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UK : Amazon passe en force pour l'offre Kindle Unlimited

Kindle-UnlimitedCertains éditeurs indépendants britanniques voient malgré eux certains de leurs titres passer dans l'offre Kindle Unlimited d'Amazon lancée la semaine dernière, une offre qu'ils refusent ouvertement. La bataille se déplace désormais sur le terrain juridique. Pour les éditeurs concernés dont la liste est déjà longue -Bloomsbury, Scholastic, Faber, The History Press, Canongate, Atlantic, Granta, Head of Zeus, Hesperus Press, Michael O’Mara, Icon Books, etc-, se mettre en opposition frontale face à Amazon, c'est risquer un bras de fer et un déréférencement de leurs titres en versions imprimées, on le voit bien avec Hachette.

Le responsable de Waterstones, James Daunt, se dit préoccupé par l'impact du modèle d'abonnement/ souscription sur le marché du livre au sens large, si celui-ci s'avère populaire: "Evidemment, je suis extrêmement préoccupé par le concept de celui-ci et l'impact potentiel qu'il pourrait avoir sur les livres qui dévaluent".
Malgré leurs inquiétudes, les éditeurs ont dit qu'ils étaient "impuissants" à retirer les titres du service contractuellement, car Amazon utilise le modèle "revendeur" de paiement pour Kindle au prix de détail d'un livre à chaque fois qu'il est téléchargé et lu. Les auteurs reçoivent eux-aussi les mêmes paiements de redevances comme ils le seraient si un ebook avait effectivement été acheté.

Bien qu'aucun éditeur ne voulait être cité par crainte de représailles de la part d'Amazon, beaucoup parlent en privé de leur colère face à la conduite d'Amazon et ont dit qu'ils engagaient des avocats pour examiner la légalité de la situation: "Nous avons dit très clairement que nous n'avions pas intérêt à mettre nos titres dans ce service, en dépit de la persistance d'Amazon, c'est une vraie surprise de trouver nos titres dedans." Un autre dit: "Nous avons examiné nos contrats et tentons de déterminer s'il est légal pour être utilisé dans le cadre d'un autre service, mais il le semble que tant qu'ils nous paient comme si c'était une vente alors que cela n'en est pas une". Un autre encore: "Ce n'est pas quelque chose que nous sommes en mesure de combattre. Nous nous sentons impuissants. Le problème est de savoir si ceux-ci ne représentent qu'un premier tour de titres, s'ils vont ajouter plus tard peut-être de grands éditeurs" (via TheBookSeller).

Amazon dispose sur ses propres serveurs des fichiers des éditeurs. Il règne en maître avec un certain cynisme sur des éditeurs impuissants, désormais réduits à l'état de servage, se voyant imposés malgré eux un modèle d'abonnement que seul Amazon est en mesure de rémunérer au-delà des sommes qu'il perçoit effectivement. Situation bien connue, le géant américain n'est pas à une stratégie de dumping près pour prendre place sur le marché avec ce type d'offre. Un phénomène qui ne fait que renforcer une fois de plus une situation de monopole extrèmement préoccupante sur le marché anglo-saxon. Jusqu'où peut aller le rouleau compresseur Amazon? Va-t-on aller vers une situation équivalente dans les autres pays d'Europe?


Youboox : 2ème anniversaire avec une nouvelle interface

YoubooxYouboox, la librairie numérique en streaming, a tout juste 2 ans cet automne. Elle en a profité pour refaire entièrement son interface pour naviguer dans la bibliothèque. On peut lire sur Youboox à partir de n’importe quelle connexion internet, c'est désormais possible grâce à la web-app disponible ici. De nouvelles fonctionnalités ont aussi été ajoutées dans les applications Apple ou Android à télécharger. Pas de nouveaux éditeurs qui restent très timides par rapport à ce type d'offre. On relevera par exemple seulement 4 titres de la rentrée littéraire chez Allary Editions, Au Diable Vauvert et Aux Forges de Vulcain. Youboox propose de la lecture sur tablettes et smartphones (pas de liseuses) avec un abonnement à 7,99€/ mois pour lire sans publicités.


Amazon : Kindle Unlimited au Royaume-Uni

KindleAmazon a ouvert aujourd'hui son offre Kindle Unlimited au Royaume-Uni. Un Netflix du livre, 650.000 titres disponibles en abonnement pour 7,99£/ mois. Streaming sur les tablettes Fire et téléchargement sur les Kindle. Les 30 premiers jours sont proposés gratuitement pour tester. Si figurent évidemment quelques vieux titres en têtes de gondoles comme "Hunger Games" et les livres de Harry Potter ainsi que toute l'offre d'auto-publication issu du programme KDP d'Amazon (les auteurs n'ont rien à dire là-dessus), en revanche aucun titre pour l'instant des éditeurs anglo-saxons importants (via TheBookSeller). Les éditeurs français et allemands sont sollicités par Amazon pour une ouverture prochaine dans ces deux pays, la confirmation a été faite par Livres-Hebdo aujourd'hui. On devrait retrouver logiquement une offre équivalente à celle que propose déjà Youboox et Scribd en France, reste à savoir si Amazon ira pour l'instant au-delà avec des éditeurs majeurs et des titres récents. A suivre très attentivement.


Youboox : des campagnes publicitaires dans les livres

Logo_Youboox_2014La publicité va-t-elle envahir les livres numériques à grande échelle? C'est la question que l'on peut se poser avec l'arrivée de modèles d'abonnements à bas prix qui vont devoir se tourner vers des revenus complémentaires. Hasard du calendrier, la même semaine de l'ouverture de l'offre Kindle Unlimited d'Amazon aux Etats-Unis, la plateforme de lecture numérique Youboox a lancé un nouveau service dédié aux petits éditeurs, auteurs et tout autres annonceurs, leur permettant d'acheter leurs propres campagnes publicitaires dans les livres, sous formes de bannières ou d’opérations spéciales. Avec une «cible technophile captive, âgée de 25 à 55 ans et amatrice de culture», la plateforme publicitaire mise en place permet une diffusion sur tablettes et smartphones, et un accès aux statistiques des campagnes (nombre d'affichages, taux de clics...). Trois packs de «communication» sont proposés, à 100, 200 et 300€ HT, pour 10.000, 25.000 et 50.000 affichages de bannières, sur 4 semaines de diffusion maximum. Des opérations spéciales peuvent également être mises en place via la mise en avant des œuvres directement dans l'application Youboox et via des newsletters «envoyées à plus 180.000 adresses emails ciblées». Youboox annonce le chiffre de 400.000 membres ayant accès à 60.000 livres (juin 2014) (lire le communiqué de presse).


Etats-Unis : Amazon proposera Kindle Unlimited pour la rentrée

KindleunlimitedEffervescence cette semaine autour de l'ouverture prochaine aux Etats-Unis d'une offre Kindle Unlimited chez Amazon. Le site GigaOm a dévoilé des écrans de tests ainsi qu'une première vidéo promotionnelle qui ont été depuis promptement supprimés. Amazon proposera sans doute dans les prochaines semaines cette offre au prix de 9,99$/ mois en lecture illimitée sur l'ensemble de son environnement propriétaire (ses tablettes Fire, ses liseuses en téléchargement, mais aussi son prochain smartphone). Un modèle en abonnement illimité qui prend résolument la voie de modèles dans la musique (Spotify, Deezer) ou dans la vidéo avec Netflix. Certains acteurs se sont déjà positionnés aux Etats-Unis sur la lecture numérique en streaming comme Oyster, Scribd ou Comixology déjà racheté par Amazon. Le géant américain, qui représente déjà un vrai monopole sur le marché anglo-saxon avec 60% de parts de marchés aux Etats-Unis et même 80% au Royaume-Uni dans le téléchargement à l'unité, les rejoindrait avec une offre de titres certainement similaire. On parle de 600.000 titres disponibles au démarrage. Tout va dépendre bien évidemment de l'étendue des catalogues, notamment ceux des majors de l'édition américaine qui sont la clé du système.

Aucune annonce officielle pour la France si ce n'est des distributeurs approchés, ce n'est pas nouveau. On peut imaginer qu'Amazon pourrait étendre rapidement avec une surface identique à celles de pionniers comme Youboox ou Youscribe, voire même pourquoi pas avec celle d'Iznéo dans la bande-dessinée, encore que ce soit plus difficile puisque les éditeurs sont à la fois "juges et partis" sur cette plateforme. Rappelons que la "Bibliothèque de prêt Kindle" existe déjà, accessible en souscrivant un abonnement Amazon Premium à 49€ par an en France. Les membres Amazon Premium possédant un Kindle peuvent emprunter gratuitement un livre par mois, sans date limite de retour (un seul emprunt à la fois) parmi plus de 6.000 titres en français figurant dans cette bibliothèque de prêt. On est pour l'instant bien loin d'une offre réellement en accord avec ce que les lecteurs recherchent véritablement, suffisament large et ciblée sur des titres best-sellers. La "longue traine" n'aura pas eu de succès dans l'imprimé, aucune raison qu'elle ait plus d'avenir dans l'univers dématérialisé.

L'enjeu est bien là pour convaincre de dépenser 9,99€ par mois, une somme importante si on la compare avec l'achat mensuel de livres en France, qui plus est dans le seul environnement numérique. Comme le rappelle DigitalBookWorld, avec de telles offres le lecteur n'est pas certain de rentrer dans ses frais. On est très loin de playlists comme dans la musique ou de séries/ films consommées en deux heures en famille. Avec un prix moyen de 6,33$ pour les livres numériques à succès, l'abonné devra lire 20 livres par an pour y parvenir -à condition qu'il trouve réellement tout ce qu'il souhaite-. Or, seulement 14% des Américains lisent autant, d'après une étude du Pew Research Center. Pour séduire vraiment un public de masse, il faudra aller au-delà, 6,99€ voire moins, avec les dégradations de revenus pour les auteurs et les éditeurs que cela suppose. Après, vous me direz, s'il n'y a plus d'éditeurs à rémunérer comme le souhaite Amazon à terme, c'est évident que cela résoud une grande partie de l'équation.

PS: MAJ: Amazon a ouvert aujourd'hui son offre Kindle Unlimited, premier mois gratuit. Il aura sans doute dû se résoudre à un plan B dans l'urgence, avec moins de 30.000 titres disponibles pour l'instant. Dans les conditions d'utilisations de ce service, Amazon limite le téléchargement à 10 livres en prêt à la fois sans date de retour. Il se réserve également la possibilité de surveiller attentivement toute utilisation frauduleuse sur les comptes: "We reserve the right to accept or refuse membership in our discretion. You may not transfer or assign your membership or any Kindle Unlimited benefits. We may take reasonable actions necessary to prevent fraud, including placing restrictions on the number of titles that can be accessed from the program at any one time". A suivre...

PS: Confirmation, les majors de l'édition américaine sont pour l'instant tous absents de cette offre (lire le billet du NYT). Dans un contexte de négociations très tendues -notamment avec le goupe Hachette-, Amazon semble bien mettre une pression supplémentaire.


Streaming/ téléchargement : quels revenus?

Pièces-de-monnaie-argentOn parle beaucoup du futur des offres de streaming pour le livre numérique avec des modèles type Spotify/ Netflix. Si une offre d'abonnement à un catalogue très large est très attractive pour le lecteur en terme de prix, elle est dévastatrice en revanche pour les auteurs et les éditeurs en terme de revenus. Deux petits tableaux ci-dessous pour en faire la démonstration. Dans le cas du streaming (avec une tva plus forte), la rémunération se fait sur le nombre de pages lues avec une pondération selon la catégorie de livres; une équation qui reste cachée par la plateforme. En revanche l'assiette globale reste la même. 10/15 livres lus dans le mois n'est pas disproportionné si l'on mélange romans, livres pratiques mais aussi livres d'enfants et bandes-dessinées dans une famille. On comprend que de tels modèles n'intéressent pas les éditeurs de littérature générale, les revenus du numérique progressent tout en restant faibles et très marginaux pour l'instant par rapport à l'imprimé. Aucune nécessité de dévisser les prix. Nous verrons sans doute des offres mixtes plus rémunératrices à moyen terme.

Revenus


Youscribe ouvre l'abonnement en streaming

YouscribeAnnoncé au dernier Salon du Livre, Youscribe vient d'ouvrir son offre d'abonnement en streaming. Un abonnement mensuel de 9,90€ avec un catalogue de plusieurs milliers d’ouvrages numériques à votre disposition en accès illimité. Des thématiques comme l'informatique, le développement personnel, le management et les loisirs créatifs avec des éditeurs de référence comme Eyrolles, Lavoisier, Encyclopædia Universalis. Sans grande surprise, des éditeurs déjà présents sur d'autres offres. Pas de catalogues d'éditeurs de romans et de littérature générale pour l'instant. Un premier mois est offert gratuitement pour tester la formule. On vous demandera de sortir la carte bleue, ce qui va en échauder malheureusement plus d'un, n'est pas Apple qui veut. Pas de recours à la publicité sur Youscribe. Pour gêrer une telle offre, Youscribe dispose bien entendu des fichiers, confiés par les éditeurs. D'après les responsables de Youscribe, «l'abonnement en streaming est une solution légale, simple qui peut ruiner le développement du téléchargement illégal et conquérir de nouveaux lectorats.» Peut-être aussi "ruiner" le marché tout court, avec les rémunérations des auteurs, éditeurs et libraires (via Actualitté).

Scier-la-brancheAprès Iznéo, Cyberlibris, Youboox, un quatrième acteur arrive donc sur ce modèle du streaming à la Spotify/Netflix. Nul doute qu'Amazon et Google doivent surveiller de très près, eux-mêmes dans les startings-blocks. Le même Google justement qui met aujourd'hui la pression sur les labels indépendants musicaux avec Youtube, des conditions de rémunération justement jugées inacceptables par les ayants-droits. Les éditeurs de livres scieront-ils la branche, alors que le marché se développe sur un modèle du téléchargement à l'unité, du prix unique et des mêmes règles du jeu pour tous?


Google ouvre son kiosque à journaux

GoogleplayLe store est désormais complet. Google ouvre aujourd'hui en France le rayon qui manquait à son offre de contenus numériques. Après les applications, les films, la musique, les livres, c'est désormais la presse qui rejoint GooglePlay avec un onglet Kiosque. Abonnements et ventes au numéro, faites votre marché pour vos tablettes et smartphones Android. Beaucoup d'hebdomadaires et de mensuels sont là (Le Point, L'Express, Le NouvelObs, Paris-Match, Marie-Claire, Elle, Première, etc.). Rien de gratuit à l'ouverture pour tester. Il faudra vous abonner avec des semaines offertes. Autre avantage, c'est que vous pourrez les lire également sur vos ordinateurs. En revanche pas de quotidiens. Sont proposés également sur la même page en bas les flux d'actualités au travers des applications à télécharger gratuitement. Convergence toujours, Google à tous les étages. Si le modèle de Google est bien en place, c'est une autre histoire pour la presse...


Immatériel : le streaming en bibliothèques

Logo_immaterielA découvrir sur le site de l'ENSSIB, l'interview de Elisa Boulard, directrice commerciale de la librairie Immatériel, qui présente l'offre de streaming en bibliothèques. Près de 10.000 titres disponibles à ce jour. "Les supports connectés sont des lieux de lecture privilégiés aujourd’hui, nous avons fait le pari que le streaming serait plus adapté que le fait de recréer un système d’exemplaires numériques chrono-dégradables qui est finalement artificiel, puisque la notion d’exemplaire est totalement étrangère au numérique qui est un flux, et pas un objet fini." Adapté sur ordinateurs, smartphones et tablettes, le streaming écarte "à-priori" la lecture sur liseuses, aussi bien celles en prêts que celles que possèdent déjà les lecteurs. A découvrir leur espace pro. Merci à Catherine Muller.


YouScribe annonce le streaming

YouscribeAnnonce au Salon du Livre, celle de YouScribe qui va ouvrir un service de streaming en abonnement dans les prochaines semaines. Après Youboox, YouScribe... Le mythe de Youtube en marche. Opération de séduction en direction des éditeurs, notamment sur le piratage. Pas encore de détails sur l'offre elle-même, un simple mail pour en savoir plus. A revoir la conférence qu'ils ont organisés au Salon du Livre sur l'abonnement illimité. Des invités éditeurs, opérateurs et d'autres venant de l'univers de la musique pour expliquer les transitions possibles. Pas de libraires. Evacués du débat, que certains gonflés de certitudes enterrent déjà avec le numérique, paix à leurs âmes. David Lacombled (Orange) revient également sur le projet MO3T. Allez absolument jusqu'à 50'20'', avec des questions dans la salle qui heureusement permettent d'en savoir plus sur les rémunérations pour les éditeurs et ayants-droits, assimilées aux droits de prêts. "Vous êtes une entreprise à but non-lucratif qui fait un service public, ça c'est une bibliothèque". Un ange passe... A la fin enfin, merci Livres-Hebdo, l'offre de YouScribe devrait être de 10.000 titres à partir du 20 avril, plutôt du pratique/ savoirs, moins de littérature/ fiction. Il ne semblerait pas qu'il y ait de modèle Freemium. A suivre...


Publie.net : tout nouveau site

PublienetA découvrir le tout nouveau site de l'éditeur numérique Publie.net. Tous les livres numériques sont proposés sans DRM ni tatouage numérique et sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement habituelles. On peut les télécharger dans les formats EPUB, MOBI, PDF [pour certains livres], EPUB enrichi. Publie.net propose également une offre d'abonnement réservée aux particuliers à 99€/an, ouvrant accès streaming et au téléchargement de l’ensemble du catalogue ainsi que des parutions à venir, pour toute la durée de celui-ci. Publie.net propose également des versions imprimées disponibles en impression à la demande, qui incluent la version numérique grâce à un code de téléchargement. L'occasion aussi de découvrir les axes du changement chez Publie.net. Ils seront présents au Salon du Livre le 22 mars sur le stand d'Immatériel.


Streaming : s'abonner pour lire des livres?

Livres-600x332Avec NetFlix qui débarque en France dans quelques mois et des modèles d'abonnement de vidéos qui vont s'étendre, la tentation est grande d'appliquer les mêmes modèles pour le livre. A lire le billet sur MetaMedia qui se demande si un tel modèle peut réussir. Youboox, qui compterait plus de 230.000 lecteurs inscrits, reverse entre 1 et 3€ aux maisons d’éditions pour 1.000 pages lues via le modèle premium. C'est entre 0,30 et 0,90€ pour un roman moyen, charge à celles-ci de payer les auteurs et ayants-droits. C'est très loin du compte par rapport aux offres actuelles en achat à l'acte. Dégradation de la valeur pour un secteur du livre qui n'est pas en recherche pour l'instant de modèles alternatifs pour sa survie, comme la musique ou la vidéo. "Le paradoxe pour ces plateformes par abonnement, c’est que plus l’abonné est un grand lecteur, plus la marge sur le prix de l’abonnement s’étiole. A cela, Justo Hidalgo répond que «les gens paient pour lire des livres mais aussi pour un service de lecture… qu’ils n’utilisent pas complètement! Comme leur abonnement à la salle de gym.» Il faut en effet espérer que le public voit dans ce service un réel intérêt à payer car le Digital Book World qui estime le prix moyen d’un ebook aux Etats-Unis à 6,33$, un abonné devrait lire 20 livres par an pour rentabiliser son abonnement. D’après le Pew Research Center, cela ne concerne que 14% des américains."

A titre personnel, mon budget de livres numériques est d'environ 200€/ annuel, un cinquième de mon budget livres total, tout compris. Ce budget se stabilise depuis quelques années même si je lis de plus en plus en numérique, comme beaucoup d'entre vous je pense. Je ne reviendrais pas sur l'utilisation du streaming sur tablettes qui ne m'intéresse pas, privilégiant pratiquement exclusivement la lecture sur liseuse, impossible pour l'instant avec ce type d'offres.

Un abonnement à une offre en streaming coute 9,99€/mois (soit 120€ annuel), ce qui correspond au budget d'un lecteur qui lit à mon avis 1,5 livres par mois, soit 18 livres par an (entre livre de poche, grand format et prêt à des amis). Pour un service numérique qui se substitue à l'achat à l'unité, c'est intéressant si le lecteur peut effectivement trouver la très grande majorité des livres qu'il souhaite se procurer. Personnellement, si je peux trouver une grande partie (60%), voire la presque totalité des livres que je recherche, en réalisant une économie substancielle. Il me resterait en l'espèce 80€ supplémentaires pour me procurer des livres absents sur la plateforme. Dans toutes les offres que j'ai pu regarder depuis un an, on est encore très loin du compte, deux, trois livres au mieux étaient présents. Payer pour un tel service c'est bien, à condition que ce service soit à la hauteur des attentes. Une OFFRE QUASI-EXHAUSTIVE est indispensable, des nouveautés comme des livres de fonds (même sans tomber dans des livres confidentiels). Pour les gros lecteurs pour switcher, aussi bien que les lecteurs moyens ou occasionnels pour s'y retrouver réellement. N'oublions pas que 120€, c'est déjà un budget important pour ces derniers, si en plus ils ne trouvent pas les livres qui font l'actualité, c'est rédhibitoire.

La martingale est en effet de faire payer des abonnements pour des livres qui ne seront pas lus effectivement. C'est indispensable pour faire tourner le système. Du type j'oublie, comme la salle de gym en effet. A la différence essentielle, c'est que quand vous vous abonnez à une salle de gym, vous ne ressortez pas immédiatement parce que vous ne trouvez pas le dernier accessoire à la mode pour parfaire vos abdos-fessiers. Vous avez par principe dans la salle de gym, une offre "quasi-exhaustive" à disposition. Quitte à réévaluer avec la concurrence en début d'année, mais pas une réévaluation-sanction à chaque fois que vous franchissez la porte, générant de la frustration pratiquement dans tous les cas.


Pays-Bas : deux groupes d'édition avec des offres d'abonnement

Pays-basDeux grands groupes d'édition néerlandais vont proposer un accès illimité à leur catalogue, en échange d'un forfait mensuel. Ces deux groupes occupent presque la moitié du marché du livre numérique néerlandophone. Une offre qui devrait être proposée à la fin de l'année. Une initiative qui vise à lutter contre le piratage des livres numériques, que l'on peut rapprocher de celle du groupe Planeta en Espagne avec le site de streaming Nubico (via Courrier International).


Epic : un "Spotify/Netflix du livre" pour les petits

EpicUn nouvel acteur entrant aux Etats-Unis qui surfe sur la tendance "Spotify/Netflix du livre". C'est Epic, qui a choisit non pas une offre généraliste mais le seul segment du livre pour enfant en dessous de 12 ans. Romans, illustrés, bandes dessinées, abonnement pour l'instant seulement sur l'iPad au prix de 9,99$. Une offre en concurrence avec l'offre d'Amazon FreeTime Unlimited qui elle ajoute applications et vidéos avec des tarifs qui démarrent à 2,99$. Les petits lecteurs excitent décidément bien des convoitises. A lire le billet sur Cnet.


Oyster lève des fonds

OysterLa société new-yorkaise Oyster a annoncé une levée de fonds de 14 millions de dollars aux Etats-Unis pour assurer son développement. Oyster propose un accès à toute sa librairie pour 9,95$ par mois. Le service se présente sous la forme d'une application gratuite, disponible sur l'iPhone et l'iPad d'Apple. En revanche Oyster n'est pas disponible sur Android, le système d'exploitation de Google, qui équipe pourtant plus de la moitié des smartphones vendus aux Etats-Unis. Côté éditeurs, pour l'instant seul Harper et Collins des Big 5 du marché américain est présent dans l'offre d'Oyster. Le "NetFlix du livre" exerce décidément bien des fantasmes chez les investisseurs (via Techcrunch).


Labo de l'Edition : nouveaux modèles d'accès

StreamingA vos agendas, le jeudi 30 janvier prochain au Labo de l'Edition, pour une table-ronde autour des "nouveaux modèles d’accès au livre numérique: cloud, plateformes de streaming et services d’abonnement". Trois acteurs seront représentés StoryPlay'r, Youboox et la plateforme espagnole 24Symbols pionnière dans le domaine. Tous les renseignements ici. Pour défricher la question en avance, à signaler également un excellent article "Le Livre au siècle du nuage" de Frédérique Roussel dans Libération hier, qui revenait sur ces différents modèles. Je mettrais le PDF en fin de semaine.


Storyplay'r : les albums jeunesse à s'écouter

StoryplayrLancement cette semaine de StoryPlay'r, un portail numérique d'albums d'éditeurs jeunesse sur lequel petits et grands pourront lire les albums, mais aussi enregistrer leurs lectures à volonté et les partager ensuite en famille. Un choix délibéré de respecter la seule narration des albums en y ajoutant la dimension de l'enregistrement. Un concept simple mais qui représente un ressort essentiel dans le partage des lectures pour les petits. Une offre d'abonnement à 7,90€/mois (4,90€ en prix d'ouverture) qui ouvre déjà sur plus de 150 titres accessibles en streaming sans limitations. Déjà un très vaste choix de livres qui devrait doubler dans les semaines qui viennent avec des éditeurs séduits par le concept. Disponible pour l'instant au travers d'une application sur l'AppStore, bientôt sur Android. Pour le lancement, vous pouvez essayer StoryPlay'r pendant 14 jours gratuitement et sans engagement.


Youboox sur Android

YoubooxA signaler que le site Youboox est désormais accessible sur les tablettes Android au travers d'une application gratuite à télécharger sur GooglePlay. A découvrir entre autres gratuitement beaucoup de bandes-dessinées de chez Dupuis (Lucky Luke, Boule et Bill, Les Tuniques bleues, etc.), des titres de la rentrée littéraire du Diable Vauvert (par exemple "Manuel de survie à l'usage des incapables" de Thomas Gunzig), des titres chez Bragelonne, etc. Youboox propose une formule d'abonnement (du type Iznéo) mais aussi donc des livres proposés gratuitement en freemium avec de la publicité. Pour l'instant sur tablettes Android, ces derniers sont encore sans publicités apparentes. D'après les livres testés et les écrans que j'ai pu voir, la publicité devrait se présenter sur les tablettes avec un écran en pleine page au démarrage et un petit bandeau centré en pied de page en cours de lecture que l'on pourra très simplement cacher avec son pouce. On ne peut pas dire que cela soit particulièrement contrayant pour le lecteur. Un modèle de la gratuité qui pose bien des questions -notamment du côté du prix unique, de la rémunération des auteurs, de la dégradation de la valeur, etc.-, s'il devait se généraliser sur l'ensemble des plateformes obligées de se transformer en régies publicitaires. Un modèle que n'ont pas même adopté les américains dans le secteur du livre. Alors que le marché du livre numérique démarre seulement en France, il s'orienterait déjà vers le gratuit? Amazon et Google pourraient bien entendu embrayer le modèle très rapidement, ils ne demandent sans doute que cela (via AndroidMT).

PS: attention l'application nécessite version Android 4.0 et ultérieurs, oubliés vos "vieux" smartphones.


Nubico en Espagne

Trial-books-imageOn connaissait déjà 24Symbols, c'est aujourd'hui Nubico, une nouvelle offre de livres numériques en Espagne. Un peu sur le modèle de Tolino en Allemagne (on appréciera la proximité des noms), Nubico s'est constitué au travers d'un partenariat entre Bertelsmann Publishing (qui a lancé Skoobe en Allemagne), le groupe éditorial espagnol Planeta et l’opérateur Telefonica. Un lancement avec près de 3.000 titres, bien entendu issus des vastes catalogues du groupe Planeta: Zafon, Läckberg, Auster, Foenkinos, etc. Littérature mais aussi livres pratiques et jeunesse. Pour un abonnement de 8,99€/mois, les lecteurs espagnols auront accès jusqu’à 5 titres simultanément, un prix auquel il faudra ajouter des suppléments entre 0,99€ et 3,99€ pour lire les derniers best-sellers du moment. Tous les abonnés ne prendront pas forcément 5 livres dans l'offre de base, mais cela fait quand même un prix de 1,80€ par livre; c'est vrai qu'à ce prix-là les gros lecteurs s'y retrouveront rapidement, les auteurs peut-être un peu moins. Les livres proposés sur Nubico sont lisibles sur tout type de matériels, tablettes (Android, iPad), smartphones, ordinateurs et liseuses supportant la DRM Adobe. A signaler que deux liseuses et une tablette sont même proposées à l'achat pour rejoindre le système. Les applications sur iPad et Android sont disponibles, le cloud porté par l'opérateur. Lire le billet très complet que lui consacre le site CNet, également l'article sur ElPais.

Un modèle qui se présente bien maintenant pour lutter de front face à la situation préoccupante du piratage sur le marché espagnol, qu'a soulevé dernièrement justement le patron de Planeta, Jose Manuel Lara. C'est bien entendu la taille, voire l'exhaustivité, d'un catalogue disponible qui est la clé pour ces plateformes. A remarquer que sur ce modèle Nubico, il n'y a pas d'offre en freemium avec de la publicité, qui brouille sans doute l'image du gratuit dans le public.


Iznéo : un Spotify de la bande-dessinée

BdcomicsAvec l'annonce hier d'un catalogue français enfin complet pour Iznéo, c'est l'avènement d'un portail complet BDComics en France pour la bande-dessinée, avec des offres d'abonnements en streaming, un mode de consommation qui rejoint les offres Deazer et Spotify dans l'univers de la musique. Pour 9,99€/mois l'amateur de bande-dessinées numériques peut retrouver l'ensemble de l'offre disponible (limitée pour l'instant à 15 titres/mois). Des modèles de location, de ventes à l'unité, des pré-publications, toutes les formules imaginables à l'instar de la presse numérique. Premier secteur éditorial à basculer de la sorte (si l'on excepte le portail Cairn dans le secteur des revues et des SHS), il inaugure un marché fractionné des offres par secteurs éditoriaux, au détriment de librairies généralistes. Même Amazon et Apple sont remis en question directement sur leurs propres modèles. L'arrivée massive de tablettes arrive bien évidemment à point nommé pour le grand public mais aussi pour les bibliothèques, qui avaient jusqu'ici du mal à constituer des offres complètes. Prochain marché à basculer, sans doute le manga, là-aussi Iznéo en pôle position avec eManga.


DeMarque: les modèles par abonnement pour le livre

AbonnementA lire cet intéressant billet sur le blog DeMarque qui revient sur les modèles par abonnement adaptés au livre numérique. Ajouter aussi que les rémunérations pour les ayants-droits restent très en deçà de celles perçues sur les ventes à l'acte. On a vu le cas récemment avec des chiffres donnés dans l'univers de la musique. Dans un secteur comme la musique où l'on essaye désespérement de sauver le désastre (-58,4% de ventes en moins en dix ans et ce n'est toujours pas enrayé) et le secteur du livre, les conditions sont radicalement différentes. D'autre part, je ne suis pas si sûr que cela que les acheteurs de livres numériques soient enclins à abandonner leurs bibliothèques. Je le vois bien sur les modèles streaming proposés par les éditeurs, avec beaucoup de réticences de la part des acheteurs. Les prochains Netflix ou Spotify du livre sont-ils pour bientôt?


Youboox: supprimer facilement les publicités?

PublicitéLire des livres avec de la publicité. Sur le modèle de la musique avec Deezer ou Spotify, l'idée fait son chemin chez certains éditeurs avec des sites comme Youboox. A la différence de la musique, les publicités peuvent être enlevé sur les navigateurs avec un logiciel anti-pub.

Petit test avant et après, et hop!:

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Un problème qui pose la question contractuelle avec les éditeurs concernés, qui proposent ainsi des contenus de manière strictement identique à des offres payantes qui sont proposées sur d'autres sites de streaming. La publicité peut-être, à condition qu'elle soit effectivement appliquée, non?

PS: depuis ce test, il semble que Youboox ait mis en place une détection de Adblock qui impose la publicité. Je n'ai pas testé tous les navigateurs, c'est en tout cas le cas avec Firefox et AdblockPlus.