à commencer par La Comédie humaine, dans une version inédite en ligne et philologiquement exacte, qui intègre les corrections apportées par Balzac sur son exemplaire personnel et qui corrige de nombreuses éditions antérieures se basant sur ce dernier état du texte.
  2. L’édition des différents états imprimés des textes balzaciens, depuis les feuilletons ou les éditions originales jusqu’à l’édition d’ensemble de La Comédie humaine (1842-1848). Ces multiples versions, actuellement inaccessibles en mode texte, seront comparées à l’aide du logiciel Médite, qui permet de visualiser les principales opérations génétiques (ajouts, suppressions, remplacements, déplacements) et d’étudier sur la base de données factuelles le processus de création chez Balzac.
  3. Une édition hypertextuelle, qui constitue un objet scientifique expérimental et nouveau, dont le principe consiste à mettre en résonance l’ensemble de l’œuvre balzacienne avec un vaste corpus d’écrits contemporains, à aires culturelles multiples et de nature variée, qui ont pu la nourrir: œuvres romanesques d’autres auteurs de l’époque; recueils collectifs de littérature panoramique (auxquels Balzac apporta des contributions); ouvrages scientifiques susceptibles d’avoir influencé la création balzacienne, notamment dans les domaines de la médecine, de la physiologie et des sciences naturelles. Son objectif est de permettre des recherches et des comparaisons élaborées afin de faire émerger des correspondances, de repérer des emprunts, des citations, des reprises, des plagiats éventuels, et de constituer ainsi une cartographie de l’univers intellectuel de Balzac à partir des traces que d’autres textes ont laissées dans l’œuvre.

Le projet eBalzac est financé par l’Agence nationale de la recherche (2015-2019). Il rassemble des chercheurs en littérature et en informatique de l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, de l’Université Paris Sorbonne Paris IV et de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6.

Lecture en ligne indispensable. Pour l'instant seules les oeuvres des Études philosophiques sont disponibles dans la section «Édition» du site. Les autres à venir...

J'ai cherché vainement des éditions au format ePub pour nos liseuses ou nos smartphones. Bien dommage, j'espère que ces versions suivront.

[PS: en effet, l'administrateur du site m'a signalé que les versions ePub vont suivre.]

C'est le moment de redonner deux références complètes gratuites indispensables:

  • Bibliothèque électronique du Québec : La Comédie humaine, la page ici.
  • Efele : La Comédie humaine dans l'Edition Furne avec les illustrations, la page ici.

Je donne des compilations en un seul fichier de ces deux sources (clic droit, "save link as" sur votre bureau).

Téléchargement BalzacHonorede-La Comedie humaine

Téléchargement BalzacEfele

Attention, deux fichiers lourds (respectivement 10,2 et 23,1Mo). Merci de télécharger parallèlement les versions séparées sur les deux sites pour saluer leur travail magnifique.


Jules Verne dans le domaine public

Verne24 mars, anniversaire aujourd'hui de la mort de Jules Verne mort le 24 mars 1905, il y a 112 ans. L'occasion de regarder ce qui est disponible en téléchargement gratuit. Il n'y a que l'embarras du choix. La première source de longue date sur l'incontournable Bibliothèque Electronique du Québec qui propose une bibliothèque numérique Jules Verne complète sur cette page. Un téléchargement complet ici. Une offre également sur Bibebook. La page collaborative Wikisource est ici. On trouve 42 titres au format ePub dans Gallica, d'excellentes versions avec des illustrations. Le site EbooksLibresGratuits n'est pas en reste bien évidemment, en partenariat avec la BeQ. Une quasi intégrale des oeuvres de Jules Verne avec romans, nouvelles, récits, etc. Merci à Antoine Oury pour une liste des titres que je joins ci-dessous:

Romans posthumes :

Théâtre :

---------------------

[Si vous souhaitez une édition complète des livres de Jules Verne je vous propose un fichier ePub complet des versions de la Bibliothèque Electronique du Québec, près de 18000 pages au total. A télécharger -clic droit, savelinkas sur votre bureau, attention cela peut être un peu long, 17,6Mo-. édition complète. Merci de télécharger parallèlement les versions séparées sur la BeQ pour saluer leur travail.]

---------------------


Framalibre : l’annuaire du Libre

FramalibreFramalibre, l'annuaire du libre renait ce mois-ci. Né en 2004, ce site est un annuaire collaboratif de logiciels libres. "Un outil pratique, fait par et pour des «non-pros» de l’informatique, conçu comme une porte d’entrée vers ce monde numérique où les êtres humains et leurs libertés sont respectés." Il était vieillissant. Une toute nouvelle présentation aujourd'hui. Framalibre se veut désormais un annuaire du Libre, en général, et non pas seulement du Logiciel Libre. Vous y retrouverez:

  • des outils informatifs, catégorie S’informer,
  • des logiciels, du matériel et des jeux de données libres, dans S’équiper,
  • des livres, albums, films et autres œuvres culturelles dans Se cultiver,
  • et même les entreprises, collectifs, associations et autres initiatives du monde du Libre dans pour bien S’entourer.

A lire tous les détails sur Framablog.


Marcel Proust dans le domaine public

ProustMarcel Proust sous les feux de l'actualité et des médias ce mois-ci avec la découverte d'une séquence filmée. C'est suffisamment rare pour rappeler que l'oeuvre de Marcel Proust est dans le domaine public depuis 1987, cela fait tout juste 30 ans cette année. Les éditions imprimées actuellement disponibles sont au nombre de neuf (dont quatre émanent du même éditeur, Gallimard), à la fois différentes et complémentaires [Voir une excellente synthèse des éditions depuis cette date, ici, trois versions supplémentaires chez Gallimard/Quarto, Omnibus et Delcourt depuis]. Un billet à jour sur Wikipédia.

L'oeuvre de Marcel Proust est dans le domaine public, donc librement accessible dans ses versions numériques. C'est justement le moment de faire un petit point sur la question car on trouve de tout. Il y a bien sûr les éditions de références chez Gallimard qui a assuré au fil des années l'établissement du texte. D'autres éditeurs, depuis 1987, ont donc aussi procédé à des phases de numérisation pour proposer des versions imprimées. Mais, à ce jour, Gallimard est le seul éditeur a proposer une version numérique complète depuis l'année dernière. En l'occurence la version Folio enrichie, en 7 volumes.

Ces volumes en versions enrichies sont assortis de restrictions d'usage (DRM) de toutes sortes et surtout ils restent indisponibles pour les francophones dans le monde entier du fait de restrictions géographiques. Ce qui est tout à fait anormal pour un tel auteur. Proust confisqué...

Avec l'essor du livre numérique, Proust fait l'objet de toutes les attentions marchandes, vous vous en doutez. Plus de 300 propositions recencées sur les plate-formes de ventes (plus de 700 résultats sur la boutique Kindle!) bien d'entre elles douteuses qui fleurissent régulièrement presque tous les mois. Les plate-formes ferment les yeux, tout est bon pour attirer le chaland.

L'oeuvre principale de Proust, À la recherche du temps perdu, est considérable en terme de numérisation et de relecture. C'est un travail qui a été fait heureusement sur plus d'une quinzaine d'années par des bénévoles de manière professionnelle avec des étapes sucessives et strictes de relectures. Cette référence "libre" existe. Ce sont 15 volumes sur la Bibiliothèque Electronique du Québec qui reprennent le texte de l’édition Gallimard, Paris, 1946-47, elle-même en 15 volumes.

Les éditions proposées gratuitement par EbooksGratuits, Bibebook et Feedbooks reprennent ce texte de référence, en mentionnant l'origine en toute clarté. A vous de choisir les mises en formes typographiques qui vous conviennent. Ces versions sont bien entendu disponibles librement pour les francophones dans le monde entier. A signaler également une version collaborative en ligne disponible sur WikiSource ainsi qu'un texte intégral avec 486 entrées pour naviguer dans l'intégralité de La Recherche à découvrir ici.

Trois autres titres de Marcel Proust sur la Bibliothèque suisse et romande, un site là-aussi de grande qualité dans le même esprit que la BeQ.

Toutes les autres éditions de La Recherche (je dis bien toutes, car j'en ai une petite preuve -un infime détail typographique-) que vous trouverez à petits prix sur les plate-formes sont des versions pillées sur la BeQ, sans aucune relecture bien sûr.

Sur Gallica, le portail de la BnF (Bibliothèque nationale de France), une partie seulement des éditions originales sont disponibles au format ePub voir ici. Pas relues, énormément de coquilles. J'ai compilé un premier volume complet si vous le souhaitez:

édition BNF volume 01

On écartera aussi les propositions toujours de la BnF qui, à travers un partenariat privé, propose des versions payantes (BnF Collection ebooks) numérisées industriellement qui n'ont fait l'objet elles-aussi d'aucune relecture. On trouvera d'ailleurs ces versions proposées gratuitement sur TV5Monde ici. Paradoxe toujours, des versions sous copyright que ne peuvent pas proposer librement les bibliothèques...

Notre domaine public en jachère. Marcel Proust, mort depuis 95 ans cette année, mérite décidément mieux...

---------------------

[Si vous souhaitez une édition complète de A la recherche du temps perdu je vous propose un fichier ePub complet des versions de la Bibliothèque Electronique du Québec, 2950 pages au total. A télécharger -clic droit, savelinkas sur votre bureau- édition complete. Merci de télécharger parallèlement les versions séparées sur la BeQ pour saluer leur travail.

[Je donne également la version définitive du texte -dans le domaine public et établie en 1987-, que l'on peut trouver en ligne (voir ci-dessus). J'ai préparé au format ePub un premier volume sur les trois prévus. Les autres suivront.

édition définitive tome 1

---------------------

PS: Lire Proust en 2017? En complément, je souhaite pointer sur l'excellent article paru sur Fabula en 2013. Je retiens ce passage :

"Lire Proust en 2013 nous amène à nous poser la question du support de la lecture, et de nous interroger sur l’adaptabilité de Proust au format de l’iPad et autres supports électroniques. Malgré la richesse des ressources en ligne et les combinatoires infinies auxquelles peuvent prétendre les éditions immatérielles, Proust semble ne pas être l’auteur par qui se passera le tournant numérique. Son œuvre paraît ne pas appeler un nouveau format d’édition, qui serait du type hypertextuel, et qui permettrait, par exemple, de visualiser le «musée imaginaire» de Proust ou de se faire une idée de ce à quoi ressemblait Charles Haas. La Recherche — pas plus d’ailleurs que les œuvres de Rabelais, de Flaubert ou de Céline — n’a pas été pensée ni écrite en ce sens et résiste à ce type d’adaptation moderniste, tout aussi réductrice qu’inadaptée. Si la Recherche est l’œuvre par excellence du palimpseste, des feuilletages de discours et de voix, l’une des œuvres où l’intertextualité a le plus de sens, le fonctionnement du texte n’est justement pas celui de l’hyperlien. Bien au contraire, l’abondance qu’offre l’Internet, et les ressources de la numérisation ramènent Proust à sa forme peut‑être la plus simple, débarrassée des embarrassants discours qui l’accompagnent, le contraignent et le déforment. La lecture de la Recherche décrit, comme nous l’avons vu, un mouvement centripète ; mais la Recherche en elle‑même ne s’ouvre que sur elle et le monde qu’elle construit."

L'article complet ici à lire absolument.

Si la lecture d'un "Hyper Proust" ne semble pas de mise, même en 2017, en revanche lire Proust au format numérique "simplement" sur sa liseuse, sans parler de l'accès à tous les francophones, relève un aspect incontestablement pratique. Le lire au mieux dans les versions de poche (la série bien couteuse), la collection Quarto (avec un volume et un poids conséquent) et dans la Pléiade par son format (avec un prix très élevé et allourdi de ses notes et de son appareil critique considérable). Cette dernière la plus pratique en découragera plus d'un pour les caractères trop petits. Un élément qui ne me semble plus acceptable en 2017 pour un simple lecteur, qui souhaite accéder à l'oeuvre de Proust avec le meilleur confort de lecture possible. J'en veux pour preuve les efforts qui sont faits actuellement par des collections de poche pour améliorer la lisibilité de leurs éditions.


Suisse : la bibliothèque numérique romande

BnrUn site à ne pas oublier pour vos recherches de livres du domaine public de qualité. C'est la Bibliothèque numérique romande qui propose depuis quelques semaines une mise à jour avec le téléchargement intégral gratuit de sa collection. Leur domaine : "la littérature suisse romande (d’expression française), et, sans esprit régionaliste, les régions voisines, France, Suisse, ou ailleurs". Plus de 500 titres tous formats, à découvrir avec un protocole de torrents. Parmi les titres récents, des livres d'Emmanuel Bove, Isabelle Eberhardt, Robert Desnos, etc. C'est par ici.


FBReader : l'application de lecture indispensable sur Android

FbreaderUne application de lecture gratuite absolument indispensable sur vos smartphones et tablettes Android. C'est FBReader que vous retrouverez sur le store d'applications PlayStore. La version Béta sur IOS d'Apple est en test depuis la semaine dernière, elle devrait être disponible rapidement. Aucune publicité, une interface très bien faite. Vous pourrez trouver à la fois des extraits gratuits mais aussi des bibliothèques entières de livres du domaine public, toutes dans le réseau comme Feedbooks ou EbooksGratuits en catalogues OPDS. Des bibliothèques entières en quelques clics, autant de lectures à démarrer, pour les exporter facilement sur vos liseuses ensuite si vous le souhaitez. Vous verrez, essayer FBReader, c'est l'adopter... (plus de détails sur le site de FBReader).


EbooksGratuits : Jack London et Hermann Hesse

LondonhesseDes idées de livres toute cette semaine... Deux petites pépites du côté de l'excellent EbooksGratuits qui nous propose dans sa livraison de décembre de télécharger gratuitement "Construire un feu" de Jack London et "Le Loup des steppes" de Hermann Hesse. Deux classiques absolus de la littérature mondiale marqués tous deux d'une humanité profonde. A remarquer que les livres de Hermann Hesse sont indisponibles en France au format numérique (pas à l'honneur de notre pays), uniquement chez un pseudo-éditeur douteux dont il conviendrait bien d'avoir des explications. Le livre de Hermann Hesse proposé par EbooksGratuits est disponible uniquement pour nos amis québécois. Si vous ne connaissez pas l'utilisation d'un proxy gratuit, je me ferais un plaisir de vous envoyer le livre, tous mes amis sont québécois...


Bibebook : des packs de livres classiques

EdgarallanpoeDes idées de livres toute cette semaine... Nouvelle liseuse, nouvelle bibliothèque. Plutôt que les best-sellers à la mode du temps qui seront oubliés le printemps prochain -peut-être même plus vite d'ailleurs-, ce sont les classiques de la littérature vers lesquels la tentation est grande de revenir avec une nouvelle liseuse. Je le constate régulièrement. Surtout ne succombez pas à des "pseudos éditeurs" qui reconditionnent pour espèces sonnantes et trébuchantes sur les plateformes (et avec la complicité de celles-ci d'ailleurs qui vous les mettront en têtes de gondoles), des livres disponibles gratuitement sur les réseaux. On peut chercher des classiques au cas par cas, c'est long et fastidieux. Plus efficacement on peut aussi rechercher des packs entiers, une excellente façon de démarrer une bibliothèque. Bien sûr vous ne lirez pas tout mais cela vous permettra une fois téléchargé l'ensemble de conserver rapidement des pans entiers de livres qui vous conviendront. Le bon réflexe pour un pack de démarrage, c'est Bibebook. Tout est gratuit, les livres sont soigneusement sélectionnés et formatés. La page pour télécharger les packs ePub ou mobi pour vos Kindle est ici. Un seul choix parmi les 1700 titres? Celui qui rassemblera le plus grand nombre? Les Trois Mousquetaires bien sûr!


Domaine public : le Calendrier de l'Avent 2017 est en ligne

WellsLe collectif SavoirCom1 a mis en ligne son traditionnel Calendrier de l'Avent du domaine public pour mettre en valeur un certain nombre d'auteurs qui entreront dans le domaine public en 2017. Premier auteur et pas des moindres, l'écrivain britannique H.G.Wells décédé le 13 août 1946. Celui-ci reste complètement absent des catalogues numériques, un comble quand on voit une oeuvre aussi prolifique. Le problème des auteurs étrangers, c'est bien entendu d'accéder à des traductions, nouvelles ou elles-mêmes dans le domaine public. C'est le cas au Québec (la durée est de 50 ans seulement) pour beaucoup de titres disponibles sur EbooksGratuits. Souhaitons que de nouveaux éditeurs remontent le temps et s'emparent de nouveaux titres désormais libres de droits. Le Calendrier de l'Avent du domaine public à découvrir ici.


Poitou-Charentes : un catalogue Gallica Poitou-Charentes

CrlpoitoucharenteUne initiative intéressante, celle du Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes à Poitiers. Chaque mois, le centre propose de découvrir un document extrait des fonds patrimoniaux de Poitou-Charentes proposés dans Gallica. L'occasion de mettre en valeur des fonds numérisés du patrimoine littéraire de la région. "Des trésors, des perles rares mais aussi des ouvrages narrant le quotidien, les événements locaux, le regard des picto-charentais sur le monde; une collection qui s’enrichit au fil des campagnes de numérisation. Tous les documents sont disponibles gratuitement dans leur intégralité. Il suffit de passer la porte pour voyager dans des siècles d'histoires..". A découvrir sur le site. C'est aussi le centre qui a développé les fameux Kit@Lire qui circulent dans toute la région avec succès. Les listes d'attente ne cessent de s'allonger... Décidément ça bouge en Poitou-Charentes!


Le premier ebook a 45 ans aujourd'hui

Michael_S_HartLe premier ebook a 45 ans aujourd'hui. C'est en effet le 3 juillet 1971 que l'américain Michael Hart numérisait la déclaration d'Indépendance américaine et la proposait dans une version numérique sur les réseaux précurseurs de l'Internet. Un fichier de 5kB qui avait été téléchargé par 6 personnes à l'époque. C'était le premier titre du Projet Gutenberg. Michael Hart est malheureusement décédé en 2011 à l'âge de 64 ans (via Forbes). 


Libre Théâtre : une bibliothèque des oeuvres théâtrales

LibretheatreA signaler LibreThéâtre, une bibliothèque des oeuvres théâtrales du domaine public français. 125 auteurs, près de 700 oeuvres pour l'instant, à télécharger gratuitement. Ce projet est porté par l’association Libre Théâtre, qui a pour objet de promouvoir la diffusion du théâtre en français. Cette association a été créée par Ruth et Jean-Pierre Martinez, en mars 2015.


Bibebook : La Sainte Bible en version gratuite et libre

BibleEn rapport avec la période de Noël, très beau travail en cette fin d'année chez Bibebook qui nous propose une édition de La Bible de qualité au format ePub. "Fidèles à notre ligne éditoriale qui consiste à publier les textes importants de notre culture littéraire, nous avons choisi de publier une Bible. La Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé en Europe à l'aide de caractères mobiles. Étonnamment, au fil de nos recherches, il est apparu qu'il n'existe que peu de versions libres de la Bible. En effet, de nombreuses et nouvelles traductions sont régulièrement proposées, ce qui relance les droits d'auteurs. Ainsi de nombreuses Bibles sont gratuites, mais non libres. Ce texte, bien qu'abondamment disponible sur internet, l'est dans une forme peu pratique pour la lecture; nous avons donc repris entièrement l'édition afin de vous proposer une présentation plus en adéquation avec l'usage usuel. Nous vous offrons une édition de qualité de la Sainte Bible de Louis Segond". Elle est également disponible, comme d'habitude chez Bibebook, en PDF et mobi.


Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français

FrancophoniePour contrebalancer les annonces récentes de la BNF qui donne des exclusivités à certains sites avec des offres payantes (cela à grand renfort de publicité), rappeler les neuf sites incontournables pour télécharger gratuitement des ePubs de qualité de livres du domaine public. De multiples formats, une interopérabilité totale vers tous vos appareils, un travail assuré par des équipes de bénévoles dans le monde entier. Nos institutions publiques n'ont jamais eu un seul mot pour eux, c'est bien dommage:

PS: merci à NetPublic pour son relais sur twitter.


Constituer une bibliothèque numérique libre et gratuite

CanopéA découvrir un tutoriel intéressant pour constituer une bibliothèque numérique de livres gratuits du domaine public. De nombreuses ressources, un aperçu de l'utilisation du logiciel Calibre, etc. Il a été conçu sur le réseau Canopé par le centre Limousin, le lien ici. J'ajouterais aussi dans les ressources, les indispensables BEQuébecNosLivres et Efele. La présentation d'un cloud personnel, d'une PirateBox, seraient également les bienvenus. A vos bibliothèques!


Romain Rolland : Jean-Christophe en version numérique

RollandEn cette journée du 11 novembre et pour honorer la mémoire de Romain Rolland, farouche adversaire de la guerre, je vous propose une version numérique de Jean-Christophe, publié en 10 volumes entre 1904 et 1912. Rappelons que toute l'oeuvre de Romain Rolland est désormais dans le domaine public depuis cette année et que l'auteur avait reçu le Prix Nobel de Littérature il y a tout juste cent ans en 1915. Pour la réalisation de cette version complète en un seul fichier, j'ai utilisé comme base la numérisation réalisée par le site EbooksLibresetGratuits.

Cette version ePub est à télécharger iciA partager librement dans vos bibliothèques. Bonne lecture.

PS: à signaler également une magnifique version chez Efele ici. Je vous propose un fichier ePub complet, à télécharger ici


Projet Gutenberg : le 50.000ème titre est atteint

Pg50000.cover.mediumUn cap symbolique est atteint. Le projet Gutenberg, qui propose le partage universel d'oeuvres du domaine public de manière gratuite, vient de dépasser les 50.000 titres. Il a été démarré en 1971 par Michael Hart, décédé à 64 ans en septembre 2011. Ce 50.000ème titre concerne une biographie de Gutenberg, ici (via TodoEreaders).


Bibliobox : partager des contenus en bibliothèques

BiblioboxLes Bibliobox s'installent doucement mais sûrement dans les bibliothèques. Si vous ne les connaissez pas encore, il s’agit d’un dispositif de partage de ressources numériques (livres numériques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles. Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons. De manière générale, la BiblioBox est aussi un moyen de diffuser et de s’approprier des communs de la connaissance. Tous les détails sur le site français qui lui est consacré. A lire également le billet sur LettresNumériques.


Droit d'auteur : écouter les auteurs

Mariesellier"Plutôt que d’étendre à l’infini le périmètre des exceptions existantes ou de les multiplier sans assurance pour les auteurs de percevoir une quelconque compensation « juste et équitable », plutôt que de vouloir détricoter les principes d’un droit d’auteur que nous avons mis des années à élaborer et qui a permis aux auteurs de créer librement et aux lecteurs d’avoir accès à l’ensemble de nos œuvres, plutôt que la politique d’un illusoire “tout gratuit” dont les seuls bénéficiaires seront les grandes plates-formes de diffusion et autres fournisseurs de contenus, l’Europe devrait nous aider à obtenir un meilleur partage de la valeur, notamment dans l’univers numérique et dans certains secteurs de l’édition comme la jeunesse, à lutter contre les clauses abusives de nos contrats, à favoriser la transparence et le contrôle des comptes que nous envoient nos éditeurs et à nous prêter main forte pour combattre efficacement le piratage de nos œuvres.

Notre liberté de créateurs en dépend."

En mars dernier, l'écrivaine et scénariste Marie Sellier s'exprimait ainsi sur la réforme du droit d'auteur dont on parle tant aujourd'hui. Des mots simples, une inquiétude partagée par beaucoup d'auteurs. J'avais trouvé le ton très juste à l'époque. Lire sa lettre complète à Julia Réda sur le site de Laure Limongi.


La gratuité, c'est le vol : gratuit le 10 septembre

2015-la-fin-du-droit-dauteur_couvLa gratuité, c’est le vol. 2015: la fin du droit d’auteur?, c'est le titre d'un ouvrage signé Richard Malka qui sera diffusé gratuitement en librairie le 10 septembre prochain. Le Syndicat national de l’édition et de nombreux auteurs ont en effet mandaté l’avocat-auteur, spécialiste du droit de la presse, pour "tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs". Plus d'explications autour d'un ouvrage qui ne manquera pas de susciter la polémique sur les réseaux: "Richard Malka alerte le public sur les risques que la gratuité débridée fait peser sur la liberté des lecteurs et l’offre culturelle. Il signe une critique documentée et précise de la régression démocratique proposée par l’étonnante association du Parti des Pirates avec les géants du web. Avec sa plume incisive, il éveille les consciences et rappelle la nécessité de se battre pour la survie du livre, numérique ou papier, et la libre rémunération des auteurs. Derrière les mirages du numérique et de la gratuité, c’est l’appauvrissement des auteurs et de la liberté d’expression qui guettent." Il est également téléchargeable en version numérique sur ce site. A lire le communiqué de presse complet sur le site du SNE.

PS: en téléchargement sur le site une seule version PDF. Pas de version ePub, vous en trouverez une ici.


Tristram Shandy : appel à un crowdsourcing !

Tristram  En ce mois d'août, je lance un appel à des bonnes volontés pour m'aider à relire et corriger un classique absolu de la littérature anglaise publié entre 1759 et 1787, "Tristram Shandy" de Laurence Sterne. L'auteur fait partie, avec Cervantès et Rabelais qu'il admirait, des fondateurs du roman moderne (voir wikipedia). A découvrir l'intervention l'année dernière de Claro: «Claro, pourquoi aimez-vous "Vie et opinions de Tristram Shandy" de Sterne?». Ce texte, libre de droit dans sa traduction française de la fin du XIXème siècle -l'auteur est décédé en 1768, son traducteur Léon de Wailly en 1864-, n'est malheureusement pas disponible dans une version numérique de qualité. Rien non plus du côté de l'offre commerciale des éditeurs malheureusement.

  La numérisation de cette traduction, qui a été faite par la BNF dans le cadre de sa politique de partenariats, n'est pas satisfaisante. J'ai repéré plus d'une dizaine de coquilles et de manques dans le texte, sur les seuls quatre premiers chapitres. Pas de relecture, cela n'est pas digne d'un éditeur. Ce texte mérite mieux avec une relecture attentive, il en va du respect du droit moral de l'auteur. "Tristram Shandy" est une oeuvre volumineuse, plus de 850 pages, 312 courts chapitres. Il s'agira de relire à votre gré quelques chapitres au regard de la version PDF de l'original imprimé. Le texte, ainsi relu et corrigé, sera ensuite intégré dans les principales bibliothèques numériques francophones gratuites. Merci d'avance pour votre aide, prendre contact avec moi dans les commentaires.

100% 312 chapitres sur un objectif de 312, 30 lecteurs

PS: les premiers lecteurs se sont inscrits pour 10 chapitres, cela peut être moins, pas d'obligation. Merci pour votre participation.

MAJ: Je remercie tous les lecteurs qui ont bien voulu prendre de leurs temps pour cette expérience de relecture collective. Merci à Tilly, Pierre, Jean-Jacques, Garamondo, Guillaume, Jérôme, Syma, Brigitte, Alain, Pauline, Eric, Serge, Bruno, Florence, Katrine, Jacques, Koloco, Nippotam, Fabien, Sanctorum, Stéphane, Maël, Michel, Arnaud, Jean-Yves, Dominique, Damien, Frédéric, ElGringo et Florent. Les corrections intégrées, ainsi que les notes dans le texte qui manquaient, la version sera disponible bientôt.

Une mention particulière à Tilly pour son billet à lire ici.