121 notes dans la catégorie "Abonnement"

Youboox: lire Spirou, Boule et Bill, Lucky Luke, c'est gratuit

YoubooxSpirou, Michel Vaillant, Cédric, Boule et Bill, Lucky Luke sont désormais disponibles gratuitement sur la plateforme de lecture en ligne Youboox. L'annonce a été faite dans un communiqué daté du 26 février. L’offre de Youboox s’agrandit avec l’ajout de 250 bandes-dessinées de chez Dupuis, disponibles via le streaming sur le web et une application sur iPad (celle d'Androïd toujours en attente). Des livres chez Dargaud, comme Achille Talon, sont dans l'offre également. "Le modèle économique se base sur la gratuité de lecture et la rémunération des éditeurs et des auteurs grâce à l'affichage de bannières publicitaires. Les revenus sont alors calculés en proportion du nombre de pages lues et non sur la vente de livres à l'unité. Selon Youboox, 50% des revenus générés pour chaque lecture d'un livre numérique sont reversés en moyenne par Youboox à l'éditeur. Elle propose à la fois une offre gratuite en streaming avec diffusion de publicités, et une offre sur abonnement à 9,99€ sans publicité et hors connexion" (via Livres-Hebdo).

FiancéeQuid de la rémunération des auteurs sur un tel modèle? On se rappelle de la mobilisation houleuse qui avait eu lieu lors d'un précédent Salon du Livre. Le Deezer/Spotify du livre, c'est bel et bien parti pour Media-Participations en tous cas. Tous les acteurs anglo-saxons (Amazon en tête, avec son offre premium) n'attendent bien évidemment que cela.


ePresse: la presse en résistance

20Confidence de Philippe Jannet, directeur du portail ePresse, sur twitter. Commission abaissée à 20% et coordonnées des abonnés communiquées aux éditeurs. Un chemin à suivre pour le livre? Maintenant que les offres d'abonnements vont se profiler? Encore faudrait-il qu'une solution mutualisée crédible face à l'Hydre à quatre têtes AGAK (Amazon, Google, Apple, Kobo) existe aussi pour le livre en France. A l'exemple de Libranda en Espagne ou Libreka en Allemagne par exemple. Est-ce déjà trop tard?

Epresse


Yindo: le modèle streaming en question

YindoPlusieurs modèles de sites de livres numériques en streaming, 24symbols en Espagne, Legimi en Pologne ou le récent Youboox en France. Le site Yindo, lancé cet été aux Pays-Bas et qui regroupe l'offre d'une quarantaine d'éditeurs du pays, fait un premier bilan sur Ereaders qui n'est pas très satisfaisant, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant dans un pays européen qui a adopté le livre numérique très tôt. Des comptes ouverts qui ne sont pas utilisés, très peu de livres lus dans leur intégralité. Sur 2000 titres disponibles, seulement 36 ont été lus complètement soit moins de 0,02%! Un modèle en streaming qui ne rencontre pas le succès de Spotify ou Deezer, pas si simple que cela de transposer la musique au livre, à moins qu'Amazon ne ramasse la mise (via Actualitte).


Youboox: premières critiques

YoubooxA lire le billet de l'éditeur québecois NumerikLire qui a décidé de suspendre le partenariat avec le site Youboox, un site qui propose gratuitement de la lecture en streaming. Expérience de lecture et modèle économique sont en ligne de mire:

"La première erreur de base de cette application: elle ne prend en charge que le format PDF. Une aberration: le format PDF n’est pas un format qui offre la meilleure expérience de lecture. Depuis plus d’un an, nous avons complètement abandonné le format PDF, nous ne produisons que du format ePub parce que c’est ni plus ni moins le format de lecture le plus confortable. Les lecteurs qui ont choisi le numérique et qui sont équipés d’une liseuse en grande majorité, savent combien lire un PDF est absolument épouvantable. Youboox ne vous permet pas d’annoter, de copier/coller, ne comprend aucune fonction de partages sur les réseaux sociaux. Bref, le minimum syndical pour ce type d’application n’est même pas là. 

Quant au modèle d’affaires, la rémunération par la publicité, je n’y crois pas. Quoiqu’on en dise et je suis bien placé pour le savoir, la littérature n’a pas un pouvoir d’attraction suffisamment fort pour fédérer les annonceurs. En octobre, 4000 pages de nos titres ont été lues via cette application, ce qui a généré un chiffre d’affaires de 10€! 10€ que nous allons répartir entre tous les titres sélectionnés. Les auteurs vont rire de moi assurément." (via le blog NumerikLire).


Presse: l'abonnement et la tablette offerte

TabletteBaisse des prix obligent, les offres d'abonnement de presse avec une tablette gratuite commencent à arriver. Après un exemple au Canada l'année dernière, plusieurs propositions en France cette année. La Montagne avec Archos, Le Progrès avec iPad2, IconiaTab ou Kindle Fire, et Le Soir avec Galaxy Tab chez nos voisins belges.

Le Progrès avec la tablette d'Amazon pour 24€/mois pendant deux ans (via ErwanGaucher).


Youboox: 2500 titres à découvrir gratuitement

Interview de Fabien Sauleman, l'un des fondateurs de Youboox. Le site sort de sa phase béta avec un catalogue de près de 2500 titres chez 35 éditeurs. Lecture gratuite en streaming sur tablettes et ordinateurs, avec de la publicité et en mode premium avec un abonnement. En droite ligne calqué sur les modèles Deezer et Spotify pour la musique. Tous les détails ici.


Amazon: Harry Potter à la bonne

PotterDécidément le petit sorcier de Poudlard n'en finit plus de faire la une. Visibilité maximale avec la vitrine sur Amazon, c'est bien simple on ne voit même plus le site aujourd'hui. La négociation a porté ses fruits entre J.K. Rowling (l'auteur d'Harry Potter) et Jeff Bezos, le patron d'Amazon. Non seulement la série des Harry Potter sera proposée sur le catalogue sans sortir vers Pottermore, mais à partir du 19 juin prochain les titres figureront, en cinq langues, dans l'offre d'abonnement à la location Prime de 79$/an que Amazon propose (parmi 145.000 titres au choix, un livre par mois et d'autres avantages). Un sacré coup de pub pour un programme qui suscite jusqu'ici bien des réticences de la part les éditeurs américains. Un rouleau "compresseur" qui restera dans l'histoire, soyons-en sûr.

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Etude sur les usages du livre numérique

EpagineA signaler un appel à participation chez ePagine:

"Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit (Conseil régional d’Ile-de-France), et le Médialab, département de recherche de pointe (Sciences Po. Paris), se sont associés pour mener à bien une étude portant sur les usages du livre numérique (lecture et pratique d’achat). Afin de mener à bien cette étude, ils souhaitent interviewer des personnes ayant déjà une pratique de lecture de livre numérique (toutes modalités confondues: achat à l’unité, par abonnement, location, streaming, etc., sur divers appareils, liseuse, tablette, etc.)."

Si vous souhaitez participer, tous les détails ici.


Livres numériques en prêt dans les bibliothèques de Québec

QuébecA signaler depuis hier, plus de mille livres numériques sont proposés gratuitement pour le prêt dans le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. Des détails sur le portail du livre québecois:

"Comment y avoir accès? C’est très simple: il suffit d’avoir un abonnement au Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec (gratuit pour les résidents de la ville). «Munis de leur numéro d’abonnement et d’un numéro d’identification personnel (NIP), les abonnés pourront gratuitement emprunter un maximum de 3 livres pour une durée de 21 jours. Les livres numériques sont chronodégradables, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus accessibles automatiquement après la durée de prêt», lit-on dans un communiqué.

Pour le moment, impossible de réserver un livre numérique ou de le remettre avant la date d’échéance du prêt. Mais la plateforme numérique mise en place actuellement va évoluer, ceci n’est que la première phase de développement." (via LeLibraire.org).

24 bibliothèques proposent le service, voir le site.

PS: pour plus d'informations, relire le billet de Clément Laberge à propos de la plateforme pretnumerique.ca


YouBoox : accès gratuit aux livres numériques

YoubooxYouBoox, l'accès gratuit aux livres numériques, fichtre!

Sur le modèle des espagnols de 24symbols, voici que sort pour le Salon du Livre un nouvel acteur français, YouBoox donc, qui propose de la lecture en streaming en accès gratuit sur tablettes, c'est la publicité qui finance le système. Accès avec un abonnement premium pour s'en passer. Pour l'instant version béta, seule la version freemium est proposée. On reconnaîtra des modèles bien connus de la musique. Une première offre d'éditeurs, ils ont sans doute été difficiles à convaincre. Pour l'instant les livres sont au format PDF, bientôt en ePub. YouBoox sera sur le Salon du Livre, ils sont aussi déjà sur les réseaux sociaux, allez les découvrir. Il se passe décidément pleins de choses en France, qui ne sont pas forcément en 4ème de couverture de 20mn!

Communiqué de presse - 9 mars 2012

 Youboox lance l’accès gratuit et légal aux livres numériques

Rendez-vous Porte de Versailles - stand G18 à partir du 16 mars

Et si l’accès aux livres numériques devenait gratuit?

C’est exactement la promesse de Youboox, une jeune start-up française! Youboox lance aujourd’hui la première plate-forme communautaire de lecture numérique gratuite et légale. 

Youboox s’appuie sur une tendance de plus en plus présente dans la culture digitale - il n’est plus nécessaire d’être propriétaire d’un bien culturel pour en profiter quand on veut et où on veut.

Les amoureux des livres vont adorer!

Avec Youboox, lire des ebooks dans leur intégralité et gratuitement devient possible sur tous types d’interfaces mobiles (Ipad, tablettes) et également sur le web, sans achat de livre à l’unité.  

Youboox  propose deux niveaux de service:

  • Une offre Youboox Freemium, inédite dans le monde francophone que vous découvrez aujourd’hui en avant-première, en version bêta:
    • Lecture gratuite et illimitée en mode connecté, grâce à une bibliothèque partagée dans le cloud,
    • Conseils et critiques éditoriales pour favoriser la découverte de nouvelles œuvres (informations descriptives, fiche de lecture, critiques et articles, ainsi que l’avis de la communauté),
    • Notations et recommandations de livres par la communauté,
    • Partage de la lecture avec ses amis ou les membres de la communauté via Facebook, Twitter…

Ce service est financé par la publicité: les bannières présentes au dessus des pages en cours de lecture engendrent des revenus publicitaires qui permettent de rémunérer éditeurs et auteurs et de développer ainsi un service de lecture gratuite.

  • Une Offre Youboox Premium sera disponible ultérieurement: un service tout confort réservé aux abonnés pour 9,99€ par mois:
    • Accès illimité et sans publicité à une sélection de livres plus étendue: accès à du contenu exclusif, uniquement présent dans le catalogue Premium,
    • Lecture hors connexion pour emporter sa bibliothèque numérique et en profiter où on le souhaite, y compris dans les transports.

Youboox, une nouvelle façon de valoriser un catalogue éditorial

Société française indépendante de tout éditeur, Youboox s’inscrit dans la chaîne de valeur du livre numérique en proposant la découverte des livres, dans le respect du rôle de l’éditeur et du droit d’auteur.

Son modèle économique innovant consiste à partager les revenus publicitaires ou d’abonnement avec ses partenaires éditeurs en proportion du nombre de pages lues. Le modèle est donc différent de la rémunération habituelle à l’unité vendue. Il valorise aussi les lectures multiples par la même personne ou son entourage.

Le catalogue d’ebooks disponible dans Youboox compte plus de mille titres et s’enrichira au fil des jours. D’ores et déjà de nombreux éditeurs sont au rendez-vous, au premier rang desquels L’Atalante et Le Petit Futé. 


Musique : l'abonnement cartonne

Notes-de-musique-copie-1 Des tendances de consommation à scruter tout particulièrement, c'est le bilan du premier semestre du marché de la musique en France qui a été donné hier. La montée en puissance très forte de l'abonnement (+103%) prend un relief tout particulier. Abonnement et streaming représentent désormais plus de 30% des revenus numériques. Le dossier de presse ici et le power-point. Tout cela si bien entendu les éditeurs de livres s'intéressent à anticiper la situation de la musique numérique, on peut parfois en douter!


Abonnement Kindle : 14,99€? 19,99€?

Kindlegift Combien seriez-vous prêt à payer pour un abonnement mensuel (limité/illimité) sur le Kindle? C'est le petit sondage auquel se livre actuellement le Journal du Kindle ici. Alors, 14,99€, 19,99€? 29,99€ et l'on vous donne un Kindle avec? A lire également le billet d'ActudesEbooks qui revient sur les différents modèles économiques qui s'esquissent.


Amazon : un accès illimité par abonnement?

Amazon-kindle-tablette Amazon, conjointement à la sortie de ses nouvelles tablettes, serait en train de plancher (justement) sur des modèles d'abonnements mensuels type Netflix/Spotify adaptés aux livres numériques. Une offre d'accès illimité moyennant un abonnement à prix fixe. C'est ce que révèle le WallStreetJournal aujourd'hui. Les discussions sont engagées avec les éditeurs américains. 3, puis 5, 10, puis tous, Amazon connait bien la stratégie (via Journal du Geek).


Publienet aux abonnés présents

Arton1901 Publienet continue d'innover. Après les propositions d'abonnements pour les bibliothèques, c'est maintenant les particuliers qui peuvent s'abonner avec plusieurs formules. Tous les tarifs sont ici. Personnellement, je crois beaucoup à ces modes de lecture par abonnement pour naviguer à volonté dans les catalogues disponibles des éditeurs.

Librairies numériques (février 2018):

Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de huit ans déjà!

EreadersLes offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts.

Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante:

N'hésitez pas à les utiliser en fonction de vos besoins respectifs.

Important: Je voudrais ajouter que dans toute cette liste, seul Amazon défend un format propriétaire, vendant des livres qui ne sont et ne seront lisibles uniquement que dans l'environnement Amazon.

Amazon ne propose pas une librairie, mais bien un seul accès, un "Club Kindle". Vous le quittez, vous perdez tout.

A la Foire du Livre de Frankfurt en octobre 2011, Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, a appelé les acteurs du monde de l’édition à réfléchir à la création d’un format d’ebook plus ouvert: «Alors que le secteur de la publication électronique se développe, nous devons trouver les moyens de fournir la meilleure interopérabilité possible. Il s’agit par exemple d’assurer que les consommateurs seront bel et bien en mesure d’acheter des contenus en provenance de diverses sources, qu’ils pourront lire ces contenus sur différents types de lecteurs, les transférer d’un support à l’autre et en rester toujours les propriétaires en fin de cycle de vie des matériels» (via ce billet).

Aujourd'hui, seul le format ePub permet cette interopérabilité. Dans la mesure du possible choisissez également des livres sans DRM, ces verrous qui limitent les usages de vos livres. De plus en plus d'éditeurs français l'ont compris et utilisent un seul marquage sans contrainte, sachez les repérer.

Ceci étant posé, belles découvertes chez qui vous voulez, bonnes lectures!

SITES DE LIVRES GRATUITS (DOMAINE PUBLIC) (25):

BibliothèqueduQuébec, EbooksLibresetGratuits, BibliothèqueRusseetSlave, BibliothèqueNumériqueRomande, BibliothèqueRéseauFrancophoneNumérique, Gutenberg, Efélé, NosLivres, Bibebook, Livre-Et, EbooksLib, WikiSource, AbuAthena, BMLisieux, Gallica, GoogleBooksLivresPourTous, Feedbooks, TV5Monde, ObservatoireVieLittéraire, Opoto, Transbordages, OpenEdition, Daskor,

Sites institutionnels: l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) tient à jour une excellente liste ici.

COMMUNAUTES LECTEURS (13):

Babelio, LibFly, CritiquesLibres, AgoradesLivresMyBooxLecteurs, ViaBooks, BookNode, Bookinity, KoboReadingLife, Monprochainlivre, Wattpad, BlaBlaLivres,

SITES D'AUTO-PUBLICATION (48):

Scribd, Issuu, Calaméo, Feedbooks, Amazon, iBooksAuthor, Actilib, Alexandrie, InLibroveritas, Lulu, TheBookEdition, JePublie, Edilivre, LePublieur, YouScribe, Framabook, MonPetitEditeur, SociétédesEcrivains, EditionsPersée, PublibookMyMajorCompanyBooks, NouveauxAuteurs, NouvellesPlumes, ShortEdition, BookStory, WeLoveWords, Bookly, Bibliocratie, UPblisher, AppleIbooksAuthor, AmazonKDP, WebComics, Kinoscript, Wattpad, EditionsHumanis, Publishroom, OpenLibrary, Atramenta, Manolosanctis, EpubBud, Bookelis, Librinova, KoboWritingLife, Narcissus, NookPress, Chapitre, IggyBook,

SITES D'AUTEURS/ BOUTIQUES VENTES (14):

HarryPotter, GeorgesSimenon, HarlanCoben, ElizabethGeorge, DanielleSteel, WilburSmith, IshmaelBeah, RaymondKhoury, DouglasKennedy, ColummMcCann, SophieKinsella, J.C.Sansom, JeanAuel, FrançoiseBourdin

 SITES D'EDITEURS/ BOUTIQUES VENTES (70):

 Dalloz, Dunod, AlphabetEspace, Eyrolles, Lavoisier, Eni, Pearson, DocumentationFrançaise, Libération, Mediapart, Harmattan, 12-21, Epoints, PlacedesEditeurs, Pocket, PocketJeunesse10-18, LivredePoche, Belfond, BelfondVintage, PressesdelaCité, FirstEditions, Omnibus, PréauxClercs, HorsCollection, FleuveNoir, Solar, LonelyPlanet, Sillage, Septentrion, GuidesUlysse, PUG, Larousse, Harlequin, J'aiLupourelle, OdileJacob, Leduc, Bélial, ActuSF, TheBlackLibrary, Diateino, Murmure, DurandPeyroles, DominiqueLeroy, Libre-Label, Découvrance, Quae, Editeurenligne, M-Editer, Espritdulivre, Adverbum, Afnor, Caramba, Acquansu, Bancd'Arguin, ChampSocial, LaMusardine, SexieMusardine, Mangako, RuedesPromenades, EgoCommeX, LesNuls, Jean-CyrilleGodefroy, Musarde, VideosEditeurs, MotsMigrateurs, C&F, LePetitFuté

EDITEURS SANS DRM (241):

 ActuSF, AgoneAlexandrines, Allary, Allia, Alma, Alto, Amphora, Anacharsis, Analogues, L'AntilopeArachnéen, Arbrefleuri, ArbreVengeur, LesArenes, Armada, ArtBookMagazineArtège, Asphalte, Assimil, L'Atalante, L'Atelier, L'AubeBakerStreet, Balland, Baudelaire, LeBecenlair, Bélial, LesBellesLettres, LaBibliothèque, BibliothèqueNationaledeFrance, BibliothèquePubliqued'Information, Bleuautour, LaBoétie, LaBourdonnaye, FrançoisBourin, BragelonneBuchetChastel, Busclats, Caetla, Cambourakis, Capricci, CarnetsNord, DidierCarpentier, Castelmore, CastorAstral, LeCavalierBleu, LeCerf, ChampSocial, ChampVallon, LaCheminante, ChercheMidiChronique, ChroniqueSocialeCoëtquen, CollègedeFrance, Corsaire, JoséCorti, Critic, LaDécouverte, Delpierre, Desclée, Desjonquères, Diabase, AuDiableVauvert, Dialogues, LaDifférence, LeDilettante, DocumentationFrançaise, BrunoDouceyHenryDougier, Dupuis, LesEchappés, L'Eclat, L'Ecoledesloisirs, EDPSciences, Ehess, Ems, Ens, Epel, L'Epée, Epoints, Equateurs, Erès, Esprit, EyrollesFabert, LaFabrique, FeniXX, FFRandonnée, Finitude, First(en partie), Fleurus, AuxForgesdeVulcain, LaFosseauxOursGalaadeJCGawsewitch, Ginkgo, LaGrandeOurse, Griffed'Encre, Grund(en partie), GulfStream, VivianeHamy, L'Harmattan, HC Editions, HugoetCie, L'Iconoclaste, IdéesduMonde, Iero, Imav, LesImpressionsNouvelles, Ina, Indigène, IpanemaOdileJacob, Jigal, LaJoiedelire, Jouvence, Julliard, Jungle, SharonKena, Kero, Klincksieck, RobertLaffont(en partie), MichelLafon, Leduc, DominiqueLeroy, Libretto, LesLiensquilibèrent, Limonade, LonelyPlanet, LaLouve, ChristopheLucquin, Luneécarlate, Lux, Macro, Mame, Mangakana, Mango, Manucius, ThierryMarchaisse, Mardaga, LaMarelleMareuil, Mauconduit, Maxima, MétailiéMinuit, MiroboleMnémos, Mobilibook, MonsieurToussaintLouvertureOlivierMorattel, Onlit, Mama, Mardaga, MKF, Mosquito, LeMotetlereste, LesMoutonsélectriques, LaMusardine, NoirsurBlanc, NouveauMonde, LesNouveauxAuteurs, L'Ogre, Opoto, Opportun, HeloisedOrmesson, LePassage, PassageNordOuest, LePassagerClandestin, LePasseur, Paul&Mike, Paulsen, Pearson, Perrin, Persée, PetitFuté, LesPetitsmatins, LesPetitsPlatons, Phébus, PhilippePicquier, Pictorus, PierreGuillaumedeRoux, Piranha, Plénitude, Plon(en partie), ePoints, LePommier, Prat, PremierParallèle, PrivatPublienet, PUB, PUF, PUG, PUR, Quadrature, Quae, LeQuartanier, 404Editions, QuidamEditeur, Rémanence, Renaissancedulivre, ReveursPhilippeRey, Riez, Rocher, Ruedel'Echiquier, RuedesPromenades, Rustica, SergeSafran, SciencesHumaines, Scrineo, Séguier, LeSerpentàPlumes, Silène, Slatkine&Co, Sonatine, Sonneur, ThierrySouccar, Steinkis, StoryLab, Super8, Syllepse, Tallandier, Trinome, LeTripode, Ulmer, Vendémiaire, Verdier, LeVerger, LeVergerdesHesperides, AndréVersaille, LaVilleBrûle, LaVolte, SabineWespieser, Wombat, Xyz, Yago, Zoé, Zulma

  A noter que les titres des éditeurs sans DRM avec un seul tatouage numérique sont exclus sous cette forme des plateformes AMAZON, APPLE, FNAC, KOBO et GOOGLE. Toutes ces plateformes apposent de manière autoritaire des DRM sur les livres malgré la volonté des éditeurs.

Pour info: 90% des titres québécois sont proposés sans DRM (ajout d'un filigrane seulement).

EDITEURS EXCLUSIVEMENT NUMERIQUES (88):

AbatJour, AngleMort, L'Apprimerie, ArvensaAutresGensBabelpocketBDNum, BlackEbook, LeBoucherLaBourdonnaye, Byook, CheminVert, CheminsdeTraverseChocolAppsChouetteCivilized, CotCotCotApps, D-FictionEbookEditionsEdicoolEFractions, ELP, EmedionEmoticourt, Emue, EonsEpée, E-Toiles, Foolstrip, FrenchPulp, GoodByePaper, IdeoLibris, I-GutenbergIlétaitunebook, L'Ivre-Book, LCEditionsLibérationLigaranLeLivreScolaire, Livrior, LondresMacGenerationBibliothèqueMalgache, LaMatièreNoire, Mobilibook, LeMono, MontagneSecreteMoreyMultiversNelsonDistrict, Neobook, Neowood, NoCityGuide, Nomadbooks, NouvellesLecturesNuageNumerikLireOnLit, Oxymoron, Pennti, LePetitLittéraire, LaPiterne, PremierParallèle, PressesElectroniquesdeFrance, Primento, Ptitinedi, PulpEditionsSexieMusardineSka, SmartNovel, LaSourisquiraconte, SquareIgloo, StoryLab, Suki, TakeYourChance, TexteVivantToucheNoire, TouchyBooksUniversPartagés, UpprVidéoditeurs, Volubiles, WalrusBooksZabouille, Zanzibook1961DigitalEdition, Editionsdu38, 8commeX,

Tous proposent leurs titres sans DRM, hormis les éditeurs d'applications qui restent liés à des DRM imposés. Certains proposent également leurs livres au format imprimé ou en ebook-cartes.

AGREGATEURS/DISTRIBUTEURS ET STUDIOS CREATION (64):

ePagine, Numilog, HachetteDistribution, Immatériel, Tea, Atheles, EdenLivres, eInterforum, DeMarque, EntrepotNumérique, Dilicom, HarmoniaMundi, Lekti, Dilithèque, Izibook, Zebook, MilibrisIzneo, Aquafadas, Mobilire, AveComics, GentilMartien, EuropaApps, LeBookLab, Libook, HybridBook, IsakoStudio, IGS-CP, NeoLibris, Nord-Compo, Jouve, Medialibri, Desk, Bookbeo, StudioTroll, Actialuna, Flexedo, StudioV2, Emedion, Audoisetailleuil, Popizz, Pratikeo, BookApp, Hiboo, Edicool, Archicol, LaLivrerie, Metatext, Pratikeo, ImpressionsElectroniques, Chapal&Panoz, Crak, MyBlee, Cylapp, GavrocheNews, PressInnov, eTechsetcompagnie, AvantGout, L'ApprimerieWalrus, Mobilibook, Amplibook, AlphonseLab,

LIBRAIRIES NUMERIQUES (83):

Numilog, Immatériel, ePagine, BookeenStore, LektiNet, OpenEditionBooks, Sophie'sLovers, Ikiosque, Mobipocket, LesEchosZebook, Cyberlibris, Bnt, Scholarvox, Bibliovox, Smartlibris, Cairn, Revues.Org, LeKiosque, Feedbooks, MesLivresNumériques, Iznéo, Digibidi, AveComics, Youboox, Delitoon, Mobilire, Didactibook, eLavoisier, AppleIbooksStore, AmazonKindleStore, GooglePlay, Kobobooks, Txtr, Bookland, CercleReaderSony, SamsungReadersHub, OrangeLecteurs, ReadandGo, AbebooksDigitBooks, Vitacogita, Dilithèque, Feedbooks, SansPapier, LibrairiePolar, BookCast, Edicool, Enfer, PicaStory, Actualitte, EboxEditions, Owni, Zebook, Neobook, Bouquineo, HistoirePremium, EbookFantasy, Emaginaire, BDAdults, GoogleEbooks, AldikoAndroid, Starzik, YouScribe, Ilivri, Madmagz, Totam, StoryPlay'r, ClearPassion, Phonereader, LaCriée, Scopalto, Génération5, RueduCommerce, Comixology, Allbrary, LibrairieNumériqueAfricaine, LaLibrairie, PriceMinister, Chapitre, CDiscount, LaCroix,

BibApps (catalogue d'applications jeunesse)

EDUCATION TECH

BiblioManuels, Educadhoc, LeLivreScolaire, Lumni, Mobidys, Sondo,

OFFRES D'ABONNEMENTS (11):

Iznéo, Youboox, Youscribe, Kindle Unlimited, Publienet, Cairn, Cyberlibris, ScholarVox, BiblioVox, SNCFeLivre, BoxEbook,

CARTES EN LIBRAIRIES (4) :

 E-Fractions Diffusion, CarteALire, L'Apprimerie, Iziko,

LIBRAIRIES PHYSIQUES AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE (+200):

LivresQuébécois(Québec), PlacedesLibraires, ParisLibrairies, Chezmonlibraire, LibrairesenSeine, LesLibraires, LibrairiesAtlantiques, Libr'Aire, LesLibrairesEnsemble, LibrairiesPaysdeLoire, Librest, LibrairesaNice, LaLibrairie, LibrairesPoitouCharentes, CanalBD, Sequencity, Librel(Belgique), Dialogues(Brest), Payot(Suisse), Ereaders(LibrairiesIndépendantesSuisse), Sauramps(Montpellier), Decitre(Lyon), AppelduLivre(Paris), Archambault(Montréal), Alinéa(Martigues), LeDivan(Paris), Cheminant(Vannes), Planet'R(Saint-Lô), Montbarbon(Bourg-en-Bresse), Bisey(Mulhouse), Gallimard(Paris), LibrairiedeParis(Paris), Delamain(Paris), Masséna(Nice), MaisonduLivre(Rodez), LePassage(Alençon), Kléber(Strasbourg), QuartierLatin(Nice), Durance(Nantes), Lamartine(Paris), Bibliosurf(Paris), OmbresBlanches(Toulouse), FuretduNord(Lille), Mollat(Bordeaux), LaProcure(Paris), GibertJeune(Paris), GibertJoseph(Paris), Doucet(LeMans), L'ArbreàLettres(Paris), DesLivres(Lyon), DLivre(Belgique), Filigranes(Bruxelles), Tropismes(Bruxelles), Brillat-Savarin(Bruxelles), L'AngeBleu(Périgny), LibrairieAntillaise(Martinique), TomeDom(Paris), RaconteMoiLaTerre(Lyon), SiloéJouanaud(Toulouse), ArbreàLettres(Paris), Lipsy(Paris), ArbreduVoyageur(Paris), Livremoi(Maroc), Saint-Paul(Bénin), Mercury(Burkina-Faso), Birmann(Thonon), Kazabul(Cayenne), LaMusardine(Paris), LibrairiedesLois(Toulouse), L'Armitière(Rouen), LeFailler(Rennes), Nabbu(Aulnay-sous-Bois), Georges(Talence), Darrieumerlou(Bayonne), LeNeuf(Saint-Dié), Sauramps(Alès), LaPréface(Colomiers), Saint-Christophe(Lesneven), Danaïdes(Aix-les-Bains), Lorgaise(Lorgues), PradoParadis(Marseille), Hisler-Even(Metz), Librairies Fontaine Haussman, Kléber, Passy, Auteuil, Sèvres, VictorHugo(Paris), Fontaine Lubéron(Apt), Point-Virgule(Aurillac), Banse(Fécamp), Pax(Liège), L'Esperluète(Chartres), L'Armitère(Yvetot), Passages(Lyon), Torcatis(Perpignan), BDetCompagnie(Paris), VivementDimanche(Lyon), Ventd'Ouest(Nantes), Ryst(Cherbourg), Club(Anderlecht), CiteBD(Angoulème), AuBouillondeCulture(Caen), Attitude(Lavaur), LesBeauxTitres(Levallois-Perret), AntoineOnline(BeirutLiban), PassionCulture(Orléans), Martin-Delbert(Agen), ContinesdeLine(Paris), Planet'R(Saint-Lô), LaBoîteàLivres(Tours), etc.

Plus de 200 librairies, elles sont toutes sur ma carte de France. Les solutions des prestataires sont repérés par couleurs.


Afficher Librairies qui proposent une offre de livres numériques sur une carte plus grande

ENSEIGNES-DISTRIBUTION AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE/ "POINTS DE VENTES "PRODUITS CULTURELS"" (11):

Fnac, Relay/Hachette, VirginMega, Cultura, Carrefour, Leclerc, UCulture, France-Loisirs, Darty, Boulanger, TroisSuisses,

BIBLIOTHEQUES AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE/ LISEUSES-TABLETTES (près de 600):

LesUlis, Arcachon, Viroflay, IssyLesMoulineaux, Bagnolet, Limoges, Niort, Troyes, Albi, Rouen, BNFA pour les malvoyants et tant d'autres...

Près de 600 répertoriées, elles sont sur cette carte de France. Merci à Thomas.


Afficher Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque sur une carte plus grande

BIBLIOTHEQUES AVEC L'OFFRE PNB (PRET NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE) (75):

D'autres éléments:

[Merci de m'en indiquer d'autres!]

PS: dernière mise à jour 25/05/20


La gratuité est-elle l'avenir du livre?

    Vous vous rappelez de la fameuse Longue Traîne, cette théorie développée par Chris Anderson qui mettait le doigt sur l'importance des titres à faible rotation et leurs impacts significatifs sur les ventes totales. Fi des bests-sellers, l'avenir du numérique est dans les fonds de catalogues. Eh bien, il récidive maintenant avec un nouveau crédo, rien de moins que "La gratuité est l'avenir de l'économie" (via Nonfiction et Affordance). Déclinaison moderne du "aujourd'hui on rase gratis". J'ai essayé de réfléchir aux différents modèles évoqués dans l'article: freemium, subvention croisée, coût marginal zéro, labor-exchange, économie du don... tout un programme...
    Et je ne vois rien de très probant pour nos livres. Et vous?
    Nous donner les livres électroniques sous réserve d'acheter un certain nombre d'ouvrages par an? Bientôt une telle proposition pour le Kindle? J'avais déjà parlé il y a quelques temps d'une KillerApplication avec un abonnement mensuel.
    Aussi les bonnes vieilles recettes classiques (que nous avons su d'ailleurs préserver pour nos livres en papier), des publicités intercallées dans les pages et des livres entièrement financés par quelques groupes industriels... Les lecteurs sont-ils prêts à sauter le pas? Transformer les livres en magazines? Assurément non. Sur les Echos sur l'Iliad, les petits bandeaux récurrents, dont je dois dire que je ne fais même plus attention (ne le dites pas aux annonceurs). Mais est-ce que cette publicité va financer le système entier? Philippe Janet, le rédacteur des Echos, avait d'ailleurs expliqué à l'époque que c'était très marginal pour l'instant. Qu'en sera-t-il de nouveaux modèles pour la presse quotidienne?
    En finissant la lecture de tout cela, je ne peux pas m'empêcher de remplacer le mot "gratuité" par le mot "vol" qui lui est quand même intimement proche sur internet... C'est en effet un sacré avenir qu'il nous promet, ce Chris Anderson, nul doute que le débat va s'étendre. Voilà qui va sans doute aussi continuer de rassurer les auteurs et les éditeurs dans leur recherche de modèles économiques...


Des modèles gratuits pour internet... pour les livres électroniques?

Sans_titre Débat intéressant que lance Virginie Clayssen sur son blog teXtes qui relaie les initiatives de certains éditeurs qui mettent à disposition des internautes l'ensemble de contenus en ligne. Est-ce que tout peut-être mis en lybers, forme ultime du livre numérique tout gratuit que préconise depuis de nombreuses années les Editions de l'Eclat et son fondateur Michel Valensi? Après Paulo Coelho en direct, des éditeurs comme Harper et Collins (quelques titres tests, via NYT) et La Découverte avec une collection Zones... Alors, tous les éditeurs avec un espace Issuu en libre accès sur internet? Avec Google et Amazon en corollaires bien sûr pour optimiser le business-papier. Plus besoin de se compliquer, de drm, d'agrégateurs, de formats, de europeana, tout ouvert, en un mois on met tout Gallimard et on n'en parle plus... Sérieusement, est-ce envisageable? Comme je l'indique en commentaire de Virginie, est-ce que tout pourrait être sous forme de lybers, avec un accès total du contenu avec des supports mobiles qui ne cessent de progresser en qualité?
D'autres modèles aussi, payer à la fin de la lecture du livre comme sur ce modèle étonnant appliqué au cinéma (via l'Atelier)...
Quand les éditions de l’Eclat ont crée le concept avec la mise en ligne conjointe avec Google, les supports électroniques mobiles iphone/epaper n’existaient pas encore. Si le marché de ces supports se développe avec des prix au alentour de 100€ Asus (rappelons que l’Asus est à 199€ avec une offre d’abonnement, avec déjà des premiers modèles qui lisent des livres) voir moins et que les contenus mobiles deviennent accessibles gratuitement, est-ce que le papier en "produit dérivé" permettra la rémunération des auteurs et des éditeurs? Imaginons, il y a 50 ans, que les éditeurs aient décidé que le livre de poche soit gratuit (ou payé par la publicité, ce qui revient au même), ou de qualité plus médiocre mais gratuit, où en serions-nous? Je suis sûr que Filipacchi avait très certainement envisagé ce modèle économique là...
100_2886_2 Je pense que le débat est tout à fait le même aujourd’hui. Quel chemin prendre pour maintenir la variété dans la création éditoriale? Je pencherais plutôt pour des contenus peu chers, avec une drm très légère liée à l’identité du lecteur. Cela préserverais à la fois du peer-to-peer et assurerais une juste rémunération. Je pense que ce que n’ont pas réussi à faire les majors de la musique il y a dix ans en n'adoptant pas un tel système et en laissant se développer massivement le peer-to-peer, les éditeurs ont une chance historique de le réussir avec des drm très légères et des prix très intéressants (2 euros me semble un maximum, c’est le premier prix d’un livre de poche, non?). Autrement même chemin que la musique, F6kindleberkeleypaul0711241202714_2 cinq ans à perdre pour un résultat identique, c’est une évidence pour moi. Si le peer-to-peer n’est pas un business “intéressant” (les FAI lui disent merci), il ne se fera pas ou restera marginal parce que risqué et que le jeu n'en vaudra pas la chandelle, comme on dit. C'est pas plus compliqué que cela…  Au fait, je vous avais fait part des premiers pas de Francis Pisani avec son Kindle, est-ce qu'il allait le garder? Il se posait la question à l'époque. Suspense, faîtes vos jeux? Eh bien, après trois mois d'utilisation, il le garde et il est très content de son Kindle! Pisani, il est pas du genre à aller sur les sites-pirates, mais donnez-lui vite des contenus peu chers avec des drms légères, autrement il risque bien vite de changer d'avis...

PS: A noter que Francis signale aussi l'initiative de Random House qui propose un système de vente de livre au chapitre pour le livre Made to Stick, c'est ici.
Gin, l'auteur du livre Bad Business (publié au Diable Vauvert) avait pris la même initiative il y a deux ans sur son site personnel. Il serait intéressant d'avoir les retombées...


La Killer Application pour le Kindle

Infinity Quelle pourrait-être la "Killer Application" pour la plateforme du Kindle, le type d'accès aux livres qui pourrait décider les lecteurs à adopter les nouveaux livres électroniques? C'est ce que ce demande aujourd'hui Joe Wikert sur son blog Publishing 2020 avec une proposition intéressante. Un abonnement unique mensuel qui donnerait accès à la totalité des contenus d'Amazon. Ensuite, plus rien, vous téléchargez à volonté. Au bout d'un mois, vos livres lus ou pas lus, vous les perdez. En effet, à quoi bon téléchargez beaucoup de livres si vous ne les lisez pas? Et puis, est-ce indispensable de stocker des livres numériques dans un disque dur? Pour plus tard, quand? On les reprendra toujours, non? En quelque sorte, l'exemple d'une bibliothèque avec un droit de prêt limité. J'aime aussi cette image des premiers livres de poche américains qui sont arrivés avec les GI's pendant la guerre. Des livres très bon marché avec une colle très faible sur le dos. Les soldats déchiraient les pages au fur et à mesure de la lecture. Une fois la lecture terminée, plus de livres, plus d'échanges, plus de peer to peer... Malins les éditeurs, non? Alors, comment organiser une rémunération pour les auteurs et les éditeurs dans un tel système? "Une solution est d'aller détecter les pages effectivement lues. Ce n'est pas le cas dans cette première version du Kindle mais cela pourrait être ajouté dans une version future, suivre les pages de tous les livres téléchargés et lus. À la fin du mois, le dispositif pourrait adresser au client un historique afin que les frais mensuels puissent être répartis au prorata entre les éditeurs dont les pages ont été effectivement téléchargées et lues. Les éditeurs se chargeant de reverser aux auteurs la part contractuelle fondée sur ces mêmes données." Un modèle sans aucun doute à méditer très sérieusement.


Le New York Times sur l'Iliad

Nous découvrirons sans doute bientôt les différents journaux électroniques sur le Kindle; on parle beaucoup des livres, beaucoup moins de la presse qui est loin d'être en reste: top U.S. newspapers including The New York Times, Wall Street Journal, and Washington Post; top magazines including TIME, Atlantic Monthly, and Forbes—all auto-delivered wirelessly,top international newspapers from France, Germany, and Ireland; Le Monde, Frankfurter Allgemeine, and The Irish Times. La NMPP-Amazon, c'est déjà lancé, c'est clair. Reparlons du livre électronique Iliad. Ma petite vidéo des Echos fait gentiment son petit bonhomme de chemin (plus de 2300 lectures, j'en reviens pas). J'espère que les souscriptions sont au rendez-vous et que Philippe Jannet pourra présenter à son tout nouveau patron un bilan positif!  Je vous propose aujourd'hui cette vidéo de présentation du New York Times (via HFICompany) sur l'Iliad. Les choix graphiques ont été différents des Echos. On retrouve une première page qui se rapproche plus de la une du journal papier avec des photos et le collonnage des articles (identique au modèle YantaiDaily que j'avais découvert il y a tout juste un an). Cela passe relativement bien dans le format assez large de l'Iliad mais j'ai des doutes sur des écrans plus petits comme le Kindle ou le Sonyreader. Je vois aussi beaucoup de publicités (oups!), on surveillera aussi beaucoup cela en rapport aux prix des abonnements relativement élevés. Je sais pas ce que ça vous fait mais moi, de voir le New York Times sur le papier électronique, ça me fait chaud au coeur dans le modèle Epic2015 que vous connaissez certainement. Alors, les canards, pas morts? Et comme l'on sait depuis hier que la lecture sur livre élctronique au delà d'une demi-heure est, sans commune mesure, écologiquement préférable au modèle web, alors à consommer sans modération comme on dit.

PS: je viens de voir à l'instant que Libération, après sa formule Mobile propose une offre Expresso sur l'Iphone (via Lorenzo); voilà pour bientôt NMPP-Apple, la bagarre va être rude...


Les Echos font sensation !

100_3391 Voilà, on y est. Après de nombreuses semaines d'attente, j'ai effectué mes premiers chargements le week-end dernier sur le serveur Irex. Quelques soucis avec le mot de passe que m'a rapidement résolu Frédéric aux Echos (merci à lui). Rafraîssement des contenus toutes les deux heures. Je n'ai pas encore testé le wifi mais j'accède par le filaire. Accès habituel avec le bouton sur l'Iliad en haut à droite, moins d'une minute en tout, rapide, on dispose des journaux de la semaine. Quelques minutes seulement pour comprendre la gestion des différents articles. Contrairement au journal chinois Yentai Daily qui présentait la page de journal dans sa totalité, Les Echos ont choisis une gestion 100_3392 100_3393 des articles par rubriques plus conforme au web qu'au journal. C'est très bien car on se retrouve toujours dans l'ensemble des pages. C'était le reproche que je faisais à l'époque, coller le plus possible au papier devenait lassant, car on finissait par être un peu perdu et surtout on pensait constamment que l'on avait sauté des articles. Ici, pas d'ambiguités, on ne retient que ce qui nous intéresse. En bas de la page, les éléments fixes, "A la Une", "Rubriques", "Sociétés Citées", et "Dernière Heure", en cliquant, on revient constamment au menu principal. Une trentaine de rubriques qui concernent l'ensemble des rubriques économiques que le lecteur des Echos 100_3394connait bien. Chaque a100_3395rticle est bien repéré. Titre sur deux 100_3396lignes en caractères baton, gras, corps 10/11, le début de l'article suit sur trois lignes, corps 8/9, sans doute un Times, très lisible, deux petites flèches invitent à lire la suite. En cliquant avec le stylet, l'article s'affiche dans sa globalité. Blancs tournants 1cm, recours au gras pour les titres et inter-titres, l'interlignage est bon, alinéas, gestion des blancs parfaite, lecture très agréable, fluide. On peut défiler l'ensemble des articles avec la molette, on peut aussi cliquer sur la têtière en haut de page pour revenir au menu de la rubrique. Bref, parfait. Enfin 100_3397_2 des contenus excellemment structurés. Pour les sociétés 100_3398 100_3399 citées, accès alphabétique directement en haut de page, simple, rapide. La partie "Dernière Heure", les débuts d'articles plus courts, deux lignes seulement, permet de visualiser directement 8 articles par pages. Le secrétariat de rédaction a fait du bon boulot. Le journal du 13 juillet propose 475 pages au total, si vous voulez faire défiler l'ensemble, c'est bien sûr possible. Reste quelques publicités, de temps en temps en pied de page des articles, à droite des menu aussi, des bandeaux de 2 cm de large, 10 cm de haut environ, avec la mention Publicité pour une marque de train à grande vitesse bien connue. Publicité finalement assez peu intrusive, heureusement pas de couleurs !!
En conclusion, j'ai lu deux éditions pendant le week-end, très agréable, bien plus que sur l'internet, je suis sûr que l'avenir des supports électroniques va se faire par la presse. La structuration qui existe sur le web est facilement duplicable et se révèle idéale pour ces supports. On est habitués, on se retrouve dans un univers connu, et en même temps, la structuration par rubriques et dans la mise en page fait échos (c'est la cas de le dire!) au journal papier. Les Echos ont fait les bons choix, c'est parfait, compliments aux équipes qui ont planchés sur ce projet, c'est une vraie réussite.
Bientôt un an maintenant que j'attends des contenus professionnels bien struturés sur l'Iliad, ça valait la peine d'attendre, je suis aux anges! J'ai hâte de montrer ça à mon frère Pierre, journaliste à La Croix. J'espère que des offres d'autres journaux vont rapidement arriver; mutualiser les modèles. J'ai oublié aussi de vous préciser qu'avec l'abonnement, j'avais accès aussi aux dépèches de l'AFP et à plusieurs ebooks dont je vous parlerais plus en détail bientôt.