A la lecture de Marcel Proust

ProustPremier jour de printemps. Tout au plaisir de relire A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Plus de 25 ans après ma première lecture, j'ai troqué les volumes Pléiade pour une version numérique. Déjà 600 pages derrière moi sur les quelques 3000 au total. Le texte de la version définitive débarassé de la glose, des notes et autre appareil critique qui l'alourdit, l'encombre, l'académise, le vitrifie. Cent ans après, lire Proust en toute simplicité comme le lecteur des années 1910-1920. Le narrateur aurait sans doute apprécié un nouveau "dispositif de lecture" pour l'accompagner entre Combray, Balbec, Doncières, Venise ou Paris, tant il était attentif à la modernité de son temps...


EPub Summit 2017 à Bruxelles : cinq point à retenir

EpubsummitLes 9 et 10 mars derniers se déroulait à Bruxelles la 2e édition de l’ePub Summit, organisé par l’EDRLab. Au programme, deux journées de conférences, tables rondes et ateliers afin d’étudier le marché du livre numérique et faire le point sur les dernières avancées. Le blog belge Lettres Numériques nous livre un compte-rendu de 5 grandes tendances dégagées au cours de ces deux jours. Mutualisation, interopérabilité, commercialisation, prise en compte du lecteur et livre-audio. A lire ici.

PS: toutes les vidéos de l'ePub Summit sont désormais disponibles sur cette chaine Youtube.


L'enseignement de la littérature avec le numérique

Arton4396L'enseignement de la littérature avec le numérique. C'était le thème d'un colloque co-organisé la semaine dernière par l'UMR Litt&Arts (Université Grenoble Alpes) et le Groupe en Littératie Médiatique Multimodale (Université du Québec à Montréal), à la MSH-Alpes de Grenoble. Comment, dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires. Voir le détail sur Fabula. Une vidéo devrait être mise en ligne bientôt. A cette occasion François Bon proposait Du mouvant (d’une responsabilité neuve dans le numérique imprédictible). A lire sur Tiers-Livre, je joins un fichier ePub ici pour vos liseuses. Bonne lecture!


eBalzac : une édition numérique hypertextuelle de Balzac

BalzacUn projet d’édition numérique eBalzac devrait être mis en ligne dans quelques mois, proposant une édition numérique hypertextuelle des œuvres de Balzac. Ambitieux et particulièrement attentif aux usages scientifiques, ce projet se présente comme une édition numérique enrichie de l’œuvre de Balzac permettant la mise en avant des textes sources qui ont pu influencer l’écriture balzacienne. Tous les détails sur le Movi d'OpenEdition.

Livre Paris 2017 : le numérique ?

SalondulivreLivre Paris se tiendra à la Porte de Versailles du 24 au 27 mars prochain. Le numérique très discret. Une douzaine de développeurs d'applications seront présents, la liste ici. Aucun fabricant de liseuses, même Kobo sera absent. Les Assises du livre numérique organisées par le Syndicat national de l'édition et programmmés depuis 2008 seront absentes. Un seul rendez-vous désormais à l'automne. La liste complète avec le thème numérique donne pour l'instant 64 occurences, à découvrir ici. J'ai repéré seulement deux rendez-vous pour les professionnels, l'un organisé sur le stand Ile-de-France le lundi 27 mars de 11h30 à 12h45 «Les éditeurs face au numérique» et au même moment toujours entre 11h et 12h «L'édition demain» sur le stand du CNL. Il faudra choisir. A signaler un autre moment autour du livre-audio organisé par la Région Grand Est, en partenariat avec La Plume de Paon, le samedi 25 mars de 11h30 à 12h30 «Le livre audio dans l’espace transfrontalier».

Un seul acteur, son seul rendez-vous annuel physique avec ses lecteurs, que l'on verra beaucoup puisqu'il dispose d'un stand désormais très important à l'égal des grands éditeurs, c'est Amazon, ses Kindle et ses "services" associés. Le numérique c'est lui seul en quelque sorte...

PS: deux autres rendez-vous repérés, le vendredi -17h/18h- "Emprunter des livres numériques en bibliothèque: premier bilan" organisé par le SNE (stand U14) et le lundi -12h/13h- "Du document à l'objet documentaire: l'impact du numérique sur la recherche et la formation" (Agora).


Tea : un nouveau lecteur Tea Ebook

TeaTea (The Ebook Alternative) continue à dérouler une expérience de lecture la plus complète possible pour ses partenaires libraires, Decitre, Cultura, France-Loisirs, etc. Intéressante initiative aujourd'hui avec TEA Ebook, un nouveau lecteur de livres numériques sur ordinateur permettant une lecture hors ligne sur Mac, Windows ou Linux. TEA Ebook télécharge automatiquement tous vos ePub achetés chez les libraires partenaires. Vous pouvez retrouver l’intégralité de votre bibliothèque d’ebooks au format ePub et ajouter de nouveaux ePub non protégés, les lire grâce à l’application. A télécharger ici. Côté DRM, pas de DRM Adobe, mais la solution Care bientôt déclinée vers LCP. Une solution plus simple pour les lecteurs. Tea Ebook est un lecteur en ePub 2, on peut imaginer que le format ePub 3 arrive à moyen terme. Si vous souhaitez participer à l’amélioration de TEA Ebook, n'hésitez pas à compléter un questionnaire sur le blog.


Foire de Londres : une étude Nielsen sur le piratage

BookpirateLa Foire du Livre de Londres s'est ouverte cette semaine sur fond de Brexit qui inquiète beaucoup le secteur de l'édition britannique. L'institut Nielsen et la société Digimarc proposent une étude sur le piratage de livres numériques. Une progression endémique avec toujours aussi peu de solutions pour l'endiguer. Une perte sèche évaluée par Digimarc à plus de 300M$ pour les éditeurs. Comme pour le piratage en général, toujours difficile de mesurer l'impact réel sur l'économie du secteur. Même si le marché de l'ebook est en recul de près de 4% au Royaume-Uni (voir GoodeReader), il semble que ce soit plus l'augmentation des prix qui impacte les ventes. Mais des prix plus élevés qui incitent sans doute plus de lecteurs à fréquenter les sites illégaux. Faut-il le rappeler, la limitation du piratage passe d'abord par une offre légale attractive. L'étude est a retrouver sur le site de Digimarc, pour archives: ici (via PRNewswire).


Readiktion : une application avec de courts romans interactifs

ReadiktionDécidément, beaucoup d'effervescence autour des livres à choix ouverts dont le lecteur influence directement le cours de l'intrigue. A découvrir Readiktion, une application mobile de romans interactifs. Le principe est simple: vous lisez des histoires composées d'épisodes courts (5 à 7 minutes de lecture). A la fin de chaque épisode, vous faites un choix qui influence la suite de l'aventure. Une campagne de crowdfunding a été lancé pour accompagner le développement. Il doit bien y avoir une bonne dizaine de projets comparables qui sollicitent l'interactivité du lecteur. A suivre...


Marché de l'ebook anglo-saxon : quelle situation début 2017?

PaysIntéressant tableau relayé par GoodeReader, celui des ventes de livres numériques sur les 4 plate-formes anglo-saxonnes, Amazon, Apple, Kobo et Nook durant le mois de février dernier. Attention il ne s'agit pas des chiffres d'affaires mais du nombre de livres, cumulés par type d'activités. De haut en bas: auteurs indépendants auto-publiés, catalogue des 5 majors de l'édition, éditeurs indépendants et autres publications hors-catégories. Auquel s'ajoute sur Amazon l'impression à la demande. Si on regarde au niveau des 619 millions d'ebooks achetés, la répartition est la suivante: Amazon (84,8%), Apple (10,3%), Nook (3,1%) et Kobo (1,8%). Ces chiffres en disent long sur la situation du livre numérique sur le marché anglo-saxon.

Vous pouvez suivre ces relevés de ventes mensuels sur le site Authorearnings.

Ventes


Bibliothèques : TEA va distribuer les titres Hachette pour PNB dans le format interopérable LCP

TeahachettePremiers signes encourageants pour une DRM moins contraignante à gérer pour les lecteurs de livres numériques en bibliothèque. La société Tea et le groupe Hachette annoncent aujourd'hui par communiqué de presse un partenariat pour déployer la solution interopérable LCP dans le cadre du prêt numérique via PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) et intègre, de ce fait, le catalogue Hachette Livre dans son activité de distributeur numérique pour les bibliothèques.

TEA va permettre à tout libraire le souhaitant, de s’approvisionner auprès de sa plate-forme pour la vente du catalogue numérique d’Hachette Livre disponible dans PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Les commandes des livres numériques ainsi vendues passeront par Dilicom via le dispositif PNB et TEA fournira à la bibliothèque les fichiers aussi bien sous DRM Adobe que sous la protection Readium LCP (Licensed Content Protection), format que va pousser officiellement l’EDRLab dans les prochaines semaines.
 
TEA renforce ainsi sa position d’acteur majeur de Prêt Numérique aux Bibliothèques en France: déjà fournisseur d’un service permettant aux libraires de vendre le catalogue PNB complet, et alors qu’elle présente le 10 mars à l’EPUB Summit de Bruxelles la première (et seule) liseuse à encre électronique compatible avec le format Readium LCP déployé pour PNB, TEA prend une place de choix comme distributeur de livres numériques pour les bibliothèques.

Une annonce importante qui aura sans doute des échos en Europe. LCP avance. Si l'année 2017 pouvait être l'année de l'abandon de la DRM Adobe, ce serait une grande avancée pour tout ceux qui souhaitent accéder à des offres d'achats et de prêts indépendantes, alternatives aux majors anglo-saxonnes.


BNF : Gallicadabra pour les petits sur l'iPad

GallicadabraLa Bibliothèque Nationale de France lance aujourd'hui Gallicadabra, une application de lecture sur iPad spécialement dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Conçue comme une petite bibliothèque numérique, l’application propose une sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse. Une version Gallica pour les petits. Gallicadabra a été réalisée pour être facilement utilisée par les enfants grâce à son interface simple et colorée. 30 histoires sont organisées en différentes catégories : contes, fables, alphabets, comptines, albums. Cette application est disponible gratuitement uniquement pour l'iPad d'Apple. Aucune indication pour l'instant pour les autres enfants (via AFP/La Dépêche).

PS: elle est désormais disponible sur Android.


Bibliothèques : Réseau Carel communique les conditions dans PNB

PnbA l'heure d'un large déploiement (voir la carte GoogleMap) du prêt de livres numériques en bibliothèques, les bibliothècaires les attendaient de pied ferme. Réseau Carel, en charge des négociations des conditions dans PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) avec les éditeurs, communique aujourd'hui un document complet de l'avancement de celles-ci. Madrigal, Editis, Hachette, etc. Tous les groupes sont détaillés sur les conditions qu'ils proposent. Durée des licences, nombre et simultanéité des prêts, prix. Même si les négociations ont avancées dans le bon sens pour les établissements publics depuis deux ans, deux points principaux de vigilence restent au centre des négociations. Les prix élevés qui grêvent les budgets des bibliothèques en empêchant une offre aussi large que possible, et surtout l'absence ou la trop faible simultanéité des prêts pour les nouveautés, un non-sens dans un environnement dématérialisé. Des files d'attentes artificielles qui découragent les utilisateurs qui ne comprennent pas. Immatériel, Iznéo, La Martinière en bons élèves. Madrigal, Actes-Sud, Fenixx et Albin Michel (négociations en cours) peuvent mieux faire. Difficultés pour l'instant avec Hachette et dans une moindre mesure avec Editis pour lesquels Réseau Carel déconseille l'achat à ses membres.

  • Réseau Carel déconseille à ses membres l'acquisition des nouveautés du groupe Hachette, du fait à la fois de l'absence de simultanéiété dans le prêt et des prix trop élévés des nouveautés.
  • Réseau Carel déconseille à ses membres l'acquisition des nouveautés du groupe Editis du fait des prix trop élevés et d'une simultanéité trop restreinte.

J'ai contacté Réseau Carel qui m'a précisé que les discussions étaient en cours avec Hachette et Editis, notamment sur la question de la simultanéité et du prix très élevé des nouveautés. Editis et Hachette restent très ouverts aux échanges selon Réseau Carel qui reste optimiste sur les chances de faire évoluer ces deux offres. Tous les détails ici.

Archive

Rappelons que Réseau Carel a publié un document expliquant le fonctionnement complet de PNB pour ceux qui ne le connaissent pas bien. Le document s'intitule "Le PNB tel qu'on le parle". A découvrir ici.


Kobo : une liseuse Kobo Aura H2O Edition 2 bientôt ?

H2OKobo serait sur le point de lancer une liseuse Aura H2O Edition 2. Une excellente liseuse au format 6,8 pouces sortie en 2014 (revoir mon test ici) qui mérite absolument une deuxième version améliorée. Un modèle qui reste toujours une réference en matière de contraste d'écran. Ce format 6,8 pouces reste aussi un excellent compromis entre confort de lecture et mobilité pratique. Une version plus fine, plus lègère, avec les fonctionnalités apportées sur la récente Kobo Aura One serait la bienvenue. Les soucis d'autonomie en moins, bien sûr. Cette sortie pourrait se faire au mois de mai, l'incontournable fêtes des mères oblige (via GoodeReader).


Québec : la ville développe le prêt numérique en bibliothèque

Quebec La Ville de Québec donne un sérieux coup de pouce au prêt de livres numériques en bibliothèque. En effet, elle va accorder une aide de 300.000$ à l’entreprise De Marque afin de tester la nouvelle génération du système de prêt actuellement utilisé dans les bibliothèques de la ville. Cette subvention va permettre de développer la plate-forme pretnumerique.ca, déjà largement déployée dans les établissements, avec un modèle de prêt qui a été repris en France depuis à travers le dispositif PNB. Le prêt de livres numériques rencontre un grand succès au Québec, revoir ici.

Les trois grandes innovations seront les suivantes:

  • Une application mobile de lecture numérique simplifiée, comportant un accès privilégié aux catalogues et aux prêts de la bibliothèque publique, disponible dans les environnements iOS et Android;
  • Une solution novatrice de gestion des droits numériques;
  • Une solution de lecture à travers un navigateur web.

(via QuébecHebdo).


Bibliothèques de Rouen : le numérique entre Rotomagus et Rn'Bi

RotomagusA découvrir Rotomagus, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale du réseau des bibliothèques de Rouen qui a ouvert le 15 février dernier. Cette plate-forme conçue en partenariat avec La Bibliothèque nationale de France propose un vaste choix de manuscrits, de livres, de documents anciens des fonds régionaux, un programme de numérisation démarré en 2001. Numérique toujours, la ville de Rouen propose également une offre de prêts de livres numériques sur Rn'Bi. Bravo Rouen!


BookTubers, BookTubeuses : 39 chaines recencées

YoutubeAh les BookTubers, BookTubeuses, surtout les beuses que les bers d'ailleurs, elles sont partout en ce moment. "Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien"... Mode ou phénomène durable qui concurrencera les critiques traditionnelles (blogs compris), bien malin de savoir. Merci à Thierry Crouzet qui pour leur "faire du gringue" en service de presse s'est colitiné une excellente liste de 39 chaines Youtube, c'est par ici. De Lectures de Nine à Tara Lennart. De mon côté, j'ai plutôt envie de mettre la dernière en tête de liste. A vous de juger...

PS: à signaler que l'on parlera du phénomène du côté du Labo de l'édition début avril, voir ici.

Je donne également le lien vers le site BookTubersApp qui répertorie un très grand nombre de BookTubers(beuses) francophones. Il existe aussi une application IOS ou Android pour les retrouver.


Marcel Proust dans le domaine public

ProustMarcel Proust sous les feux de l'actualité et des médias ce mois-ci avec la découverte d'une séquence filmée. C'est suffisamment rare pour rappeler que l'oeuvre de Marcel Proust est dans le domaine public depuis 1987, cela fait tout juste 30 ans cette année. Les éditions imprimées actuellement disponibles sont au nombre de neuf (dont quatre émanent du même éditeur, Gallimard), à la fois différentes et complémentaires [Voir une excellente synthèse des éditions depuis cette date, ici, trois versions supplémentaires chez Gallimard/Quarto, Omnibus et Delcourt depuis]. Un billet à jour sur Wikipédia.

L'oeuvre de Marcel Proust est dans le domaine public, donc librement accessible dans ses versions numériques. C'est justement le moment de faire un petit point sur la question car on trouve de tout. Il y a bien sûr les éditions de références chez Gallimard qui a assuré au fil des années l'établissement du texte. D'autres éditeurs, depuis 1987, ont donc aussi procédé à des phases de numérisation pour proposer des versions imprimées. Mais, à ce jour, Gallimard est le seul éditeur à proposer une version numérique complète depuis l'année dernière. En l'occurrence la version Folio enrichie, en 7 volumes.

Ces volumes en versions enrichies sont assortis de restrictions d'usage (DRM) de toutes sortes et surtout ils restent indisponibles pour les francophones dans le monde entier du fait de restrictions géographiques. Ce qui est tout à fait anormal pour un tel auteur. Proust confisqué...

Avec l'essor du livre numérique, Proust fait l'objet de toutes les attentions marchandes, vous vous en doutez. Plus de 300 propositions recensées sur les plate-formes de ventes (plus de 700 résultats sur la boutique Kindle!) bien d'entre elles douteuses qui fleurissent régulièrement presque tous les mois. Les plate-formes ferment les yeux, tout est bon pour attirer le chaland.

L'oeuvre principale de Proust, À la recherche du temps perdu, est considérable en terme de numérisation et de relecture. C'est un travail qui a été fait heureusement sur plus d'une quinzaine d'années par des bénévoles de manière professionnelle avec des étapes successives et strictes de relectures. Cette référence "libre" existe. Ce sont 15 volumes sur la Bibiliothèque Electronique du Québec qui reprennent le texte de l’édition Gallimard, Paris, 1946-47, elle-même en 15 volumes. Cette édition a malheureusement subie de profondes modifications depuis cette date, avec l'apport des corrections d'après les manuscrits de Marcel Proust.

Les éditions proposées gratuitement par EbooksGratuits, Bibebook et Feedbooks reprennent ce texte de référence, en mentionnant l'origine en toute clarté. A vous de choisir les mises en formes typographiques qui vous conviennent. Ces versions sont bien entendu disponibles librement pour les francophones dans le monde entier. A signaler également une version collaborative en ligne disponible sur WikiSource ainsi qu'un texte intégral avec 486 entrées pour naviguer dans l'intégralité de La Recherche à découvrir ici.

Trois autres titres de Marcel Proust sur la Bibliothèque suisse et romande, un site là-aussi de grande qualité dans le même esprit que la BeQ.

Toutes les autres éditions de La Recherche (je dis bien toutes, car j'en ai une petite preuve -un infime détail typographique qui en trahit la source-) que vous trouverez à petits prix sur les plate-formes sont des versions pillées sur la BeQ, sans aucune relecture bien sûr.

Sur Gallica, le portail de la BnF (Bibliothèque nationale de France), une partie seulement des éditions originales sont disponibles au format ePub voir ici. Pas relues, énormément de coquilles. J'ai compilé un premier volume complet si vous le souhaitez:

édition BNF volume 01

On écartera aussi les propositions toujours de la BnF qui, à travers un partenariat privé, propose des versions payantes (BnF Collection ebooks) numérisées industriellement qui n'ont fait l'objet elles aussi d'aucune relecture. On trouvera d'ailleurs ces versions proposées gratuitement sur TV5Monde ici. Paradoxe toujours, des versions sous copyright que ne peuvent pas proposer librement les bibliothèques, toujours rien pour elles.

Notre domaine public en jachère. Marcel Proust, mort depuis 95 ans cette année, mérite décidément mieux...

---------------------

Je donne la version définitive du texte, établie et dans le domaine public depuis 1987. Elle a été soigneusement relue.

Cover

Téléchargement Proust Marcel-A la recherche du temps perdu complet

Merci de me signaler les quelques coquilles qui pourraient rester si vous en trouvez.

---------------------

PS: Lire Proust en 2017? En complément, je souhaite pointer sur l'excellent article paru sur Fabula en 2013. Je retiens ce passage :

"Lire Proust en 2013 nous amène à nous poser la question du support de la lecture, et de nous interroger sur l’adaptabilité de Proust au format de l’iPad et autres supports électroniques. Malgré la richesse des ressources en ligne et les combinatoires infinies auxquelles peuvent prétendre les éditions immatérielles, Proust semble ne pas être l’auteur par qui se passera le tournant numérique. Son œuvre paraît ne pas appeler un nouveau format d’édition, qui serait du type hypertextuel, et qui permettrait, par exemple, de visualiser le «musée imaginaire» de Proust ou de se faire une idée de ce à quoi ressemblait Charles Haas. La Recherche — pas plus d’ailleurs que les œuvres de Rabelais, de Flaubert ou de Céline — n’a pas été pensée ni écrite en ce sens et résiste à ce type d’adaptation moderniste, tout aussi réductrice qu’inadaptée. Si la Recherche est l’œuvre par excellence du palimpseste, des feuilletages de discours et de voix, l’une des œuvres où l’intertextualité a le plus de sens, le fonctionnement du texte n’est justement pas celui de l’hyperlien. Bien au contraire, l’abondance qu’offre l’Internet, et les ressources de la numérisation ramènent Proust à sa forme peut‑être la plus simple, débarrassée des embarrassants discours qui l’accompagnent, le contraignent et le déforment. La lecture de la Recherche décrit, comme nous l’avons vu, un mouvement centripète ; mais la Recherche en elle‑même ne s’ouvre que sur elle et le monde qu’elle construit."

L'article complet ici à lire absolument.

Si la lecture d'un "Hyper Proust" ne semble pas de mise, même en 2017, en revanche lire Proust au format numérique "simplement" sur sa liseuse, sans parler de l'accès à tous les francophones, relève un aspect incontestablement pratique. Le lire au mieux dans les versions de poche (la série bien couteuse), la collection Quarto (avec un volume et un poids conséquent) et dans la Pléiade par son format (avec un prix très élevé et allourdi de ses notes et de son appareil critique considérable). Cette dernière la plus pratique en découragera plus d'un pour les caractères trop petits. Un élément qui ne me semble plus acceptable en 2017 pour un simple lecteur, qui souhaite accéder à l'oeuvre de Proust avec le meilleur confort de lecture possible. J'en veux pour preuve les efforts qui sont faits actuellement par des collections de poche pour améliorer la lisibilité de leurs éditions.


Michel Tournier dans la Pléiade

TournierMichel Tournier entre dans la Pléiade demain 23 février. Décédé au printemps dernier, il n'aura malheureusement pas vu cette consécration de son vivant. Avec Georges Perec en mai prochain, ce seront respectivement les 57, 58ème auteurs français du XXème siècle à entrer dans la célèbre collection. A lire le dossier de France-Culture.

Amusant de rappeler que Michel Tournier n'aimait guère La Pléiade: "Et puis, je n'apprécie guère l'objet, peu lisible, trop lourd. Je préfère le poche, l'anti-Pléiade par excellence, qu'on emmène en voyage, qu'on oublie dans le train. A mes yeux, mes livres ne sont véritablement publiés que lorsqu'ils paraissent en poche". (via BibliObs).

Aucun volume de la Pléiade n'est disponible au format numérique malheureusement. Les Editions Gallimard ne souhaitent pas numériser ce catalogue prestigieux.

Un passeport pour la postérité donc mais avec des auteurs tous décédés sauf un, Jean d'Ormesson, qui entrent dans le domaine public au fil des années. Un domaine public heureusement disponible dans l'espace numérique pour les francophones du monde entier. C'est l'occasion de faire un petit point:

Sur les 59 auteurs, 8 sont entrés dans le domaine public en France (Ramuz en plus cette année), 16 de plus dans le domaine public au Québec (Marcel Aymé en plus en fin d'année) où la durée est inférieure -50 ans contre 70 ans en France-. En 2020, ce seront 3 autres auteurs de plus qui les rejoindront au Québec, De Gaulle, Giono et Mauriac. A signaler le cas particulier de Saint-Exupéry qui bien que décédé en 1944 (dans le domaine public dans le monde entier) n'entrera dans le domaine public en France qu'en 2032 du fait de son statut d'écrivain "mort pour la France".

Le 15 février 2010, la Wikimedia Foundation a reçu une demande des Editions Gallimard de retirer certaines pages du Wikisource en langue française, avec pour motif qu'elles sont en violation de copyright. Cette demande s'appuie sur l'affirmation des Éditions Gallimard que le site Wikisource vise un public français et que, par conséquent, d'après les règles françaises de conflit de lois, le droit d'auteur s'applique à ce contenu. Voir ici.

Je remercie Fabien de m'avoir communiqué le tableau ci-dessous (cliquer pour l'agrandir).

Domainepublic


Pays-Bas : Kobo arrive sur l'abonnement avec Kobo Plus

KoboplusC'était à prévoir. Kobo se lance dans un programme d'abonnement illimité pour les ebooks, baptisé Kobo Plus. Les deux premiers pays où il sera disponible sont les Pays-Bas et la Belgique. Les lecteurs y auront accès pour 9,99€ par mois, avec 40.000 titres disponibles dont 16.000 en langue néerlandaise.

Cette nouvelle plate-forme d'abonnement est un partenariat entre Bol et Kobo. Voir ici. Bol.com était pionnier de la lecture numérique aux Pays-Bas et en Belgique avec une croissance importante. Rappelons que les Pays-Bas est un pays qui a fortement adopté le format numérique en Europe (4,9% du marché selon les chiffres 2015). Kobo Plus a été développé en étroite collaboration avec les principaux éditeurs néerlandais avec un modèle de partage équitable. L'offre semble reposer sur une large sélection de livres de tous genres. Les utilisateurs seront en mesure de s'inscrire à Kobo Plus directement sur leurs liseuse Kobo et filtrer les catégories pour afficher uniquement les livres Kobo Plus. Sur la page d'accueil, les clients verront un carrousel de catégorie Kobo Plus. L'abonnement est possible également via l'application Kobo et le site web principal de Kobo / Bol.

Amazon, à l'affût de toute ouverture de ce type avec Kindle Unlimited, devrait sans doute décliné son offre aux Pays-Bas pour suivre Kobo Plus. Il va être intéressant d'observer comment Kobo développe cette offre dans d'autres pays, notamment l'Allemagne maintenant que le partenariat Kobo et Tolino est acté. Concernant la France, ne rien attendre pour l'instant tant les principaux groupes sont dans la défiance par rapport à ce modèle d'abonnement (via GoodeReader).


Adrénalivre : six premiers livres-applications pour tous les âges

AdrenalivreNous les avions découvert à l'automne dernier, c'est Adrenalivre. Des livres dont vous êtes le héros, de petits romans sous forme de livres-applications pour tous les âges, avec des thématiques très différentes. Ils proposent déjà six titres que vous pourrez retrouver sur GooglePlay et l'AppStore, certains gratuitement, d'autres à petits prix. N'hésitez pas à commencer la lecture. Tous les détails sur le site.


Marcel Aymé au format numérique: un petit tour et puis s'en va...

AyméDécidément, une facétie digne de Marcel Aymé... Des premiers titres de ses livres était arrivés dans le catalogue numérique de Folio en décembre dernier. Ils ont disparus subrepticement des plateformes de ventes. Et cela sans explications. Bien étrange. Un problème de droits du côté de chez Gallimard?

PS: quelques mois plus tard les livres sont heureusement revenus, on ne saura jamais pourquoi. Vingt titres de Marcel Aymé sont désormais disponibles.


Poitou-Charentes : Les Clefs du patrimoine écrit

Clefs_patrimoine_ecrit_webLe CLL (Centre du Livre et de la Lecture) de Poitou-Charentes nous propose un concept très intéressant. Après Le Kit à Lire qui rencontre un beau succès, il poursuit son action d’expérimentation numérique avec Les Clefs du patrimoine écrit, en proposant de créer enfin une passerelle entre patrimoine écrit et lecture publique.

L’objectif principal des Clefs du patrimoine écrit est de favoriser la découverte du patrimoine écrit en proposant au grand public 101 livres issus des campagnes de numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques du territoire menées depuis 2010 par le CLL avec la BnF (Bibliothèque nationale de France).

Une « boîte à trésors »

Le coffret distribué gratuitement aux bibliothèques contient :

  • une clé-usb fournie avec 101 livres au format Epub, lisibles sur liseuses, smartphones, tablettes ou ordinateurs (accompagnés de 33 fichiers en version audio)
  • un livret de présentation de chaque ouvrage indiquant notamment la localisation de l’ouvrage papier sur le territoire
  • un livret pédagogique pour mettre en place très simplement des ateliers de médiation autour de cette collection.

Des trésors sommeillent dans les bibliothèques de notre territoire : romans policiers, de science-fiction, d’aventures, récits d’explorations et de voyages, traités de médecine populaire, monographies historiques, des perles rares mais aussi des ouvrages narrant le quotidien, les événements locaux, le regard des picto-charentais sur le monde, des histoires tendres amoureuses, tempétueuses, vaches, vachardes, riantes, amusantes, humanistes, colonialistes, révolutionnaires…

Un outil de médiation

Véritable bibliothèque numérique du patrimoine écrit, Les Clefs du patrimoine écrit permettent de proposer des ateliers et des animations autour du livre, de la lecture et de l’écriture avec pour principe de valoriser les contenus et les collections.

Afin d’accompagner cet outil de médiation, l’équipe du Centre du livre et de la lecture propose dans le livret pédagogique, un recueil d’ateliers «clefs en main», à mettre en place très facilement auprès de différents types de publics.

Le CLL n’anime pas directement ces ateliers mais propose un accompagnement et une co-construction de projet si nécessaire.

Les bibliothèques et autres structures utilisatrices sont libres d’utiliser Les Clefs du patrimoine écrit comme bon leur semble : donner des fichiers libres de droits à leurs usagers, construire des actions de médiation et de valorisation en fonction de leurs publics cibles...

C'est tout l'intérêt de ce projet. En plus de la belle présentation, c'est bien de mettre en lumière des fonds numérisés de la BnF, des trésors écrits de notre patrimoine qui dorment et ne sont pas mis en valeur. J'espère que d'autres régions s'inspireront de ce projet, pourquoi pas d'autres acteurs avec des thématiques différentes. Tous les détails sur le site.

Clefs_boite8_150 Clefs_boite3_150

 


BNF : une expostion immersive "La bibliothèque, la nuit"

BnfLa BNF (Bibliothèque Nationale de France) accueille du 16 mai au 13 août 2017 "La bibliothèque, la nuit", une exposition immersive imaginée et réalisée en 2015 par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, inspirée du livre d’Alberto Manguel. Une expérience virtuelle véritablement inédite. Elle invite le visiteur à un voyage fantastique en 3D au cœur de dix des plus fabuleuses bibliothèques du monde. Pour sa présentation en France, après le Québec, l’exposition s’enrichit d’une introduction conçue par la BNF, composée de livres et d’œuvres plastiques consacrés à l’imaginaire des bibliothèques, issus en grande partie des collections de l’institution. Dix bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, se dévoilent ainsi au cours d’une expérience d’im­mersion à la fois muséale et scénographique: Bibliothèque de l’abbaye d’Admont (Admont, Autriche), Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte), Bibliothèque du Congrès (Washington DC, États-Unis), Megabiblioteca José Vasconcelos (Mexico, Mexique), Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo (Sarajevo, Bosnie), Bibliothèque du Nautilus (d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne), Bibliothèque du Parlement (Ottawa, Canada), Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France), Bibliothèque du temple Hase-dera (Kamakura, Japon) et Bibliothèque universitaire de Copenhague (Copenhague, Danemark). A vos tablettes, une expérience qu'il ne faudra pas manquer!


Emmanuel Bove dans le domaine public

BoveUn autre auteur entré dans le domaine public c'est Emmanuel Bove (1898-1945). Il est l'objet de plusieurs rééditions notamment chez L'Arbre Vengeur qui a ressorti l'année dernière Mes amis (voir ici). A lire l'article que lui consacrait Mathieu Lindon dans Libération. Cet ouvrage vient de recevoir le «Prix Mémorable» décerné par l'association des librairies Initiales.

Versant numérique, à signaler l'excellent site suisse Bibliothèque numérique romande qui propose déjà gratuitement de nombreux livres d'Emmanuel Bove dans des numérisations de grande qualité. Des titres également du côté d'EbooksGratuits. Un auteur à découvrir absolument. Dans toutes les bonnes bibliothèques! Comme d'habitude, je tiendrais à jour la liste au fur et à mesure des parutions.


Pierre Drieu La Rochelle dans le domaine public

DrieularochelleQuelle postérité pour Pierre Drieu La Rochelle qui a entretenu autant d'affinités avec l'occupant nazi pendant la guerre? Malgré une oeuvre littéraire importante loin de ses écrits polémiques, son entrée dans la collection La Pléiade en 2012 avait suscité à nouveau le débat (revoir l'émission sur France-Culture). Son oeuvre est désormais dans le domaine public, Pierre Drieu La Rochelle étant décédé en 1945. Aucun livre n'est disponible au format numérique chez son unique éditeur Gallimard. Le site québécois EbooksGratuits propose depuis l'automne dernier un premier titre "Le Feu follet" publié en 1931, dont le cineaste Louis Malle s'inspirera d'un film du même nom en 1963.

Je ne saurais trop conseiller la qualité du travail d'EbooksGratuits, entre les phases de numérisation et de relectures/ corrections extrêmement rigoureuses, réalisées par des bénévoles passionnés. J'ai ajouté aussi d'autres numérisations de qualité. La liste des oeuvres sera tenue à jour au rythme des parutions.

Gilles (1939)