Publie.net : abonnement annuel à 59€

LogopublieA signaler du 20 au 26 mars pendant la période du Salon du Livre, l'éditeur numérique Publie.net propose une réduction sur l'abonnement annuel à l'ensemble des titres de son catalogue. Prix à 59€ seulement au lieu de 99€. C'est par ici. Rappeler que les offres d'abonnements d'éditeurs ne sont pas remises en question par le champ du prix unique avec des prix fixés par les éditeurs eux-mêmes.


Premier Parallèle : livre numérique, livre imprimé, ebook-carte

Premier1Visite à une toute jeune maison d'édition numérique, Premier Parallèle, qui vient de s'ouvrir, je vous en avais déjà parlé il y a quelques semaines. C'était le moment de découvrir leur trois premiers titres, numériques comme imprimés. Une ligne éditoriale bien identifiée dans les documents et essais. Les deux éditrices bénéficient déjà d'un solide réseau dans la presse et l'édition (lire un interview ici). Le site est particulièrement réussi avec des propositions selon vos différents appareils et les différents stores. Petits prix, sans DRM, un clin d'oeil avec les temps de lecture associés. Les livres imprimés sont tirés en petite série, qualité irréprochable et disponible auprès du réseau des libraires de LaLibrairie.com. La très bonne idée, c'est aussi d'avoir rejoint la diffusion d'ebook-cartes E-Fractions, les cartes postales à acheter dans des librairies avec un code de téléchargement donné au dos, récupérer la version numérique soit sur le site, soit avec le QRCode. C'est un sans faute pour le démarrage de cet éditeur. Retenez bien ce nom, on n'a sans doute pas fini de parler de Premier Parallèle!

Premier2


Baromètre 2015 sur les usages du livre numérique

BarometreLes résultats de la cinquième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 14es Assises du livre numérique du SNE. Ce baromètre annuel a pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, au regard notamment de ceux du livre imprimé.
Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 5 et le 23 février 2015, auprès d’un premier échantillon de 2015 personnes (par téléphone), âgées de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 510 utilisateurs de livres numériques (interrogés en ligne), constitué sur la base des résultats du premier. Le document en archive ici. La vidéo de présentation ci-dessous.

Le communiqué retient les tendances suivantes:

1. Le nombre de lecteurs de livres numériques est en augmentation
Les résultats de cette nouvelle édition révèlent une légère augmentation (+ 3 points) du nombre de lecteurs de livres numériques qui représentent désormais 18% de la population. Cette tendance est cohérente à la fois avec la croissance des ventes de tablettes et, dans une moindre mesure, de liseuses.

2. Le smartphone est davantage utilisé pour la lecture
La lecture sur smartphone a progressé de 5 points par rapport à l’année dernière: 27% des lecteurs numériques l’utilisent pour lire. Pour autant les lecteurs de livres numériques sont toujours des lecteurs multi-supports: ils lisent sur papier (62% déclarent avoir lu un livre imprimé pour la dernière fois il y a moins d’un mois), la tablette est utilisée par 39% de lecteurs, 36% utilisent leur ordinateur portable et la liseuse concerne 23% d’entre eux.

3. Le lecteur de livres numériques achète plus de livres numériques
Ils sont 20% (+2 points) à déclarer acheter en moyenne plus de 4 livres numériques par an. La majorité des lecteurs de livres numériques estime que, dans les années à venir, son usage des livres numériques va rester stable.

En conclusion de cette cinquième édition du baromètre, la SOFIA, le SNE et la SGDL constatent que les pratiques de lecture numérique augmentent doucement, sans commune mesure avec le taux d’équipement des Français en constante progression. Les lecteurs multi-supports ont une pratique du numérique complémentaire du papier et conservent majoritairement leurs habitudes: en 2015, et depuis qu’ils lisent des livres numériques, les lecteurs numériques sont 62% à estimer lire autant, 64% à acheter autant et 64% à dépenser autant pour des livres, qu’ils soient numériques ou imprimés.

Un point important à ajouter aussi et ce n'est pas le moindre, c'est la forte hausse de la lecture d'une offre illégale qui concernerait désormais 20% des lecteurs (contre 13% l'année dernière, une hausse de plus de 50% de lecteurs).

La présentation vidéo de la conférence est ici.

PS: Je revenais hier sur ce baromètre du livre numérique sur Fréquence protestante, merci à Guylène Dubois, en podcast ici.

Baromètre


Edition : les chiffres clés du secteur

Chiffres clésIls sont toujours très attendus par les professionnels du livre. Publiés chaque année à la veille du Salon du livre de Paris par l’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture de la DGMIC, les Chiffres clés de l'Edition rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France. Des éléments marquants, une surproduction de titres en hausse de 7% sur un marché global avec un chiffre d'affaire qui décroche de 3%. En ce qui concerne le livre numérique, les chiffres sont ceux de l'année 2013, le numérique dématérialisé représenterait 94 M€ (3,7% du CA). Le document à télécharger ici.

Numérique

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TVA sur le livre numérique : 4 pays européens se mobilisent

Commission-européenneLa mobilisation se fait en Europe. Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication a signé aujourd'hui jeudi 19 mars une déclaration conjointe avec les ministres de la culture d’Allemagne, d’Italie et de Pologne. Les ministres appellent la Commission européenne à mettre fin à la discrimination sur la fiscalité dont fait l’objet le livre numérique. Voir le communiqué sur le site du Ministère de la Culture.


Sequencity élargit son catalogue

SequencityBelle nouvelle du côté de Sequencity, la librairie numérique de bande dessinée, qui annonce l’arrivée des catalogues numériques de Glénat BD, Glénat Manga, Vents d’Ouest, Delcourt, Soleil, Panini et Pika sur son site web et son application iPad. C’est près de 3.500 titres supplémentaires qui rejoignent ainsi les 6.500 bd, mangas et comics déjà présents, faisant de Sequencity l’une des principales plateformes françaises. Elle propose aujourd’hui 95% du catalogue de BD numérique français disponible, avec plus de 40 éditeurs partenaires.


Editis : 12-21 propose des dédicaces numériques sans DRM

12-2112-21, l'éditeur numérique d'Univers Poche chez Editis, propose lors du Salon du Livre une application de dédicace numérique:

"Désormais, sans se déplacer sur les salons du livre ou dans les librairies à la rencontre des auteurs, il sera quand même possible d’entrer en contact avec eux et d’obtenir une dédicace personnalisée de chez soi.

Le principe est simple.
Le lecteur se connecte sur le site de 12-21 afin de commander le livre de son choix (nombre de dédicaces limitée pour chaque opération promotionnelle). Au moment de la validation de la commande, il a la possibilité d’adresser un message à l’auteur et de lui demander une dédicace personnalisée.
De son côté, l’auteur reçoit ce message et dédicace une page qui sera intégrée à l’ebook.
La dédicace se fait sur tablette avec un stylet offrant une très bonne prise en main et une grande précision. Le résultat est quasi identique à une dédicace papier. Le livre numérique ainsi dédicacé et personnalisé sera alors immédiatement renvoyé par e-mail au lecteur.

La dédicace se faisant sur des livres numériques sans verrou d’utilisation DRM (mais avec un tatouage numérique), une fois l’ebook dédicacé reçu par l'acheteur, il est possible de l’envoyer à la personne de son choix.

Cette application développée par Editis est disponible en exclusivité sur le site de 12-21, l’éditeur numérique. Attention cependant, seuls les livres commandés au moment de l’opération pourront bénéficier de la dédicace numérique."

La suppression de la DRM est obligatoire bien évidemment. On peut s'étonner que 12-21 la lève pour ce type d'opération promotionnelle sur son propre site alors que les DRM restent posées chez l'ensemble des revendeurs pour les mêmes livres...


Etats-Unis : Rakuten rachète Overdrive pour une phase 2

OverdriveUne annonce importante dans le milieu des bibliothèques aux Etats-Unis. Rakuten, le géant du e-commerce japonais, déjà très présent dans l'univers du livre numérique avec des sociétés comme Kobo ou Aquafadas, vient de racheter Overdrive pour 410 M$. Takahito Aiki, le PDG de la branche eBook de Rakuten, s'est exprimé: "OverDrive peut être décrite comme une entreprise de partage de l'économie en tant que partage de livres. Kobo Inc, rachetée en 2011 pour 315 M$ était une «phase 1» permettant aux consommateurs d'acheter des livres numériques. Dans le cadre de la «phase 2», OverDrive permettra aux bibliothèques et aux écoles de louer les livres numériques" (via Reuters). Le communiqué de Rakuten est ici, le document de présentation joint en archive. A revoir le billet de l'Enssib, un seul schéma montre l'ampleur d'Overdrive dans la diffusion du livre numérique dans les bibliothèques américaines. Merci à Clément Laberge sur Twitter.

Overdrive


Salon du Livre : Accès Livre, lire sans handicap

Acces livreUn focus important sur la lecture numérique pour les personnes en situation de handicap au Salon du Livre de Paris qui s'ouvre demain. Le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC, Service du livre et de la lecture) offre la possibilité à 12 exposants (structures nationales et éditeurs d’ouvrages adaptés) œuvrant pour le développement de la lecture des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, de présenter leurs services et leurs projets sur un stand collectif, intitulé «Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique». Tous les détails ici.


Amazon verrouille de plus en plus son Kindle

KindleAmazon est en train de revoir entièrement la partie logicielle de son écosystème Kindle. L'objectif pour le géant américain est de dissuader les lecteurs de ne pas utiliser ses propres applications de lecture Kindle sur tous les appareils. Rester "sous contrôle". La tendance est au renforcement des environnements propriétaires pour les liseuses. Sous prétexte de lutte contre l'extension du piratage, de moins en moins de libertés et d'interopérabilité pour les lecteurs. Une raison de plus en Europe de se pencher vite sur la fiscalité entre accès et ventes de livres numériques sans contraintes de DRM (via GoodeReader).


Les auteurs mobilisés au Salon du Livre

BadgeLe Conseil Permanent des Ecrivains dont la SGDL est membre, a publié une Lettre ouverte et appelle à une mobilisation générale des auteurs lors du prochain Salon du Livre de Paris. Revenus dérisoires, protection sociale précaire, menace européenne avec une extension "alarmante" des exceptions au droit d’auteur. Les sujets d'inquiétudes ne manquent pas pour les auteurs. Plus de 120 écrivains ont déjà rejoint cet appel. Lire ici.


CNL-Ipsos : Les Français et la lecture

CnlA quelques jours de l'ouverture du Salon du Livre, le CNL (Centre National du Livre) dévoile une étude sur "Les Français et la lecture". Elle est menée à l’échelon national et a pour objectif de mieux connaître et comprendre, tant le grand public que certaines populations cibles (notamment les 15-24 ans et les non-lecteurs), dans leurs rapports au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription. L’étude porte sur un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone, et s’articule autour d’une trentaine de questions abordant les pratiques de lecture, les modes de procuration des livres, le rapport à la lecture, les loisirs. Elle comporte bien entendu des éléments sur le livre numérique et son adoption dans les pratiques de lecture. 90% des français sont lecteurs de livres, 19% lisent des livres numériques dont 1% de manière exclusive. Des détails dans les schémas ci-dessous. L'étude complète à retrouver ici

Numérique  Etude1

Etude2


Abonnements: Laurence Engel a confirmé le délai de trois mois à l'Arald

AraldLaurence Engel, nommée Médiateur du livre en septembre 2014, était à Lyon il y a quelques semaines à l'invitation de l'Arald. Elle s'est exprimé sur la définition de sa fonction et a posé les bases de son rôle de médiateur. Elle est également revenue sur l'avis qu'elle a rendue en février dernier rappelant que, "si le modèle d'abonnement rentre bien dans le cadre de la loi sur le prix unique du livre numérique, certaines offres du marché étaient pourtant exclues du cadre légal". Les trois mois de délais pour proposer une offre compatible avec les contraintes du texte législatif ont été à nouveau confirmés. Tout devra être en règle d'ici le début de l'été. Lire le retour complet sur le site de l'Arald.


Québec : un bilan 2014 du prêt de livre numériques en bibliothèques

Quebec Bibliopresto, l'organisme à but non lucratif appartenant aux bibliothèques québécoises, nous propose une infographie sur son offre de prêt de livres numériques en bibliothèques pretnumerique.ca. Une année 2014 qui a a connue une progression très importante. Environ 800 municipalités proposent désormais le service à travers l'ensemble du Québec.

Resultats2014_pretnumerique-1-2-3


Fred Vargas : Temps glaciaires

Tempsglaciaires"Pour Fred Vargas, au commencement doit être le verbe. Enfin le verbe, entendons-nous, les verbes, les substantifs, les adjectifs, attributs, adverbes et toute la panoplie des mots possibles. Cet ensemble sémantique qui vient construire et habiller l'idée ou les idées qui la hantent et l'obligent à se lancer une fois de plus dans les sentiers obscurs des aventures de son commissaire Adamsberg.

Pour Adamsberg, au commencement, c'est le signe qui compte. Ce peut être un cercle bleu, une morsure de loup gigantesque, un os dans une déjection canine, un 4 à l'envers, une chaussure avec un pied dedans, un trident ou, comme dans ces Temps Glaciaires, un H mal foutu affublé d'un gribouillis convexe. Hiéroglyphe, lettre cyrillique, idéogramme ou symbole sectaire farfelu? Danglard est là pour éclairer ou pas, mettre son érudition en marche, et, le lumineux Lucio pour nommer l'araignée qui gratte ou le chemin ignoré. Chacun sa place, Adamsberg, c'est le repèreur de signe abscons qui font les grandes enquêtes et les belles énigmes.

Fred Vargas, en bonne archéologue, exhume les mots des profondeurs du champ lexical, les libère de la gangue de sens accumulée par le temps ou l'usage commun, les bichonne et leurs trouve habilement une place choisie qui va faire sens dans une histoire de Robespierre et d'Islande qui, a priori, n'en a aucun. Elle sculpte un monde où chaque détail a sa vie propre, un monde qui n'est pas le reflet de la réalité, un monde original et unique qui nous aspire, substituant son imaginaire à notre réel. Le personnage le plus insignifiant y a sa description précise et nette, il s'anime, même mort depuis plus de deux siècles ou aussi improbable qu'un monstre islandais.

Temps Glaciaires est encore un roman rare, exceptionnel même. De ceux que j'appelle une confiserie, domaine du plaisir pur. Quatre ans sans nouvelles et paf! Adamsberg, de son pas indolent revient et l'on replonge immédiatement sans pouvoir lui en vouloir une seconde de cette absence. De toute façon, il n'en aurait réellement rien à faire de nos états d'âme alors à quoi bon récriminer?

Le charme n'est pas rompu, il opère comme toujours. Vargas, seule, peut nous passionner pour un démon islandais intervenant dans une histoire de députés révolutionnaires avec des témoins qui tournent leurs pensées sept fois - et pas une de plus – dans leurs têtes. Poétique, absurde, étonnant, désarmant, ce roman est tout cela à la fois et ne répond heureusement à aucune étiquette.

Entrez sans aucune hésitation dans ce roman, sans référence, sans préconçu ni préjugé. Il faut, pour que le sortilège agisse, juste suivre attentivement les déambulations d'Adamsberg et se laisser griser par la magie des mots."

Suite de la chronique sur Quatre sans quatre

[Temps glaciaires de Fred Vargas chez Flammarion]

A retrouver chez notre partenaire LesLibraires.fr


Etats-Unis : la lecture numérique installée dans les habitudes

EbookfriendlyComme bien souvent une excellente infographie proposée par le site américain EbookFriendly. Aujourd'hui un concentré de la lecture numérique sur tous les supports. Confirmation s'il en fallait encore que les liseuses tiennent très bien la route aux Etats-Unis dans un marché où la lecture numérique représente aujourd'hui plus de 25% du marché de l'édition global, environ 40% de la littérature générale.

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Tablettes : baromètre Mobile Marketing

MmaQuelques infographies intéressantes  autour de la presse numérique données aujourd'hui par le baromètre trimestriel Marketing Mobile Association. Elles confirment les usages très variées des tablettes, arrivant en tête la consultation de la presse et des vidéos. Les jeux ne sont pas cités, pas considérés comme des médias. Pas non plus de lectures de livres dans les huit premières utilisations. Les tablettes utilisées pratiquement exclusivement à domicile. Le ralentissement des ventes commence à s'observer. Une indication intéressante aussi sur le parc de liseuses qui aurait franchi en début d'année la barre des 2 millions d'unités (126.000 ventes en fin d'année dernière).

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Hachette : Arnaud Nourry confirme la défiance envers l'abonnement

NourryArnaud Nourry, le patron d'Hachette Livre, était l'invité de France Inter ce matin pour parler notamment du livre numérique. Les principales confirmations, c'est la défiance par rapport au modèle d'abonnement ("une formule qui ne va pas prospérer, je m'en réjouis") et le fait que la hausse éventuelle de la TVA ne sera pas répercutée sur les prix des livres numériques du groupe Hachette. Dommage que les DRM (une règle absolue pour tous les éditeurs du groupe) et l'interopérabilité des livres numériques n'aient pas été abordées. Deux éléments qui interpellent les consommateurs, au moins autant que les prix élevés. Le lecteur ne semble pas peser pour grand chose dans tout cela...

PS: feu nourri autour des prix dans les questions; toujours le même discours, des réductions de "30 à 40%". Tiens, on aura perdu 10% depuis la semaine dernière. Encore un effort, c'est encore loin du compte chez les éditeurs du groupe Hachette.


A.Nourry : "C'est absurde de différencier le... par franceinter


A. Nourry : "On tue la création quand on cesse... par franceinter


Kindle à 39€

KindleA une semaine de l'ouverture du Salon du Livre, Amazon baisse le prix de son Kindle de base à 39€. Nouveau seuil le plus bas en France. C'est comme les exploits de Bubka à la perche, en attendant un subventionnement complet qui arrivera bien un jour. Le prix est prévu uniquement aujourd'hui jusqu'à épuisement des stocks. Votre "jour de chance" pour entrer dans l'environnement propriétaire d'Amazon. Si vous voulez en profiter pour subventionner quelques sites d'informations, n'hésitez pas à passer par eux.


Iznéo by Le Figaro

FigaroLe Figaro.fr et ses presque 11 millions de visiteurs uniques mensuels (1er site de presse en ligne) attire bien des convoitises pour les pure-players du streaming de l'édition. Ouverture aujourd'hui d'une boutique Iznéo sur le site du Figaro. Le communiqué de presse parle d'une "association forte" entre le plus important site d’actualité et la principale librairie de bande dessinée en ligne. On voit que l'abonnement à des offres de livres numériques rejoint désormais des stratégies communes avec celles de la presse numérique.


Amazon ouvre WriteOn pour concurrencer Wattpad

WriteonPas question pour Amazon de se laisser déborder sur le front de l'auto-publication. On connait le succès aux Etats-Unis des plateformes Smashwords et surtout Wattpad avec ses 40 millions d'abonnés, qui a déjà révélé quelques best-sellers comme le récent "After" de Anna Todd, en tête de gondoles en ce moment en France. Amazon sort cette semaine un nouveau site WriteOn. Même concept, il s'agit pour les auteurs indépendants de proposer leurs textes au fil de l'eau, chapitre après chapitre pour recueillir au fur et à mesure les commentaires des internautes. Créer des communautés de fans. Les textes sont proposés dans l'environnement Kindle, sur smartphones, tablettes et liseuses. WriteOn complète à la fois KDP pour les livres complets d'auteurs indépendants et KindleScout pour des textes édités directement par Amazon.


Fleur Pellerin : un arsenal de mesures contre le piratage

Fleur pellerinLa ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a présenté ce matin en conseil des ministres une communication relative à la lutte contre le piratage des œuvres sur internet. Au-delà de la réponse graduée Hadopi qui n'est pas remise en cause, elle a précisé que le gouvernement met en œuvre un plan d’action contre les sites internet de streaming, de téléchargement ou de référencement tirant profit des œuvres piratées, qui comporte les mesures suivantes:

  • asséchement des modes de financement des sites spécialisés dans la contrefaçon d’œuvres sur internet.
  • recours aux procédures de référé, de référé d’heure à heure, de requête simple ou de requête conjointe dans les recours judiciaires permettant de suivre dans le temps l’effectivité des mesures, notamment de blocage, prononcées à l’encontre des intermédiaires techniques.
  • saisie des magistrats référents qui seront nommés d’ici la fin juin dans les affaires de contrefaçon les plus complexes.

Voir le détail de la communication ici.


Espagne : le piratage de livres en hausse

EspagneA l'automne 2013 José Manuel Lara, le patron du groupe espagnol Planeta décédé en janvier dernier, alertait sur la situation alarmante du piratage de livres en Espagne. Confirmation cette semaine que le piratage continue sur la même lancée. Selon une étude publiée par l'Observatorio de la piratería, le piratage de contenus culturels a connu une augmentation de 58% en 2014, après une croissance de 51% déjà en 2013. Tous les contenus sont concernés bien évidemment, 90% des contenus en ligne seraient illégaux. Côté livres, 350 millions de contenus illégaux circuleraient sur les réseaux (contre 198 millions en 2013), un manque à gagner de 100 millions d'euros, 12% en valeur pour les éditeurs. Cela fait écho aux résultats très préoccupants de l'édition espagnole. Le document complet est ici (via ElPais).

Libros


B.Sensory : le sextoy breton connecté aux livres érotiques

BsensoryA découvrir ce projet B.Sensory, un sextoy spécialement conçu en lien avec la lecture de livres et de nouvelles au format numérique. Le système inclut une application de lecture et un sextoy synchronisé via Bluetooth. Après avoir téléchargé gratuitement l’application sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez une nouvelle érotique «vibrante» puis commencez la lecture. Les vibrations peuvent être déclenchées à tout moment au rythme de la lecture, seul ou en duo. Les concepteurs ont lancé un financement participatif sur Indigogo. Ils sont basés en Bretagne, Christel Le Coq était déjà associée à BookBeo il y a quelques années avec des développements orientés vers les QRCodes. On avait déjà le cidre, le coca, la marinière, le bonnet rouge, maintenant le sextoy... (via CôtéBrest).


Les vitrines d'auteurs dans la stratégie commerciale

KennedyDepuis quelques années la mise en valeur des auteurs au travers des plateformes fait l'objet d'une attention toute particulière. C'est bien souvent un point d'entrée décisif pour beaucoup de lecteurs dans la recherche de livres, à la fois parce que l'on connait déjà l'auteur, mais aussi au travers d'un simple conseil autour de soi. On peut dire que c'est Google qui aura véritablement lancé le signal avec une refonte de ses propositions de recherche, plus visuelles. Il m'a paru intéressant de comparer les différentes vitrines sur un auteur particulier avec la stratégie commerciale associée. J'ai choisi Douglas Kennedy, auteur de best-sellers depuis de nombreuses années, car il fait l'objet d'un traitement désormais très complet. L'ordre que j'ai choisi est celui donné dans les résultats de recherche Google.

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Le site officiel de l'auteur: ici

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Wikipedia: ici

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Google: ici

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Fnac: ici

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Belfond: site éditeur ici

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Belfond

 

Conclusion: Kobo, Apple et les autres libraires absents de la première page de Google, même des suivantes car l'on trouve des fils d'actualité. Ils n'existent pas. Au final, Amazon reste le plus complet, tant en terme de référencements (même s'il n'apparaît pas en tête) qu'en terme d'avis et de facilité d'achat au nombre de clics. Ce sont les contenus enrichis et les réseaux sociaux (hors la proximité avec Babelio) qui sont ses points faibles. On voit que les efforts de l'éditeur sont dans une stratégie de contournement, à la fois dans le référencement "idéal" du site d'auteur en première position, mais aussi dans les possibilités de contenus enrichis associés, l'utilisation des réseaux sociaux et l'inscription à une newsletter. Google reste un peu en retrait même s'il dispose bien de toutes les manettes, à la fois sur la recherche associée et l'offre commerciale. A suivre...